Pages

dimanche 26 février 2017

PotterOscope #4: Harry Potter & the Philosopher Stone de J.K Rowling, illustré par Jim Kay.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! La fin du mois approche à grands pas et il est temps de se retrouver pour la quatrième édition du PotterOscope! Ce mois-ci, c'est une édition un peu spéciale que je vous propose car je n'ai pas eu le temps de trouver un Potterhead à vous présenter (avec le travail j'ai un peu du mal à m'organiser, c'est le temps de reprendre mes marques!) mais j'espère que le programme vous plaira tout de même! J'ai décidé de vous parler d'un livre qui me tentait depuis longtemps et que j'ai eu la chance de recevoir à Noël: la version illustrée par Jim Kay du premier tome de la saga! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le PotterOscope:
Si vous tombez sur le blog pour la première fois ou que vous découvrez le PotterOscope, laissez-moi vous donner quelques informations sur ce rendez-vous, que j’ai mis en place il y a quelque temps sur le blog. Grande passionnée d’Harry Potter, j’ai décidé de consacrer un peu de place chaque mois à cette saga qui a bercé mon enfance. Le principe est simple : à chaque numéro du PotterOscope, je vous propose de découvrir une œuvre (livre, film, série) ou un événement (une exposition, par exemple) en rapport avec le monde magique de J.K Rowling. Et pour rendre cette chronique encore un peu plus sympa, j’y ajoute aussi une présentation d’un Potterhead. Si vous souhaitez être interviewé et participer à un prochain PotterOscope, n’hésitez pas à me contacter soit par commentaire, soit par mail à livroscope@gmail.com. Je vous laisse ci-dessous un lien vers les précédentes éditions ! :)

PotterOscope.


J.K Rowling, c'est qui?
Vous le savez si vous suivez le blog, j'ai pour habitude de commencer mes chroniques pas une présentation des auteurs dont je parle. Mais pour J.K Rowling, je vais faire une exception: en effet, j'ai eu plus d'une fois l'occasion de parler d'elle sur le blog, que ce soit pour sa saga Harry Potter ou ses autres romans, notamment les aventures de Cormoran Strike. C'est une vraie régulière du Livroscope! Je vais donc éviter de me répéter et de vous redonner encore et encore les mêmes informations, et à la place je vous invite à suivre le lien ci-dessous pour (re)découvrir mes précédentes chroniques sur elle! 


Harry Potter and the Philosopher Stone:
Résumé:
Harry Potter, orphelin, vit avec son oncle, sa tante et son cousin, les Dursley. C'est un petit garçon un peu étrange, à part, et qui n'a pas une enfance très heureuse. Sa vie change du jour au lendemain lorsqu'il découvre qu'il est un sorcier: le voilà envoyé à Poudlard, école de sorcellerie, où il va apprendre à jeter des sorts, métamorphoser des objets, et se faire des amis comme lui. Mais sur Harry plane aussi l'ombre d'un certain Voldemort, le sorcier qui a tué ses parents alors qu'il était qu'un nourrisson... 

Le travail de Jim Kay:



J'ai déjà eu l'occasion, il y a déjà un petit moment, de vous parler des différents tomes de la saga Harry Potter. Je ne vais donc pas vous parler à nouveau de la qualité d'écriture de J.K Rowling ni des personnages ou encore de l'intrigue, mais je vais plutôt me focaliser sur le dessin de Jim Kay, illustrateur. J'ai trouvé assez peu d'informations sur son compte, si ce n'est qu'il a étudié à l'université de Westminster. Il a travaillé au Tate avant de travailler comme illustrateur. Il réalise aussi bien des illustrations que des maquettes et travaille pour de prestigieuses maisons d'édition ainsi que d'autres médias (la télévision). Il est principalement connu pour son travail sur les deux premiers tomes d'Harry Potter qu'il a illustrés. 
Sur son site (que je vous laisse découvrir ici), on trouve même une vidéo montrant son travail sur les livres. Je vous laisse la regarder ci-dessous, elle est vraiment passionnante!



Ce que j'ai pensé du livre:
Comme je l'ai déjà mentionné un peu plus haut dans l'article, j'ai déjà eu l'occasion de vous présenter l'intégralité de la saga Harry Potter dans une série de chroniques. Je vais donc faire mon maximum pour ne pas vous répondre les mêmes textes et les mêmes arguments, en me focalisant principalement sur le travail de Jim Kay. Je dois avouer qu'après avoir feuilleté pleins de fois le livre dans les librairies, l'avoir entre les mains à Noël (merci mon frère!) a été une superbe surprise et je suis fan de chez fan de ce livre. 

Je vais passer rapidement sur les qualités de ce roman que j'ai déjà évoquées à plusieurs reprises dans mes chroniques sur la saga. J.K Rowling nous offre la première étape d'un long voyage dans un univers incroyablement riche et unique en son genre. Avec cette lecture, on ne s'ennuie pas du tout, il y a beaucoup de rythme, c'est divertissant et passionnant. On se prend à imaginer ce monde à part et on s'attache rapidement aux personnages, notamment les trois héros (Harry, Ron et Hermione). 

Le style de J.K Rowling est agréable, soigné et contribue à la réussite de ce roman. J'aime particulièrement les descriptions qui permettent vraiment de visualiser Poudlard, les cours, les tours de magie et surtout le Quidditch. C'est un tome que je qualifierais "d'introductif" car il sert à introduire le monde magique d'Harry Potter.

Je suis une grande fan d'Harry Potter depuis que je suis enfant, donc une version illustrée me faisait vraiment envie, même si j'appréhendais un peu de voir comment l'illustrateur pourrait interpréter le texte de J.K Rowling. Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé le travail de Jim Kay et ce pour plusieurs raisons.

Je ne connaissais pas du tout Jim Kay avant de me plonger dans ce livre et j'ai énormément aimé ce que j'ai découvert. Son style est vraiment très particulier, entre couleurs flamboyantes et atmosphères un peu sombres. Ses personnages ont des visages très reconnaissables, avec des yeux expressifs (notamment Harry), et je trouve qu'ils correspondent bien à ce que j'imaginais en lisant le roman.

J'aime particulièrement les dessins qui s'étendent sur deux pages, car il y a énormément de petits détails à découvrir. C'est visuellement superbe et très riche, et on prend beaucoup de plaisir à analyser chaque centimètre pour voir tout ce que Jim Kay a placé. J'espère que les images que j'ai laissés dans cette chronique vous donne envie d'y jeter un oeil!

En bref, Harry Potter & the Philosopher Stone illustré par Jim Kay est une superbe petite pépite qui plaira aux fans du sorcier à lunettes. Je vous encourage à le feuilleter en librairie pour vous faire un avis!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Désolée pour ce PotterOscope un peu plus court que d'habitude, promis le Potterhead du mois reviendra en mars! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire