Pages

vendredi 29 mars 2013

Le Livroscope en Vadrouille: le Musée du Temps de Besançon (exposition cartes postales 1900-1936).

(l'affiche de l'exposition)



Bonjour à tous et à toutes!


Vous ne vous attendiez pas à un autre article en ce fin de mois? Et bien surprise! Même si j'ai mis fin au mois des contes avec l'article sur les Contes Curieux de Praline Gay-Para, je tenais à vous proposer un dernier article pour terminer Mars en beauté. Mais attention, cet article n'aura rien à voir avec les contes ou les légendes: en effet, je me suis rendue compte que ça faisait un petit moment que je n'avais pas fait de compte-rendus sur une visite ou un voyage, et j'ai décidé d'y remédier! Hier, profitant d'un temps libre imprévu (vive les grèves à la fac!), je suis allée visiter le Musée du Temps de Besançon, d'où je suis originaire, et plus particulièrement l'exposition temporaire consacrée aux cartes postales de Besançon entre 1900 et 1936. Voici donc un petit aperçu de ma visite! Bonne lecture!


Le Musée du Temps: quelques informations!

Commençons par quelques informations pratiques. Le Musée du Temps a pour vocation de montrer l'héritage de l'horlogerie à Besançon. Il est situé au Centre-Ville, dans le Palais Granvelle. 

Il est ouvert du mardi au samedi, de 9h15 à 12h, et de 14h à 18h, ainsi que le dimanche de 10h à 18h.  

Le tarif est de 5 euros, sauf pour les plus de 60 ans (demi-tarif), et les étudiants et autres (gratuits). A noter qu'en ce moment, en raison de travaux réalisés dans le Musée, celui-ci est gratuit pour tous: c'est une offre à durée limitée, mais pourquoi ne pas en profiter? 


La visite:

Comme je vous l'ai dit plus haut, en ce moment, on ne peut pas voir la totalité du Musée en raison de travaux. En revanche, certaines parties restent accessibles:

-Au rez-de-chaussée: on peut trouver deux pièces consacrées à des représentations en maquettes de Besançon ainsi que du Palais Granvelle, accompagnées de panneaux destinés à raconter l'histoire de Besançon et de sa formation. La maquette de Besançon est assez impressionnante par sa taille! On trouve aussi la boutique du Musée, dont je parlerai plus loin.

 


-Le premier et le deuxième étages: ces deux étages sont actuellement fermés pour cause de travaux. Personnellement, j'ai déjà eu l'occasion de les visiter auparavant, et ils sont très intéressants: le premier étage vous propose de découvrir les "histoires du temps" grâce notamment aux avancées techniques des différentes civilisations à travers les siècles; le second est lui consacré à l'horlogerie (c'est un étage que j'adore!). Je ne sais pas si les travaux en cours modifieront la disposition des pièces, l'avenir nous le dira!

-Le troisième étage: cet étage est consacré aux expositions temporaires, qui sont très variées (horloges d'édifices, visions du monde,...). En ce moment, jusqu'au 19 Mai, les visiteurs peuvent donc découvrir les cartes postales typiques de Besançon et leur petite histoire. 



Personnellement, j'ai adoré cet étage et cette exposition, riche en documents. Les cartes présentées proviennent d'une collection privée, celle de Robert Tupin, un Bisontin qui s'est passionné pour ces objets si particuliers. Je dois dire que je suis très admirative de cette superbe collection... J'aime beaucoup les cartes postales, j'ai tendance à en acheter dans tous les lieux où je vais, pour avoir de petits souvenirs. 


(la collection de Robert Tupin est incroyable!)


On découvre donc dans cette exposition l'histoire de la carte postale à Besançon pendant 36 ans. La carte postale est devenue au début du 20ème siècle un moyen de communication privilégié, et pour cause: son prix est plus abordable qu'une lettre, elle pouvait même valoir 5 centimes uniquement si vous écriviez moins de cinq mots sur votre carte! La poste effectuait un grand nombre de levées (quand on voit aujourd'hui qu'il faut faire la queue une heure pour avoir un timbre), et le courrier circulait vite.

(des cartes très originales!)


A Besançon, comme ailleurs, la carte postale connaît avec les années des modifications: au départ simple bout de carton, elle se dote petit à petit d'illustrations, puis de photos, notamment des lieux ou des villes. Vous pouviez aussi faire des cartes postales à votre image, une façon originale de correspondre!


(les cartes changent de style...)





















Avec la Première Guerre Mondiale, la carte postale devient avec la lettre l'outil principal de communication entre les soldats et leur famille. Ils y racontent leur quotidien difficile, leur ras-le-bol, leur espoir. 



L'autre grand moment de la carte postale, c'est 1936: le Front Populaire met en place les congés payés. On utilise donc la carte pour envoyer quelques nouvelles pendant les vacances aux amis, et à la famille. 





En bref, l'exposition est très riche, les cartes proposées sont intéressantes et mille fois plus originales que celles que l'on peut trouver aujourd'hui. A noter: à l'accueil, vous pouvez trouver un "Supplément illustré" au look ancien qui présente quelques unes des cartes de l'exposition, mais surtout une histoire par Mario Morisi qui imagine à travers une correspondance la vie d'une demoiselle baptisée Jeanne. Ce supplément, gratuit, est fort sympathique et constitue en lui-même un joli résumé de ce que l'on peut voir. 

(le fameux supplément)


-La tour: la visite se termine par la tour, et ses escaliers vertigineux. J'ai 20 ans, mais j'ai pensé mourir avant d'arriver au sommet... Mais la montée vaut le coup: on peut observer un impressionnant pendule qui vous donnera une sensation de vertige de folie!

(un petit aperçu de la vue...)


Un petit tour à la boutique:

Comme tout Musée qui se respecte, le Musée du Temps possède une boutique à laquelle vous pouvez accéder en fin de visite. Vous y trouverez beaucoup de choses: des livres sur les expositions du Musée, mais aussi des horloges, des toupies et des minuteurs aux formes originaux, des magnets, des cartes postales... Personnellement, si j'ai trouvé qu'il y avait du choix, j'ai préféré me rabattre sur des cartes postales, des réimpressions de la collection temporaire, qui sont superbes. 





Je regrette cependant l'absence de pièces de collection du type Monnaie de Paris pour ce Musée, mais pour la ville de Besançon en général (je suis allée à l'Office du Tourisme où j'ai appris qu'il n'y en avait pas...). C'est certes un détail, mais collectionnant ces pièces, j'étais un peu déçue de ne pas en trouver sur Besançon.

Mon avis:
Cela faisait un moment que je n'avais pas pris le temps de visiter un musée, même si j'adore faire ce genre de choses. J'étais donc vraiment contente de découvrir cette très chouette exposition, qui rattrape la fermeture de deux des étages. J'ai fait une véritable plongée dans le passé, et c'est une expérience que j'ai beaucoup aimé. La présentation est très réussie, et la collection est, encore une fois, très très riche. 

Petit bémol cependant: les escaliers qui sont vraiment raides. J'ai vu que le musée était certifié "Tourisme et Handicap" (je fais partie des gens qui trouvent plus qu'énervant de voir que certains lieux sont encore difficiles d'accès pour les personnes handicapées), mais l'accès à la tour est vraiment compliqué, les escaliers sont assez effrayants, surtout si vous avez le vertige...

Dans tous les cas, cet article me donne envie de vous présenter un peu plus de choses, ce qui devrait arriver vite: en Avril, je vais retrouver ma "bestah kikoolol" à Paris, puis je pars avec ma famille pour un voyage qui promet d'être fantastique! On se retrouve très vite, en attendant, avec des articles littéraires!

Portez-vous bien!

AnGee Ersatz*



mercredi 27 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #9: Contes Curieux des Quatre Coins du Monde.

(logo par Alicia!)




Hello les Livroscopiens!


Et si je vous emmenais en voyage aujourd'hui? Quelle bonne idée, n'est-ce pas? Le mois de Mars touche à sa fin, et avec lui notre parcours sur les Contes se termine aussi. Je tenais avant toute chose à vous remercier pour votre enthousiasme pour mes Mois à Thème, vos commentaires et vos avis me font toujours plaisir! Je ne sais pas encore quand aura lieu le prochain Mois à Thème, ni quel sera son sujet, si vous avez des propositions, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire! Mais revenons à notre article du jour: certes, jusqu'à présent, j'ai surtout parlé de Contes européens, avec les Frères Grimm, Peter Pan et autres; mais les Contes ne se limitent pas à notre continent! Il en existe partout, les plus célèbres étant sûrement les Contes des Mille et Une Nuits. Au départ, j'avais décidé de vous parler de ceux-ci, puis j'ai changé d'avis en recevant mon colis du swap Contes et Légendes: à l'intérieur, Choulie avait mis un livre baptisé Contes curieux des quatre coins du monde, et j'ai donc choisi de vous parler de ce recueil à la place, car je l'ai trouvé très intéressant! J'espère donc vous faire un peu voyager grâce à cet article, bonne lecture!


Contes curieux des quatre coins du monde, un projet de Praline Gay-Para.


(la couverture du livre)


Avant de lire ce livre, je ne connaissais pas Praline Gay-Para. En faisant quelques recherches, je suis tombée sur son site internet, où j'ai découvert qu'elle était une vraie passionnée des contes! Elle a publié de nombreux recueils, inspirés de contes du monde entier, centrés sur un pays, ou sur un continent. Sa bibliographie est assez riche, et si vous souhaitez diversifier votre connaissance des contes, vous trouverez sûrement votre bonheur!



Dans le cas du recueil Contes curieux des quatre coins du monde, elle nous explique ce qu'elle cherche à faire, à proposer au public: dans ce livre, on peut trouver une vingtaine de contes très variés, qui viennent effectivement de partout (Inde, Vietnam, Bagdad, Afrique...), et ces contes sont chez nous inconnus, inédits. Avec ce recueil, Praline Gay-Para a nous seulement fait un travail conséquent pour rassembler un large choix de contes, mais en plus elle s'est glissée dans la peau d'une traductrice pour les retranscrire aussi fidèlement que possible, en respectant "l'âme" de l'histoire. 

(Praline Gay-Para)


Ce travail de recherche, vous pouvez le découvrir à la fin du livre, dans un petit carnet de notes très bien construit qui vous permet de comprendre où elle a découvert les contes, leurs origines, le sens de certains éléments, le sens même du conte. Un vrai plus, selon moi qui aime savoir comment les auteurs travaillent.

A savoir qu'elle propose assez régulièrement des spectacles, conférences et lectures autour du Conte, n'hésitez pas à consulter son agenda pour voir si elle passe près de chez vous!



Parlons un peu du recueil:

Comme je l'ai dit plus haut, le recueil contient une vingtaine de Contes. Comme mon but est de vous donner envie de le lire, je ne vais pas vous cacher la surprise en vous dévoilant le contenu de chacun d'entre eux ;). En revanche, j'ai sélectionné quelques uns des thèmes les plus récurrents, ainsi que certains des Contes qui sont mes préférés...

(la mousson au Vietnam)

Ce qui est frappant dans ce recueil, c'est que malgré leurs origines très différentes, les contes se ressemblent par les thèmes qu'on y trouve. L'un des plus récurrents: la nature. On ressent très vite l'influence de cet élément dans les histoires: certains Contes traitent pas exemple de la façon dont la pluie est arrivée sur terre; les animaux sont aussi assez importants (les éléphants...). Certains personnages naissent même de la nature, par exemple dans la Princesse Aubergine.

L'amour, comme dans nos fameux "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", est un thème important: on trouve donc plusieurs histoires d'amour, le thème du mérite avec le prétendant déployant toute sa force pour séduire le père de sa bien-aîmée (petite expérience: faîtes la même chose chez vous! Et dîtes-moi ce que ça donne!). La jalousie est aussi liée à l'amour: on la retrouve dans la Princesse Aubergine, par exemple, ou dans la Colère des Eaux, un conte venu du Vietnam, et dans lequel on apprend d'où vient la mousson.

L'argent a aussi un rôle très important, que ce soit pour parler de la pauvreté (Les deux amis de Bagdad), ou de l'importance de la richesse dans un royaume (Le roi qui se laissait frire).


(et oui, quand on ne peut pas aller à Gringotts, il faut se faire frire)


L'un des gros avantages de ces thèmes, c'est qu'ils parlent à tous, quelque que soit notre origine, notre vécu, notre sexe, notre âge. Bref, des thèmes universels!

Mes contes préférés de ce recueil sont assez nombreux: j'ai particulièrement aimé le Roi qui se laissait frire, un conte d'Inde, qui raconte l'histoire d'un roi qui, en échange d'une énorme fortune pour son peuple, se fait manger tous les matins par une sorte de prête-magicien-cannibale; les Deux amis de Bagdad, une belle histoire d'amitié, est aussi un conte que j'ai beaucoup aimé. J'ai aussi eu un coup de coeur pour la Colère des Eaux, un conte vietnamien sur l'origine de la mousson, très poétique.

Et voilà, c'est la fin de notre mois spécial Contes! J'espère que vous avez aimé ce mois si particulier, sachez que je suis vraiment heureuse de partager avec vous tout cela, et que sans vous, le blog serait bien moins joyeux. On se retrouve en Avril pour un mois chargé, et surtout, pour l'anniversaire du Livroscope!

En attendant, portez-vous bien!

AnGee Ersatz*

vendredi 22 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #8: Le Monde Fantastique d'Oz.

(logo d'Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Le mois de Mars se termine bientôt (et oui, déjà!) et pour cet avant-dernier article (oui, oui, déjà!), j'ai décidé de vous parler de cinéma. En effet, l'année 2013 promet d'être l'année des adaptations de contes: rien qu'en ce début d'année on en compte plusieurs, comme Hansel et Gretel, le Monde Fantastique d'Oz, ou encore Jack le Chasseur de Géants. J'avais donc le choix, mais comme vous vous en doutez grâce au titre, je suis allée voir, avec ma soeur Audrey, le Monde Fantastique d'Oz! Il s'agit d'un film que j'attendais avec grande impatience, et je suis très contente de pouvoir vous le présenter. J'espère que cet article vous plaira, et vous donnera envie d'aller au cinéma! Bonne lecture...


Le Monde Fantastique d'Oz, quelques infos:


(l'affiche du film)


Sorti le 13 Mars 2013 en France, et le 8 Mars dernier aux Etats-Unis, le Monde Fantastique d'Oz (ou Oz The Great And Powerful en anglais) est un film réalisé par Sam Raimi. Ce réalisateur, qui a plusieurs années de métier derrière lui, est surtout connu pour la saga des Evil Dead, ou la trilogie des Spider-Man.




Le Monde Fantastique d'Oz était un pari assez risqué: en effet, ce film est une préquelle du livre de Frank L. Baum, le Magicien d'Oz, et du film éponyme sorti en 1939. Un pari, car la version de 1939 est un véritable film culte aux Etats-Unis et dans le monde entier, grâce à l'interprétation de Judy Garland. Le Magicien d'Oz est un livre pour enfants majeur en Amérique, et il fallait faire très attention à cette préquelle. Le projet avait quand même été lancé il y a plusieurs années, et le chemin a été très long!
(le film de 1939)









Sam Raimi s'est donc entouré d'un casting d'acteurs jeunes mais quand même reconnus: James Franco (un acteur à la filmographie très variée, que l'on a pu voir dans Spider-Man en tant qu'Harry Osborn, dans la Planète des Singes, dans 127 heures, ou encore en ce moment dans le film Spring Breakers) incarne le héros, Oscar Diggs; il partage l'affiche avec Michelle Williams (My Week with Marilyn; Brokeback Mountain...) dans le rôle de Glinda, Mila Kunis (Black Swan) ou encore Rachel Weisz.



(le cast du film)


L'équipe technique est aussi très impressionnante: le directeur artistique Robert Stromberg (Avatar) a été chargé de rendre à l'écran les incroyables décors du film; pour le musique, Sam Raimi a fait appel au compositeur fétiche de Tim Burton, Danny Elfman.

Bien entendu, le film étant sorti que la semaine passée, il est encore un peu tôt pour se pencher sur le box-office, même si aux Etats-Unis le film a réussi un excellent démarrage avec plus de 80 millions de dollars de recettes. En France, le film promet d'être un joli succès.


Résumé de l'histoire:



1905. Kansas.
Oscar Diggs (James Franco), surnommé Oz, est un magicien itinérant aux multiples défauts: tricheur, arnaqueur, il profite des autres et surtout des femmes qu'il séduit grâce à la fameuse technique bien rodée de la boîte à musique de sa grand-mère. Son comportement exaspère bien du monde jusqu'au jour où il se retrouve pris au piège d'une tornade (ou d'un ouragan, un jour il faudra qu'on m'explique la différence) qui l'entraîne vers un autre monde, le monde d'Oz...





Là-bas, il rencontre Theodora (Mila Kunis) qui lui annonce qu'il est le magicien tant attendu d'une prophétie selon laquelle il parviendrait à libérer le peuple d'Oz d'une méchante sorcière aux pouvoirs terribles. En échange, il deviendra le roi d'Oz. Elle le conduit donc à la Cité d'Emeraude, où se trouve sa soeur Evanora (Rachel Weisz), qui lui confie sa mission. Aidé de Finley, un singe volant, et d'une petite poupée de porcelaine, il se met en quête de la méchante sorcière, qui s'avère en fait être Glinda, une magnifique jeune femme, qui lui apprend que la méchante sorcière n'est pas forcément celle que l'on croit...


Mon avis sur le film:
Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé un aussi bon moment au cinéma! J'ai adoré ce film, et voici pourquoi:

-le générique est magnifique: le film commence par un superbe générique en noir et blanc. J'ai vraiment adoré ce générique, et il montre bien que le générique peut être un véritable art, le tout sur une musique de Danny Elfman (je ne vais pas commencer à vous faire l'éloge de cet homme, sinon l'article n'aura pas de fin).

-les acteurs: avant de voir le film, j'étais très enthousiaste, car le casting me plaisait beaucoup. J'aime beaucoup James Franco, et je suis une vraie fan de Michelle Williams (je lui consacrerai bientôt un article, d'ailleurs). Mila Kunis est aussi une actrice que j'aime bien, donc j'étais ravie de les voir réunis à l'écran. Après avoir vu le film, je trouve toujours que le casting est bon: James Franco aurait réussi à me faire croire à l'histoire de la boîte à musique de sa grand-mère; Michelle Williams interprète très bien la douceur, et j'ai particulièrement apprécié le travail de Mila Kunis.

-les décors: visuellement, le film est plus qu'impeccable. Les décors sont particulièrement incroyables: la cité d'Emeraude, la forêt sombre, le village de porcelaine... Je pense que c'est vraiment l'un des gros points forts de ce film.



-les personnages: le Monde Fantastique d'Oz nous présente un grand nombre de personnages, très variés et très originaux, qui rendent vraiment bien la particularité du monde d'Oz.

-la transition entre le noir et blanc et la couleur: le début du film est en noir et blanc, ce qui peut surprendre le public qui n'est plus habitué à ce genre de films même si ce genre connaît un renouveau (The Artist, ou Frankenweenie). Ici, le noir et blanc permet de rendre encore plus incroyable les couleurs superbes du pays d'Oz (j'ai fondu devant les effets d'arc en ciel disséminés à travers le film). La transition se fait d'ailleurs tout en douceur et de façon très réussie!

-les clins d'oeil à l'oeuvre originale et au film de 1939: en faisant quelques recherches, j'ai découvert que l'équipe de Sam Raimi avait l'intention de faire un maximum de références au livre de Frank L. Baum et au film de 1939. Si ils n'ont pas pu placer certains éléments, comme les fameuses chaussures de Dorothy, on en trouve un bon nombre à travers le film: le lion, notamment, ainsi que les épouvantails, la route de briques jaunes, le village de porcelaine... Si vous connaissez bien l'histoire du Magicien d'Oz, ces détails devraient vous plaire!

Bien entendu, même si ce film est globalement un coup de coeur, j'ai un peu moins apprécié certaines choses: le côté "kitsch" de certains dialogues, par exemple (je regarderai la VO pour voir si c'est la même chose), ou encore la voix française de James Franco qui est celle de Johnny Depp dans Pirates des Caraïbes. J'aime beaucoup cette voix, mais sur le coup j'ai été un peu déstabilisée! L'histoire est un peu simplette aussi, mais n'oublions pas que c'est un film pour enfants, en priorité. 

(le trailer)


L'avis de ma petite soeur:
J'ai trouvé le film super, j'ai bien aimé tous les personnages surtout Finley parce qu'il était drôle et qu'il avait des ailes. Le film était drôle, malgré un début un peu triste avec la tornade.


Le Monde Fantastique d'Oz est un excellent film avec lequel j'ai passé un excellent moment. Je ne sais pas si du coup il y aura un remake du Magicien d'Oz, rien n'a été dit à ce sujet. Je conseille donc ce film aux grands enfants, aux fans du Magicien d'Oz, et à ceux qui aiment les belles choses. On se retrouve très vite pour le dernier article sur les contes, et pour un nouvel article cinéma! N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire si vous avez vu le film!

AnGee Ersatz*

mardi 19 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #7: Fables t.16, en partenariat avec PriceMinister.

(logo par Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Après les Lumières de Haven en Février, je vous propose de retrouver aujourd'hui un nouvel article dans le cadre d'un partenariat, organisé cette fois-ci par PriceMinister à l'occasion du festival de la bande-dessinée d'Angoulême qui s'est déroulé au début du mois de Février. C'est ma deuxième participation à un événement littéraire de PriceMinister, après la rentrée littéraire de Septembre où j'avais présenté Une Place à Prendre de J.K Rowling. Le principe du partenariat est simple: en échange d'un livre, vous devez vous engager à écrire une chronique sur ce livre. C'était donc encore le cas pour ce partenariat, où nous avions un très large choix de comics, de bandes-dessinées et de comics: sans grande hésitation, j'ai choisi le tome 16 des comics Fables, car même si j'étais assez loin de celui-ci, je connaissais déjà l'univers et les personnages de cette série. J'étais donc très impatiente de pouvoir découvrir ce tome grâce à PriceMinister, que je remercie, car ce genre d'initiative fait toujours plaisir à la lectrice que je suis. De plus, il colle parfaitement au thème de ce mois, comme vous pourrez le constater! J'espère que cet article vous plaira, bonne lecture!


Parlons un peu de la série Fables...

(la couverture du tome 16)


Commençons avant tout par présenter la série Fables, afin de vous permettre de mieux comprendre le reste de l'article.

Il s'agit d'une série de comics créée en 2003 par Bill Willingham, et publiée aux Etats-Unis chez Vertigo. Vertigo est une filiale de DC Comics (connu pour ses superhéros comme Batman, Superman...). Il faut savoir que Vertigo est surtout spécialisé dans la publication de comics plutôt "adultes", donc plus violents que d'autres: les plus connus sont American Vampire, Fables, ou encore The Sandman.

En France, la publication de Fables a traversé plusieurs étapes: en effet, pour publier des comics de chez DC Comics, les maisons d'éditions françaises doivent obtenir une licence DC, un sceau qui témoigne en quelque sorte de l'origine du comics. Les deux premiers tomes sont sortis chez Semic, puis la suite chez Panini. Actuellement, c'est Urban Comics, une filiale de Dargaud, qui publie depuis 2012 Fables, grâce à sa licence DC.







Le pitch de Fables est très original: tous les personnages de conte, de fables, de légendes vivent dans notre monde, depuis Blanche-Neige jusqu'aux trois petits cochons, car ils ont été chassés de leur monde par leur ennemi, baptisé Adversaire. Ils vivent à Fableville, pour ceux qui peuvent se fondre dans la masse, ou à la Ferme, pour ceux dont la nature pourrait les trahir. Mais même à Fableville, les ennuis ne sont pas finis...


Le tome 16: La Grande Alliance.


(la couverture d'un des chapitres)


La Grande Alliance est le nom de ce 16ème tome, à l'histoire passionnante, dont voici un petit résumé.

Après la destruction de Fableville, nos héros sont contraints de vivre les uns sur les autres, entraînant des tensions de plus en fortes. Blanche, mariée à Bigby, tente tant bien que mal de gérer ce petit monde, de contrôler les disputes de son mari, la nouvelle tendance presque religieuse de Fétide, la dépression de sa soeur...

La situation s'aggrave lorsqu'ils reçoivent le coup de fil d'un personnage qu'ils n'avaient pas vu depuis longtemps: Jack, le tueur de géants. Celui-ci les avertit d'un danger majeur. Kevin Thorn, un Littéral, possède un talent très spécial: lorsqu'il écrit quelque chose, cette chose se produit... Et il est bien décidé à éradiquer les Fables du Monde!

En parallèle, nous suivons l'évolution de Jack Frost, parti à la recherche de son père, un père que l'on connait bien...

Quelques uns des personnages:


L'une des grandes forces de ce comics, ce sont ces personnages forts et charismatiques. En voici quelques-uns:

-Blanche-Neige: c'est l'un des premiers personnages que l'on découvre dans la série. A Fableville, son rôle de maire adjointe lui conférait un statut particulier, et lui octroyait le respect de ses pairs. Mariée à Bigby, avec lequel elle a des enfants, elle lutte pour garder le caractère de son mari sous contrôle.

(Bigby)


-Bigby: Bigby est tout simplement l'incarnation du Grand Méchant Loup. C'est mon personnage préféré dans Fables, car son caractère me plaît énormément. Il est particulièrement génial dans ce tome!

-Jack Horner, le tueur de Géants: dans Fables, Jack est le fauteur de troubles, spécialisé dans les longs cheveux blongs et les arnaques foireuses qui lui attirent souvent de lourds problèmes. 

-Jack Frost: j'aime beaucoup le mythe de Jack Frost, et j'ai tout simplement adoré ce personnage qui est à mourir de rire, car il est extrêmement naïf, et en même temps très puissant...


Mon avis sur ce comics:
Je ne vous le cacherai pas, avant de lire ce tome, je me suis un peu inquiétée: allais-je comprendre alors que je n'avais pas lu certains des tomes? Allais-je aimer? 

La réponse est OUI.

Au niveau de la compréhension, les quelques notes au début nous permettent de voir où on en est. Les personnages principaux sont présentés en quelques lignes, donc il est assez facile de s'y retrouver. Un gros point positif!

Ensuite, j'ai tout simplement adoré: l'histoire est passionnante, je l'ai dévorée! L'action a un rythme soutenu, avec de nombreux rebondissements, beaucoup de testostérone, mais aussi d'humour. J'ai rigolé plusieurs fois au cours de ma lecture, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. 

Au niveau visuel, le style des dessinateurs, Sturges, Buckingham, Braun et Akins, me plaît beaucoup: les dessins sont clairs, colorés, fluides, et les couvertures sont superbes. J'ai trouvé le tome particulièrement riche, en comparaison avec les Buffy que je trouve moyen. Il y a énormément de détails auxquels il faut prêter attention, et je trouve qu'une relecture s'impose. Un grand travail a été apporté aux couvertures que je trouve tout simplement magnifique!



Je tiens juste à préciser que si le sang et les injures ne sont pas votre truc, mieux vaut passer votre chemin... Fables n'est pas en manque de ce genre d'effets, et risque donc de vous déstabiliser!

Suspens, supsens... La note!

Dans le cadre du partenariat, il me faut mettre une note sur vingt à ce tome, ce que je ne fais jamais lors de mes chroniques habituelles, car j'ai du mal à juger les livres en terme de note. Néanmoins, j'ai choisi d'attribuer à Fables t.16 la note de...

19/20

J'ai tout simplement adoré, j'ai passé un excellent moment avec ce comics, qui est un vrai coup de coeur. Après une longue semaine, j'ai plus que profité de cette parenthèse dans le monde de Fables. Je pense poursuivre ma lecture de cette série, moi qui cherchais de bons comics!


Et voilà, j'ai été vraiment ravie de participer à ce nouveau partenariat, je vous annonce déjà que, via Livraddict, je présenterai prochainement un autre livre, mais je n'en dis pas plus pour le moment... On se retrouve très vite avec un nouvel article, à savoir mon avis sur le film le Monde Fantastique d'Oz, que je suis allée voir avec ma soeur, Audrey, ce week-end!

A très vite!


AnGee Ersatz*

jeudi 14 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #6: Challenge Lesen Sie Deutsch? #3: Blanche-Neige et autres contes, des Frères Grimm.

(logo par Alicia)




Bonjour à tous et à toutes!

Nous voici repartis pour un nouvel article, cette fois-ci littéraire, et toujours sur le thème des contes.  D'ailleurs, je tenais à vous remercier pour votre enthousiasme pour ce rendez-vous, vos commentaires et vos visites me font très plaisir et me donnent envie de continuer à écrire de nombreux articles! Comme vous avez pu le constater si vous suivez le blog, j'ai déjà présenté deux lectures pour des Challenges (Peter Pan et Ondine). J'ai décidé de vous présenter un troisième livre dans le cadre d'un Challenge, cette fois pour le Lesen Sie Deutsch?, que vous pouvez trouver sur Livraddict, et le choix n'a pas été bien difficile: en effet, si je vous dis "contes" et "germaniques", un nom devrait immédiatement surgir dans votre esprit... Les Frères Grimm! Et oui, en ce mois consacré aux contes, je ne pouvais pas faire l'impasse sur ceux qui, avec Charles Perrault, ont développé cette tradition à l'écrit. Peut-être que cet article ne sera pas une découverte pour vous, mais j'espère dans tous les cas qu'il vous plaira! Bonne lecture!


Les Frères Grimm: qui sont-ils?


(les frères Grimm)


C'est un nom que tout le monde connaît, un nom qui nous vient de notre enfance, de nos premières lectures. Et pourtant, la vie des Frères Grimm reste assez obscure pour beaucoup d'entre nous.

Les Frères Grimm s'appellent Jacob et Wilhelm. Nés avec seulement un an d'écart (1785 et 1786), ils sont les aînés d'une famille nombreuse originaire de Saxe. Très jeunes, les deux frères se passionnent pour la culture, et plus particulièrement pour la mythologie, et les légendes. C'est ainsi qu'ils se mettent à ressembler, à partir de 1806 (alors qu'ils sont encore assez jeunes!) les contes les plus répandus en Europe: à cette époque-là, les contes restent majoritairement une tradition orale. Ce travail les conduira à la publication de nombreux livres sur le sujet, des recueils à thèmes ou génériques, chacun de leur côté puis ensemble.

Parmi leurs contes les plus connus, on retrouve des classiques, comme Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon, ou encore la Belle au Bois Dormant.

Les deux frères meurent à quelques années d'intervalle: Wilhlem en 1859, et Jacob en 1863, après avoir obtenu une certaine notoriété en Europe.

La comparaison est souvent faite avec Charles Perrault, qui vécu un siècle plus tôt. Je vous conseille de comparer leurs oeuvres respectives, et vous verrez que les différences sont nombreuses...

Les Frères Grimm inspirent encore aujourd'hui une grande fascination, notamment au cinéma (avec le film les Frères Grimm, sorti en 2005), ou encore à la télévision, avec la série Grimm. Dans les chaumières du 21ème siècle, ils restent des réferences majeures de la lecture enfantine.


(l'affiche des Frères Grimm!)


Blanche-Neige et autres contes, le recueil de chez Pocket.



(la couverture du livre)



Il existe un nombre incroyable d'éditions des contes des Frères Grimm: un petit tour sur Amazon vous le fera vite réaliser! Les contes existent de façon séparée, en recueil, illustrés, en format poche... Bref, le lecteur a le choix!

Personnellement, j'ai choisi une édition toute simple pour ces contes: il s'agit d'une édition à petit prix de chez Pocket, baptisé Blanche-Neige et autres contes. Ce recueil ne contient pas tous les contes des Frères Grimm, mais en présente déjà plusieurs, quatorze exactement. Je ne vais pas tous vous les résumer, surtout que vous connaissez la plupart de ces contes. Voici cependant mes préférés:

-Blanche-Neige: je suis une véritable fan de Blanche-Neige, même si je dois avouer que Blanche-Neige en tant que personnage m'énerve un peu par sa naïveté. Mais j'aime beaucoup les thèmes abordés (la jalousie, le narcissisme...), ainsi que les nains qui sont très attachants!




-Hänsel et Grethel: alors oui, je n'avais jamais vu cette façon d'écrire ce titre, mais bon! J'adore aussi ce conte, qui est l'un de mes grands souvenirs d'enfance. L'univers des sucreries me parle beaucoup, même si ici, il s'agit d'un piège machiavélique...

-Les musiciens de la ville de Brême: un conte un peu moins connu, mais qui me rappelle un souvenir d'enfance (un spectacle de mon petit frère). Les animaux de ce conte me font beaucoup rire, et je le trouve très original.


Mon avis sur le recueil:






Sur des classiques comme les contes des Frères Grimm, il est assez difficile de comparer les recueils et les différentes éditions. 

Cependant je trouve cette édition vraiment très bien: tout d'abord la couverture est selon moi magnifique (comme quoi petit prix n'est pas forcément synonyme de couverture moche). De plus, avec ses quatorze contes, le recueil est assez complet, proposant des contes très connus et d'autres qui le sont un peu moins. 

Le petit prix le rend très accessible, vous n'avez donc plus d'excuse pour ne pas connaître les contes des Frères Grimm!


Et voilà un article un peu plus court que les précédents! J'espère qu'il vous a plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire le titre de votre conte préféré! On se retrouve très vite pour de nouvelles découvertes, en attendant portez-vous bien!

AnGee Ersatz*


mercredi 13 mars 2013

Hors-Série spécial Contes #5: Living in a Fairy Tale!

(logo par Alicia!)



Hello les Livroscopiens!

La fin de semaine approche, et pour vous aider à affronter les quelques jours qui restent avant le week-end, voici un petit article plutôt différent de ce que je fais d'habitude: et oui, ce que je vais vous présenter aujourd'hui n'a pas grand chose de littéraire. Pas de présentation d'auteurs, ou de livres à l'horizon! En préparant les articles pour ce mois des contes, j'ai réalisé que je possédais un bon nombre d'objets ayant un rapport avec cet univers assez particulier: les livres, bien entendu, des dvds, mais aussi des bijoux, des objets de décoration, du maquillage... Bref, tout un tas de choses! Et en ces temps moroses d'hiver interminable, j'ai eu envie de vous montrer qu'il est facile de mettre un peu de féérie dans notre quotidien! J'espère que cet article vous plaira, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je n'ai pas l'habitude de présenter autre chose que des livres et des films. Bonne lecture!

PS: à travers cet article, vous allez très facilement deviner quel conte est mon préféré... Et vous, quel est le vôtre?


Comment faire de votre vie un conte de fées (ou presque!).

(moi, la créatrice du blog!)



Avant tout, je tenais à préciser une petite chose: si je fais cet article, ce n'est pas pour exhiber toutes les choses que je possède ou pour me la péter, mais tout simplement pour partager avec vous autre chose que mon amour des livres. Je vous remercie d'avance d'éviter les commentaires insultants. Si cet article ne vous intéresse pas, passez votre chemin! :)

Egalement, j'ai décidé de ne pas montrer les livres ou dvds que je possède en rapport avec les contes, afin de ne pas surcharger l'article. J'ai choisi des objets un peu "originaux", pour varier un peu!


Les boîtes en fer:

Commençons par quelque chose que j'aime beaucoup, et ce depuis plusieurs années: les boîtes en fer! En général, j'adore ce genre de boîtes, et j'en ai déjà plusieurs, dont trois sur le thème des contes ou liées à ce thème. Malheureusement, je n'ai pu en prendre que deux en photos, tout simplement parce que la troisième est accrochée à l'un de mes murs et que je n'ai pas osé l'en détacher!


(deux de mes boîtes en fer, n'hésitez pas à cliquer sur la photo pour la voir en plus grand)



Ces deux boîtes sont des boîtes à thé, prévues pour ranger des sachets, par exemple, mais je m'en sers davantage comme objets de décoration. Elles me font très fortement penser à Alice au Pays des Merveilles, au Chapelier Fou et au Lièvre de Mars fêtant leurs non-anniversaires autour d'une tasse de thé. J'en suis fan, et je pense les garder très longtemps!

(la scène du thé dans Alice au Pays des Merveilles)


La boîte de gauche, bleue, est un cadeau de Noel (de 2011, si je ne me trompe pas!), et je ne sais absolument pas d'où elle vient!
J'ai acheté la boîte de droite, "l'Heure du thé", dans un bazar lorsque je cherchais des objets de décoration pour un repas à thème sur Alice au Pays des Merveilles, pour environ quatre ou cinq euros.

Il est possible de trouver ce genre de boîtes dans des bazars, des magasins de décoration, ou tout simplement dans des magasins spécialisés dans la vente de thé/café/chocolat!

La tasse:


Autre objet qui allie utilité et esthétisme (j'adore écrire esthétisme!): la tasse du Cheshire Cat (oui, encore Alice, et ce n'est pas fini...).

(ma tasse fétiche!)


Grande admiratrice de l'univers Disney en général, j'aime énormément les goodies vendus au Parc Disneyland, où je vais assez régulièrement. C'est donc là-bas que j'ai acheté cette tasse du Cheshire Cat,  un de mes personnages préférés du dessin animé, en grosse partie à cause de CETTE chanson:




Si vous avez envie de vous réveiller de bonne humeur le matin, vous pouvez trouver assez facilement des tasses/bols/mugs Disney, sur le DisneyStore ou sur Amazon. Personnellement, je l'ai acheté à un peu moins de dix euros (désolée du manque de précision, mais mon achat remonte à loin!).



Les bijoux:


Dans la vraie vie de la réalité véritable (référence à Crossed), j'ai une laaaaaarge collection de bijoux fantaisie, que j'achète en priorité sur A Little Market (pour le plaisir de découvrir de nouveaux créateurs), ou que l'on m'offre à l'occasion des fêtes et anniversaires. Parmi eux, certains sont inspirés de contes...

Le bracelet:




En premier lieu, voici un bracelet que j'ai reçu lors du swap Contes et Légendes. Choulie l'a choisi car elle sait que j'aime les bijoux dans ce style. C'est un bracelet très joli, avec plein de petites breloques représentant les symboles les plus connus des contes: la grenouille, le miroir, une théière... 

















Comme il s'agit d'un cadeau, je ne sais pas d'où il vient ni son prix, mais je pense que vous trouverez assez facilement des équivalents sur A Little Market!


Les colliers:



(les trois colliers que je possède!)


Voici les trois colliers que je possède en relation avec le monde des contes, et plus précisément avec Alice au Pays des Merveilles (alors, avez-vous deviné quel était mon conte préféré?).

Deux de ces colliers m'ont été offerts pour mes vingt ans, l'été passé. Il s'agit du collier de droite, et de celui de gauche. Je ne peux donc pas vous dire d'où ils viennent, mais encore une fois vous trouverez sûrement des équivalents sur internet! Je les trouve particulièrement originaux en raison de leur forme assez spéciale et des petites breloques qui rendent le collier encore plus unique. Je les porte très souvent, et je les adore!





En revanche, j'ai acheté le collier du milieu sur A Little Market, et plus précisément sur la boutique e-femina. Le collier est vraiment superbe, et a couté environ 14 euros. Je le porte aussi très souvent, il est basé sur l'un des dessins du conte, où Alice se fait attaquer par les cartes. Si elle n'a plus ce collier en stock, e-femina a malgré tout tout un tas de magnifiques bijoux Alice au Pays des Merveilles

Si vous aimez d'autres contes, vous pouvez aussi vous diriger sur de nombreuses autres boutiques sur A Little Market, dont une inspirée par Once Upon A Time, baptisée OnceUponATimeLovers. Les bijoux sont jolis et très abordables!





Les carnets et cartes:


Non seulement je collectionne les bijoux, mais en plus je collectionne les carnets! Je commence à en avoir un nombre impressionnant, et trouver une utilité à chacun n'est pas toujours évident... Mais je les aime quand même! J'apprécie aussi beaucoup les cartes, que je garde précieusement lorsqu'il s'agit de courriers envoyés, mais j'en achète aussi à but décoratif!



Tout d'abord, voici, là encore, un carnet Alice Au Pays des Merveilles: j'ai acheté ce carnet à Disneyland Paris, il y a deux ans, et je m'en sers aujourd'hui pour noter toutes mes recettes de cuisine (oui, j'aime la cuisine!). Les collections de Disney changeant assez régulièrement, je ne suis pas sûre que vous puissiez trouver un carnet identique. En revanche, il en existe bien d'autres, et pas forcément de chez Disney: dans les papeteries, par exemple, ou encore sur A Little Market. J'ai craqué pour les carnets de Minasmoke, dont certains sont inspirés des contes: ils valent quatre euros chacun, un prix abordable. 










Comme je vous le disais plus haut, j'aime beaucoup les cartes, car, souvent, elles sont très esthétiques et peuvent être utilisées comme élément de décoration. Voici les deux cartes que je possède sur le thème des contes:



Ces deux cartes, là encore, sont des cartes Alice au Pays des Merveilles. Je les ai achetées lors de mon voyage à Londres, en Juin dernier, à la British Library. Le choix était très vaste, aussi j'ai eu du mal à me limiter à deux cartes! 

L'un de ces cartes représente le fameux Lapin Blanc d'Alice, vêtu de sa tenue de page. C'est l'une de mes illustrations préférées du conte, aussi n'ai-je pas hésité à l'acheter!



La seconde représente la rencontre d'Alice avec Tweedle-Dee et Tweedle-Dum, dans Alice: de l'autre côté du Miroir. J'ai un coup de coeur particulier pour ces personnages, voilà pourquoi j'ai choisi cette carte!





















Les deux cartes coûtent à l'unité moins de 3 livres; vous pouvez trouver ce genre de cartes sur Internet, et de façon générale les papeteries proposent de plus en plus de cartes inspirées de l'univers des contes. 

Le maquillage:

Pour finir cet article, faisons un petit tour du côté du maquillage, et hors du Pays des Merveilles (et oui!). Comme je l'ai dit sur la page Facebook, j'ai acheté l'une des deux palettes d'Urban Decay, sorties à l'occasion du film Oz The Great And Powerful, en salle ce mercredi.




La palette choisie, Glinda, tout comme l'autre, s'inspire du monde du Magicien d'Oz. Elle est composée de huit fards à paupières (deux des fards sont des duos), d'un crayon pour les yeux, et d'un gloss. Le maquillage d'Urban Decay coûte assez cher, mais la qualité est vraiment au rendez-vous, et les palettes durent vraiment longtemps.











En France, on peut trouver leurs produits chez Sephora, que ce soit en ligne ou dans les magasins. La palette Glinda vaut 43 euros, mais si jamais seuls un des fards vous intéressent, il est possible de les trouver à l'unité. 








Et voilà, j'espère que cet article vous a plu! Mettre un peu de magie dans les objets du quotidien, ça fait du bien, et ce n'est pas très sorcier. Le site A Little Market est une vraie mine d'or pour cela, le simple mot "conte" vous fera découvrir tout un tas de bijoux/objets sympathiques. N'hésitez pas à me laisser en commentaire la liste des choses que vous possédez en lien avec les contes, ou les objets que vous aimeriez trouver! On se retrouve très vite pour un nouvel article!

AnGee Ersatz*