Pages

mardi 20 décembre 2016

Challenge Doctor Who: Autonomy de Daniel Blythe.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! J'ai été un peu absente au cours des derniers jours car je profitais de mes derniers instants en Grande-Bretagne. Me voilà revenue en France après trois mois et pour fêter mon retour, quoi de mieux qu'une petite chronique? J'ai décidé aujourd'hui de me pencher sur un roman issu de la licence Doctor Who pour le Challenge éponyme auquel je participe depuis longtemps. Ce roman, c'est Autonomy, écrit par Daniel Blythe. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Doctor Who:
Pour commencer cette chronique, il me faut vous donner quelques informations sur le Challenge Doctor Who. Il s'agit d'un challenge que j'ai découvert via le site Livraddict (malheureusement, impossible de retrouver le lien!). Illimité dans le temps, ce Challenge s'inspire de la série télévisée britannique du même nom mettant en scène un alien voyageant à travers le temps et l'espace dans son TARDIS. Grande fan de cette série, je ne pouvais pas passer à côté! Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou de relire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre les liens ci-dessous!


Daniel Blythe, c'est qui?
Il est à présent temps de nous attaquer à notre auteur du jour: Daniel Blythe! Daniel Blythe est un auteur né dans le Kent en 1969. Après des études de langues à Oxford, Daniel Blythe a d'abord commencé sa carrière comme journaliste avant de s'orienter, à la fin des années 90, dans l'écriture de fiction. Il est notamment connu pour ses romans inspirés par la série Doctor Who, dont Autonomy fait partie, mais Daniel Blythe écrit aussi des livres pour enfants ainsi que des encyclopédies sur les années 80. Je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son livre internet si vous souhaitez en savoir un peu plus à son sujet! :)


Autonomy:
Résumé:
Depuis plusieurs années, les centres commerciaux se développent un peu partout dans le monde et deviennent d'incroyables bâtiments, où on peut non seulement acheter tout ce qu'on veut mais aussi aller au cinéma, aller au restaurant, ou même se faire masser ou se détendre. Mais en 2013, rien ne bat Hyperville, un centre commercial ouvert 24h sur 24, avec ses activités incroyables et ses millions de choses à faire. Cependant, comme tout le monde le sait, dès que le Docteur se rend quelque part, des phénomènes étranges s'y produisent...

Une aventure de Ten:
Si vous me connaissez un peu et que vous suivez un peu le blog, vous savez que mon Docteur préféré est sans aucun doute celui interprété par David Tennant, alias Ten. C'est lui qui m'a fait accrocher à l'univers de Doctor Who et c'est un acteur que j'aime énormément. J'aime son humour, son côté élancé, et son énergie.
Le renouveau de la série en 2005 a d'abord été porté par Christopher Eccleston, resté une saison. David Tennant lui succède et resta plusieurs saisons. Très populaire, son Docteur eut également droit à plusieurs épisodes spéciaux. 
Plusieurs compagnons joignirent le Docteur lors de ses aventures: Rose Tyler, Martha et Donna, chacune avec leur caractère, créant une dynamique à chaque fois nouvelle.
Cependant, après plusieurs années en tant que Docteur, David Tennant décida de passer la main à Matt Smith, qui fut lui aussi un Docteur très populaire (depuis remplacé par Peter Capaldi).
Dans Autonomy, on retrouve le Docteur en solo, sans ses compagnons.  Cela peut s'expliquer par le fait qu'il s'agit de l'un des derniers romans le mettant en scène, paru au moment du départ de David, et que l'auteur ait donc voulu coller à cette idée du Docteur solitaire pour ses dernières aventures.



Ce que j'ai pensé du livre:
Au risque de me faire un peu taper sur les doigts par certains, je dois avouer que mon interêt pour Doctor Who a un peu baissé avec le départ de Matt Smith. Je n'avais pas tellement apprécié les intrigues des dernières saisons malgré un Docteur plus que chouette, et je n'ai pas eu le courage de m'y remettre lorsque la série a repris avec un acteur différent. Je pense tout de même laisser sa chance à Peter Capaldi, et je continue tout de même à lire des romans inspirés par la série. Et Autonomy a été une assez bonne lecture, même si j'ai déjà lu des romans Doctor Who un peu plus réussis. 

Il y a plusieurs points positifs dans ce roman, dont, en premier lieu, le style assez plaisant de Daniel Blythe. Je ne le connaissais pas avant de lire Autonomy, et j'ai trouvé sa façon d'écrire agréable, plutôt bien maîtrisée (notamment au niveau des descriptions qui nous permettent de bien visualiser Hyperville), ça se lit vite et bien. 

Ensuite, j'ai trouvé le livre divertissant, avec le concept sympathique d'Hyperville et une intrigue globalement bien menée. J'ai vu pas mal d'avis sur le livre expliquant que l'intrigue aurait pu se dérouler dans la série et je suis assez d'accord: j'imagine bien Hyperville dans Doctor Who, et l'intrigue aurait fait un bon sujet d'épisode. 

Comme à chaque fois que je lis un roman mettant Ten en scène, j'étais ravie de retrouver mon Docteur préféré. Je ne m'en lasse pas! Sa personnalité est bien retranscrite dans le roman, Daniel Blythe montre qu'il connait les caractéristiques de cette incarnation du Docteur et s'efforce de les respecter. Je regrette juste qu'il soit un peu relégué au second plan, comme s'il était un personnage secondaire.

Passons à présent à ce qui m'embête un peu dans ce livre. Tout d'abord, un point qui suit le précédent: le Docteur est au final assez peu présent, et Daniel Blythe préfère se concentrer sur d'autres personnages. J'ai cependant trouvé qu'il y en avait trop, beaucoup trop, ce qui rend difficile de suivre qui est qui. De plus, je n'ai pas été vraiment captivée par ces personnages assez communs selon moi...

Le roman se perd aussi parfois dans de nombreuses sous-intrigues pour suivre justement ces fameux personnages. Il y a quelques moments où je me suis donc un peu ennuyée, ce que j'ai trouvé dommage. Le rythme est assez inégal, cassant parfois la dynamique de l'intrigue.

Mais au-delà de ces deux éléments un peu plus négatifs, j'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. C'était un moment de lecture plutôt sympa, qui me donne envie de me replonger prochainement dans la série.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, en tout cas n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire