Pages

mardi 16 mai 2017

Cycle Robots, Tech & Stuff #3: Minority Report de Steven Spielberg (2002).



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après vous avoir présenté une grosse déception il y a quelques jours, j'ai décidé de nous changer les idées avec un petit film pour notre cycle Robots, Tech & Stuff. Le mois dernier, je vous avais parlé de Signs, sorti en 2002, et, coïncidence, le film que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui date également de 2002. Il s'agit de Minority Report, film réalisé par Steven Spielberg et dans lequel on retrouve le célèbre Tom Cruise. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Cycle Robots, Tech & Stuff, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, je trouve important de vous parler un peu du cycle Robots, Tech & Stuff qui va nous accompagner dans les prochains mois. Depuis plusieurs années maintenant, j'ai décidé de me lancer dans des cycles cinéma, à raison d'un film par mois, afin de diversifier un peu le contenu de ce blog et aussi d'améliorer ma culture cinématographique. J'essaie à chaque fois de trouver un thème pour ces cycles, que ce soit un acteur, un réalisateur ou un fil rouge plus généraliste. C'est cette fois la science-fiction qui nous intéressera, avec sept films mettant en scène des robots, des technologies innovantes et la possibilité d'un futur à la fois novateur et effrayant. Si vous souhaitez (re)lire mes précédentes chroniques cinéma, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Steven Spielberg, c'est qui?
Minority Report, le film qui nous intéresse aujourd'hui, a été réalisé par le célèbre Steven Spielberg. Le réalisateur, qui a fêté ses 70 ans il y a quelques mois, est né en 1946 dans l'Ohio. Il se passionne depuis toujours pour le cinéma et fait ses premiers pas de réalisateur avec la caméra familial. En parlant de famille, il sera très profondément marqué par le divorce de ses parents, et le thème de la famille et notamment de la paternité reviendra par la suite très souvent dans ses oeuvres. Steven Spielberg est connu pour avoir travaillé sur des films extrêmement cultes du cinéma des années 80 et 90 et on le considère, avec George Lucas, comme l'un des pères du blockbuster. On le retrouve par exemple à la réalisation de films comme Jurassic ParkHook ou encore Indiana Jones, mais aussi sur des projets comme La Liste de Schindler, qui montre qu'il a plus d'une corde à son arc. Il s'est fait plus discret ses dernières années mais continue de travailler sur des projets comme, récemment, l'adaptation du Bon Gros Géant de Roald Dahl.

Minority Report:
Résumé:
2054. Washington. Le taux de criminalité de la ville est incroyablement bas et ce grâce à PreCrime, la police chargée de capturer les criminels avant qu'ils ne puissent passer à l'acte. C'est grâce à des prémonitions données par des "precogs" que ces crimes peuvent être empêchés. John Anderton, chef de l'unité, est un de ses meilleurs agents. Mais sa vie bascule lorsqu'une prémonition le concernant apparait: dans 36, il va tuer un homme qu'il ne connait pas. John décide de s'enfuir avec l'une des precogs, Agatha, pour tenter d'échapper à ses collègues et de découvrir comment empêcher cet événement... 

Quelques informations sur le film:
En 1990 sort sur grand écran le film Total Recall, avec Arnold Schwarzenegger et adapté d'une histoire de Philip K. Dick, célèbre auteur de Science-Fiction né en 1928 et mort en 1982. Le film connait un beau succès au box-office et un projet de suite voit rapidement le jour avec l'idée d'adapter Minority Report, autre nouvelle de l'auteur. Cependant, les années passent et le film reste à l'état d'embryon. Steven Spielberg et Tom Cruise, qui souhaitent travailler ensemble, récupèrent le projet qu'ils décident de remanier pour ne pas en faire une suite de Total Recall, mais il est encore un peu retardé en raison des calendriers de chacun. Au final le tournage démarre enfin en Mars 2001 et s'achève quelques mois plus tard. Comme le film se passe dans un futur assez proche, un effort tout particulier a été réalisé pour proposer un futur aussi réaliste que possible, afin de le rendre crédible pour le spectateur.
Le casting est tenu par Tom Cruise dans le rôle de John Anderton. Il est accompagné de Colin Farrell dans celui de Danny Witwer, chargé de retrouver Anderton. Samantha Morton, connue pour Elizabeth: The Golden Age, joue l'une des precogs, Agatha. 
Non seulement grâce à la présence de Spielberg à la réalisation et de Tom Cruise (alors au top du top de sa popularité) mais aussi grâce à son histoire, le film devient rapidement un joli succès au box office, rapportant près de 360 millions de dollars pour un budget de 100 millions. Ce succès se confirme ensuite par les ventes de DVD: à l'époque, le DVD est très à la mode, et les ventes de Minority Report sur ce format confirme son statut de film à succès. Il sera également nominé et récompensé à plusieurs reprises lors de cérémonies et festivals de cinéma. 
Je vous laisse quelques images ci-dessous pour que vous puissiez vous rendre compte de ce à quoi le film ressemble!



Empêcher le crime, une obsession du futur... Et du passé:
Les premières minutes du film suffisent à nous faire comprendre immédiatement l'un des enjeux les plus importants de l'intrigue: la détection du crime.
Si faire baisser le taux de criminalité est une priorité de beaucoup de pays aujourd'hui, la Science-Fiction regorge aussi d'exemples où cette thématique est priorité. Il n'est pas rare que des livres ou films de SF se déroulent dans un univers lié de près ou de loin avec la police. Citons quelques exemples: Blade Runner, film sorti en 1982, se penche sur un ancien policier qui chasse des androïdes. D'ailleurs, Blade Runner n'est autre qu'une adaptation assez libre d'un des livres les plus connus de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, dont l'intrigue est similaire. Ghost in the Shell, manga et films, s'intéressent à une héroïne travaillant dans la police. Minority Report est donc un autre exemple de cet intérêt de la SF pour le crime, et ici plus particulièrement de sa prévention: grâce aux prémonitions, on peut empêcher le crime avant qu'il soit commis, une méthode révolutionnaire.
Mais si parvenir à empêcher le crime est effectivement révolutionnaire, l'idée ne l'est cependant pas tellement. En remontant un peu l'histoire, on se rend en effet compte que certains penseurs et scientifiques essayaient de trouver un moyen de prévoir le crime. Un bon exemple de ça, c'est Cesare Lombroso, un italien né en 1839 qui développe l'hypothèse que les traits du visage contiendraient des indicateurs montrant si une personne peut être un criminel ou non. Les tatouages sont aussi pour lui un signe. D'autres théories, comme la phrénologie de l'autrichien Gall et popularisée ensuite en Angleterre par George Combe, cherchent au début du 19ème siècle à trouver dans la forme du crâne des indicateurs liés au vol, au meurtre ou autres tendances criminelles...Comme quoi le crime est une affaire de passé, de présent et de futur!

Ce que j'ai pensé du film:
Minority Report est sorti en 2002, alors que je n'avais que 10 ans. Je ne suis pas allée voir le film au cinéma mais je me souviens en revanche de son succès. Beaucoup de médias parlaient du film et il marchait très bien. C'est quelques années plus tard que j'ai pu le regarder, en DVD, sans grande conviction d'abord (j'ai eu une phase où je n'aimais pas trop Tom Cruise et à l'époque je n'étais pas spécialement fan de Science-Fiction. Comme quoi, tout arrive) puis j'ai été comme happée par l'intrigue. Aujourd'hui, je pense sincèrement que Minority Report a été  LE film qui m'a fait aimer la SF.



La grande force du film est pour moi son intrigue absolument prenante et captivante. Le film dure un peu plus de deux heures et ce sont deux heures qu'on ne voit absolument pas passer. Que ce soit lors de mon premier visionnage ou lorsque j'ai revu le film par la suite, il m'a été impossible de m'ennuyer! Il y a beaucoup d'action, beaucoup de rythme, un mélange équilibré entre course poursuite et intrigue... Bref, rien à redire.

Je suis également très sensible à l'univers de Philip K.Dick. J'ai bien conscience qu'il s'agit d'une adaptation assez lâche de son histoire, tout comme Blade Runner l'est de Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?, mais j'ai toujours été attirée par ses oeuvres et il est sans conteste l'un de mes auteurs préférés du genre. Voir son travail à l'écran me fait toujours plaisir.

Les personnages ont un côté un peu clichés et on identifie vite qui va jouer quel rôle dans l'intrigue. Néanmoins, malgré un aspect légèrement caricatural, les acteurs parviennent à livrer des performances solides et qui contribuent à faire tenir le film debout. Tom Cruise est un acteur que j'aime toujours beaucoup dans ses films d'action car on sent qu'il est à fond, et c'est le cas ici. Colin Farrell est top mais c'est normal, c'est Colin. Les seconds rôles sont aussi très bons.

J'ai mentionné plus haut que le film cherchait à proposer une vision du futur assez réaliste et ça s'en ressent vraiment dans le résultat final. Le monde futuriste que Spielberg nous fait voir me parait crédible, on se dit qu'un truc pareil peut exister un jour. Il y a des gadgets, des machins qui clignotent et des trucs qui font dire "wooow la classe", mais ça ne me parait pas impossible à créer un jour. J'aime aussi l'esthétique assez "bleutée" de Minority Report, ça donne une identité très visible au film.

Vous l'aurez compris, Minority Report est un film que j'aime énormément. J'ai eu l'occasion de le revoir plusieurs fois et je le recommande souvent lorsqu'on me demande un film sympa à regarder. C'est avec Minority Report que je suis vraiment tombée dans la SF et que j'ai pu découvrir tout un tas d'auteurs qui comptent aujourd'hui parmi mes préférés, Philip K. Dick en tête. Alors si vous ne l'avez pas encore vu, n'hésitez pas à y jeter un oeil!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! Je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire