Bonjour à tous et à toutes!
Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à commencer une nouvelle semaine! Pour vous aider à attaquer la semaine du bon pied, je vous propose une chronique autour d'un personnage complètement décalé et que nous avons déjà croisé sur le blog: Deadpool! Comme je l'avais annoncé le mois dernier, j'ai envie de vous présenter un peu plus régulièrement des comics sur le blog, et après un détour chez Superman et Wonder Woman, j'ai décidé de me pencher cette fois sur un personnage de l'univers Marvel. Je n'ai pas hésité longtemps avant de choisir Deadpool, et plus particulièrement le comics Il faut soigner le soldat Wilson. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne chronique! :)
Mais qui est Deadpool?
Pour commencer cet article dans les formes, il me faut parler un peu de Deadpool, notre bien étrange héros du jour. Ce n'est pas la première fois que nous parlons de Deadpool sur le blog, donc si vous avez envie de découvrir d'autres comics autour de ce personnage un peu barré, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous.
Deadpool, dont le vrai nom est Wade Wilson, est à la base une sorte de mercenaire travaillant pour des services secrets, jusqu'au jour où, atteint d'un cancer incurable et étendu à tout son corps, sa vie change du tout au tout. Il décide de servir de cobaye pour un programme Arme X. Tout comme Wolverine ou X-23, il se retrouve doté d'un pouvoir de guérison incroyable, mais il est aussi défiguré.
Complètement barge, Deadpool franchit ce qu'on appelle "le quatrième mur" pour s'adresser directement au lecteur.
Au cinéma, Deadpool est apparu une première fois dans le film X-Men Origins: Wolverine, mais autant dire que ce n'était pas une réussite. En 2016, il fait un retour fracassant au cinéma, avec le film Deadpool et Ryan Reynolds dans le rôle titre.
Il faut soigner le soldat Wilson:
Résumé:
Il faut soigner le soldat Wilson est un one-shot, mettant en scène Deadpool et plusieurs de ses copains mutants: Bullseye, Silver Sable et Domino. Devant un tribunal, Deadpool raconte ses origines et le rôle de son club de mutants. Ensemble, ils forment un gang de mercenaires dépêchés sur des missions ultra dangereuses. Mais Deadpool est-il vraiment un supermutant, ou s'agit-il d'un fou dangereux? Au lecteur de décider...
Plusieurs personnages de l'univers Marvel:
Dans Il faut soigner le soldat Wilson, non seulement nous retrouvons Deadpool, que j'ai déjà présenté un peu plus haut, mais nous avons aussi droit à plusieurs autres personnages de l'univers Marvel: Bullseye, Silver Sable et Domino. Comme il ne s'agit pas des personnages les plus connus, je vous propose de les découvrir un peu plus.
Commençons par Bullseye. Si vous connaissez le héros Daredevil, le superhéros aveugle d'Hell's Kitchen, ce nom vous dit peut-être quelque chose. En effet, Bullseye est l'un des ennemis de Daredevil. Il est même apparu au cinéma, dans le film (pas terrible) avec Ben Affleck, joué par Colin Farrell. Ce qu'il sait faire? Il est capable de toujours toucher sa cible, quoi qu'il utilise. Ce qui en fait un tueur très effrayant...
Silver Sable, quant à elle, est d'abord apparu dans les comics Spider-Man. Décrite comme une mercenaire, elle se démarque par ses techniques de combats. Elle n'a pas de super pouvoirs, mais sait mettre son adversaire sur le tapis sans problème.
Enfin, Domino est un personnage proche de Cable, lui même souvent présent dans l'univers de Deadpool. Domino est, comme Deadpool, une mutante, et son pouvoir est de pouvoir modifier les probabilités. Elle peut ainsi faire tourner toutes les situations en sa faveur, un avantage considérable.
Où est la vérité?
Lorsqu'on lit un comics Deadpool, on ne sait jamais vraiment sur quoi on va tomber. C'est un personnage tellement décalé, que l'intrigue peut partir dans tous les sens.
Dans Il faut soigner le soldat Wilson, le lecteur se voit proposer deux versions de l'histoire racontée: une version dans laquelle Deadpool est bel et bien un mutant, se battant dans tous les sens; et une seconde version, où Deadpool est en fait un personnage dérangé, un fou qui imagine des choses incroyables et au comportement très dangereux.
Ce que j'ai pensé de ce comics:
Si j'ai découvert les X-Men assez tôt, grâce aux dessins animés et à la première trilogie cinématographique qui est sortie lorsque j'étais enfant et que je suis allée voir au cinéma, je n'ai fait la connaissance de Deadpool que beaucoup plus tard. Il faut l'avouer, ce mercenaire complètement fou n'est pas spécialement un personnage très adapté aux plus jeunes. Et lorsque j'ai découvert Deadpool, il y a quelques années, j'ai tout de suite accrochée au côté décalé de ce personnage, à son humour et à son caractère borderline. Puis j'ai vu le film Wolverine: Origins, et comme beaucoup, j'ai eu mal à mon Deadpool. La perspective de voir Ryan Reynolds (qui m'a flingué A VIE Green Lantern) le rejouer au cinéma ne m'enchantait absolument pas, et j'ai passé deux ans à bitcher sur ce film de façon assez affreuse, tout ça pour au final trouver que c'est un film spectaculairement génial et que Ryan Reynolds est formidable (je suis la reine du retournement de veste en ce qui concerne les superhéros). Le film m'ayant réconcilié avec Deadpool, j'ai donc décidé de lire plus de comics le mettant en scène. Que dire de celui-ci? Et bien j'ai énormément aimé Il faut soigner le soldat Wilson.
Mon premier coup de coeur va au style graphique, vraiment soigné à travers ce comics. J'ai apprécié les dessins, que j'ai trouvés de bonne qualité, et surtout la dynamique des mouvements des personnages. Les scènes d'action sont fluides et rendent bien.
Ensuite, j'ai énormément aimé l'intrigue, avec son découpage en deux visions différentes. Je pense que ça correspond bien au personnage de Deadpool, et que c'est assez judicieux de nous proposer deux versions d'une même histoire. Si le début nous oriente vers une direction, la fin part dans un autre sens, mais au final c'est à nous de choisir. J'ai trouvé qu'il se passait beaucoup de choses, on ne s'ennuie pas. Autre bon point: c'est un one-shot, parfait pour les gens comme moi qui ont peur de se lancer dans des séries interminables.
Au niveau des personnages, j'ai tout d'abord apprécié d'avoir non seulement Deadpool mais aussi d'autres personnages de l'univers Marvel. J'aime plutôt bien Domino et Bullseye, et c'était donc sympathique de les avoir dans ce comics. Pour ce qui est de Deadpool, on retrouve bien son côté décalé, crâneur, insupportable et déconneur. Je n'ai donc rien à redire là-dessus!
Pour finir, je pense que ce comics est une bonne introduction pour celles et ceux qui aimeraient découvrir le personnage de Deadpool. Donc si ce personnage vous intéresse, je vous encourage à le découvrir!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!
AnGee.
J'ai très envie de découvrir ce comic, le trailer du film m'a donné envie. Ca m'a l'air décalé à souhait.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas ce personnage avant la bande d'annonce du film ! ;)
RépondreSupprimerEt bizarrement je n'arrive pas encore à retenir son nom !!
ça viendra ;) c'est vrai qu'il n'est pas aussi connu que d'autres superhéros.
Supprimer