Pages

dimanche 22 mai 2016

La dame aux camélias, Alexandre Dumas fils.




Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Aujourd'hui, en ce dimanche, on se retrouve pour parler de l'une de mes dernières lectures. Je n'avais au départ pas prévu d'en parler sur le blog, mais j'ai tellement été chamboulée par ce livre que j'ai finalement décidé de bousculer un peu mon planning (oui, je suis du genre à faire des planning pour le blog). Ce livre, c'est le classique La dame aux camélias, écrit par Alexandre Dumas fils. En espérant que cette chronique vous plaise et vous donne (peut-être!) envie de lire ce livre, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Alexandre Dumas fils, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre auteur du jour, Alexandre Dumas fils! Si je précise fils, c'est bien pour éviter les confusions avec son célèbre père, Alexandre Dumas, auteur de grands classiques de la littérature française, comme Les trois mousquetaires, Le comte de Monte-Cristo, ou La Reine Margot. Un peu moins connu que son père, Alexandre Dumas fils est né en 1824. Sa mère était la voisine d'Alexandre Dumas, mais si les deux hommes partagent le même nom, ils n'ont jamais été très proches. Alexandre Dumas fils fréquenta de nombreux artistes et de nombreuses personnalités de son temps, comme Jules Verne. Il fut l'amant de plusieurs femmes, dont la princesse Narychkine, mère sa fille Colette. Il écrivit de nombreux romans ainsi que plusieurs pièces, mais son oeuvre la plus connue est sans aucun doute La dame aux camélias, publié en 1848, et dont nous allons parler à présent!

La dame aux camélias:
Résumé:
Armand Duval est un jeune homme plutôt aisé, vivant à Paris dans une certaine quiétude jusqu'au jour où il rencontre Marguerite Gautier, une courtisane très connue et prisée de la capitale. Surnommée la dame aux camélias, en raison des fleurs qu'elle arbore tous les jours, la jeune femme souffre également de tuberculose. Armand tombe fou amoureux d'elle, un amour réciproque mais compliqué: en effet, Armand ne supporte pas que sa chère et tendre puisse avoir d'autres amants, tandis que celle-ci doit quand même maintenir son train de vie et éviter les créanciers. Armand et Marguerite parviendront-ils malgré tout à vivre leur histoire d'amour?

Armand Duval et Marguerite Gautier:
Le roman nous propose de découvrir deux personnages cultes de la littérature française, qui forment un couple dont j'avais déjà entendu parler avant même de lire ce roman: Armand Duval et Marguerite Gautier.
Armand Duval est présenté comme un ami du narrateur, qui le rencontre au début du roman. Armand est un jeune homme décrit comme ayant une certaine fortune grâce à son père, lui permettant de vivre dans l'oisiveté, mais qui est insuffisante pour combler tous les besoins de Marguerite. Il tombe fou amoureux de la jeune femme, une passion dévorante qui lui fait découvrir les affres de la tristesse, de la jalousie mais aussi le bonheur. Armand aime tant Marguerite qu'il n'hésite pas à la faire passer avant tout.
Marguerite, quant à elle, est décrite comme une courtisane ayant du succès. Possédant de nombreux amants, elle bénéficie à travers eux d'un train de vie plus que confortable. Elle a une vie très mondaine, sortant au théâtre et vivant la nuit. Elle est sans cesse entourée de camélias, tantôt blancs, tantôt rouges pour une raison assez évidente à comprendre lorsqu'on lit le livre, mais que je ne vous spoilerai pas ici. Pour ajouter à la dimension dramatique du personnage, elle souffre également de tuberculose, une maladie qui évolue à travers le roman.
En faisant des recherches sur le roman, j'ai découvert qu'Alexandre Dumas fils se serait apparemment inspiré de sa propre histoire avec Marie Duplessis, une courtisane dont la vie rappelle en effet celle de Marguerite Gautier.




Manon Lescaut, une référence:
A travers La dame aux camélias, Alexandre Dumas ne cesse de faire des références à un autre grand classique de la littérature française: Manon Lescaut. Publié entre 1728 et 1731, Manon Lescaut est un roman de l'Abbé Prévost racontant l'histoire du chevalier Des Grieux, qui tombe sous le charme de Manon Lescaut, une jeune femme belle et séduisante qui se fait entretenir par de riches amants. Malgré la vie dissolue menée par Manon, Des Grieux en reste passionnément amoureux, et leur histoire aura de lourdes conséquences.
Les références à Manon Lescaut sont nombreuses dans le roman. Tout d'abord, le livre est déjà physiquement présent dans l'intrigue, puisqu'Armand en offre un exemplaire à Marguerite. Tout un symbole! Ensuite, Armand est souvent dépeint et qualifié de Des Grieux, tandis que Marguerite est ouvertement comparée à Manon.
On peut noter aussi des similitudes entre les deux romans, au niveau de l'intrigue (la présence de riches amants âgés, par exemple), mais aussi dans la façon dont ils sont écrits. Alexandre Dumas fils a par exemple utilisé le principe du récit enchâssé, que l'on retrouve aussi dans Manon Lescaut, pour raconter son histoire.

Ce que j'ai pensé du livre:
Aimant beaucoup les classiques, j'avais depuis longtemps envie de découvrir La dame aux camélias. De plus, je suis une grande fan d'Alexandre Dumas (Le comte de Monte-Cristo fait partie de mes livres préférés), j'étais donc très curieuse de découvrir ce que son fils pouvait bien écrire d'intéressant. J'ai reçu La dame aux camélias lors d'un Secret Santa (où j'avais été très gâtée!) et j'en ai donc profité pour enfin me plonger dedans. Et comme je l'ai annoncé dès le début, j'ai énormément aimé ce roman, que je conseille à tous les amateurs de classiques.

Dès les premières pages du livre, j'ai été séduite par La dame aux camélias. Tout d'abord, j'ai énormément, mais alors énormément aimé le style de l'auteur. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, n'ayant jamais rien lu d'Alexandre Dumas fils. Et même si j'aime énormément le travail du père, 1) le talent ne se transmet pas forcément de génération en génération, 2) Alexandre Dumas aurait utilisé un "nègre" à plusieurs reprises, donc bon. Et au final j'ai beaucoup aimé la plume d'Alexandre Dumas fils: c'est très travaillé, élégant, mais sans être inaccessible. C'est l'un des classiques les plus abordables que j'ai lus ces derniers temps, ça se lit sans aucun problème!

Pour ce qui est de l'intrigue, je dois dire qu'elle me plait aussi beaucoup. Elle me parait un peu cousue de fil blanc et un peu prévisible, mais elle est très bien racontée, donc je pardonne ce petit bémol. De plus, j'ai trouvé intéressant tous les liens entre ce livre et Manon Lescaut que j'ai étudié au lycée, il y a quelques années. Je pense que si vous souhaitez lire La dame aux camélias, lire Manon Lescaut ou du moins un résumé du livre vous permettra de l'apprécier encore davantage. 

Les personnages sont très attachants. Ce que j'ai aimé en particulier, c'est qu'ils sont humains, et par là j'entends qu'ils sont loin d'être parfaits. Que ce soit Marguerite ou Armand, ils ont des défauts, des secrets qui leur donnent de la dimension. J'ai trouvé leur histoire touchante et j'ai aimé les suivre à travers le récit. Je suis curieuse de voir une adaptation du roman pour voir ces personnages à l'écran!

Pour finir, j'aimerais revenir sur ce que j'ai dit plus haut: La dame aux camélias est un classique abordable. Le livre est assez court, ne part pas dans des sous-intrigues et le style est vraiment abordable. Je vous en reparle parce que je sais que pas mal de gens hésitent à se lancer dans des classiques, mais celui-ci est vraiment, selon moi, abordable. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

4 commentaires:

  1. Ah, la Dame aux Camélias ! Un de mes classiques préférés, un des rares que j'ai lu deux fois au lycée. Mais ça remonte à loin, il faudrait que je le relise un de ces quatre et que je me penche sur Manon Lescaut avant parce que ne l'ayant jamais lu, j'ai dû louper pas mal de références ! Et du coup, tu me donnes très envie de le relire.
    En tout cas, je suis ravie d'avoir pu lire ton avis, tu m'as permis de me replonger dans mes souvenirs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, contente que ce livre te plaise! Si tu lis Manon lescaut, n'hésites pas à m'en parler!

      Supprimer
  2. Un classique que je n'ai toujours pas lu (shame on me) mais il faut absolument que je remédie à ce problème rapidement ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois savoir que tu aimes les classiques, donc je te le conseille!

      Supprimer