Pages

lundi 5 octobre 2015

Hello Halloween #2: Dans les veines de Morgane Caussarieu (Chasse aux vampires #19).


Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique du mois Halloween, le rendez-vous annuel du blog autour de ma fête préférée. Après avoir découvert On a marché sur le crâne, recueil poétique et photographique autour de la thématique du crâne, je vous propose de nous pencher sur un roman que je voulais lire depuis un sacré moment. Ce roman, c'est Dans les veines de Morgane Caussarieu, un roman que je présente également dans le cadre du Challenge Chasse aux vampires. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Morgane Caussarieu et le Challenge Chasse aux Vampires:
Pour commencer cette chronique, je tenais à parler un peu de Morgane Caussarieu et du Challenge Chasse aux Vampires.
Morgane Caussarieu, si vous connaissez un peu le blog, est un nom qui vous dit peut-être quelque chose: en effet, j'ai déjà eu l'occasion de parler d'elle à deux reprises. Tout d'abord pour sa nouvelle publiée dans le recueil Nouvelles Peaux, chez les Luciférines, mais aussi pour son essai Vampires et Bayous, que j'avais présenté l'an passé et que j'avais adoré.
Quant au Challenge Chasse aux Vampires, il s'agit d'un Challenge illimité dans le temps crée via Livraddict par leelys. Le but est simple: présenter des romans, mangas, essais autour des vampires ou avec des vampires dedans. Plusieurs paliers sont proposés. En ce qui me concerne, j'ai choisi de viser le pallier le plus haut, celui du Maître Vampire (avec vingt-et-une lectures, on arrive au bout).
Si vous avez envie de (re)lire mes précédentes chroniques sur Morgane Caussarieu ou pour le Challenge, je vous conseille de suivre les liens ci-dessous!


Dans les veines:
Résumé:
On pourrait croire que Bordeaux est une ville tout ce qu'il y a de plus banal, avec son lot de misère humaine et de crimes. Pourtant, les nuits bordelaises sont rythmées par des meurtres sanglants et violents. Ces meurtres sont le résultat des pérégrinations d'une meute de vampires: Damian, Gabriel, J.F et Seiko hantent les rues de la ville et laissent sur leur passage une traînée sanguinolente... C'est Baron, policier, et sa coéquipière qui enquêtent tant bien que mal sur ces très étranges meurtres. Et la situation ne s'arrange pas lorsque Lily, la fille de Baron, s'entiche de Damian. 

Les gentils vampires n'existent pas...
"Les gentils vampires n'existent pas." Voilà le slogan de Morgane Caussarieu, que l'on retrouve sur la quatrième de couverture de Dans les veines. Ce slogan représente tout à fait les vampires que l'on découvre dans ce roman, des vampires qui changent un peu de ce que l'on voit ces dernières années. La fin des années 2000 a été marquée par des vampires sexy, romantiques, assez loin de l'image du prédateur: on peut mentionner Edward Cullen, l'archétype de ce vampire gentil, qui essaie de préserver sa bien-aimée et de se défaire de son identité de vampire suceur de sang. 
Mais dans Dans les veines, les vampires ne sont pas comme ça. S'ils sont aussi séducteurs et charismatiques, ils sont eux des prédateurs. Dans Dans les veines, les vampires ne cherchent pas la rédemption. Les vampires ne boivent pas avec regret la sang d'une victime consentante qui gémit avec douceur sous la douleur. Non. Ici: les vampires dévorent, tuent, sucent, découpent en morceau, se jettent sur leur proie. J'ai pu voir sur certaines chroniques que le roman est surnommé "l'anti-Twilight", et j'avoue que je suis plutôt d'accord avec cette appellation! 

... Et les gentils humains non plus!
Cependant, dans Dans les veines, il n'y a pas que les vampires qui ne sont pas gentils. En effet, on se rend compte à la lecture que les humains sont tout aussi monstrueux que les vampires. Chacun des personnages que nous découvrons est à priori banal, mais petit à petit, on réalise qu'ils ont tous de lourds, lourds secrets à porter. 
Adolescentes perdues en plein mal-être, inceste, orgie décadente, soirées explosives et vices cachés, il n'y a aucun personnage qui échappe à la plume incisive de Morgane Caussarieu. Les descriptions sont d'ailleurs assez trash, avec des mots percutants et bien choisis: les descriptions s'impriment dans notre tête, produisant des images aussi vivantes que si on assistait à la scène en live. 
En y réfléchissant, je trouve tout de même que si vampires et humains partagent des vices, la différence majeure est que ces premiers semblent assumer bien davantage leur nature que les humains. On se rend compte que les différents personnages humains se cachent, il a beaucoup de non-dits et de silences pesants. Tandis que les vampires semblent accepter bien plus pleinement leur nature, leurs addictions, et les partagent même les uns avec les autres...

Ce que j'ai pensé du livre:
J'avais découvert Morgane Caussarieu grâce à sa nouvelle publiée dans le recueil Nouvelles Peaux chez les Luciférines, et j'avais eu l'occasion de la rencontrer au Salon du Vampire à Lyon l'année passée, où je m'étais fait dédicacer Vampires et Bayous. Si j'avais adoré cette nouvelle et ce recueil, il me manquait encore à découvrir ses romans. Dans les veines me tentait beaucoup et j'ai fini par me l'offrir pour mon anniversaire. J'étais très impatiente de le lire. Qu'a donc donné cette lecture? Et bien j'ai tout simplement adoré ce livre, que j'ai dévoré en une journée.


Morgane Caussarieu nous propose un roman qui va complètement à contre-courant de ce qu'on a l'habitude de voir en bit-lit et littérature vampirique ces dernières années. J'ai mentionné à plusieurs reprises Twilight, l'un des exemples de ce phénomène populaire qui consiste à présenter une image un peu "glamour" du vampire, qui passe de prédateur sanguinaire à créature fragile. J'ai apprécié lire un roman avec des vampires prédateurs, des vampires chasseurs, des vampires méchants, et ça fait du bien dans un milieu de littérature vampirique qui manque un peu d'originalité ces derniers temps.

L'histoire est vraiment palpitante et prenante. J'avoue que j'étais un peu surprise du choix de Bordeaux comme cadre: habituellement, les romans vampiriques que je lis se déroulent au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, et j'ai donc apprécié le fait que l'auteure choisisse de situer son intrigue en France. Je ne me suis pas ennuyée un instant avec ce livre, et j'ai vraiment eu du mal à le lâcher. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de rebondissements, et la fin est assez spectaculaire. Je n'avais pas autant accroché à un livre depuis un moment...

En ce qui concerne les personnages, là aussi j'ai été assez impressionnée. Morgane Caussarieu nous propose toute une galerie de personnages et parvient la prouesse de les rendre tous intéressants à suivre. J'ai particulièrement aimé son travail sur la meute de vampires: on découvre petit à petit le passé de chacun d'entre eux, et c'est un aspect qui m'a plu. Les interactions entre les différents personnages sont également très réussies. Mon gros point fort, c'est que le bien et le mal n'existe pas, il n'y a pas de délimitation claire entre le camp des gentils et le camp des méchants, car on se rend vite compte que vampires et humains sont tous aussi monstrueux les uns que les autres.

Un autre élément que j'ai particulièrement apprécié, c'est le style de l'auteure. J'avais déjà (il me semble) mentionné ce point dans mes chroniques sur Vampires et Bayous et sur Nouvelles Peaux, et là encore j'ai été séduite. Je trouve sa façon d'écrire très "visuelle": par là j'entends qu'on ne doit quasiment pas faire d'efforts pour nous représenter ce qu'elle écrit, c'est fluide, et les descriptions sont extrêmement frappantes. J'en profite pour prévenir les personnes sensibles et jeunes que ce livre n'est peut-être pas fait pour eux, car il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés! 

(Pourtant ça a l'air chouette Bordeaux...)

En bref, Dans les veines a été pour moi un gros, gros coup de coeur. Morgane Caussarieu ne m'a pour l'instant encore jamais déçue, et j'ai déjà très envie de lire Je suis ton ombre, son autre roman paru en 2014. 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous plait, n'hésitez pas à me laisser un petit avis en commentaire, j'y réponds avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire