Pages

mercredi 12 octobre 2016

Hello Halloween #4: The Woman in Black de Susan Hill.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le quatrième numéro de notre mois spécial Halloween, qui parlera de créatures que nous n'avons pas encore abordées ce mois-ci: les fantômes! J'ai récemment lu le roman The Woman in Black de Susan Hill publié en 1983 et qui est revenu sur le devant de la scène il y a quelques années grâce à son adaptation avec Daniel Radcliffe. Je tenais à lire ce livre avant de voir le film. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Hello Halloween:
Pour commencer cette chronique, je tiens à vous donner quelques informations sur le rendez Hello Halloween. Grande fan de cette fête depuis longtemps, j'ai décidé dès la création du blog de lui consacrer chaque année un mois complet en Octobre. Un mois, dix chroniques pour nous préparer à la venue de cette fête! Cette année, j'ai décidé de mettre en avant les sorcières tout en parlant aussi d'autres créatures, comme les vampires ou les fantômes. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce rendez-vous, je vous invite à suivre le lien ci-dessous.


Susan Hill, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteur du jour, Susan Hill. Née en 1942 dans le Yorkshire du Nord, cette romancière anglaise a toujours été passionnée par la littérature. Après ses études, elle devient journaliste et commence à écrire. Elle se montre très influencée et inspirée par les classiques noirs et la littérature gothique, comme le montre son roman le plus connu, The Woman in Black, traduit en français sous le titre La dame en noir. Susan Hill a également écrit plusieurs autres romans, dont une série d'enquêtes policières. Si vous souhaitez découvrir son travail plus en détails, je vous encourage à faire un petit tour du côté de son site internet.


The Woman in Black:
Résumé:
Nous voilà en Angleterre. Le vingtième siècle commence, et pour Arthur Kipps, la vie semble pleine de promesse. Travaillant pour un cabinet londonien, l'avoué est envoyé en mission à la campagne pour mettre en ordre les documents d'une certaine Mrs Drablow, qui vient de mourir. Mais très vite, Arthur réalise que cette tâche risque d'être très compliquée: les habitants des alentours de la maison de Mrs Drablow lui déconseillent d'y rester trop longtemps, et il se met à apercevoir des choses très inquiétantes, notamment la silhouette d'une femme vêtue de noir. Qui est-elle? Quels secrets cache la vieille demeure?

Une histoire dans la tradition des ghost stories:
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, Susan Hill porte un amour très visible aux classiques noirs et aux romans gothiques. La dame en noir en est un bon exemple. 
Tout d'abord, l'intrigue se passe au tout début du 20ème siècle. Une période assez intéressante, puisque c'est un moment mêlant progrès scientifiques et fascination pour l'occulte. Si les premières ghost stories et les premiers romans gothiques ont été publiés bien longtemps avant cette période, elle reste fortement empreinte de cet héritage. 
Le récit est de plus assez court (environ 150 pages selon les éditions), à mi chemin entre la nouvelle et le roman. Je ne sais si elle s'en est vraiment inspirée, mais ça m'a fait fortement penser à certaines histoires d'Edgar Allan Poe. 
Enfin, on retrouve de nombreux ingrédients présents dans les histoires classiques de fantômes: l'incrédulité, la méfiance des habitants, une histoire tragique... 

Notre héros enquête:
Nous suivons le personnage d'Arthur Kipps, un homme d'un certain âge qui décide de nous raconter une histoire qui lui est arrivée alors qu'il était encore un jeune homme à l'avenir prometteur. Arthur travaille pour un cabinet londonien, et a l'espoir de progresser dans sa profession. La mission de son employeur (celle de mettre de l'ordre dans les papiers de Mrs Drablow) lui apparait comme un bon moyen de prouver ses compétences. Même si pour cela il doit donc quitter temporairement sa fiancée Stella. 
La mission d'Arthur prend très vite la tournure d'un mystère d'une autre dimension. Car la maison de Mrs Drablow contient de nombreux mystères: des bruits étranges, des apparitions angoissantes dans la lande, portes qui grincent... Arthur est persuadé qu'il parviendra à comprendre le mystère de la dame en noir en se penchant sur ce qu'il trouvera dans la maison.



Ce que j'ai pensé du livre:
Comme beaucoup d'entre vous je pense, j'ai découvert The Woman in Black il y a quelques années, lorsque Daniel Radcliffe a joué dans l'adaptation du livre au cinéma. Je n'avais pas encore eu l'occasion de livre ni de voir le film, mais ça me tentait depuis longtemps. Alors, lorsque j'ai trouvé le livre en bibliothèque, je n'ai pas hésité très longtemps. Que dire de The Woman in Black? Et bien c'est une lecture assez sympathique, surtout en cette période, mais je ne suis pas totalement convaincue.

Démarrons par les points que j'ai appréciés. Tout d'abord, j'ai été assez séduite par la plume de Susan Hill, que je découvre avec ce livre. Elle parvient à créer une atmosphère très proche des classiques noirs et gothiques, ce que j'ai apprécié. C'est fluide, bien écrit, et j'ai aimé le fait qu'elle joue surtout sur les effets (bruits, sensations) plutôt que sur des apparitions spectaculaires. J'ai envie de lire d'autres livres de sa main. 

Je trouve qu'elle a aussi plutôt bien réussi l'histoire dans son ensemble. J'ai particulièrement apprécié le début ainsi que la fin, deux moments vraiment bien gérés selon moi. Comme le livre est assez court, il se lit vite et on n'a pas franchement le temps de s'ennuyer. Il se passe de plus beaucoup de choses, notamment lorsqu'Arthur est dans la maison.

En parlant d'Arthur, je trouve que c'est un personnage sympathique. On s'attache à lui et on suit avec intérêt son histoire. Néanmoins, j'avoue que son comportement n'est pas toujours le plus futé du monde, et il y a plusieurs moments où je me suis demandée ce qu'il faisait. J'ai aimé la relation qu'il établit avec la chienne Spider, un autre point que je voulais mentionner. 

En revanche, je trouve que le livre manque cruellement d'un facteur important dans ce genre d'histoire: la peur. Je n'ai pas eu peur du tout en lisant ce livre, je n'ai même pas ressenti un peu d'angoisse ou de stress. Pourtant, je ne pense pas être immunisée face aux situations effrayantes! C'est dommage, car le livre possède pas mal de qualité, mais pour moi, il manque vraiment quelque chose ici.

Néanmoins, The Woman in Black est une lecture que je recommande si vous cherchez un livre sympa et rapide à lire pour Halloween. N'ayant pas encore vu le film, je ne peux vous donner un avis dessus, mais j'espère pouvoir le voir prochainement.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire