Pages

dimanche 7 janvier 2018

Women Heroes of World War I de Kathryn J. Atwood.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! En cette nouvelle année, j’ai décidé de vous proposer un nouveau rendez-vous, que j’ai également lancé sur le très super forum Whoopsy Daisy : un rendez-vous mettant en avant les femmes pendant la Première Guerre Mondiale ! Alors que nous commémorons en 2018 la dernière année de la Grande Guerre, j’ai eu envie de me pencher sur les femmes et leur implication pendant le conflit, tant au front qu’à l’arrière. Et pour commencer ce rendez-vous (sur lequel je vous donnerai plus de détails d’ici quelques instants), j’ai choisi de me pencher sur un livre de Kathryn J. Atwood, présentant 16 femmes ayant participé à la guerre : Women Heroes of World War 1. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture ! :)

Les femmes de la Grande Guerre :
Démarrons cette chronique du bon pied, avec un petit point sur le rendez-vous que je vous proposerai de retrouver régulièrement au cours de l’année. Si j’ai étudié comme beaucoup la Première Guerre Mondiale à l’école, je ne peux pas dire que cette période historique était celle qui me passionnait le plus. Devenue adulte, je me suis surtout intéressée à des choses comme l’époque victorienne et la Guerre de Sécession (mes deux périodes « préférées »). C’est lorsque j’ai travaillé en Angleterre que j’ai commencé à vraiment découvrir la Première Guerre Mondiale, alors que je travaillais sur une exposition sur le sujet, et surtout aux rôles des femmes pendant le conflit. Cette thématique me tenant à cœur, j’ai donc décidé de la mettre à l’honneur sur le blog pour 2018 et grâce à un petit rendez-vous sur le forum Whoopsy Daisy. Le but est simple : mettre en avant des femmes, réelles ou fictionnelles, pendant la Première Guerre Mondiale, en vous présentant des romans, documentaires, livres historiques, films ou encore séries. Si vous avez envie de participer, n’hésitez pas à le faire, je serais ravie de voir vos présentations sur le sujet !

Qui est Kathryn J. Atwood ?
Qui est Kathryn J. Atwood, autrice de Women Heroes of World War 1 : 16 Remarkable Resisters, Soldiers, Spies and Medics ? Et bien j’ai trouvé assez peu d’informations à son sujet en faisant mes recherches, mais voici tout de même quelques points qui peuvent vous intéresser. Kathryn J. Atwood a fait ses études à l’université de l’Illinois, à Chicago et s’est fait connaître en publiant plusieurs livres historiques. Son domaine de prédilection : la guerre, et plus particulièrement la Première et la Seconde Guerres Mondiales. Elle se focalise, pour le moment, exclusivement sur les rôles joués par les femmes pendant ces conflits. Elle écrit plusieurs recueils mettant en avant des portraits de femmes pendant la guerre. Je vous laisse consulter ci-dessous son site internet si vous souhaitez en savoir plus à son sujet ! :)



Women Heroes of World War 1 :
Quatrième de couverture :
In time for the 2014 centennial of the start of the Great War, this book brings to life the brave and often surprising exploits of 16 fascinating women from around the world who served their countries at a time when most of them didn’t even have the right to vote. 

Readers meet 17-year-old Frenchwoman Emilienne Moreau, who assisted the Allies as a guide and set up a first-aid post in her home to attend to the wounded; Russian peasant Maria Bochkareva, who joined the Imperial Russian Army by securing the personal permission of Tsar Nicholas II, was twice wounded in battle and decorated for bravery, and created and led the all-women combat unit the “Women’s Battalion of Death” on the Eastern Front; and American journalist Madeleine Zabriskie Doty, who risked her life to travel twice to Germany during the war in order to report back the truth, whatever the cost. These and other suspense-filled stories of brave girls and women are told through the use of engaging narrative, dialogue, direct quotes, and document and diary excerpts to lend authenticity and immediacy. 

Introductory material opens each section to provide solid historical context, and each profile includes informative sidebars and “Learn More” lists of relevant books and websites, making this a fabulous resource for students, teachers, parents, libraries, and homeschoolers.

Quelques portraits de femmes :

Dans ce recueil de Kathryn J. Atwood, nous retrouvons donc seize portraits de femmes qui ont marqué, chacune à leur façon, la Première Guerre Mondiale. Divisé en plusieurs catégories, le livre présente tour à tour des infirmières, soldates, ou encore espionnes. Je ne vais évidemment pas vous spoiler l’intégralité du livre pour vous encourager tout de même à le lire par vous-même, mais voici quelques présentations que j’ai trouvées particulièrement intéressantes.
J’ai tout d’abord été très frappée par le portrait d’Emilienne Moreau, née en 1898. Elle grandit dans le Pas-de-Calais et n’a que seize ans lorsque le conflit éclate. Malgré son jeune âge, Emilienne est décidée à ne se laisser faire et elle se démarque rapidement par un grand courage : alors que la ville dans laquelle elle vit est occupée par les Allemands, elle vient au secours de soldats alliés à plus d’une reprise et de plus d’une façon. Informations, soins, et même combats, elle ne recule devant rien. Pour remotiver la France, on utilise même son histoire dans les journaux. A l’éclatement de la Seconde Guerre Mondiale, elle n’hésitera pas une seconde et se lancera une fois de plus dans la Résistance.
En Russie, on retrouve le personnage de Maria Bochkareva, dont la jeunesse difficile fut un vrai combat. Elle trouve un sens à sa vie en se lançant à corps perdu dans la guerre, obtenant même l’autorisation de fonder un bataillon féminin entraîné selon des règles extrêmement strictes (les soldates devaient par exemple se raser la tête et tout comportement jugé « féminin » était formellement interdit). Elle se démarquera grâce à ses actions au combat avant d’être exécutée en 1920 pour des raisons politiques.
Enfin, je tenais à mentionner Flora Sandes. Cette Britannique s’est fait connaître pour son engagement en Serbie en travaillant d’abord aux soins, dans des ambulances avant d’intégrer l’armée britannique (elle fut d’ailleurs la seule femme britannique à participer officiellement au combat). Ses montées en grade lui permettent d’acquérir une certaine popularité en Angleterre où elle est perçue comme un symbole de courage et de détermination. Après le décès de son mari pendant la Seconde Guerre Mondiale, elle retourne en Angleterre, où elle passera les dernières années de sa vie.

Ce que j’ai pensé du livre :
Lorsque j’ai pris la décision de me pencher sur les femmes pendant la Première Guerre Mondiale, j’ai commencé par m’établir une petite liste de livres, films, séries et autres choses qui m’intéressaient et que j’avais envie de découvrir. Et comme j’avais aussi envie de proposer ce petit rendez-vous sur Whoopsy Daisy (qui, je le rappelle, est vraiment un super forum), je me suis rendue sur internet pour rechercher des idées d’autres choses à ajouter à cette liste. C’est ainsi que je suis tombée sur Women Heroes of World War I et, intriguée, je l’ai commandé et lu presque dès que je l’ai reçu. J’espérais être séduite par ce recueil et apprendre des choses intéressantes, et je suis ravie de vous informer que c’est effectivement ce qu’il s’est produit !

Il y a un tas de bonnes choses dans ce recueil, si bien qu’il m’est un peu difficile d’organiser mes pensées. Je pense que le gros point fort du livre est sans aucun doute son côté accessible. Il est accessible à plusieurs niveaux et tout d’abord dans le style de Kathlyn J. Atwood, que je découvre avec ce livre. J’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire : c’est extrêmement fluide et très, très lisible, ce qui n’est pas toujours le cas lorsqu’on se penche sur un livre d’Histoire où parfois le style est très lourd et rend la lecture laborieuse. J’ai fini le livre très vite car il est non seulement passionnant mais aussi très bien écrit. Je lirai sans hésiter d’autres livres d’Atwood !

Women Heroes of World War I est un recueil très bien organisé. Après une introduction globale sur la guerre, il se divise en plusieurs parties qui correspondent aux différents rôles tenus par les femmes pendant le conflit. On a donc la résistance, le conflit direct, l’espionnage, le médical. Au sein de chacune de ces parties, tout reste encore bien organisé avec des introductions, les portraits qui se succèdent et de petits encarts pour donner des informations complémentaires au lecteur. Une organisation simple et efficace, je n’ai rien à redire ! 

Pour en revenir au côté accessible du livre, j’ai pu voir qu’il faisait partie d’une collection « Young Adult », ce que je trouve très bien et justifié : c’est un livre qui convient non seulement aux adultes mais aussi aux plus jeunes et je n’hésiterais pas à le recommander à des lycéens intéressés par le sujet. Attention cependant : le livre n’a pour l’instant pas été traduit en français et n’est disponible qu’en anglais (l’anglais y est d’ailleurs assez abordable si vous avez un niveau moyen à bon). 

Grâce à ma lecture de Women Heroes of World War I, j’ai appris énormément de choses. Pas tant sur le conflit en lui-même, que je connaissais déjà assez bien (même si j’ai tout de même découvert des choses sur la façon dont la guerre a pu se passer dans certaines parties du monde, comme en Serbie), mais plutôt sur les femmes. J’ai été absolument fascinée par les seize portraits proposés par Kathryn J. Atwood. J’ai aimé d’abord le fait que nous ayons des profils très différents et qu’elle nous parle de plusieurs rôles : nous avons des jeunes femmes, des femmes mûres, des mères de famille, des soldates patriotes, des infirmières portées par leur vocation… Cela montre bien la variété des profils, un bon point !

On sent que Kathryn J. Atwood a fait beaucoup de recherches pour son livre et pour écrire les différents portraits, ils sont très détaillés au niveau des faits historiques et comprennent à chaque fois une mini-bibliographie pour nous inviter à faire davantage de recherches, ce qui me sera personnellement très utile pour ce rendez-vous 2018. Une bibliographie plus complète termine le recueil.

Vous l’aurez compris, j’ai été passionnée par ma lecture de Women Heroes of World War I. C’est un livre que je ne peux que recommander si le sujet vous intéresse et si vous lisez en anglais. De mon côté, je pense me pencher sur d’autres ouvrages de Kathryn J. Atwood, dont son recueil similaire sur la Seconde Guerre Mondiale. En bref, un petit coup de cœur pour commencer 2018 !

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir ! J’ai déjà hâte de vous présenter de nouvelles héroïnes de la Grande Guerre dans les mois à venir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire