Pages

mardi 16 octobre 2012

Hello Halloween 2012: La Potion Magique de Georges Bouillon, par Audrey.




Bonjour à tous et à toutes!

Halloween approche à grands pas, et pour l'occasion le blog se met aux couleurs de cette fête si particulière! En plus d'un petit changement de look (qui, je l'espère, vous plaît!), vous allez pouvoir découvrir jusqu'à la fin du mois une déferlante d'articles tous plus halloweeniens les uns que les autres (oui, j'ai conscience que cet adjectif n'existe pas!). Heureusement, j'ai autour de moi des petites mains pour m'aider: ma soeur, mon frère et ma mère!

A noter: sur la page Facebook, pour fêter le passage aux 50 fans et Halloween un concours est organisé. Vous pouvez gagner le premier tome du manga l'Etrange Noel de Mr Jack, qui sortira le 17 Octobre!

(la petite affiche du concours!)

Que ceux qui n'ont pas Facebook ce rassure: un autre concours, réservé uniquement au blog cette fois-ci, aura lieu le mois prochain.


Aujourd'hui, pour commencer notre périple parmi les citrouilles, je vous propose de découvrir un classique de la littérature jeunesse, la Potion Magique de Georges Bouillon. J'ai demandé à ma petite soeur, Audrey, qui a 9 ans et qui avait déjà présenté dans un autre article quelques livres policiers pour enfants, de lire ce roman et de me donner son avis!



Commençons par un petit résumé:


(la couverture du roman)



Georges Bouillon est un petit garçon comme les autres, mais il a un problème: en effet, sa grand-mère est on ne peut plus étrange... Son physique, tout comme certaines de ses habitudes, font penser que sa grand-mère est une sorcière!


Pour se débarrasser de cette grand-mère bizarre, Georges se lance dans la fabrication d'une potion! Dans chacune des pièces de la maison, il va rassembler des ingrédients dignes de la meilleure potion magique: de la mousse à raser, par exemple! Mais la potion ne va pas avoir les effets prévus par notre apprenti sorcier: en effet, la grand-mère se met à grandir et à grossir sans fin...

Si cette potion se révèle plutôt bénéfique pour les affaires du père, qui est fermier et fait donc grossir ses animaux, la grand-mère géante reste quand même un problème! Georges va donc devoir faire une nouvelle potion pour, cette fois-ci, faire rétrécir celle-ci...


Georges Bouillon et Halloween.


(le petit Georges fait sa potion!)



Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références à l'univers d'Halloween. Tout d'abord, comme dans un autre de ses romans, Sacrées Sorcières, Roald Dahl choisit de traiter du sujet des sorcières. Ici, c'est la grand-mère du héros, Georges, qui représente ce vilain personnage: en effet, l'image du gentil sorcier à baguette type Harry Potter est très loin! La description de la grand-mère de Georges fait plutôt penser à la sorcière au nez crochu!


("mon précieux...")


Ce qui est plutôt drôle, selon Audrey, c'est que Georges, pour se débarrasser de sa grand-mère "sorcière" utilise justement un moyen de sorcier, la potion magique! Dans l'histoire, le vrai sorcier, c'est lui!

Cependant, Audrey a bien aimé le fait que l'univers des sorcières soit abordé avec le sourire, comme toujours chez Roald Dahl!


Ce qu'Audrey a préféré...
(Audrey en pleine lecture!)




Ma petite soeur est assez sensible à l'humour: aussi, elle a beaucoup aimé le livre, la façon dont Georges faisait sa potion avec un peu tout et n'importe quoi. Son passage préféré: quand Georges donne la potion aux animaux, les poules devenant énormes et pondant des oeufs gigantesques... 


Ce qu'Audrey a le moins aimé:


La grand-mère a franchement dégouté Audrey, on se félicite d'avoir une mamie normale! Elle a particulièrement trouvé répugnant le moment où l'on découvre les habitudes étranges de celle-ci, comme manger des insectes... Une description peu appétissante, mais qui fait partie du jeu!


Pour quel public:


Les livres de Roald Dahl sont généralement accessibles aux jeunes lecteurs, sans trop de difficultés. Audrey conseille vivement ce livre (et l'intégralité de l'oeuvre de Roald Dahl, en fait!) aux enfants âgés d'environ 7 ou 8 ans minimum. Bien entendu, vous aussi, adultes, vous pouvez le lire, on ne dira rien!


J'espère que ce premier article "Halloween" était intéressant! Je suis toujours heureuse de vous faire partager les aventures de lecture de ma petite soeur, et de pouvoir partager avec elle mes propres souvenirs! N'hésitez pas à nous donner votre avis, et à très vite pour un nouvel article!



AnGee Ersatz*

2 commentaires:

  1. C'est Roald Dahl le magicien, à chaque fois que je referme un de ses livres (je connais surtout ceux pour la jeunesse), j'ai un grand sourire et la patate.
    <3 !

    RépondreSupprimer