Pages

jeudi 18 octobre 2012

Hello Halloween #2: Sleepy Hollow: du livre à l'écran!




Bonjour à tous!

Je suis heureuse de vous retrouver pour ce second article de notre série consacrée à Halloween (je vais essayer d'en faire un certain nombre, je vous laisse deviner lequel!). Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un film, basé sur un livre: Sleepy Hollow, réalisé par Tim Burton, d'après une nouvelle de l'auteur américain Washington Irving. Je vous parle assez souvent de ce film dans mes articles; Halloween est donc l'occasion parfaite pour vous présenter pour de bon de ce film, une référence toujours vivante dans le monde du cinéma. Comme vous allez le voir, Sleepy Hollow est plus qu'une adaptation de nouvelles: c'est une oeuvre à part entière...

Washington Irving, petite biographie de l'un des premiers auteurs "américains":


(Washington!)


Après des siècles de colonisation, des années de guerre d'Indépendance, les Etats-Unis sont enfin reconnus par les autres pays du monde en 1783, avec le Traité de Versailles. Ce pays, tout neuf, a eu la particularité de devoir repartir de zéro dans tous les domaines, et notamment au niveau culturel.


Si avez lu mon article consacré aux Etats-Unis, vous avez peut-être retenu le fait que le développement de la littérature a été assez complexe et long (si vous ne le saviez pas, et bien voilà!). En effet, pendant longtemps, les ouvrages publiés étaient surtout des ouvrages "techniques", consacrés à l'agriculture, à la description des terres, ou "historiques", relatant les périples des premiers colons venus vivre dans ces terres inexplorées. Cependant, petit à petit, sont apparus des auteurs romanciers, nouvellistes, poètes, qui apportèrent à la littérature une nouvelle dimension.

Parmi eux: Washington Irving, né en 1783 (coïncidence?). Dès le plus jeune âge, il se passionne pour la littérature en lisant tout ce qui lui passe sous la main, et cette passion prend forme lorsqu'il commence à écrire ses propres textes, des textes à la fois inspirés par son environnement américain, mais aussi par les multiples voyages qu'il fait en Europe (où il vivra une partie de sa vie). Il se fait rapidement connaître sous les noms de plumes de Geoffrey Crayon ou Dietrich Knickerbocker, qui lui permettent d'acquérir une certaine notoriété auprès du public américain. Mais ce qui fait de Washington Irving un auteur si important pour les américains, c'est qu'il fut l'un des premiers à se faire connaître et apprécier du public européen: à la mort de sa fiancée il part vivre 17 ans en Europe, où ses oeuvres sont publiées, et où il rencontre quelques grands noms de la littérature, comme Mary Shelley (avec laquelle il aurait eu une aventure), ou Walter Scott.

(Mary Shelley)

Washington Irving a réussi de son vivant à se faire reconnaître de tous, un exploit que d'autres, comme Edgar Allan Poe, ne purent réaliser qu'une fois dans la tombe. Mais aujourd'hui, il est plutôt tombé dans l'oubli chez nous, malgré le nombre incroyable d'ouvrages composés, La Légende du Cavalier sans Tête étant sa nouvelle la plus connue...

La Légende du Cavalier sans Tête, les fantômes de l'histoire:

(Bouh!)

Lorsque Washington Irving voit le jour, les Etats-Unis sont encore une très jeune nation, en pleine construction, et qui cherchent à exorciser les démons du passé, à savoir la guerre d'Indépendance. Cette guerre, commencée en 1785, ne s'arrêtera qu'en 1783. Pour un pays aussi jeune, huit années sont alors une éternité.

C'est donc sans grande surprise que l'on retrouve dans les ouvrages de l'époque de nombreuses références à cette guerre sanglante. Dans sa nouvelle la Légende de Sleepy Hollow, connue aussi sous le nom de Légende du Cavalier sans Tête, Washington Irving centre son histoire sur "l'après-guerre".

L'histoire est simple: venu du Connecticut, Ichabod Crane est un jeune professeur qui arrive à Sleepy Hollow (en français: le Val Dormant, un nom plutôt charmant). Il tombe sous le charme de Katrina Van Tassel, la fille de l'un des riches fermiers du village. Mais cette jolie demoiselle est également courtisée par un autre garçon, Brom. Au cours d'une réception, Ichabod discute avec sa bien-aimée, mais semble se faire éconduire... Alors qu'il quitte la réception, il se fait poursuivre par celui que l'on appelle le Cavalier Sans Tête, un cavalier hessois de la Guerre d'Indépendance qui, décapité, hante les environs de Sleepy Hollow. Avec sa propre tête décapitée, il parvient à attaquer le professeur... Le lendemain, les habitants du Val ne retrouvent pas Ichabod, seulement une citrouille coiffée de son chapeau...

1999: Sleepy Hollow au cinéma.




(l'affiche du film!)


En 1999, la réputation de Tim Burton au cinéma est déjà bien installée: des films comme Mars Attack!, Batman ou encore Edward aux Mains d'Argent l'ont fait connaître dans le monde entier. A la veille du nouveau millénaire, il s'attelle, comme il l'a fait de nombreuses fois dans sa carrière (je vous suggère d'aller voir l'article sur Tim Burton pour plus d'informations) à l'adaptation d'une oeuvre littéraire, et il choisit la nouvelle de Washington Irving, La Légende de Sleepy Hollow.


Au départ, le projet de Sleepy Hollow remonte à 1993, et devait être un film petit budget dans le genre des slasher movies, autrement dit un film où ça gicle. Mais le succès croissant de Tim Burton donne l'idée à la Paramount de lui confier le projet, avec un budget plus important.

Tim Burton est connu pour adapter le plus souvent avec brio les livres, y mettant sa patte tout en gardant l'esprit original de l'oeuvre. Cependant, la Légende du Cavalier sans Tête était une nouvelle très courte, avec assez peu d'événements et le réalisateur a très vite compris que son travail allait consister à étoffer l'oeuvre pour lui donner la dimension nécessaire pour passer du papier à l'écran.

(Tim Burton et Johnny Depp sur le tournage)




La trame:
L'histoire de Sleepy Hollow est assez différente du livre. Pour vous le montrer, voici un petit résumé:

Ichabod Crane est un jeune policier aux méthodes innovantes, et même agaçantes, qui débarque à Sleepy Hollow pour résoudre une série de meurtres étranges que les habitants attribuent à un mystérieux fantôme, le fantôme d'un Cavalier sans tête, qui décapiterait ses victimes comme un message réclamant la restitution de sa propre tête. Ichabod va donc traquer le meurtrier, sans se douter que les croyances populaires peuvent parfois être fondées sur du vrai...


Ichabod Crane, un scientifique innovateur.


(Ichabod et ses lunettes)


Le premier changement de personnage, et le plus important, est celui du personnage principal. Dans la nouvelle, Ichabod Crane est un professeur itinérant, qui arrive à Sleepy Hollow où il vit chez les habitants. La description du personnage le montre comme un homme un peu ridicule, même benêt. A l'inverse, dans le film de Tim Burton, Ichabod Crane, interprété par Johnny Depp, est un inspecteur particulièrement innovant, puisqu'il arrive à Sleepy Hollow les valises chargées d'outils complètement fous pour résoudre les morts. Plutôt que ridicule, Ichabod Crane est ici un original.


La relation Ichabod-Katrina.


(le couple du film)


Là encore, l'histoire entre le film et le livre est différente. En effet, si dans le livre, cette relation semblait  se résumer à l'intérêt de Ichabod pour Katrina, un intérêt qui se fait rejeter, elle est différente dans le film: la relation amoureuse se construit petit à petit, démarrant par un jeu innocent qui se transforme en amour inavoué. Au centre, Brom est toujours là: dans le livre, il semble avoir la préférence de Katrina, mais dans le film, il est plutôt le gros lourdaud de service qui ne supporte pas de se faire éconduire. On peut donc dire, sans se tromper, que cette relation est bien plus étoffée que dans la nouvelle. Généralement, c'est le cas de toutes les relations abordées dans le film!


Le passé de Ichabod Crane:


(la douce maman du héros)



Comme dans beaucoup de ces films, Tim Burton s'appuie énormément sur le passé de son héros, comme il le fera plus tard avec Willy Wonka. Dans Sleepy Hollow, c'est le passé de Ichabod qui nous intéresse, et plus particulièrement sur sa famille. Le père d'Ichabod, religieux profond, est opposé à sa mère, une femme douce que l'on découvre dans de belles scènes émouvantes, qui semble s'intéresser à la magie. Ce passé si compliqué et trouble continue de hanter notre héros: lorsqu'il découvrira que Katrina trempe aussi dans la magie, il l'accablera avant de réaliser que la magie peut aussi être bonne.

Dans le livre, à l'inverse, il n'est fait aucune mention du passé de Ichabod, et aucune mention non plus au monde de la magie.

Le Cavalier sans Tête:


(Bouaaaaah!)


Le Cavalier sans Tête est un personnage capital dans la nouvelle, mais aussi dans le film. Cependant si il apparaît qu'une seule fois dans la nouvelle, pour poursuivre le héros, on le retrouve de nombreuses fois dans le film. Déjà, si la mort est plutôt absente du livre (Ichabod est-il mort?), le film se caractérise par une grande série de morts, plutôt violentes (vive la décapitation!) que l'on retrouve toutes les dix ou quinze minutes. Ces morts, attribuées au Cavalier, s'accompagnent souvent de ses apparitions effrayantes... Contrairement au livre, le Cavalier n'a pas sa tête...



Sleepy Hollow et Halloween.


(Citrouille...)


Pour finir, je tenais à vous parler du rapprochement entre Halloween et ce film. En effet, si j'ai choisi de vous parler de Sleepy Hollow, ce n'est pas pour rien!


Le livre, comme le film, sont plein de références à cette fête: on peut citer en premier lieu la présence de la citrouille, que l'on retrouve comme symbole de la tête dans les deux supports. Le Cavalier sans Tête est un personnage horrifique par excellence se déplaçant sur son immense cheval, tout vêtu de noir... Ce fantôme du passé a droit, dans le film, a de nombreuses scènes mythiques, mais aussi muettes: son visage effrayant se reconstituant, ou le baiser sanglant.

Il ne faut pas non plus oublier la présence de la magie, que l'on retrouve en bonne, mais aussi en mauvaise, avec des personnages hauts en couleur (sombres, les couleurs). Katrina et la mère de Ichabod se trouvent du bon côté, et je vous laisse découvrir la méchante/le méchant par vous même...


J'espère que la petite présentation de ce film, que je voulais faire depuis longtemps, vous donne envie de (re)voir Sleepy Hollow, ou de découvrir la nouvelle de Washington Irving. Sachez aussi que la ville de Sleepy Hollow existe vraiment, et vit toujours de cette ''légende'', notamment à l'occasion d'Halloween! Je vous retrouve très bientôt pour de nouveaux articles, dont d'autres articles cinématographiques... N'hésitez pas à laisser votre avis en commentaire, ou à me donner des idées de films!

A très vite, et portez-vous bien.

AnGee Ersatz*

La Page Facebook







6 commentaires:

  1. Bon, rassure-toi, ton article m'a donné envie de revoir le film... Encore! :p

    Mais je m'interroge plus sur le livre finalement. J'ai vu qu'on trouvait le livre en français et ton résumé a réveillé une grosse question qui m'a toujours fait hésiter à le lire... Je connaissais l'histoire de base et je me suis toujours demandée si on apprenais pourquoi le cavalier sans tête s'en prend à Ichabod Crane?
    Parce que j'ai peur que si on ne le sait pas, l'histoire perde au final... :S

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment fantastique.

      Le livre est vraiment très court, et je l'ai lu il y a... au moins deux ans, donc je ne me souviens pas de tout. Il ne me semble pas qu'il y a une raison... Mais l'histoire de Washington Irving est plus là pour raconter une légende que pour s'attacher à Ichabod en fait :)

      Supprimer
    2. Je pense que c'est comme beaucoup de contes de l'époque, mais j'adore qu'il y ait soit une morale, soit une explication même abracadabrante! :p
      J'ai tellement aimé le film, qu'il faudra quand même que j'essaie une fois le livre :p

      Supprimer
    3. Je pense aussi, la meilleure chose que je puisse te conseiller, c'est de le découvrir :D

      Supprimer
  2. Ca reste un des meilleurs films de Tim Burton.
    Etant une fan de Johnny Depp, je ne peux qu'apprécié ton billet :) Qui est super d'ailleurs :)

    Bonne journée !
    Satine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord :)

      N'hésites pas à passer sur le blog, j'ai lancé un Challenge Johnny Depp!

      A bientôt!

      Supprimer