Pages

mardi 10 mai 2016

La Communauté du Sud, tome 8: Pire que la mort de Charlaine Harris.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Il y a quelques jours, nous parlions détectives et enquêtes sur le blog, et aujourd'hui je vous propose de partir vers un univers très différent: celui des vampires de La Communauté du Sud! En effet, je poursuis toujours ma découverte de la saga de Charlaine Harris, et je me suis donc plongée récemment dans la lecture du huitième tome, intitulé Pire que la mort. Après avoir beaucoup apprécié le tome précédent, j'espérais que ce tome-ci serait à la hauteur... En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)


Charlaine Harris et La Communauté du Sud:
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez que je commence habituellement mes chroniques par une petite présentation de l'auteur du jour. Néanmoins, dans le cas de Charlaine Harris, on est face à une habituée du blog. En effet, j'ai souvent présenté des livres qu'elle a écrits, qu'ils s'agissent de romans de la saga La Communauté du Sud ou d'autres livres. Je vais donc éviter de me répéter, et si vous avez envie d'en savoir un peu plus sur elle ou sur les autres livres de la saga, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers mes précédentes chroniques.


Pire que la mort:
Résumé:
Après avoir encaissé deux catastrophes successives (l’Ouragan Katrina et une attaque de la Confrérie du Soleil, ou The Fellowship of the Sun en version originale), Sookie pensait pouvoir passer un peu de bon temps à Bon Temps (ahah), sa ville natale. Mais pour la jeune télépathe, rien ne se déroule comme elle l’espérait : son petit ami Quinn ne lui a pas donné signe de vie depuis plusieurs semaines, Bill et Eric la poursuivent de leurs assiduités, elle retrouve un ancêtre très étrange, et en plus de ça elle se retrouve au milieu de conflits opposant différents clans de Surnats. Décidément, la vie de Sookie est loin d’être reposante… 

Où est passé Quinn ?
A la fin de La conspiration, le septième tome de La Communauté du Sud, Sookie était contrainte de retourner à Bon Temps sans Quinn, son petit ami, blessé dans l’attaque de la Confrérie du Soleil. Mais les jours passent, se transforment en semaines, et la jeune femme n’a toujours pas de nouvelles du were-animal. Est-il arrivé quelque chose de grave à Quinn ? Qu’est-ce qui l’empêche de donner des nouvelles à sa petite amie ? Voilà l’un des points de départ de ce huitième tome.
L’absence de Quinn n’empêche pas notre héroïne de se retrouver prise dans différentes intrigues amoureuses. En effet, Sookie est ardemment courtisée par ses deux exs petits amis vampires, Bill et Eric. 
Bill, son premier amour, ne se remet pas d’avoir perdu Sookie. Même s’il fréquente une autre jeune femme, il ne peut s’empêcher de tourner autour de Sookie. Pourra-t’elle un jour lui pardonner ? 
Eric, quant à lui, est désormais lié à Sookie, car ils ont échangé du sang à plusieurs reprises. En plus de ça, le séduisant vampire nordique semble se souvenir à nouveau de ce qu’il s’est passé chez Sookie lorsqu’il avait perdu la mémoire… 
Alors qui de Quinn, Bill et Eric récupérera le cœur de la jeune femme ? 


Guerres de pouvoir:
L’autre grand sujet du roman, c’est le pouvoir. Entre l’Ouragan Katrina et l’attaque de la Confrérie du Soleil, de nombreux membres de la communauté des surnats (vampires, were-animals, sorcières et autres) ont disparu, dont plusieurs dirigeants importants. Un problème important se pose alors : celui du pouvoir et de la reconstruction des territoires.
Dans Pire que la mort, Sookie se retrouve à deux reprises au milieu de deux affrontements entre des clans ennemis qui ont le même objectif : asseoir leur domination sur leurs concurrents. Une nouvelle carte politique se dessine, de nouveaux enjeux apparaissent, et de nouveaux personnages font leur entrée dans le monde de Sookie. Ça promet pour la suite… 

Ce que j'ai pensé du livre:
Petit à petit, avec les mois qui avancent, j'approche doucement mais sûrement de la fin de la saga La Communauté du Sud. Si j'ai préféré certains tomes à d'autres, j'apprécie pour l'instant l'ensemble de la saga. Néanmoins, j'ai tout de même remarqué quelque chose d'assez intéressant: après ma chronique du septième tome, pas mal de gens m'ont dit la chose suivante "ah, tu vas voir, c'est après que ça dégringole et que ça devient n'importe quoi". J'étais donc assez curieuse de lire ce huitième tome pour vérifier par moi-même si effectivement, ça se casse la figure. Et je dois dire que malheureusement, je suis assez déçue par Pire que la mort...

Mon premier grief: l'intrigue. Mon dieu, Charlaine Harris part dans TOUS LES SENS. Je suis peut-être un peu trop rigide là-dessus, mais j'aime bien quand un roman a une intrigue bien définie, et éventuellement plusieurs sous-intrigues. Sauf que là, ça part dans tous les sens avec plusieurs micro-intrigues pas toujours très passionnantes et assez vite expédiées par l'auteure: un ancêtre bizarre, des guerres de clans, des histoires de love franchement pas palpitantes, des mariages... Il se passe en fait tout et rien dans ce livre. Dommage... 

Second problème, qui découle selon moi de ce problème d'intrigue: le rythme. Des fois, il se passe énormément de choses en seulement cinquante pages, et on ne s'ennuie pas, et des fois, Charlaine Harris perd un temps fou sur des trucs pas franchement intéressants. Par exemple, le mariage de personnages secondaires qui ouvre le roman m'a semblé interminable. Le rythme de ce livre est vraiment bancal... Là aussi, déception.




Ensuite, j'ai été lourdement agacée par certains personnages. Si Sookie échappe encore à mon courroux (ce qui me parait surprenant, vu que pas mal de gens ont du mal à encadrer ce personnage) car j'apprécie son évolution, j'ai néanmoins eu beaucoup, beaucoup plus de mal avec d'autres personnages. Je pense en particulier à Eric et Bill. Ces vampires, qui étaient si charismatiques et si séduisants, avec des histoires passionnantes, se retrouvent à répéter les mêmes choses en boucle et sont devenus incroyablement fades... C'est absolument agaçant!


En parlant de répétition, je me lasse vraiment du fait que les mêmes ficelles soient utilisées encore et encore. Voilà plusieurs tomes que Bill et Sookie, c'est fini, et qu'Eric essaie de se rappeler de ce qu'il s'est passé lorsqu'il était chez Sookie: on a compris, c'est bon! Même chose pour les histoires de territoire entre les were-animals: là aussi c'est du réchauffé... Tout comme les histoires amoureuses de Jason... J'ai vraiment eu l'impression que ce huitième tome est un roman réchauffé.

Cependant, malgré ma déception devant ce tome, je pense lire la suite. Tout d'abord parce que je ne suis pas loin de la fin, mais aussi parce qu'un mauvais tome ne condamne pas toute une saga. J'espère être plus convaincue par la suite!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, j'espère que cette chronique vous plait! N'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, on se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires: