Pages

dimanche 22 janvier 2017

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party Challenge #1: Villette de Charlotte Brontë.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Après ma petite chronique cinéma, je vous propose aujourd'hui de nous retrouver pour lancer un nouveau rendez-vous sur le blog, à savoir un Challenge personnel basé sur une formidable web-série: Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party, par Shipwrecked. Et pour ce lancement, quoi de mieux que l'une des soeurs Brontë? En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party et le Challenge:
Histoire de commencer cette chronique dans les formes, je tiens à vous présenter en premier lieu le Challenge ainsi que la web-série dont il est inspiré. Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party est une web-série en onze épisodes, publiés sur Youtube entre août et octobre 2016. Il s'agit d'une création du collectif Shipwrecked, fondé par Sean et Sinead Persaud, frère et soeur, qui ont déjà travaillé sur des projets comme The Tell-Tale Vlog, Kissing in the Rain ou encore I Ship It, dont j'ai parlé il y a quelques mois. Cette web-série raconte la désastreuse soirée organisée par Edgar Allan Poe pour ses copains auteurs (H.G Wells, Hemingway, ou encore Mary Shelley) qui se transforme en huis-clos meurtrier. J'ai tellement aimé cette série que j'ai décidé d'en faire un Challenge: chaque mois pendant un an, je vous présenterai un auteur présent dans la série ainsi qu'un de ses livres. Et pour commencer, Charlotte Brontë, jouée par la superbe Ashley Clements. Je vous invite aussi à jeter un oeil à Edgar Allan Poe's Murder Mystery Dinner Party!



Charlotte Brontë et ses soeurs, des habituées du blog:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que j'ai l'habitude de démarrer mes chroniques par une présentation des auteurs à l'honneur. Cependant, Charlotte Brontë est loin d'être une inconnue sur le blog, car j'ai en effet eu l'occasion de parler d'elle ainsi que de ses soeurs Emily et Anne à plusieurs reprises, notamment pour des Challenges. Je vais donc éviter de répéter ce que j'ai déjà dit et je vous invite à suivre le lien ci-dessous à la place! :)


Villette:
Résumé:
Dans Villette, Charlotte Brontë nous invite à découvrir l'histoire de Lucy Snowe, une anglaise qui décide de partir en France où elle se retrouve à Villette, engagée comme professeur d'anglais au pensionnat pour jeunes filles de Madame Beck. Lucy y retrouve, à sa grande surprise, Graham Bretton, le fils de sa marraine, qui passe beaucoup de temps à l'école et avec lequel elle partage de nombreux souvenirs d'enfance. Entre portrait de femme, histoire d'amour et portrait de la France, Villette est un roman à la croisée des chemins. 

Entre l'Angleterre et la France:
Comme le nom du roman le laisse penser, une bonne partie de l'intrigue de Villette se déroule en France. Certains dialogues sont d'ailleurs écrits dans la langue de Molière. Ce n'est pas la seule fois que Charlotte Brontë décide de placer son intrigue dans un pays francophone, car dans The Professor le héros, William Crimsworth, se retrouve à enseigner l'anglais dans un pensionnat en Belgique. Une intrigue assez similaire à celle de Villette, si ce n'est le pays et le sexe du narrateur qui changent. 
Villette se déroule dans un pensionnat pour jeunes filles et c'est l'occasion pour Charlotte Brontë de présenter un portrait des jeunes françaises, et le moins que l'on peut dire, c'est que ce portrait n'est pas des plus flatteurs. Mais ça, je vous laisse le découvrir!

Parallèles avec Jane Eyre et Le professeur:
Un autre point que je voulais mentionner suite à ma lecture de Villette, c'est le grand nombre de points communs entre les différents romans de Charlotte Brontë. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans Shirley, donc lorsque je le ferai peut-être que je relèverai d'autres parallèles, mais en attendant voici quelques thèmes entre The Professor, Jane Eyre et Villette.
Comme je l'ai déjà abordé plus haut, les intrigues sont similaires. Tout d'abord, les personnages principaux se ressemblent un peu: Jane et Lucy sont tous les deux des héroïnes sans famille, qui doivent se reposer sur leurs talents pour survivre. Elles se lancent dans l'enseignement, Jane en tant que préceptrice, et Lucy en tant que professeure dans un pensionnat. Une fonction que William Crimsworth exerce aussi.
On retrouve aussi l'idée de voyager dans un pays étranger: la Belgique, la France, ou Jane qui hésite à partir en mission avec St John. Des histoires d'amour compliquées, des secrets... Voici quelques-uns des sujets communs à ces trois romans!

Ce que j'ai pensé du livre:
Depuis toujours, j'ai une grande passion pour la littérature classique, et notamment pour la littérature de l'ère victorienne. Les soeurs Brontë, comme vous le savez probablement si vous suivez un peu mon blog, font partie de mes auteures préférées. Et pourtant, il me reste quelques-uns de leurs livres à découvrir. En ce qui concerne Charlotte, Villette me faisait envie depuis longtemps et je n'ai donc pas hésité avant de me plonger dedans. Au final, Villette a été une bonne lecture, mais j'ai tout de même quelques réserves. 

Commençons par l'intrigue. Dans l'ensemble, j'ai plutôt bien aimé l'histoire que nous raconte Charlotte Brontë même si je suis un peu mitigée par certaines choses. Le début me parait par exemple extrêmement long, j'avais l'impression que l'histoire n'allait jamais démarrer. Par contre, à partir du moment où Lucy arrive à Villette, je me suis régalée: il se passe pas mal de choses et les personnages hauts en couleur (dont je reparlerai plus loin) nous aident à tourner les pages à toute vitesse. J'ai aussi aimé le côté un peu "gothique" de l'intrigue avec la fameuse nonne, et la fin est très intéressante. Quelques longueurs sont tout de même présentes, mais on y survit.

Parlons-en des personnages. Je trouve que Charlotte Brontë nous présente une héroïne attachante en la personne de Lucy Snowe. Elle est touchante et j'ai apprécié la suivre. J'aime aussi le regard un peu "sec" qu'elle porte sur les personnes qui l'entourent, en particulier les jeunes filles du pensionnat. Cela crée des moments assez cocasses! J'ai aussi bien aimé Graham et Mr. Paul. 

Ce que j'aime aussi beaucoup avec Villette, c'est qu'on retrouve des thèmes communs à d'autres romans de Charlotte Brontë. J'ai essayé de montrer plus haut les liens entre ses différents livres que j'ai lus jusqu'à présent, et c'est quelque chose que j'aime beaucoup: l'héroïne un peu isolée au niveau familial, l'éducation, la différence entre la France et l'Angleterre... Si vous avez aimé Jane Eyre ou Le professeur, Villette vous plaira et vice versa!

Autre point que je tiens à mentionner: le style. C'est bien un des points que je préfère à chaque fois que je lis un roman de Charlotte Brontë, car je suis vraiment fan de sa façon d'écrire. Elle parvient toujours à nous donner vraiment l'impression qu'on est dans la tête de ses héroïnes, qu'on vit avec elles tout ce qui leur arrive. Elle manie aussi bien le suspens que l'humour, ce que j'apprécie beaucoup. Une nouvelle fois, j'ai été séduite!

Au final, Villette a été une lecture assez sympathique et que je recommande aux amateurs de Charlotte Brontë ou de classiques. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas mon Brontë préféré! Je lirai en tout cas Shirley dès que possible! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

4 commentaires:

  1. Ce n'est pas mon préféré non plus de la famille Brontë, mais une lecture très intéressante quand même :) !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas la web-série, mais je suis assez intriguée ! Je pense que je vais la regarder dès que j'en aurai le temps.
    Je ne connaissais pas non plus Villette, mais c'est marrant parce que j'ai fini Jane Eyre juste hier :)

    RépondreSupprimer