Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Le mois de Mai s'achève, et je tenais à vous remercier d'être venus si nombreux sur le blog. Vous êtes de plus en plus nombreux à me rendre visite, et ça me touche beaucoup! Pour conclure ce mois en beauté, je vous propose de découvrir une nouvelle lecture pour le Challenge Les filles de Mrs Bennet, lancé par deedee1310 de Livraddict. Ce mois-ci, le sujet était "Un livre où l'héroïne fait un voyage, road trip", et j'ai donc choisi de vous présenter un roman de Jane Austen, Northanger Abbey. En espérant que cette chronique vous
Les filles de Mrs Bennet:
Pour commencer cette chronique, il me faut dire un petit mot sur ce qu'est le Challenge Les filles de Mrs Bennet. Si vous connaissez un peu l'univers de Jane Austen, le nom Bennet doit vous dire quelque chose: il s'agit en effet du nom de la famille mise en scène dans son célèbre roman Orgueil et Préjugés. Le Challenge tourne donc autour du roman: chaque mois, une consigne inspirée de l'intrigue du roman est proposée. Le but: trouver un livre qui fonctionne avec cette consigne. Pour nous aider, des lectures communes et des jokers sont proposés. Si vous avez envie d'en savoir plus sur ce Challenge ou de relire mes précédentes chroniques, je vous laisse suivre les liens ci-dessous.
Jane Austen, c'est qui?
Si vous connaissez un peu le blog, vous savez probablement que j'aime commencer mes chroniques par une petite présentation de l'auteur dont je parle. Cependant Jane Austen est une habituée du blog. J'ai souvent eu l'occasion de parler d'elle, que ce soit pour présenter son oeuvre, ou des livres inspirés par ses romans, ou encore d'adaptations de ceux-ci. Je vais donc éviter de vous ennuyer à nouveau avec une présentation de l'auteure, et à la place je vous laisse aller consulter mes précédentes chroniques à son sujet, en suivant le lien ci-dessous!
Résumé:
A 17 ans, Catherine est l'une des dix enfants de la famille Morland. Un jour, elle est conviée par les Allen à les suivre à Bath, ville thermale très en vogue, pour la saison. Elle y découvre un monde nouveau, et elle y fait surtout la connaissance d'Isabella Thorpe, une jeune fille avec laquelle elle se lie très vite d'amitié, ainsi que d'Henry Tilney, dont le charme ne la laisse pas insensible. Elle devient aussi amie avec la soeur de ce dernier, Eleanor. Ce séjour à Bath se révélera pour la jeune Catherine plein de surprises, entre ces nouvelles rencontres, un apprentissage du monde et sa passion pour les romans gothiques comme Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe...
Un séjour à Bath:
Si vous vous intéressez un peu à l'univers de Jane Austen, Bath est un nom qui vous est sûrement familier. En effet, il n'est pas rare que ses personnages s'y rendent. Mais qu'est-ce que Bath, concrètement?
Bath est une ville située au sud-ouest de l'Angleterre, pas très loin du Pays de Galles. Elle fait partie du comté de Somerset. Du vivant de Jane Austen, la ville était réputée pour ses thermes, et nombreux étaient les gens qui s'y rendaient pendant plusieurs semaines voire mois pour des soins. Jane Austen y a elle-même vécu, de 1801 à 1806. Elle connait donc bien la ville, qu'elle a décidé d'utiliser dans ses romans. Northanger Abbey, s'il fut publié après la mort de Jane Austen, est par contre considéré comme l'un des premiers romans qu'elle a écrits, à la fin du 18ème siècle, et son intrigue se déroule majoritairement à Bath, où elle s'était déjà rendu pour des séjours. On trouve des références à Bath dans ses autres romans (en particulier Persuasion), si bien que la ville a décidé d'honorer l'auteure avec le Jane Austen Centre, un lieu incontournable pour les amateurs de Jane Austen!
En plus de la représentation qui en est faite de Bath, Northanger Abbey est un livre intéressant pour une autre raison: ses nombreuses références aux romans gothiques. En effet, Catherine et Isabella partagent une passion commune pour les romans à l'histoire noire, aux personnages torturées et aux retournements de situation spectaculaires.
Le roman gothique est un courant qui a traversé l'Europe entre la deuxième moitié du 18ème siècle et la première moitié du 19ème siècle, et qui a notamment eu du succès en Angleterre. On considère certains classiques de la littérature, comme Frankenstein de Mary Shelley, Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu ou encore Dracula de Bram Stoker comme des romans gothiques, ou des héritiers du roman gothique.
Northanger Abbey fait surtout référence à un livre en particulier: Les Mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Catherine lit ce roman lors de son séjour à Bath et en parle avec les autres personnages, comme Isabella ou Henry. Et ce roman s'avérera important dans la seconde moitié du récit! Alors si vous aimez Jane Austen et Northanger Abbey mais que vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir Les Mystères d'Udolphe, je vous le conseille.
Ce que j'ai pensé du livre:
Northanger Abbey. Voilà un roman de Jane Austen qui a un peu tendance à être oublié par rapport à ses autres livres, disparaissant un peu dans l'ombre d'Orgueil et Préjugés ou de Raison et Sentiments. En ce qui me concerne, j'avais eu l'occasion de le lire une première fois il y a environ deux ans, et si j'avais bien aimé le roman, il ne m'avait pas marquée plus que ça. J'ai décidé de relire ce livre pour le Challenge, et j'ai bien fait, car non seulement j'ai une fois de plus bien aimé le livre, mais je l'ai même redécouvert.
Tout d'abord, je retrouve dans ce roman tout ce que j'aime chez Jane Austen. En premier lieu, sa plume, sophistiquée et comme toujours pleine d'humour, d'ironie et de sarcasme. C'est vraiment un trait très reconnaissable dans l'oeuvre de Jane Austen, et que personnellement j'adore. Je peux relire ses livres cent fois sans m'en lasser. J'ai particulièrement aimé sa représentation des Thorpe, qui m'a fait beaucoup rire!
L'intrigue est elle aussi réussie. Le livre est assez court et se lit rapidement, et je ne me suis pas ennuyée. Jane Austen fait voyager son héroïne et nous voyageons avec elle. Il se passe beaucoup de choses, entre les aventures de Catherine à Bath puis chez les Tilney. J'ai une petite préférence pour la première partie, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec ce roman.
La grande réussite du roman, selon moi: les personnages. On pourra reprocher à certains personnages (comme Isabella et son frère) d'être un peu trop caricaturaux, mais c'est ce qui fait, je pense, la saveur du livre. Catherine est un peu moins "marquée" au niveau de son caractère que d'autres héroïnes de Jane Austen, mais j'ai aimé la suivre, et j'ai beaucoup aimé sa relation aux autres personnages: Henry et elle forment un chouette duo, et j'ai beaucoup aimé Eleanor!
La grande réussite du roman, selon moi: les personnages. On pourra reprocher à certains personnages (comme Isabella et son frère) d'être un peu trop caricaturaux, mais c'est ce qui fait, je pense, la saveur du livre. Catherine est un peu moins "marquée" au niveau de son caractère que d'autres héroïnes de Jane Austen, mais j'ai aimé la suivre, et j'ai beaucoup aimé sa relation aux autres personnages: Henry et elle forment un chouette duo, et j'ai beaucoup aimé Eleanor!
Enfin, j'ai vraiment aimé les références au roman gothique. Je suis une amatrice de ce genre, même si je suis loin d'être une experte. C'était vraiment intéressant de pouvoir voir les références et inspirations de Jane Austen par rapport à des romans comme Les Mystères d'Udolphe. Je réitère ma recommandation: si vous aimez Northanger Abbey mais que vous n'avez pas encore découvert Ann Radcliffe, foncez! :)
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder une adaptation de ce roman, ce que j'espère faire bientôt! En tout cas, j'ai passé un très bon moment avec ce roman!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!
AnGee.
La page Facebook.