Pages

jeudi 10 mai 2012

Grimms Manga: les contes de fées chez les Nippons!

(Grimms Manga, 1)


Un petit mot pour vous parler d'un manga sympa que j'ai trouvé ce matin!

Comme je vous le disais dans l'article consacré à Blanche-Neige, les contes de fées reviennent en force, que ce soit au cinéma ou à la télé (avec l'excellente série Once Upon A Time!). Mais on les retrouve aussi en format manga! Contrairement à beaucoup de gens qui aiment la littérature, j'apprécie le manga, et je ne comprend pas trop qu'on dénigre autant ce format: après tout, le manga est aussi très vieux, il est issu d'une longue tradition, et permet souvent à des jeunes de lire quand même quelque chose! L'univers du manga est très riche, proposant une multitude d'histoires et pouvant s'adresser à tous les publics.

Les univers de contes de fées sont souvent très visuels, et inspirent de nombreux dessinateurs: Benjamin Lacombe a par exemple sorti un très beau livre pop-up, Il Etait Une Fois, inspiré des histoires pour enfants (un beau cadeau à faire, d'ailleurs!).

(Il Etait une fois de Benjamin Lacombe)


Maintenant, les mangas s'emparent des contes de fées: Pika Edition propose en effet Grimms Manga, de Kei Ishiyama. Je n'ai malheureusement pas trouvé le tome 1, donc je vais me contenter du tome 2 pour le moment! Mais heureusement, chaque manga peut se lire séparément, même si on retrouve les personnages principaux d'un tome à l'autre.

Tout d'abord, la présentation de ce manga est très soignée: il est relié, un peu plus grand qu'un manga ''classique'', et la couverture est très belle, il fait un peu livre de collection, ce qui est très appréciable. Ensuite, les dessins sont très jolis: l'édition s'accompagne même de quelques dessins en couleur, présentant les principaux protagonistes du manga. Chaque tome présente différentes histoires des frères Grimm (dans le tome 2, Blanche-Neige, Le Roi-Grenouille...), et les contes originaux sont même proposés à la fin! Un vrai plus!

(un univers soigné: les personnages du tome 2)


Je conseille donc ce manga à ceux qui aiment l'univers des mangas et des contes de fées, car le mélange est plutôt bien réussi! Et il prouve que les mangas sont bien plus que des dessins, ils sont liés avec la littérature dite ''classique''! Mon seul bémol est le prix, 10 euros, que je trouve un peu excessif (hausse de la TVA?), surtout quand on sait que c'est surtout les jeunes qui achètent ce genre de lecture...

AnGee Ersatz*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire