Pages

mardi 12 juillet 2016

A Walk on the Moors #1: The Professor de Charlotte Brontë.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau Challenge dans lequel j'ai décidé de me lancer. Il s'agit du Challenge A Walk on the Moors, lancé il y a déjà quelques mois sur Whoopsy Daisy par Emjy, et qui porte sur les célèbres soeurs Brontë. Plusieurs paliers sont proposés, et en ce qui me concerne j'ai choisi de vous présenter trois oeuvres. Et pour commencer, j'ai lu The Professor de Charlotte Brontë, que je vous propose de découvrir avec cette chronique. En espérant qu'elle vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

A Walk on the Moors:
Pour commencer, je tiens à vous dire quelques mots sur le Challenge A Walk on the Moors. Lancé via le super forum Whoopsy Daisy par Emjy, ce Challenge a pour but de mettre en valeur les soeurs Brontë, que ce soit à travers leurs oeuvres, des adaptations, ou des oeuvres dérivées (biographies, ré-écritures...). Plusieurs paliers sont proposés en fonction du nombre d'oeuvres que l'on souhaite découvrir: Niveau Anne (2 oeuvres), Niveau Emily (3 oeuvres), Niveau Branwell (5 oeuvres) et enfin le Niveau Charlotte (7 oeuvres). En ce qui me concerne, j'ai choisi le Niveau Emily: à travers trois chroniques, je vous présenterai des oeuvres moins connues des soeurs Brontë, comme The Professor, The Tenant of Wildfell Hall, ou des poèmes. J'espère que ce Challenge vous plaira! Si vous souhaitez découvrir Whoopsy Daisy, je vous laisse suivre le lien ci-dessous.


Charlotte Brontë:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une petite présentation de l'auteur du jour. Cependant, dans le cas de Charlotte Brontë, j'avais déjà eu l'occasion de vous la présenter brièvement lorsque j'ai parlé de Jane Eyre sur le blog. Je vais donc éviter de me répéter et vous laissez la découvrir avec cette précédente chronique, en lien ci-dessous.
Il y a tout de même un point assez important sur lequel je souhaite revenir en ce qui la concerne: son expérience à l'étranger. En effet, on a souvent tendance à voir les soeurs Brontë comme des sortes de recluses qui n'ont jamais vu le monde extérieur. Si cela est en partie vrai (elles ont connu une enfance assez isolée), Charlotte et sa soeur Emily ont tout de même eu l'opportunité de voyager à l'étranger. A l'âge de 26 ans, Charlotte, accompagnée d'Emily (qui en avait alors 24), est partie quelques mois à Bruxelles pour étudier et enseigner dans une école tenue par Constantin Héger et son épouse. Charlotte y retourna par la suite seule pour enseigner l'anglais. Elle serait alors tombée amoureuse de Constantin Héger, un amour déçu qui la marqua. Elle s'inspira de son expérience à Bruxelles pour écrire The Professor.


The Professor:
Résumé:
William Crimsworth, avec ses faibles revenus, a peu de perspectives dans la vie: après avoir refusé la proposition d'un de ses oncles de devenir clerc, il se met à travailler pour son frère un commerçant plutôt prospère. Mais celui-ci le traite si mal que, sur les conseils d'un certain Hunsden, William décide de quitter l'Angleterre pour la Belgique. A Bruxelles, il devient professeur d'anglais dans un pensionnat pour garçons et dans un pensionnat pour filles, une expérience professionnelle qui le marquera au niveau personnel...

Un roman inspiré de son expérience personnelle?
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, Charlotte Brontë s'est inspirée de son expérience personnelle pour écrire The Professor. L'influence de son séjour est visible à plusieurs niveaux: tout d'abord, dans le choix du lieu. L'intrigue se déroule en grande partie à Bruxelles, où elle a elle-même séjourné. C'est un endroit qui lui est familier, et même si elle ne se perd pas dans des descriptions de la ville, on a tout de même le sentiment qu'elle sait de quoi elle parle. 
Ensuite, le choix de la profession du héros rappelle le métier qu'elle a elle-même exercé lors de son séjour: professeur, elle enseignait l'anglais aux élèves de l'école, ce que fait également Crimsworth. On ne peut évidemment pas dire avec précision en quoi consistait son rôle de professeur, mais si on se base sur ce qu'elle présente dans le roman, l'apprentissage de l'anglais se faisait à travers des lectures et des dictées. 
Le livre a également une dimension amoureuse: le héros s'intéresse à une jeune fille aux origines anglaises, peut-être un parallèle avec sa passion déçue pour Constantin Héger, même si on ne peut l'affirmer avec certitude.
On peut aussi se demander si le personnage de Crimsworth est inspiré de ce fameux Constantin Héger, ou si elle s'est appuyée sur ses propres sentiments pour créer ce personnage. Dans tous les cas, comme la lecture du livre le montre, son expérience personnelle lui a servi de base!

Ce que j'ai pensé du livre:
Grande fan des Soeurs Brontë, je m'étais promis de lire un jour les "autres" romans de ces auteures, c'est à dire les livres de l'ombre, écrasés par des massues comme Jane Eyre ou Les hauts de Hurlevent. Ce Challenge était donc pour moi l'occasion parfaite de m'y mettre! Et pour commencer, quoi de mieux que The Professor? J'en ai entendu beaucoup de bien, mais j'ai aussi vu pas mal d'avis mitigés sur le livre. Que dire de ce roman? Et bien j'ai énormément apprécié découvrir ce roman de Charlotte Brontë, une lecture agréable mais auquel il manque la force de Jane Eyre.

Commençons par les points positifs. Tout d'abord, le style élégant et soigné de Charlotte Brontë. Il s'agit de son premier roman, et on y trouve cependant déjà une plume affirmée. C'est vraiment un plaisir de la lire! De plus, on sent tout de même qu'elle a bien été inspirée par son expérience personnelle: il y a une sorte de "vivacité" dans sa façon d'écrire qui le montre. Rien que pour lire Charlotte Brontë, The Professor vaut le coup.

Autre point positif: les personnages! Charlotte Brontë nous présente des personnages hauts en couleur, avec une personnalité très marquée. J'ai trouvé notre héros, Crimsworth, à la fois attachant et agaçant, une impression renforcée par l'utilisation de la première personne. J'ai beaucoup aimé Frances, dont la douceur et la détermination la rendent très intéressante. Frances et Crimsworth forment un bon duo! Hunsden est aussi intriguant, avec sa volonté de vouloir à tout prix aider Crimsworth, lui ouvrant parfois les yeux sur sa situation. Pour conclure, je trouve que Charlotte Brontë avait déjà sur ce roman son talent pour dresser des portraits vivants de personnages qui laissent une forte impression. C'est particulièrement le cas avec Pelet et Miss Reuter. 

Je tiens à mentionner un dernier point dans le positif: le livre est assez court et se lit plutôt rapidement. Donc si vous cherchez un classique abordable à lire ou que vous avez peur de vous lancer dans ce pavé qu'est Jane Eyre, The Professor peut être une bonne alternative! Je l'ai lu en VO, et j'ai trouvé que la VO est plutôt accessible à celles et ceux qui ont un bon niveau d'anglais. 

Passons à présent au point qui me laisse un peu mitigé: l'intrigue. J'ai un peu eu le sentiment, à plusieurs reprises pendant ma lecture, qu'il ne se passait pas grand chose. J'ai un peu eu du mal à trouver le début palpitant, et la vie de professeur de Crimsworth n'est pas non plus trépidante. J'ai trouvé la seconde moitié du roman un peu plus intéressante, heureusement. En fait, l'intrigue n'est pas vraiment ennuyante, mais j'ai eu l'impression de tourner les pages dans l'attente de quelque chose qui n'arrivait pas. Un peu dommage, donc.

Pour conclure, je trouve que The Professor est un premier roman plutôt réussi. On y retrouve des éléments très appréciés chez Charlotte Brontë, mais il est vrai que ce roman n'a pas la puissance de Jane Eyre. Si j'ai été bouleversée et renversée en lisant Jane Eyre, ici ce n'était pas le cas: c'est une lecture agréable, un roman qui se lit bien. Je le conseille aux amateurs des soeurs Brontë, ou si vous avez envie de découvrir Charlotte Brontë en douceur. Je suis tout de même contente de l'avoir enfin lu.

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je réponds toujours avec plaisir! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant comme toujours prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.



2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps, et j'ai le même ressenti que toi. Du positif, mais aussi quelques défauts. Malgré tout, la plume de la famille Brontë est toujours aussi reconnaissable et intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça, on est d'accord! Il y a vraiment du talent dans cette famille!

      Supprimer