Pages

lundi 13 novembre 2017

Card Captor Sakura 1 +2 de CLAMP.




Bonjour à tous et à toutes !

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour une petite chronique placée sous le signe du manga : j’ai décidé récemment de me replonger dans un de mes coups de cœur d’enfance, la saga Card Captor Sakura, que j’ai découvert grâce à l’anime qui était diffusé sur M6. Je possédais les manga quand j’étais plus jeune mais j’ai décidé de me les offrir à nouveau pour rédécouvrir l’univers enchanteur des CLAMP. Commençons donc par une première chronique sur les deux premiers tomes, en espérant que celle-ci vous plaise :)

Un petit mot sur les CLAMP :
Si vous connaissez bien le blog, vous savez que j’ai pour coutume de démarrer mes articles par une petite présentation de l’auteur du livre dont je parle. Cependant, dans le cas de Sakura, nous nous retrouvons face au collectif japonais CLAMP, un groupe de mangakas talentueuses dont j’avais déjà eu l’occasion de parler dans un précédent article, il y a très longtemps. Je vais donc éviter de me répéter et je vous invite donc, à la place, à suivre le lien ci-dessous pour en savoir un peu plus à leur sujet ! :)


Card Captor Sakura 1 +2 :

Résumé :
A 10 ans, Sakura est une enfant tout ce qu’il y a de plus banales. Elle adore manger, le sport, passer du temps avec son amie Tomoyo et espionner Yukito, le meilleur ami de son frère dont elle est folle amoureuse. Un jour, elle trouve un ouvrage étrange dans la bibliothèque familiale : en l’ouvrant, elle laisse échapper les Clow Cards, des cartes magiques créées par un puissant magicien et aux pouvoirs surprenants. Aidée de Kelo, le gardien des cartes, Sakura se lance alors dans la mission de toutes les récupérer…

Une héroïne jeune mais motivée :
Le manga Card Captor Sakura tourne autour de (shocking, I know) Sakura, notre jolie Magical Girl. Sakura est une enfant lorsque l’intrigue commence. Elle n’a que 10 ans et va à l’école au primaire. Etant donné que nous allons la suivre un moment, pourquoi ne pas apprendre à la connaître un peu mieux ? 
Sakura a donc 10 ans. Elle vit avec son frère ainé, Toya,  qui est lycéen, et son papa, professeur d’archéologie. Sa mère est décédée alors qu’elle était toute jeune et elle n’en garde donc que peu de souvenirs. A l’école, Sakura est douée en sport, mais pas vraiment dans les autres matières. Elle s’entend bien avec tout le monde mais surtout avec Tomoyo, la seule au courant de son activité de chasseuse de cartes, pour laquelle elle est assistée de Kelo.
Malgré son jeune âge et sa personnalité enfantine, Sakura se montre une chasseuse déterminée et motivée : elle ne recule pas devant le devant et n’hésite pas à se lancer dans des missions parfois très périlleuses. Elle fait aussi preuve d’une logique parfois poussée, qui montre qu’elle possède des capacités hors normes qui lui seront très utiles dans sa quête.
Une héroïne prometteuse, donc, qui risque de beaucoup évoluer dans les tomes à venir !

Ce que j’ai pensé de ces tomes :
Comme je l’ai mentionné un peu plus haut, c’est petite que j’ai découvert l’univers coloré et magique de Card Captor Sakura, grâce à l’anime qui était diffusé sur la chaîne M6 (et dont le générique, au passage, vous restait dans la tête tellement longtemps qu’il était impossible de penser à autre chose). J’étais véritablement fan de cette héroïne, dont l’âge était alors proche du mien. J’avais donc très envie de me replonger dans ses aventures, maintenant que je suis adulte, et j’étais heureuse de me lancer dans ce premier double tome. Une lecture qui m’a fait beaucoup de bien !

Commençons par ce qui est pour moi le gros point fort de ce manga : le dessin. J’ai toujours adoré le travail des CLAMP, que je trouve incroyablement talentueuses. C’est déjà ce qui avait attiré mes yeux lorsque j’étais enfant, car ça changeait des dessins animés classiques européens et américains dont j’avais tant l’habitude. On retrouve dans ces deux tomes combinés des personnages aux traits travaillés, qui les distinguent bien les uns des autres, des costumes très soignés, et surtout un décor assez riche. Les scènes d’action avec les cartes sont dynamiques et fluides, très immersives. Un gros, gros plus !

Penchons-nous à présent sur l’intrigue. J’ai bien aimé l’idée que nous nous retrouvions tout de suite plongés dans l’histoire, in medias res. C’est à travers un flashback que nous découvrons l’épisode où Sakura libère les cartes, une bonne idée car ça nous permet de savoir tout de suite où nous sommes mais aussi d’accélérer un peu les événements. Comme dans beaucoup d’histoires de Magical Girls (ou de manga en général), les premiers chapitres sont un peu répétitifs : un événement se produit, Sakura enquête, chasse une nouvelle carte. Cependant, je ne me suis pas ennuyée, non seulement parce que ces épisodes étaient tout de même très différents les uns des autres grâce à la nature variée des cartes, mais aussi car les CLAMP en profitent pour nous faire un peu de character development, avec Sakura ou des personnages secondaires.



Les premiers gros rebondissements arrivent lorsqu’intervient un de mes personnages préférés (mais j’en reparlerai plus loin), Shaolan. Venu de Chine, il appartient à la famille de Clow et souhaite aussi mettre la main sur les cartes magiques. Ce personnage apporte non seulement de l’enjeu à l’intrigue mais permet aussi de faire apercevoir un univers un peu plus vaste et complexe que la simple formule « une fillette chasse des cartes magiques ». Ces premiers tomes mettent ainsi en plus plusieurs sous intrigues, j’ai hâte de voir comment ça va évoluer à l’avenir ! 

Je connaissais déjà les personnages de Sakura pour les avoir découverts étant enfant et j’étais très heureuse de les retrouver dans ce manga. J’aime beaucoup Sakura, en grande partie pour sa bonne humeur constante. C’est une petite héroïne très attachante et qui donne le sourire. Je la trouve très mignonne et en même temps très courageuse, on la suit avec plaisir. J’ai déjà hâte de la retrouver dans ses futures aventures ! J’adore Kelo aussi (s’il y avait un fan club de Kelo, j’en ferais partie), qui a à la fois un rôle de mentor et de mascotte pour Sakura. Ce que j’apprécie énormément avec les CLAMP, c’est que les personnages secondaires sont en général aussi très intéressants. J’aime Toya, mais surtout Shaolan. Pourtant, avec son air bougon, il est à l’opposé de Sakura. Mais il suscite la curiosité !

Au final, j’ai passé un excellent moment avec ce premier double tome et je suis déjà impatiente de me plonger dans la suite ! Je me suis replongée en enfance, et retrouver les CLAMP est un vrai plaisir ! En tout cas, je sais que je vous parlerai bientôt des tomes suivants !

J’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me laisser un petit mot en commentaire, j’aime toujours autant vous répondre ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup ! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire