Pages

mardi 11 avril 2017

Répercussions de Xavier Massé.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Les beaux jours semblent enfin de retour, ce qui est parfait car je peux lire dehors! Aujourd'hui, on se retrouve pour parler ensemble d'un livre que j'ai reçu en service presse (et vous me connaissez, ça n'arrive quasiment jamais) suite à un échange avec son auteur. Ce roman, c'est Répercussions de Xavier Massé, que je remercie pour son envoi. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Xavier Massé, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'ai l'habitude de démarrer mes chroniques par une petite présentation des auteurs. Aujourd'hui, celui qui nous intéresse se nomme Xavier Massé. Il est né en 1977 à Roussillon, dans le Vaucluse et travaille actuellement à la SNCF, compagnie qu'il a rejoint après ses études. S'il fut d'abord passionné par le cinéma, c'est l'écriture qui le captive désormais. Ce qu'il aime, c'est les histoires noires, le polar, les rebondissements. Répercussions est son premier roman, publié fin 2016 chez IS Edition. Je vous invite d'ailleurs à visiter la présentation de Xavier Massé sur leur site internet, posté en lien ci-dessous!


Répercussions:
Quatrième de couverture:
Kevin White est amnésique partiel et séquentiel depuis l’enfance. Pour résumer, chaque jour, à partir de 17h jusqu’au réveil le lendemain matin, il ne se souvient absolument de rien.
Pour pallier à ce handicap particulièrement gênant, Kevin organise sa vie de façon méthodique : repères de temps, post-it, aides psychotechniques… Toute sa vie est minutée et organisée pour qu’il subisse le moins de préjudices possibles.
Mais un jour, sa vie bascule. Kevin se réveille dans la salle des coffres d’une banque fédérale ! Trois millions de dollars ont disparu alors que les portes de la banque sont restées fermées toute la nuit et qu’il n’y a ni témoin, ni braqueur.
Sans souvenir, il devient aux yeux des enquêteurs le suspect numéro 1 de ce casse pour le moins insolite.
Mis en examen, Kevin va alors devoir remonter dans son passé pour découvrir la vérité sur cette histoire… et sur sa vie.

Une mémoire qui lui joue des tours:
Vous l'aurez compris en lisant cette quatrième de couverture: la mémoire est l'élément central de ce roman. Contrairement à Jason Bourne, qui a la mémoire dans la peau, Kevin lui a un gros problème: lorsque l'heure du thé sonne, son cerveau se déconnecte et il est incapable de se rappeler ce qu'il a fait, jusqu'au lendemain matin... 
On peut le dire, ne pas se rappeler de ce qu'on fait une grosse partie du temps, c'est problématique. Et Kevin est le premier à le dire. Sa maladie lui pose de nombreux problèmes: il ne se rappelle pas, par exemple, le nom des filles qu'il trouve dans son lit. Dans quels endroits il est allé, ce qu'il a fait. Sa mémoire a besoin d'être stimulée, et son travail en témoigne. Il doit accomplir des tâches faciles, des activités simples, sinon il se fatigue ou ne peut se concentrer. 
Alors forcément, se réveiller dans une banque juste après un braquage, ça n'augure rien de bon...

Ce que j'ai pensé du livre:
Même s'il ne s'agit pas de mon genre de prédilection, j'aime beaucoup les polars, romans policiers et autres histoires noires. J'ai d'ailleurs remarqué que j'ai un peu tendance à multiplier les lectures de ce genre lorsqu'arrivent les Quais du Polar, comme si ma machine polaresque se remettait en route chaque année. J'étais donc curieuse de découvrir ce roman, dont le résumé me faisait très envie. Au final, Répercussions a été pour moi une lecture sympathique, même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur.

L'histoire est sans aucun doute ce que je préfère dans ce roman. La quatrième de couverture laisse présager d'un roman bourré de péripéties et Répercussions tient ses promesses. Il ne cesse de se passer des choses et chaque chapitre contient son lot de retournements de situation. Plus on avance dans l'histoire, plus l'intrigue s’accélère! Et même si j'avais deviné certains des éléments de l'intrigue, je dois bien avouer que Xavier Massé est parvenu à me surprendre plus d'une fois. Les cinquante dernières pages tiennent particulièrement en haleine. 

Toujours dans les bons points, j'ai trouvé le personnage de Kevin vraiment intéressant. Le concept de sa maladie est plutôt original et j'ai trouvé fascinant l'idée de découvrir quasiment en même temps que lui la vérité sur qui il est et sur comment sa mémoire fonctionne. J'ai aussi bien aimé les deux personnages de flics, qui fonctionnent bien, et qui aident à faire tourner l'histoire. La relation entre Kevin et son père joue également dans le déroulement de l'intrigue. En revanche, le personnage de Shelley, que j'ai trouvée assez agaçante et à laquelle je ne suis pas parvenue à m'attacher. 

Pour ce qui est du style, j'ai assez bien aimé la façon d'écrire de Xavier Massé. Il sait mettre en place le suspens et décrit bien les états intérieurs de son héros, notamment sa confusion face à ce qu'il peut se passer. Par contre, j'ai quand même été assez perturbée par un point: le roman nous est raconté à la première personne par Kevin lui-même, une bonne idée car du coup nous découvrons les choses en même temps que lui et évite le côté parfois omniscient que peut avoir la troisième personne. Mais parfois, lorsque Xavier Massé raconte des scènes où Kevin n'est pas présent, par exemple avec son père ou les policiers, ça crée un décalage à cause de cette première personne. 

Le roman tourne autour de pas mal de thèmes, tous liés les uns avec les autres par la maladie étrange dont souffre Kevin. Ses problèmes de mémoire font qu'il est difficile de savoir qui il est vraiment, qu'elle est son identité. Les secrets sont monnaie courante et notre héros va aller de révélation en révélation. La vengeance est également un thème dominant. Si ce genre de sujets vous intéresse, Répercussions risque de vous plaire. 

Au final, j'ai plutôt bien aimé ma lecture de Répercussions. C'est un roman qui montre que l'auteur a un potentiel intéressant dans le monde du polar, et un premier roman qui tient la route. Si ce genre de livres vous tente, n'hésitez pas à y jeter un oeil!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours, prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire