Pages

jeudi 5 mai 2016

Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet.


 


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre sorti tout récemment chez une maison d'édition que j'aime beaucoup: Charleston! Il y a quelques semaines, Charleston a publié le roman Tout est sous contrôle de Sophie Henrionnet que j'ai eu la chance de gagner lors d'un concours. J'étais donc super excitée à l'idée de découvrir ce roman, qui promettait d'être drôle, avec une héroïne haute en couleur. Je n'ai donc pas mis longtemps avant de me plonger dans Tout est sous contrôle, que je vous propose de découvrir dans la suite de cette chronique! En espérant que cette chronique vous plait, je vous souhaite une bonne lecture :).

Sophie Henrionnet, c'est qui?
Pour commencer cette chronique, il me faut vous parler de notre auteure du jour: Sophie Henrionnet! A 36 ans, Sophie Henrionnet est maman de quatre enfants mais aussi de plusieurs romans. Elle a arrêté sa profession de dentiste pour se consacrer à l'écriture. Depuis son premier roman, Drôle de Karma, publié en 2014, elle s'est montrée plutôt prolifique avec deux autres romans, le livre M comme Maman a bien mérité un petit Mojito, ainsi qu'un livre jeunesse. Si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur Sophie Henrionnet, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur son site internet, ainsi que sur son blog, Sixinthecity!


Tout est sous contrôle:
Quatrième de couverture:
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Lorsqu'elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture... Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

De photographe à détective:
Olympe McQueen, notre héroïne, approche de la quarantaine et se retrouve malgré elle à changer de vie du jour au lendemain. Un matin, alors que cette photographe culinaire s'apprêtait à partir au travail, elle se décide à sauver la vie d'un homme qui cherchait à se suicider. Mais sa bonne action se retourne contre elle: elle finit dans la Seine, couverte de vase, et elle perd son travail. Heureusement, elle parvient à convaincre son meilleur ami, Hugo, de l'embaucher pour des filatures. 
Mais Olympe comprend vite que le fantasme d'être détective est très différent de la réalité. Elle qui s'imaginait poursuivre des criminels se retrouve à attendre des heures dans une voiture, à guetter de potentiels fraudeurs de la sécurité sociale. Sauf qu'Olympe a un problème: la patience ce n'est pas, mais alors PAS DU TOUT, son truc. 

La vraie Barbara Cartland.
Des personnages déjantés:
L'autre point fort du livre, ce sont les personnages. Sophie Henrionnet nous propose une intrigue bourrée de personnages hauts en couleur, hilarants. Olympe est déjà à elle seule une héroïne qui attire les situations improbables et cocasses, et dont le quotidien ressemble parfois à un film de Pierre Richard. Mais si Olympe vous fait déjà sourire, attendez de voir son entourage...
En plus de ses amies à son image, la famille d'Olympe se montre absolument unique: une mère qui passe son temps à comparer Olympe et sa soeur mais se défend de faire du favoritisme, un père passionné de bridge (ou de backgammon, on s'y perd), un grand-père qui terrifie la maison de retraite, une soeur qui passe ses week-ends en compétition de danse de salon, une fille plus mature qu'elle... Et surtout, SURTOUT, le personnage que j'ai préféré dans tout le livre: la grand-mère d'Olympe, surnommée Barbara Cartland. C'est une femme à la repartie plus cinglante qu'un coup de fouet, qui fait tourner son monde en bourrique et qui m'a personnellement fait mourir de rire à plusieurs reprises! 

Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'ai reçu dans ma boîte aux lettres Tout est sous contrôle suite au concours organisé par Charleston, j'étais très heureuse à l'idée de pouvoir découvrir ce roman. Lorsque le printemps arrive, j'aime particulièrement me plonger dans des histoires mêlant humour, personnages mémorables et plume agréable. J'espérais trouver tout cela dans Tout est sous contrôle, et je n'ai donc pas mis longtemps avant de me plonger dedans. J'ai ouvert le livre... J'ai adoré!

Tout est sous contrôle est mon coup de coeur de ce printemps. J'ai passé un excellent moment avec ce livre, qui me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de Sophie Henrionnet. La couverture et le résumé promettaient un livre bourré d'humour, de personnages délirants et d'action, et Tout est sous contrôle tient pleinement ses promesses.

Mon gros, gros coup de coeur du livre: les personnages. On pourra leur reprocher d'être un poil stéréotypés ou trop caricaturaux, mais c'est ce qui fait, selon moi, leur charme. Olympe, pour commencer, est une héroïne que j'ai trouvée très attachante et que j'ai aimée suivre à travers les pages. En plus de cette héroïne, Sophie Henrionnet a crée une famille complètement décalée, complètement loufoque (mais dont certains membres me rappellent quand même des gens de mon entourage. Dois-je m'inquiéter?). J'ai explosé plusieurs fois de rire en lisant les échanges des uns avec les autres! Mention spéciale pour Barbara Cartland, qui mérite un livre pour elle toute seule. 

J'ai aussi beaucoup aimé l'intrigue. Je m'attendais à une enquête, mais celle-ci fait au final partie d'un ensemble de différentes petites intrigues: nouveau travail, nouveau voisin, retrouvailles avec une connaissance de collège, enquête, gestion de sa famille, un meilleur ami qui cache des secrets... Il se passe pas mal de choses et on ne s'ennuie pas. La fin laisse présager d'une suite, ce qui me fait plaisir! J'aurais préféré que l'aspect "enquête" soit plus poussé, mais c'est un détail.

Le style de l'auteure me plait aussi beaucoup. Je ne connaissais pas Sophie Henrionnet avant de me plonger dans ce livre, et j'ai découvert avec Tout est sous contrôle son style. Et j'ai vraiment beaucoup aimé sa façon d'écrire, il y a beaucoup d'humour, c'est très fluide est vraiment agréable. J'ai du coup très envie de découvrir ses autres romans, car là je suis déjà convaincue!

A noter aussi pour celles et ceux qui apprécient ce genre de petites surprises: une nouvelle est également offerte à la fin du livre! N'aimant pas le numérique, je n'ai pas eu l'occasion de me pencher là-dessus, mais je tenais à le mentionner!

En bref, je recommande Tout est sous contrôle à celles et ceux qui cherchent une lecture rafraichissante pour les mois à venir. C'est un livre qui fait du bien et avec lequel j'ai passé un très bon moment!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. Il me tente beaucoup ce roman ci et de chez Charleston, encore plus. Très jolie critique.

    RépondreSupprimer
  2. Les éditions Charleston ne cesse de me tenter! Et ta critique aussi.

    RépondreSupprimer