Pages

jeudi 30 mars 2017

Le Livroscope en Vadrouille: Lindsey Stirling, Brave Enough Tour à Lyon.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Nous voilà à l'avant-dernière chronique du mois, et pour cette avant-dernière étape du mois de Mars j'ai choisi de vous présenter une petite Vadrouille un peu particulière. En effet, pour la première fois depuis la création du blog, j'ai décidé de vous parler d'un concert où je me suis rendue récemment, celui de Lindsey Stirling à la Halle Tony Garnier. En espérant que cette Vadrouille un peu spéciale vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Vadrouilles du Livroscope:
Depuis la création du blog en 2012, j'ai toujours eu à coeur de vous parler de lecture mais aussi d'une autre de mes grandes passions: les vadrouilles. J'ai toujours aimé voyager, visiter des musées ou expositions, découvrir des villes, et c'est donc pour cela que j'ai décidé de créer les articles vadrouilles, pour partager avec vous quelques-unes de mes découvertes. Je ne le fais pas aussi régulièrement que je le voudrais, mais si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques Vadrouille, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Lindsey Stirling, petite présentation:
C'est donc la violoniste Lindsey Stirling que je suis allée voir en concert (avec mon amoureux) le 24 mars 2017, à la Halle Tony Garnier. Comme certains d'entre vous ne la connaissent peut-être pas, une présentation s'impose!
Née en 1986 à Orange County, Californie, dans une famille modeste, Lindsey Stirling commence à prendre des cours de violon pendant l'enfance. Elle continue de jouer pendant plusieurs années et rejoint un premier groupe lors de ses années lycée. Malgré l'image très classique à laquelle on associe le violon, Lindsey préfère expérimenter avec d'autres genres comme le rock, la pop, l'électro ou le dubstep. En 2010, elle participe à la célèbre émission américaine America's Got Talent, une expérience dont elle garde un souvenir plutôt mitigé. C'est YouTube et plus généralement internet qui lui permettra de gagner une grande popularité grâce à ses vidéos de reprises de chansons, de musiques de films, jeux, puis ses compositions originales. Lindsey a d'ailleurs dépassé la barre des 9 millions d'abonnés sur sa chaîne principale et tourne autour de 500 000 abonnés sur sa seconde chaîne, Lindsey Time où elle partage les coulisses de ses tournées ou de ses clips. En 2012, elle sort un premier EP, intitulé sobrement Lindsey Stirling, suivi de Shatter Me en 2014 et de Brave Enough en 2016. Elle a également récemment sorti un livre, intitulé The Only Pirate at the Party. Elle est actuellement en tournée pour son dernier album et effectue plusieurs dates en France.
Je vous laisse ci-dessous quelques liens utiles si vous souhaitez découvrir davantage Lindsey Stirling.




C'est quoi, la Halle Tony Garnier?
Le concert avait lieu dans la Halle Tony Garnier, où je n'avais pas encore eu l'occasion de me rendre. Tony Garnier, c'est le nom de l'architecte qui construisit cette halle anciennement entourée d'abattoirs, en 1914. Né en 1869 et mort en 1948, Tony Garnier est un architecte réputé pour avoir travaillé sur de nombreux projets d'urbanisme à Lyon. Elle est située au coeur du 7ème arrondissement de Lyon et elle accueille depuis 1988 de nombreux événements, principalement des concerts. Il s'agit de l'une des salles les plus grandes de France, avec une capacité de près de 17 000 personnes (à savoir aussi que la salle est apparemment modulable pour changer le nombre de spectateurs). Elle accueille des artistes venus du monde entier, avec par exemple dans les mois à venir Bruno Mars, Ariana Grande ou encore Metallica.

Compte-rendu du concert:
C'est aux alentours de 19h15 que mon amoureux et moi sommes arrivés à la Halle Tony Garnier. Nous avions pris la décision de ne pas arriver trop tôt, le concert devant commencer à 20h, afin d'éviter une attente trop longue dans la queue, mais nous nous sommes vite aperçus que notre tactique n'était pas la bonne. En effet, il nous a fallu plus d'une heure pour arriver dans la salle, entre le monde et les fouilles nécessaires avant d'entrer. Mais heureusement, nous n'étions pas trop mal placés (environ une dizaine de mètres de la scène) et nous avons pu assister à un bon morceau de la première partie, un DJ electro. 
C'est vers 21h alors que la salle était bien remplie que Lindsey Stirling est arrivée. Le concert a duré environ 1h30, et était visuellement très bien mené: elle était accompagnée de plusieurs danseuses et elles changeaient régulièrement de tenues en fonction des chansons interprétées. Lindsey courait dans tous les sens, sautait de gauche à droite, et plusieurs écrans disposés stratégiquement sur scène permettaient de diffuser aussi bien des extraits de ses clips que des montages vidéos et même un petit sketch, afin de lui laisser le temps de se changer. La setlist alternait entre des moments très rock ou électro et des instants plus posés et plus propices à l'émotion. A l'exception d'un medley avec des musiques de jeux et de films (notamment Zelda, Pirates des Caraïbes et Harry Potter), Lindsey a surtout joué des morceaux originaux tirés de ses albums et plus particulièrement de Brave Enough: Hold my heart, par exemple. Elle a souvent pris le temps de s'arrêter pour parler un peu au public de sa carrière ou de la composition de son dernier album, partageant avec nous son ressenti sur la mort de Gavi, un musicien qui l'accompagnait depuis longtemps (elle lui dédie la chanson Gavi's Song, un morceau sur lequel ils ont travaillé ensemble) ou sur celle de son père.
Le concert s'est terminé par un petit rappel avec notamment Roundtable Rivals, mon morceau préféré de Lindsey, et les acclamations du public. 
Pour finir, nous avons fait un rapide petit tour au merchandising, où il était possible d'acheter des t-shirts, des bonnets ou encore des tote bags. En ce qui me concerne, j'ai préféré acheter un poster de la tournée, à 10 euros, pour l'encadrer et garder un souvenir!

Mes impressions:
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de me rendre à un concert, aussi j'étais très impatiente de pouvoir voir Lindsey Stirling, que je suis depuis plusieurs années et que j'aime énormément. C'était aussi l'occasion pour moi de découvrir la Halle Tony Garnier avant d'autres concerts prévus là-bas. Et je suis ravie car à part un ou deux petits bémols, j'ai vraiment adoré ce concert!

Dans le positif, il y a tout d'abord la performance de Lindsey en live. J'appréhendais un peu de voir (ou plutôt d'entendre) comment les morceaux allaient rendre sur scène, moi qui ail'habitude de la regarder sur YouTube et je n'ai pas été déçue. Sa performance ainsi que celles des musiciens qui l'accompagnaient étaient très réussies, c'est endiablé, rythmé, bref, c'est génial!

Le concert était aussi visuellement très chouette. J'ai aimé les chorégraphies, le fait qu'elle change régulièrement de tenues... L'utilisation d'écrans géants était une bonne idée, même s'il aurait pu être judicieux de projeter des images du concert dessus, pour les gens qui, comme moi, ne sont pas très grands (mais j'en reparlerai plus loin). C'est un vrai spectacle qu'on va voir, et ceux qui s'imaginent que le violon, c'est chiant, risquent d'être surpris!

J'ai vraiment apprécié la setlist, bien composée, qui oscillait entre les morceaux plus dynamiques et d'autres plus posés. J'étais heureuse d'entendre toutes ces chansons que j'apprécie tant! Le medley aussi était très sympa. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que la setlist soit un peu plus longue, avec une ou deux reprises (par exemple celle de Beauty & the Beast qu'elle a sortie récemment: ça aurait été parfait pour un concert en France). 

Passons à mes petits bémols, qui sont bien évidemment personnels et ne sont en aucun cas dirigés envers la qualité du show, vraiment super. Tout d'abord, j'aurais bien aimé que le concert soit un peu plus long. Un peu moins d'1h30, ça m'a paru un peu rapide. C'est peut-être parce que j'ai l'habitude des concerts de groupes de rock qui durent entre deux et trois heures à chaque fois. C'est peut-être aussi parce que Lindsey a sorti seulement deux albums et un EP. Mais j'aurais aimé que ça dure plus longtemps, parce que c'était super!

Mon autre bémol concerne cette fois le public. Je ne sais pas si on a juste pas eu de chance et qu'on s'est retrouvé au milieu d'un groupe un peu moins cool, mais nous avons été assez déçus par l'ambiance. Les gens ne bougeaient pas, ne dansaient pas et n’applaudissaient pas beaucoup, ce qui contrastait avec l'énergie donnée sur scène. J'étais même un peu mal à l'aise parce que certains spectateurs ont commencé à se chamailler car certains gênaient la vue des autres en filmant presque tout le concert (et c'est vrai que du haut de mon mètre 65, j'ai pas vu grand chose). C'était un peu dommage!

Mais malgré cette ambiance un peu froide de notre côté, nous avons passé un bon moment. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu voir Lindsey Stirling, que je vais continuer à suivre de près!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cet article un peu particulier vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire