Pages

samedi 16 avril 2016

Opération Masse Critique: Paranoïa de Melissa Bellevigne.



Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j’espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique ! On se retrouve aujourd’hui pour un petit article pour vous parler d’un livre que j’ai reçu grâce à l’une des Masses Critiques organisées par Babelio. Ce livre, c’est le roman Paranoïa de Melissa Bellevigne, un livre qui tourne beaucoup sur la blogosphère en ce moment. Je remercie la team Babelio pour cet envoi et, en espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture ! :) 

La Masse Critique, c'est quoi?
Pour commencer cette chronique, il me semble important de parler un peu de la Masse Critique. Il s’agit d’une opération régulière (environ une fois par mois) lancée par le site Babelio. Le but est simple : en échange d’un livre, il faut poster une chronique de ce livre sur le site. Le choix est toujours vaste ! Si vous avez envie d’en savoir davantage sur les Masses Critiques, je vous conseille d’aller jeter un œil au lien ci-dessous !


Melissa Bellevigne, qui est-ce?
Il nous faut à présent nous pencher sur notre auteure du jour, Melissa Bellevigne. Si vous vous intéressez au monde de la beauté, du maquillage, des youtubeuses et blogueuses beauté, Melissa Bellevigne est probablement quelqu’un que vous connaissez : sous le pseudonyme de GoldenWendy, elle tient depuis plusieurs années maintenant un blog et une chaîne YouTube sur lesquels elle partage ses conseils et coups de cœur beauté. Mariée et mère de deux enfants, Melissa a toujours aimé écrire, et Paranoïa est la concrétisation de cet amour pour l’écriture. Si vous avez envie d’en savoir plus sur elle, je vous laisse découvrir son blog ci-dessous !


Paranoïa:
Résumé:
Lisa a la trentaine. C’est une jeune femme dynamique et reconnue dans sa profession. Sa profession ? Psy, experte des cas extrême. Lorsqu’elle est appelée pour s’occuper de Judy, une jeune femme d’à peine 20 ans, enceinte, murée dans le silence, au comportement suicidaire après avoir été récupérée quelques mois plus tôt battue à mort et violée à Londres. Qu’est-il arrivé à Judy ? Qui est ce mystérieux Alwyn, qu’elle est la seule à voir ? Lisa va tenter de le découvrir et surtout de sauver la vie de Judy et de son bébé…

Nos trois personnages:
Avec son premier roman, Melissa Bellevigne a décidé de nous présenter trois personnages principaux, que je vous propose de découvrir un peu plus précisément à présent.
Tout d’abord, nous avons Lisa, notre psy. La trentaine, Lisa est une jeune femme à qui, en apparence, tout réussit : une carrière brillante, des compétences reconnues, elle est aussi en couple depuis plusieurs années. Mais la jeune femme cache aussi des failles. C’est ses failles que le cas de Judy va toucher en plein cœur.
Ensuite nous avons Judy, notre patiente. A à peine 20 ans, Judy a connu une vie plus que compliquée : dès sa naissance, elle a toujours été la seule à voir Alwyn, des visions que l’on a d’abord pris dans son entourage par un ami imaginaire. Mais avec les années, Alwyn est resté, et la jeune Judy s’est retrouvée isolée et en proie à une haine féroce.
Quant à Alwyn, il s’agit de l’homme qui vit sans cesse avec Judy. Elle seule est capable de le voir. Déjà adulte, il ne semble pas vieillir, et ignore la raison pour laquelle il est collé à notre héroïne.



Ce que j'ai pensé du livre:
Comme beaucoup d’entre vous, j’ai découvert Melissa Bellevigne par son blog, que j’ai suivi pendant pas mal de temps, ainsi que par sa chaîne YouTube. Même si aujourd’hui je ne suis plus du tout le monde de la Beautysphère française, j’ai toujours trouvé Melissa douce, sympathique, et je connaissais sa passion pour l’écriture. Lorsque j’ai vu qu’elle sortait un livre et de surcroit un livre très différent de ce qu’on a eu à présent de la part des Youtubeuses beauté, j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. J’étais très contente de pouvoir le découvrir grâce à la Masse Critique Babelio. Malheureusement, après ma lecture, je dois dire que mon enthousiasme est un peu retombé. Paranoïa n’a pas été une mauvaise lecture, mais je reste cependant mitigée par ce livre. Voyons pourquoi point par point.

Commençons par un point qui m’intrigue toujours lorsque je lis un premier roman : le style. A ce niveau-là, le bilan est plutôt positif en ce qui me concerne. Melissa Bellevigne a une plume fluide, les pages se tournent les unes après les autres et la lecture est agréable. J’ai trouvé qu’elle avait particulièrement bien réussi à retranscrire les émotions de Lisa, la psy, dont je reparlerai plus loin. Je pense que c’est une plume qui a du potentiel et qui colle bien à l’histoire racontée.

Pour ce qui est des personnages, je rejoins l’avis de pas mal de gens concernant Lisa, qui est selon moi le personnage le plus intéressant du livre. J’ai énormément apprécié ce personnage. Lisa est touchante, attachante, et j’ai aimé la suivre à travers le roman. Je suis en revanche plus réservée en ce qui concerne Judy et Alwyn : si au début j’ai vraiment apprécié ces personnages et leur relation très intense, j’ai cependant eu plus de mal dans la seconde moitié du livre. Mais dans l’ensemble, je les ai plutôt bien aimés.

Après ces deux aspects plutôt positifs, il me faut maintenant parler de deux éléments qui malheureusement ne me convainquent pas.

Le premier, c’est l’intrigue. Pour être franche, le début est plutôt réussi selon moi : on entre dans le feu de l’action assez rapidement, il se passe beaucoup de choses et je ne me suis pas ennuyée. Mais si je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas non plus été captivée plus que ça par l’intrigue, que j’ai trouvée très bancale dans la deuxième moitié (j’en reparlerai après). Certains éléments sont assez prévisibles, ce qui est vraiment dommage, et la fin l’est particulièrement. J’ai donc lu les 100 dernières pages sans me sentir surprise, choquée ou étonnée, alors que le dénouement aurait pu être très surprenant avec un début pareil.

Mon second problème : l’incohérence de certains éléments. Beaucoup de mes collègues blogueuses ont souligné le fait que l’aspect psy était très bancal. N’y connaissant pas grand chose, je n’ai pas été trop choquée à ce niveau-là, mais il y a d'autres points que j'ai trouvés un peu "étranges", dont un qui m’a sortie de l’intrigue : le voyage à Londres. A un moment, Judy se rend à Westminster pour rencontrer un autre personnage. Pour avoir eu l’immense chance d’entrer à Westminster, je sais qu’il faut passer de nombreux contrôles de sécurité et que tout, absolument TOUT est surveillé à l’intérieur. Alors voir Judy entrer et déambuler dans Westminster sans que personne ne l’arrête, comme si elle faisait ses courses à Auchan, ça m’a complétement sortie de l’intrigue. Je pense qu’il aurait fallu changer de lieu ou alors être un peu plus juste sur la façon dont ça se passe. On me dira que ce n’est qu’un détail, mais pour le coup, un détail de ce genre suffit à vous propulser hors du livre….

Pour conclure, je dirais que Paranoïa est un livre avec de bonnes idées, mais qui manquent selon moi d’aboutissements. La plume est prometteuse, donc j’espère retrouver Melissa Bellevigne avec un autre roman d’ici quelques temps, pour voir son évolution.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cette chronique vous plait, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire ! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup !

AnGee.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire