Pages

mardi 29 novembre 2016

Cycle Sept Films, Sept Découvertes #4: Charlie Bartlett de Jon Poll (2007).




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour la dernière chronique de ce mois de Novembre, qui sera consacrée au quatrième film que j'ai choisi de regarder pour mon Cycle Sept Films, Sept Découvertes. Après m'être penchée sur The Craft le mois dernier, j'ai eu envie de changer de registre et de décennie. C'est le film Charlie Bartlett, sorti en 2007, que j'ai décidé de visionner, car je voulais vraiment voir un film avec Anton Yelchin, décédé cette année. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Sept Films, Sept Découvertes:
Pour commencer cette chronique, je vous propose de nous pencher un peu sur ce qu'est le Cycle cinéma Sept Films, Sept Découvertes. Si mon blog est principalement consacré à la littérature, j'ai tout de même décidé il y a quelques années de proposer chaque mois un petit article autour d'un film, avant de développer ma culture cinématographique, à travers des cycles de sept films. Après plusieurs cycles à thème, j'ai eu envie de faire quelque chose d'un peu plus light en vous parlant de films que je voulais regarder depuis longtemps. Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous!


Charlie Bartlett:
Résumé:
Après s'être encore fait expulsé d'une chic école privée, Charlie Barlett, un adolescent vivant avec une mère dépressive et un père en prison, se retrouve pour la première fois de sa vie dans une école publique. Il cherche à devenir ami avec ses camarades et notamment avec Susan, la fille du proviseur du lycée. Charlie se lance alors dans un traffic d'antidépresseurs et se transforme en psychologue dans les toilettes du lycée. Mais son petit traffic risque de lui apporter quelques problèmes... 

Quelques informations sur le film:
Sorti en 2007, Charlie Bartlett est un film réalisé par Jon Poll, producteur américain dont c'est pour l'instant la seule réalisation. On y retrouve un casting très intéressant: Charlie, le héros, est joué par Anton Yelchin, dont je vous avais déjà parlé pour Fright Night et qui apparait aussi dans les récents films Star Trek; Kat Dennings, alias Darcy dans les films Thor, interprète Susan et Robert Downey Jr (Iron Man) se retrouve à jouer son père, Nathan. On retrouve aussi Tyler Hilton, Hope Davis ou encore le chanteur Drake, qui fut aussi acteur il y a quelques années. Malgré ce chouette casting, le film ne fut pas un grand succès, recevant des critiques mitigées et avec un box office pas foudroyant (le film ne fut pas rentable: 5 millions de dollars de recettes pour un budget de 12 millions). Je vous laisse ci-dessous un extrait du film si jamais ça vous tente d'y jeter un oeil!


Anton Yelchin, un acteur parti trop tôt:
Si j'ai choisi de vous parler de ce film, c'est pour une raison toute simple: on y trouve un acteur que j'aime vraiment beaucoup et dont je voulais découvrir un peu plus le travail. Cet acteur, c'est Anton Yelchin, décédé tragiquement il y a quelques mois à l'âge de 27 ans. Comme cet article, c'est un peu pour lui rendre hommage, je trouvais important de vous parler un peu plus de lui.
Anton Yelchin est né en 1989 dans l'ancienne Union Soviétique, de parents patineurs artistiques. Néanmoins il ne passe que quelques mois dans son pays natal, car sa famille déménage rapidement aux Etats-Unis, notamment en raisons de persécution. Anton démarre sa carrière d'acteur assez jeune, à l'âge de neuf ans. Depuis le début des années 2000, il a multiplié les apparitions au cinéma et à la télévision, devenant de plus en plus reconnu. Parmi ses films les plus connus, on retrouve ceux de la license Star Trek (bisou à tous les trekkies: je vous aime!), Fright Night (un de mes films préférés), Only Lovers Left Alive, ou encore Green Room.
C'est en juin qu'Anton Yelchin s'est éteint dans un tragique accident, tué par sa voiture. Plusieurs films dans lesquels il a joués avant son décès sortiront prochainement au cinéma.

Un psy au lycée:
Dans Charlie Bartlett, on retrouve Charlie, joué par Anton donc, un adolescent un peu spécial. Il vit seul avec sa mère, une femme en pleine dépression suite à l'incarcération de son mari pour évasion fiscale et qui se comporte avec lui plus comme une amie que comme un parent. Il ne cesse de se faire renvoyer des écoles où il se trouve pour des petits traffics et rêve d'être populaire auprès de ses camarades. Un souhait qu'il a toujours en changeant de lycée. Et très vite, Charlie devient la coqueluche de ses camarades en s'improvisant psychologue du lycée, non seulement en leur prescrivant des anti-dépresseurs et d'autres médicaments, mais aussi en tenant des séances dans les toilettes, écoutant, conseillant et aidant ses camarades. Tout le monde y passe: le gros dur, le reine des pom pom girls, l'ado mal dans sa peau... Charlie n'a jamais été aussi populaire. Mais cette situation pourrait bien se retourner contre lui!

Ce que j'ai pensé du film:
En cherchant un film avec Anton Yelchin à inclure dans mon cycle cinéma, j'ai été attirée par Charlie Bartlett, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que j'aime plutôt bien les teen movies (probablement parce que je suis toujours une adolescente dans ma tête, parfois), ensuite l'intrigue me parlait et je trouvais le casting vraiment sympathique. J'ai été un peu refroidie par les critiques parfois un peu dures sur le film mais j'ai décidé de me faire mon avis par moi-même. Et même si ce n'est pas le film le plus incroyable que j'ai vu de ma vie, j'ai tout de même passé un bon moment avec Charlie Bartlett et son petit monde.

Commençons par l'intrigue. Je pense que c'est le point qui me laisse le plus mitigée. Je trouve qu'il y a quelques bonnes idées dans ce film et son histoire, par exemple l'idée de faire de Charlie le psychologue de son lycée, une idée assez bien gérée. Quelques unes des sous-intrigues, comme la dépression de Nathan, le proviseur, ou la relation entre Charlie et son père, sont assez sympathiques. Cependant, je trouve que dans l'ensemble, l'intrigue est trop convenue et on voit les différents événements arriver sans grande surprise. L'originalité n'était pas rendez-vous et c'est un peu dommage. A noter une fin tout de même plutôt chouette. 

Pour ce qui est des personnages, là aussi je note malheureusement une absence d'originalité, surtout chez les adolescents. Ils sont tous assez caricaturaux, ils sont là pour remplir un rôle: le punk, la reine du lycée, la fille un peu artsy... J'aurais aimé qu'ils soient un peu plus profonds que cela. Il y a tout de même un ou deux personnages assez intéressants, comme Charlie lui-même, que je trouve vraiment très attachant, notamment dans ses relations avec les autres.

Ce côté très unidimensionnel des personnages est un peu sauvé par les prestations des acteurs qui sont bons dans l'ensemble. Anton Yelchin est vraiment chouette dans le rôle principal, une vraie petite pile électrique: il donne tout ce qu'il a et il contribue vraiment à l'intérêt du film. J'ai aussi beaucoup aimé Robert Downey Jr dans son rôle de proviseur au bout du rouleau. Ils ont ensemble quelques scènes très chouettes. 

Je n'ai pas grand chose à dire par rapport à la réalisation, qui est assez convenue et lisse. Il n'y a pas de prises de risques ni de grandes originalités, pas de styles distincts. L'histoire est bien racontée, mais la réalisation est, je pense, à l'image du reste: sympathique mais sans plus.

C'est d'ailleurs mon impression général sur ce film: Charlie Bartlett est un film divertissant et sympathique à regarder. On passe une bonne heure et demie devant ce film, et je suis contente de l'avoir vu. Néanmoins, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un film mémorable. Si vous cherchez de quoi vous occupez un après-midi, pourquoi ne pas y jeter un oeil? 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire  savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire