Pages

mercredi 23 mars 2016

Psychic TV présente: Batman vs Superman (ou presque).




Bonjour et bienvenue dans un nouvel article, que j'écris à l'occasion de la sortie en salles de Batman vs. Superman. Il est vrai que j'ai fait la review de nombreux comics, mais je n'ai jamais réellement su où commencer avec ces deux là, pour découvrir le meilleur de ce qui a été produit en comics. J'ai essayé de découvrir cet univers par moi même, et je suis tombé tantôt sur du très bon (Superman : Red Son), comme du décevant (Président Lex Luthor). Et même parfois, sur du délire en barres (cf. mes reviews des cross-over avec Alien et Predator.) Je vous invite à aller voir ces articles si ce n'est pas déjà fait.

Si j'ai déjà appréhendé l'homme de Krypton sur ce blog, je n'avais pas encore parlé du Justicier Noir, et c'est pour cela qu'il sera un tout petit peu plus présent dans cet article. Je remercie également chaleureusement un ami proche qui m'a offert les trois premiers comics présentés ici, que je vous recommande aujourd'hui. Quatre lectures, que je vous recomm- pardon, je vous ordonne de lire pour découvrir ou approfondir l'univers de Batman et Superman. Et j'espère que mes retours vous démontreront pourquoi.

> Kingdom Come, par Mark Waid et Alex Ross

Kingdom Come part du postulat que la Ligue des Justiciers est en sommeil, que les « vieux » Super-Héros sont devenus de la pop-culture, et qu'une nouvelle génération de Super-Héros fait justice de manière violente et désordonnée, pendant que Superman vit reclus dans sa ferme familiale. Nous suivons l'histoire du point de vue d'un pasteur, pris de visions sur une Apocalypse imminente. Il sera aidé par Le Spectre, qui lui permettra de voyager dans le temps et les lieux pour suivre Superman et la Ligue des Justiciers, et d'assister en spectateur silencieux aux conflits internes et externes des justiciers et vilains, de l'ordre du monde, et de l'avenir de l'humanité. Rien que ça.

Et punaise, tout comme Watchmen qui prenait une vision peu héroïque et détachée de l'héroïsme, Kingdom Come vous mettra une claque qui vous fera interroger sur le sens biblique (beaucoup de références) des Super-Héros, tout comme la réelle inflence qu'ils ont sur le monde. Destructeurs ? Sauveurs ? Vous le saurez bien en suivant toutes les questions auxquelles doit répondre Superman, et en assistant peu à peu à un destin tragique de tout ce beau monde. Et le tout avec des illustrations, des super héros et vilains, à ne plus savoir où poser ses yeux.

> Batman : Year One, par Frank Miller et David Mazzucchelli

L'histoire suit en parallèle deux personnages : James Gordon, fraîchement débarqué à Gotham, découvrant malgré lui une ville rongée par la corruption, le crime, et la violence.
Pendant ce temps, Bruce Wayne revient d'un long hiatus, et trouve un sens à sa vie, en devenant peu  à peu le Batman, depuis ses échecs jusqu'aux réussites.

Une double histoire racontée en basculant d'un point de vue à l'autre, s'achevant sur les réels débuts de la collaboration entre les deux hommes qui ont su trouver leurs marques à Gotham. Une dualité rondement menée, avec un dessin certes rétro, mais retranscrivant parfaitement les débuts des deux hommes de Gotham.

> Killing Joke, par Alan Moore et Brian Bolland

Ce comics, je vais décider de ne pas dévoiler le synopsis. Il n'est pas réellement important. Pas qu'il est mauvais, mais que ce comic à un autre objectif. Il pourrait être la parfaite définition de ce qu'est le Joker. En d'autres termes, Killing Joke illustre (à tous les sens du terme) en 48 pages qui est le Joker. Qui il était. Comment il est devenu ce qu'il est. Pourquoi il agit ainsi, et ses raisons.
Et peut-être qu'a la fin, ce dernier vous fera décocher un rire. Car au final, il est peut être sain d'esprit, et c'est vous qui êtes fou, parmi tous ces fous. Et que tout comme le Batman, ces deux hommes constamment opposés sont la même face d'un homme, et que la moindre sale journée peut transformer le plus innocent et équilibré des hommes en quelque chose de complètement différent. Ce qui est assez drôle, quand on y pense.



> Arkham Asylum, par Grant Morrison et Dave McKean

Acheté par simple curiosité, Arkham Asylum vous marquera tout d'abord par une chose qui a motivé mon achat : Le dessin. Ce n'est absolument pas dessiné comme un comics. 
C'est crayonné, pas colorisé comme un Killing Joke ou n'importe quel comics. On dirait un carnet de croquis couleur. Ou quelqu'un habitué à illustrer des ouvrages de Lovecraft à qui l'on a confié d'illustrer une double histoire, celle du fondateur de l'Asile d'Arkham et sa biographie, ainsi qu'une aventure du Batman enfermé dans l'Asile d'Arkham, parmi les fous, où un simple jeu du Joker va se transformer en psychanalyse morbide.
Et cela suit parfaitement bien Killing Joke. Entre Arkham qui raconte sa dévotion pour soigner la folie (et se soigner lui-même), l'aventure de Batman l'interroge sérieusement sur sa santé mentale. Quitte à s'interroger, peut-être, si sa place n'est pas dans cet asile.


C'est sur ces quatre lectures fantastiques que je vous recommande que je conclus cet article ; A défaut d'aller voir le film, vous aurez ici quatre comics qui sont clairement des chefs d'oeuvre. A une prochaine lecture !


Psychic TV.

2 commentaires:

  1. J'ai beau adorer Batman, je ne pense pas aller voir ce film qui ne m'attire absolument pas... Par contre je note les titres de Comics :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis allée, et j'ai adoré perso :) mais je comprends! Les comics risquent de te plaire :)

      Supprimer