Pages

samedi 9 janvier 2016

Log Horizon, tome 1, de Mamare Tono et Kazuhiro Hara (Livraddict).



Bonjour à tous et à toutes! 

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! La dernière fois, nous avons parlé du film Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et aujourd'hui je vous propose de découvrir un univers bien différent, un univers entre littérature, Japon et jeu vidéo. Le livre dont nous allons parler est un livre que j'ai reçu grâce à un partenariat Livraddict (merci à la team de leur confiance!), et il est publié aux éditions Ofelbe, que l'on voit de plus en plus sur les blogs et les réseaux sociaux. Je vous propose donc de découvrir ensemble Log Horizon, de Mamare Tono et Kazuhiro Hara. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les éditions Ofelbe, c'est quoi?
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, le livre que nous allons découvrir ensemble aujourd'hui est publié aux éditions Ofelbe. Il me semblait donc important de parler un peu de ces éditions. Il s'agit d'une maison d'édition assez récente, spécialisée dans un domaine particulier: les Light Novels. Il s'agit d'un type de roman qui nous vient tout droit du Japon, et qui est encore assez peu connu en France. D'après le site d'Ofelbe, les Light Novels sont d'abord publiés un peu comme des mangas, de façon sérialisée dans des magazines spécialisés avant d'être compilés. Pour l'instant, Ofelbe propose à ses lecteurs de découvrir trois sagas: Sword Art Online, une saga très connue qui a été adaptée en mangas et en anime et dont le troisième tome sortira d'ici quelques semaines en France; Spice & Wolf, dont deux tomes sont sortis en France; et enfin Log Horizon, dont nous allons parler aujourd'hui. 
Si vous avez envie d'en savoir plus sur cette maison d'édition et ses publications, je vous conseille d'aller faire un tour sur leur site! 


Log Horizon:
Quatrième de couverture:
Elder Tale est le MMORPG qui rassemble le plus grand nombre de joueurs sur le net, mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu, dont 30 000 rien qu'au Japon. Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer. Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu, refuse d'abandonner. Aidé de ses fidèles compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les "Aventuriers" de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le leur...

Quand le jeu rejoint la réalité:
Parler de jeu vidéo au cinéma, dans les séries ou dans les livres, c'est quelque chose qui se fait assez souvent. Karim Debbache, par exemple, présentait dans son émission Crossed des films adaptés de jeux ou en rapport avec le monde du jeu vidéo. La web-série Noob et les livres qui en sont tirés sont aussi inspirés de l'univers des MMORPG. 
Dans Log Horizon, le jeu vidéo (et plus particulièrement les MMORPG) est très important. C'est le point de départ de notre roman: en lançant la 12ème extension d'Elder Tale, les joueurs se retrouvent enfermés dans le jeu. 



Le roman joue donc sur les différences entre la réalité et le monde du jeu: nos personnages doivent s'adapter à leur nouvel environnement. La dangerosité du monde d'Elder Tale, avec ses créatures et certains de ses aventuriers prêt à tout pour récupérer de l'argent ou exploiter les autres, est un élément à prendre en compte. Shiroe et ses amis vont devoir apprendre à gérer. 
Les système de guildes, d'argent, de PV et de magie sont également à prendre en compte. 

Ce que j'ai pensé du livre:
J'ai découvert les éditions Ofelbe en me baladant sur les blogs, il y a quelques mois, lorsque les premiers tomes de Sword Art Online et Spice & Wolf étaient sortis. Ma connaissance de la littérature japonaise étant loin d'être très étendue (des mangas et quelques auteurs contemporains), j'ai été intriguée par ce format de Light Novels et par les couvertures colorées de ces livres. J'ai donc été ravie d'être choisie par Livraddict pour découvrir Log Horizon, dont le résumé m'intéressait: sans être une experte dans ce domaine, j'ai joué à plusieurs MMORPG étant plus jeune, et j'étais curieuse à l'idée de découvrir l'histoire de Shiroe et de ses amis. Que dire de ma lecture de Log Horizon? Et bien ce livre n'est ni un coup de coeur, ni une déception: c'est une lecture sympathique sur laquelle j'ai quelques bémols. 

Commençons par l'intrigue. Je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce livre. J'ai tout d'abord apprécié le fait de démarrer de façon assez directe: nous sommes plongés tout de suite dans le monde d'Elder Tale, et nous découvrons en même temps que les personnages ce qui s'est passé. C'est une introduction assez réussie. Ensuite, le livre est assez long, et il se passe pas mal de choses: la plupart du temps, on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'action, et on avance beaucoup dans ce premier tome, qui se finit d'ailleurs avec un petit suspens qui donne envie de découvrir la suite. Néanmoins, j'ai précisé "la plupart du temps", car j'ai trouvé qu'il y a quand même des longueurs de temps en temps qui cassent un peu le rythme de l'intrigue.

Ensuite, j'ai beaucoup apprécié le travail plutôt "visuel" autour du livre: je trouve que c'est déjà un livre assez chouette, qui contraste avec ceux que j'ai habituellement dans ma bibliothèque. En plus de ça, chaque chapitre s'ouvre avec une petite fiche pour présenter les différents personnages, et j'ai apprécié les différentes illustrations, vraiment très belles. Je ne connaissais pas les Light Novels avant de lire ce livre, et j'ai aimé découvrir ça! 



Pour ce qui est des personnages, je suis aussi un peu mitigée. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la plupart des personnages, et j'aime les relations qu'ils ont les uns avec les autres: on sent qu'il y a un peu de conflits, de complexité, ce qui peut être intéressant dans les tomes à venir. Mon personnage préféré est Shiroe, pour son côté mature et réfléchi, son côté leader et un peu calculateur. C'est un personnage assez difficile à cerner je trouve! En revanche, là où je suis un peu moins convaincue, c'est pour ce qui est de certains personnages secondaires, que je trouve caricaturaux ou dont les réactions me paraissent pas vraiment naturelles: les blagues sur les petites culottes ou sur les seins de certains personnages semblent vraiment forcées et encore une fois pas très naturelles.

En revanche, j'ai été séduite par l'effort de la part de l'auteur de vraiment travailler sur l'adaptation des personnages dans leur nouveau monde. Il y a beaucoup de parallèles entre leurs habitudes de jeu et ce qu'ils doivent faire pour s'adapter à ce nouveau monde: les différences de tailles, de vision, de transport, de nourriture... Il y a beaucoup de bonnes idées, assez bien exploitées, qui montrent qu'il y a eu une recherche à ce niveau. 

Je tiens à mentionner un dernier petit point, qui sera pour certains un bon point mais qui pour moi était quand même un peu gênant pendant ma lecture: l'auteur explique régulièrement des éléments en rapport avec le monde du MMORPG. Par exemple, il explique ce qu'est un PNJ, les systèmes de combat, les guildes... Je pense que c'est un bon point lorsqu'on est pas familier avec cet univers, mais en ce qui me concerne, j'ai trouvé que c'était parfois un peu redondant ou que ça cassait le rythme de l'action. Peut-être qu'il aurait été plus judicieux de mettre ces explications en notes de bas de page, plutôt qu'en plein milieu de l'action!

En bref, Log Horizon a été pour moi une lecture divertissante, une bonne introduction aux Light Novels. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, de l'univers et des personnages, et malgré les petits bémols que j'ai soulignés, je pense que le livre plaira aux amateurs du genre! Je pense fortement lire le tome 2 à sa sortie.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire