Pages

samedi 2 janvier 2016

Les indociles de Murielle Magellan.


Bonjour à tous et à toutes!

Je suis AnGee du Livroscope, j'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts à passer une nouvelle année pleine de lectures! Pour démarrer cette année en beauté, je vous propose de découvrir un livre qui va sortir d'ici quelques jours, à savoir Les indociles de Murielle Magellan, publié aux éditions Juilliard. J'ai reçu ce livre via un partenariat, mais comme vous le savez, les partenariats chez moi sont rares et toujours honnêtes! J'ai été intriguée par la quatrième de couverture, qui évoque notamment Les Liaisons Dangereuses, un de mes livres préférés. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Murielle Magellan, qui est-ce?
Entrons dans le vif du sujet, avec une petite présentation de notre auteure du jour, j'ai nommé Murielle Magellan! Murielle Magellan est née en 1967, à Limoges. Sa formation est plutôt originale et éclectique, puisque Murielle Magellan est à la fois dramaturge, scénariste et auteure, expérimentant  différentes sortes d'écriture. Elle a notamment travaillé sur la série Petits meurtres en famille, ou pour le cinéma sur des films comme Ange et Gabrielle, sortis récemment. C'est dans les années 2000 qu'elle commence à publier des romans: le premier, Le lendemain Gabrielle est sorti en 2007. Les indociles, son quatrième roman, est l'une des sorties de ce mois de Janvier.

Les indociles:
Résumé:
Olympe travaille dans le monde de l'art, un milieu difficile et capricieux mais où elle s'est forgée une carrière solide et une réputation qui fait que rien ne lui résiste. Mais elle ne rencontre pas le succès que dans sa vie professionnelle: en effet, Olympe est une séductrice, la séduction fait partie de son fonctionnement. Ce qu'elle veut, elle l'obtient, elle veut jouir de chaque opportunité qui se présente et rien ni personne ne lui résiste. Jusqu'au jour où elle rencontre Paul Anger, un homme sans histoire: marié, père de famille rangé, cet homme à priori banal va réveiller en Olympe des sentiments nouveaux...



A la rencontre d'Olympe:
Le roman de Murielle Magellan se focalise sur un personnage, celui d'Olympe. Etant donné que c'est autour d'elle que tourne l'histoire, je me suis dit que c'était une bonne idée de la présenter un peu plus en détails. 
Olympe est une femme mûre qui travaille dans le monde de l'art: elle déniche des artistes prometteurs, organise des expositions, tient une galerie, et avec les années et les relations elle est devenue une personnalité incontournable dans son domaine. Elle est présentée comme une personnalité forte, qui sait ce qu'elle veut, et qui n'hésite pas à prendre des risques si elle pense que les conséquences peuvent en valoir la peine. 
L'auteure nous présente également une autre facette de la personnalité d'Olympe, à savoir son pouvoir de séduction et son envie de séduire. Sur la quatrième de couverture, elle est comparée à deux oeuvres assez emblématiques lorsque l'on pense au thème de la séduction: le personnage de Don Juan et Les Liaisons Dangereuses. Et c'est vrai que c'est un peu ça. Je reviendrai plus loin sur les parallèles entre Les indociles et Les Liaisons Dangereuses, mais je peux néanmoins vous confirmer le fait qu'Olympe est une sorte de Don Juan au féminin, allant de conquête en conquête, satisfaisant son plaisir au gré de ses envies. 

Un livre qui rappelle Les Liaisons Dangereuses:
Comme je viens de le mentionner, la quatrième de couverture du livre évoque un classique de la littérature française: Les Liaisons Dangereuses. Certains d'entre vous ont probablement étudié le livre en cours, et je sais que beaucoup de gens ne l'aiment pas en raison du caractère un peu particulier du style épistolaire. Mais en ce qui me concerne, j'ai toujours adoré ce livre et ses personnages, que je trouve absolument fascinants. J'adore aussi les différents adaptations du livre, au point que je pense sérieusement vous faire un cycle cinéma dessus à l'occasion. 
Il est vrai que dans Les indociles, on retrouve des éléments inspirés des Liaisons Dangereuses: le personnage d'Olympe ressemble à un Valmont au féminin, et l'intrigue suit un peu les rebondissements du classique (un personnage séducteur, une rencontre qui chamboule tout, un petit jeune qui évoque un peu Danceny...). Si vous aimez ce classique, celui-ci risque donc de vous intéresser!

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous suivez le blog depuis quelques temps, vous savez probablement que je n'accepte que rarement des partenariats, tout d'abord parce que les partenariats sont souvent synonymes de contraintes et aussi parce que mes goûts sont assez spécifiques (des classiques, principalement). Néanmoins, lorsqu'on m'a proposé de lire Les indociles, j'ai accepté, attirée par la référence aux Liaisons Dangereuses, l'un de mes livres préférés. C'était aussi l'occasion de découvrir Murielle Magellan, que je ne connaissais pas encore. Que dire alors des Indociles? Et bien si ce livre n'est pas un coup de coeur, il s'agit néanmoins d'une lecture que j'ai beaucoup aimée.

J'aimerais démarrer en mentionnant un point qui va peut-être paraître insignifiant ou pas très important à certains, mais qui me tient à coeur: j'ai aimé le fait que Murielle Magellan ne porte pas de jugement sur son héroïne, elle reste neutre vis-à-vis de son comportement. Cette distance laisse le lecteur libre de découvrir Olympe telle qu'elle est, et dans un monde où les hommes séducteurs sont des Don Juan et les femmes séductrices sont quant à elles insultées de tous les noms, j'ai trouvé ça assez chouette de ne pas avoir un jugement immédiat du personnage. 

En parlant de personnages, j'ai trouvé ceux du roman assez intéressants. J'ai aimé suivre l'histoire d'Olympe, son évolution et surtout la relation qu'elle entretient avec les différents personnages. Paul est aussi un personnage intéressant, qui parait assez lisse en apparence, mais dont on découvre assez rapidement qu'il a plus de profondeur, que sa petite vie ne le satisfait pas tant que ça. Ils forment un duo que j'ai aimé suivre et découvrir. Je tiens aussi à mentionner Claude Solal, le peintre qui joue un rôle très important dans le livre, et qui m'a plu.

Le parallèle avec Les Liaisons Dangereuses est assez bien utilisé. On sent effectivement l'influence du livre sans que les références y soient trop appuyées ou trop lourdes, et si vous avez lu le livre vous les trouverez sans problème. J'ai assez bien aimé cet hommage!

Le livre se lit assez vite, et le style de Murielle Magellan est assez plaisant. J'ai bien aimé sa façon d'utiliser des phrases un peu concises, qui vont droit au but, on ne fait pas de détours inutiles, tout en proposant quelque chose d'assez travaillé. J'en profite pour préciser que certains passages (les scènes de sexe) ne sont peu être pas appropriés si vous êtes jeunes ou un peu sensibles.

Ce qui fait que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est que je suis tout de même restée un peu sur ma faim: j'aurais aimé que l'intrigue prenne un peu plus son temps sur la fin, car j'ai trouvé que c'était un peu rushé. Il me manquait aussi un petit quelque chose pour faire de ce livre un gros coup de coeur, mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment avec Les indociles et Murielle Magellan.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette première chronique de 2016 vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire. On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

8 commentaires:

  1. Un très bel avis, je ne suis pas de Laclos à la base mais je pense que je l'avais lu au mauvais moment donc je serai curieuse de découvrir d'autres livres dans le genre. Il me tente assez ! Bonne année 2016 livresque.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais Les liaisons dangereuses dans ses grandes lignes mais je ne l'ai jamais lu ! Du coup, ton avis sur Les indociles me donne plutôt envie de commencer par le classique et si j'accroche pourquoi pas celui-ci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de le lire à l'occasion, ou de voir l'adaptation avec John Malkovich, qui est très chouette!

      Supprimer
  3. Bonne année 2016, j'espère qu'elle t'apportera pleins de lectures :) !
    Sinon, je ne connais pas ce livre mais je note !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une chronique qui donne envie à la fois de découvrir Muriel Magellan et d'aiguiller la curiosité d'AnGee zt des fans de Laclos. Allez voir sur mon blog, je suis l'auteur d'une version moderne des Liaisons dangereuses:
    collectiondelivres.wordpress.com

    RépondreSupprimer