Pages

mercredi 7 décembre 2016

The Ultimate Victorian Challenge #5: The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter de Lucinda Hawksley.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article! Après un petit détour hivernal dans le monde de Christelle Dabos, je vous propose aujourd'hui de nous intéresser à la Reine Victoria pour mon Challenge personnel autour de ce célèbre personnage historique. Comme vous le savez peut-être, Victoria et son époux Albert ont eu de très nombreux enfants, qui sont loin d'être aussi connus qu'eux, mais qui personnellement m'intéressent beaucoup. Alors lorsque je suis tombée sur le livre The Mystery of Princess Louise: Queen Victoria's Rebellious Daughter, j'ai décidé de le lire et de vous le présenter! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

The Ultimate Victorian Challenge:
Pour commencer cette chronique, j'ai envie de vous donner quelques informations sur le Ultimate Victorian Challenge. Grande passionnée depuis toujours par la reine Victoria et son histoire, j'ai décidé il y a quelques mois de me lancer dans un Challenge consacré à cette reine et la période qui l'accompagne. Et histoire de ne pas faire les choses à moitié, je me suis fixée comme objectif 63 oeuvres (livres, films, séries ou autres), comme les 63 années de règne de Victoria! Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou de relire mes précédentes chroniques sur ce sujet, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Lucinda Hawksley, c'est qui?
Notre auteure du jour, c'est Lucinda Hawksley, et si vous connaissez un peu le blog vous savez que je commence toujours mes chroniques par une présentation de l'auteur. J'ai trouvé assez peu de choses la concernant, mais ce que j'ai trouvé est vraiment intéressant. Lucinda Hawksley possède plusieurs cordes à son arc: diplômée de littérature et d'Histoire de l'art, elle est à la fois historienne, auteure et conférencière. Elle est spécialisée en 19ème et 20ème siècles et elle est une descendante de Charles Dickens. Ses ouvrages reflètent sa passion pour la littérature et l'histoire de ces deux siècles. Elle est notamment l'auteure de livres sur Charles Dickens, sur les femmes victoriennes ou sur Victoria. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller découvrir son site internet!


The Mystery of Princess Louise:
Résumé:
En 1848 nait Louise, la sixième enfant de Victoria et Albert et leur quatrième fille (trois viendront encore après). Très vite, Louise se distingue de ses frères et soeurs tant par son comportement et ses intérêts que par ses tenues considérées parfois comme excentriques. Elle se passionna pour la sculpture, rêvant de devenir artiste et côtoyant les groupes à la mode, et décida d'épouser non pas un étranger comme le reste de sa fratrie mais un anglais. Lucinda Hawksley nous propose de découvrir celle qui est considérée comme l'enfant rebelle de Victoria et Albert ainsi que la relation qu'elle entretenait avec sa mère.

Quelques informations sur la Princesse Louise:
Comme le livre du jour s'intéresse à la Princesse Louise, un personnage qui n'est pas forcément très connu en France, je vous propose de la découvrir un peu.
Louise est née en 1848 et fut baptisée Louisa Carolina Alberta. Tout comme ses frères et soeurs, elle passe les premières années de sa vie entre Londres et Osborne House, sur l'Île de Wight, où la famille possède une sorte de maison de vacances. Elle est particulièrement proche de Bertie, futur roi, plus âgé de sept ans. La vie de toute la famille royale est chamboulée à la mort du Prince Albert en 1861. Victoria entre en effet dans un deuil prolongé dont elle ne sortira jamais vraiment, et cette ambiance très lourde pèsera beaucoup sur les enfants du couple. Louisa, notamment, en souffrira énormément.
Dès l'enfance, Louise se passionne pour l'art, surtout pour la sculpture, et elle sera même autorisée à l'étudier sérieusement. Elle réalisa une statue de sa mère, se trouvant à Montréal dont son mari fut le gouverneur.
Qui est son mari, d'ailleurs? Il s'agit de John Campbell, duc d'Argyll, né en 1845 et membre de la haute aristocratie anglaise. Contrairement à ses frères et soeurs qui se marièrent avec des héritiers de familles royales européennes, Louise fit le choix d'épouser un anglais. Ils n'eurent pas de descendance.
Louise décède en 1939.

Victoria et ses enfants:
Avant de passer à ce que j'ai pensé du livre, je voulais parler assez rapidement d'un point que, je pense, j'aurai l'occasion d'aborder de nouveau au cours de ce Challenge: la relation que Victoria entretenait avec ses enfants.
Victoria et Albert, couple emblématique de l'Histoire, eurent ensemble neuf enfants. Une progéniture conséquente, dont ils cherchèrent à s'occuper eux-mêmes (en particulier Albert, qui mit en place un programme éducatif pour ses enfants), mais les historiens mentionnent souvent la relation parfois très difficile qui existait entre Victoria et ses enfants.
En effet Victoria se montra particulièrement dure et même froide avec ses enfants, ayant envers eux des mots parfois violents: Bertie, futur roi, en est un très bon exemple, et elle a souvent pour lui des reproches interminables. Seule Béatrice, la petite dernière, semblait échapper à ce traitement, et elle est souvent considérée comme la petite préférée de Victoria.
En plus d'être dure avec ses enfants, Victoria était aussi très possessive, notamment avec ses filles, qui remplirent tour à tour le rôle de dame de compagnie. Elle se montrait en général très opposée à leur mariage, menant à ses situations parfois très compliquées (on raconte qu'elle aurait refusé de parler pendant plusieurs mois à Beatrice lorsque celle-ci décida d'épouser Henry de Battenberg).
Pourquoi un tel comportement avec ses enfants? Deux raisons sont probables: tout d'abord, certains avancent le fait que Victoria était si amoureuse d'Albert qu'elle ne supportait pas de devoir partager son temps avec les enfants. Autre raison (qui me semble un peu plus probable): Victoria a elle-même connu une enfance très difficile avec une mère extrêmement possessive, n'ayant pas même le droit de descendre les escaliers toute seule...



Ce que j'ai pensé du livre:
Je dois bien l'avouer: si je suis passionnée par Victoria depuis plusieurs années et surtout par l'ère à laquelle elle a donné son nom je suis en revanche très ignorante en ce qui concerne ses enfants. J'ai donc décidé d'utiliser ce Challenge personnel pour tenter d'en apprendre un peu plus à leur sujet. Lorsque je suis tombée sur ce livre de Lucinda Hawksley, j'ai été très intriguée par le titre et je n'ai pas hésité longtemps avant de l'emprunter. Au final, ce livre s'est révélé une lecture assez intéressante et que je suis contente d'avoir pu découvrir.

J'ai en premier lieu été fascinée par le personnage de Louise elle-même. Je ne la connaissais absolument pas avant de lire ce livre, et j'ai énormément appris de choses la concernant. Elle se distingue vraiment de ses frères et soeurs, restés dans le sillage maternel, par sa volonté de faire les choses à sa façon et de satisfaire ses volontés, même si elles ne sont pas toujours en accord avec ce que Victoria souhaitait. Son fort caractère et son originalité me plaisent énormément. 

Dans son ensemble, le livre est bien documenté et est donc très intéressant à lire. On sent que Lucinda Hawksley est une historienne et qu'elle maîtrise bien son sujet. Elle parle fréquemment des recherches qu'elle a effectuées pour le livre, mentionnant même les obstacles qu'elle a rencontrés, ce que j'ai trouvé honnête de sa part. 

En plus du travail d'historienne qu'elle a fait, elle a aussi une façon d'écrire fluide et qui sait intéresser le lecteur, évitant donc de proposer un livre indigeste. Mon seul bémol, c'est qu'il y a selon moi pas mal de répétitions, elle fait souvent référence aux mêmes épisodes, ce qui est parfois un peu lassant, mais ça reste tout de même un petit détail.

En faisant des recherches sur le livre, je suis tombée sur pas mal de critiques (notamment par des journaux) assez sévères, reprochant à The Mystery of Princess Louise de ne pas apporter d'éclairage  suffisamment nouveau sur l'histoire de cette princesse et en particulier sur certains éléments mystérieux. Il est vrai que quelques aspects de sa vie font l'objet de conjectures qui n'ont pas été prouvées ou balayées, mais j'ai trouvé que Lucinda Hawksley avait tout de même fait un bon travail pour tenter de comprendre au mieux ce qu'il en était.

Une autre critique qui revient assez souvent, c'est que le livre est trop introductif et que ceux qui connaissent déjà bien le personnage risque de s'ennuyer un peu. Dans mon cas, comme je l'ai mentionné plus haut, je ne connaissais absolument pas Louise avant de lire ce livre. J'ai appris énormément de choses, mais peut-être que si vous êtes déjà des connaisseurs, vous risquez effectivement de ne pas être aussi emballé que moi.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis de découvrir une princesse passionnante et qui me donne envie de me pencher davantage sur la progéniture de Victoria et Albert. Si ce sujet vous intéresse, n'hésitez pas à y jeter un oeil! :)

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, vous savez que je vous réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire