Pages

dimanche 31 décembre 2017

BTVS: La trilogie de la porte interdite de Christopher Golden & Nancy Holder.



Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! Je vous propose aujourd’hui de retrouver notre chasseuse de vampires préférée, à savoir la célèbre Buffy Summers, héroïne de la série culte Buffy contre les vampires, pour découvrir l’une de ses aventures littéraires. Lors d’une vente de livres d’occasion, j’ai déniché les trois tomes d’une trilogie intitulée La trilogie de la porte interdite, co-écrite par Christopher Golden et Nancy Holder, deux auteurs que nous avons souvent eu l’occasion de voir sur le blog pour des romans mettant en scène Buffy et ses amis. Intriguée par cette aventure en trois volets, je me suis donc plongée dedans, curieuse de voir ce qu’elle allait donner… En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une excellente lecture ! :)

Buffy sur le Livroscope :
Je l’ai mentionné plus haut, ce n’est pas la première fois que Buffy est à l’honneur sur le blog : j’ai en effet souvent consacré des articles à la jeune tueuse de vampires, que ce soit pour des mois Halloween ou des Challenges autour des vampires. Et il se trouve aussi que j’ai déjà eu l’occasion de parler de Nancy Holder et de Christopher Golden, qui ont écrit plusieurs romans tirés de l’univers de Buffy, parfois à quatre mains comme c’est encore le cas ici. Je vais donc éviter de me répéter, et je vous invite à la place à suivre le lien ci-dessous qui vous mènera à mes précédents articles sur Buffy !


La trilogie de la porte interdite :
Résumé :
Alors que des événements surnaturels ne cessent de se multiplier, Buffy et ses amis se retrouvent à devoir mener une mission hautement périlleuse : retrouver le fils du Gardien d’une dernière étrange demeure où sont confinées des créatures toutes plus affreuses les unes que les autres afin qu’il puisse succéder à son père. Sur leur route, nos héros vont aller de péril en péril. Giles va se retrouver piégé suite à sa rencontre avec une séduisante étrangère, Buffy, Angel & Oz traverseront d’étranges routes en dehors du temps et de l’espace, Willow déploiera toutes ses connaissances dans le domaine de la magie… Mais parviendront-ils à sauver le monde du chaos ? Et qui sont les Fils de l’entropie, cette étrange secte qui cherche à tout prix à leur mettre des bâtons dans les roues ? Quel but poursuivent-ils ? 

Ce que j’ai pensé de cette trilogie :
S’il y a bien quelque chose que j’ai appris à force de lire des romans Buffy, c’est que la qualité varie grandement d’un titre à l’autre. C’est un point que j’ai souvent soulevé dans mes chroniques sur ce blog et qui me permet aussi de poursuivre ma lecture de ces romans, car je sais que si l’un d’eux n’est pas super, le suivant sera peut-être meilleur. J’ai déjà eu l’occasion de me pencher sur Nancy Holder et Christopher Golden, qui comptent parmi les auteurs les plus présents de ces romans Buffy, et j’ai déjà eu de bonnes et moins bonnes expériences avec leurs livres. L’idée de découvrir une trilogie m’intriguait. Au final, je dois dire que ma lecture me laisse une impression très mitigée, voir un peu négative.

Mon premier problème avec cette trilogie, c’est qu’il s’agit, déjà, d’une trilogie. Alors attention, je n’ai absolument rien contre les duologies, trilogies et sagas en tout genre, bien au contraire. Ce que je veux dire ici, c’est qu’il ne me semble pas forcément très pertinent d’avoir une telle intrigue (pourtant intéressante dans son point de départ, mais je reviendrai là-dessus plus loin) étendue sur trois romans de 300 pages chacun. Très honnêtement, j’ai souvent eu l’impression que les auteurs cherchaient à étirer leur histoire autant que possible pour rajouter des pages pour arriver à faire une trilogie. Il y a tant de scènes qui sont tirées jusqu’à la corde, de répétitions et de superflus qu’on s’ennuie très souvent et qu’on ne voit pas le bout de l’histoire. Un roman de 400 pages aurait suffi pour raconter toute cette histoire.

Passons à l’intrigue, donc. Très sincèrement, je ne sais pas vraiment par où commencer tellement j’ai de choses à dire là-dessus. On va commencer par le positif : je trouve qu’il y a quelques bonnes idées dans l’intrigue proposée par Christopher Golden et Nancy Holder. Tout d’abord, j’ai apprécié l’idée d’un gardien dont le pouvoir se transmet de père en fils, avec cette idée de surveiller les forces du mal à travers une maison dont l’idée est là aussi bien pensée et originale. Je ressens la même chose pour les routes qui permettent à Buffy de voyager beaucoup, beaucoup plus vite d’un lieu à l’autre. Ce sont de bons éléments qui collent bien à l’univers de Buffy et qui, s’ils étaient apparus dans la série télévisée, n’auraient pas été incongrus, bien au contraire. Un bon point que je tenais donc à soulever ! 

Mais une fois mis de côté ces éléments, j’ai eu énormément de mal à accrocher avec l’ensemble de l’intrigue, qui souffre de plusieurs problèmes. Il y a premièrement des longueurs interminables dans ces romans… Des longueurs causées par deux choses : les répétitions de scènes (une scène sur les routes, c’est bien, deux ça passe, au bout de la quinzième, c’est un peu lourd), et les monologues intérieurs des personnages qui ne servent absolument à rien. Je passe mon temps, lorsqu’on me dit que Buffy est une série un peu bêbête pour adolescents en pleine crise d’hormones, à expliquer que non, Buffy c’est bien plus que ça, mais ces romans cassent tous mes efforts. Cordelia qui chouine dès qu’Alex lui dit un truc, Willow et Oz qui se roulent pelle sur pelle dès qu’ils sont dans la même pièce (alors qu’ils ne font absolument pas ça dans la série)… J’avais l’impression d’être dans Hélène & les garçons…

Ces romans sont également terriblement fouillis. Il y a trop, beaucoup trop de choses dans tout ça. Un gardien dans une maison avec des fantômes et pleins de créatures surnaturelles, des scènes sur des routes fantômes, un road trip en Europe, Oz qui se transforme en loup-garou, des dizaines de flashbacks, Giles qui se fait agresser, la mère de Buffy qui se fait enlever… Le tout raconté de façon peu harmonieuse (on n’arrête pas de passer d’un personnage à l’autre sans vraie raison ou sans vrai but, on n’y comprend rien) si bien qu’on a l’étrange impression qu’en même temps il ne se passe absolument rien tout en se passant trop de choses en même temps. En fait, on nous balance tellement de sous intrigues qu’on ne s’y retrouve tout simplement plus.

En plus de tout cela, j’ai l’impression que les auteurs ont cherché à mettre un maximum de références à la série pour faire plaisir aux fans. Une intention sympathique, mais pas forcément réussie car à force d’essayer de caser un maximum de personnages, on se retrouve avec des personnages qui ne servent clairement à rien, si ce n’est à faire une petite apparition en mode « coucou, c’est moi ! » . En plus du Scooby-Gang et des personnages secondaires crées par les auteurs, on a aussi droit à une visite de Spike et Drusilla, d’Ethan et même d’Amy. Oui oui, tout ce petit monde. Au cas où, hein, on sait jamais.

Pour ce qui est des personnages, donc, je suis un peu plus positive : si je n’ai pas trouvé pertinent d’entre mettre un milliard, j’ai trouvé que Buffy était particulièrement mise en avant dans cette trilogie, pour mon plus grand plaisir, tout comme les relations qu’elle entretient avec les autres personnages (en particulier avec Joyce, sa mère, et Angel). J’ai aimé qu’Oz soit un peu plus présent aussi, lui qui est habituellement relégué au plan de petit ami de Willow. Les liens entre les personnages sont bien exploités, il y a de bonnes choses. Un bon petit point.

Au final, j’ai été assez déçue par ma lecture de la Trilogie de la porte interdite de Christopher Golden et Nancy Holder. J’en suis sortie vraiment épuisée tellement c’était long et interminable… Quel dommage avec un point de départ aussi intéressant ! Mais comme toujours, ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé ce livre qu’il ne vous plaira pas :)

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que cette petite chronique pleine de monstres et d’action vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir avec un petit commentaire, je vous réponds toujours avec plaisir ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire