Pages

mercredi 29 juin 2016

Les filles de Mrs Bennet #10/In Love with Shakespeare: Romeo & Juliet.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour progresser dans le Challenge Les filles de Mrs Bennet, avec une nouvelle consigne. Après pas mal d'hésitation concernant cette consigne, j'ai finalement décidé de vous présenter un classique parmi les classiques, une pièce extrêmement célèbre d'un auteur qui l'est tout autant: Romeo & Juliet de William Shakespeare! Comme vous le savez,je vous à William Shakespeare une grande passion, et j'essaie de vous présenter régulièrement son travail. Et la consigne du mois était l'occasion idéale pour cela! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)



Les filles de Mrs Bennet:
Pour commencer cette chronique, un petit mot sur ce qu'est le Challenge Les filles de Mrs Bennet. Il s'agit d'un Challenge lancé par deedee1310 via Livraddict, et qui a pour thème l'un des romans cultes de Jane Austen: Orgueil et Préjugés! Chaque mois, une consigne est donnée, et nous devons trouver un livre à vous présenter correspondant à cette consigne. Des jokers sont aussi proposés pour les mois où ça coince! Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou de relire mes précédentes chroniques dessus, je vous invite à suivre les liens ci-dessous!



Shakespeare: c'est qui, c'est quoi? 
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une présentation de l'auteur du jour. Mais dans le cas de Shakespeare, nous sommes face à un habitué parmi les habitués! En effet, j'ai souvent eu l'occasion de vous le présenter et de vous présenter son travail. J'ai même pour objectif de vous chroniquer toutes ses pièces! Je vais donc éviter de me répéter pour ceux qui connaîtraient déjà Shakespeare, et à la place je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour retrouver les précédentes chroniques du rendez-vous In Love with Shakespeare.


Romeo & Juliet:
Résumé:
Dans la ville de Vérone, en Italie, deux familles s'opposent: les Capulet et les Montaigu. Une opposition sans merci et qui prend une tournure plus dramatique encore lorsque Romeo, héritier des Montaigu, se rend en secret à une soirée organisée par les Capulet pour Juliet, une superbe jeune fille. Les deux jeunes gens tombent fous amoureux l'un de l'autre, mais ils savent qu'ils ne pourront vivre leur amour au grand jour à cause de la haine qui existe entre leurs familles. Ils décident de se marier en secret, mais quelles en seront les conséquences? Pourront-ils mettre fin aux querelles entre les Capulet et les Montaigu? Ou la haine sera t'elle plus forte?



Une histoire d'amour devenue culte:

Lorsqu'on pense à des couples mythiques, plusieurs noms viennent à l'esprit. Et parmi ces noms, on retrouve souvent Romeo et Juliet, qui forment sans aucun doute l'un des couples les plus connus de l'univers.
L'histoire racontée par Shakespeare est connue de tous, même de ceux qui n'ont pas lu la pièce, et même sans connaître la pièce dans son ensemble, l'image de Romeo et Juliet fait tout de suite penser à une histoire passionnelle, à un amour dramatique et inconditionnel. La passion que ressentent ces deux adolescents est rendue plus forte par la tragédie de l'histoire, de ces deux familles qui se déchirent et s’entre-tuent.On pense encore à la scène du balcon (même s'il ne s'agissait pas d'un balcon dans la pièce originale) et aux répliques comme "Oh Romeo! Romeo! Pourquoi es-tu Romeo?". En bref, la pièce est un monument de la littérature, mais qui a aussi envahi le reste de la culture.
Car l'histoire de Romeo et Juliet a inspiré énormément de créateurs, que ce soit dans la musique, le cinéma ou la littérature. On peut par exemple citer la comédie musicale française Roméo et Juliette mais aussi et surtout West Side Story, une version modernisée de l'intrigue. Pour le cinéma, on trouve énormément d'adaptations plus ou moins fidèles de l'oeuvre, ou de films qui s'en inspirent: on peut remonter jusqu'à Georges Méliès! L'un des plus connus est la version de Baz Luhrmann, Romeo + Juliet, sortie en 1996, avec Leonardo DiCaprio et Claire Danes. 
On peut citer une quantité assez impressionnante d'oeuvres qui s'inspirent de la pièce de William Shakespeare: un exemple récent est la saga Twilight, où la pièce est souvent mentionnée. 
Pour finir, je ne pouvais pas ne pas mentionner cet épisode du Boloss des Belles Lettres, dans lequel le grand Jean Rochefort nous raconte la pièce!




Ce que je pense de la pièce:

Lorsque je me suis lancée il y a déjà quelques temps dans la tâche tout de même assez conséquente de vous présenter toutes les pièces de Shakespeare, je savais que je devrais à un moment ou à un autre passer par Romeo & Juliet, une de ses pièces les plus incontournables. La consigne de ce Challenge était le bon moment de le faire, et je me suis donc remise à la lecture de cette pièce. Et même si je l'apprécie énormément et que je la trouve fascinante, je dois avouer que cette pièce n'est pas ma préférée de l'auteur, et que j'ai même un peu du mal à la lire aujourd'hui. Je vais tâcher de vous expliquer pourquoi. 

Commençons par l'intrigue. Comme toujours chez Shakespeare, nous avons droit à une histoire passionnante et prenante, avec de multiples rebondissements. On ne s'ennuie pas, et la pièce est bien plus qu'une amourette entre deux adolescents: rien que pour découvrir le reste de l'histoire, je vous invite à lire Romeo & Juliet! C'est une pièce dans laquelle il y a beaucoup d'enjeux, et qui mêle des thèmes que l'on retrouve souvent chez l'auteur, comme la famille, la vengeance, ou encore les contraintes de la société et de la famille. C'est une pièce très complète, on peut le dire!

Pour ce qui est des personnages, là aussi je vous encourage à lire la pièce pour les découvrir. Il est vrai que dans la grande popularité de Romeo et de Juliet, on a tendance à oublier un peu les autres personnages, comme Mercutio ou Tybalt, et pourtant ce sont des éléments clés de l'intrigue. J'aime beaucoup Mercutio, d'ailleurs! Sans ces autres personnages, l'histoire ne serait pas ce qu'elle est! En ce qui concerne Romeo & Juliet eux-mêmes, je les trouve très intéressants, et je comprends qu'ils suscitent encore à ce jour une sorte de fascination. Shakespeare a magnifié l'intrigue avec des dialogues tout à fait sublimes.

En parlant de Shakespeare, je vais répéter ce que je dis à chaque fois que je vous présente l'une de ses pièces: je suis comme toujours sensible à sa plume et à la finesse de ses dialogues. En voici un de mes exemples préférés:

Juliet.
O Romeo, Romeo! wherefore art thou Romeo? 

Deny thy father and refuse thy name;
Or, if thou wilt not, be but sworn my love, 
And I'll no longer be a Capulet.

Romeo.
[Aside.] Shall I hear more, or shall I speak at this?

Juliet. 
'Tis but thy name that is my enemy: (40)
Thou art thyself, though not a Montague.
What's Montague? It is nor hand, nor foot, 
Nor arm, nor face, nor any other part
Belonging to a man. O, be some other name. 
What's in a name? That which we call a rose 
By any other name would smell as sweet;
So Romeo would, were he not Romeo call'd, 
Retain that dear perfection which he owes
Without that title. Romeo, doff thy name
And for that name, which is no part of thee, (50)
Take all myself.

En revanche, comme je l'ai mentionné plus haut, même si j'aime énormément cette pièce, je trouve qu'avec les années, elle me parle un peu moins que les autres. J'ai toujours eu une préférence nette pour des pièces comme Hamlet ou Macbeth, et je me reconnais de moins en moins dans Romeo & Juliet. J'ai l'impression d'en avoir fait le tour (une impression étrange!) alors que lorsque je lis les autres pièces de Shakespeare, je ne cesse de découvrir de nouvelles choses. 

Néanmoins, je recommande tout de même la lecture ou le visionnage d'une adaptation de Romeo & Juliet, surtout si vous vous intéressez aux grandes histoires d'amour dramatique!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir avec un petit commentaire. On se retrouve très vite pour la dernière chronique du mois, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

2 commentaires:

  1. Je n'ai toujours pas lu Roméo et Juliette mais je l'ai dans ma PAL donc à moitié honteuse :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'en sors vite, ça va :p non je plaisante, mais j'espère qu'il te plaira!

      Supprimer