Pages

lundi 21 septembre 2015

Potterhead Forever #4: Harry Potter et la Coupe de Feu de J.K Rowling (+ film de 2005).



Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! Quel plaisir de vous retrouver une fois de plus pour une nouvelle chronique qui, je l'espère, fera des heureux! Aujourd'hui, je vous propose de poursuivre notre parcours consacré à la saga Harry Potter avec le quatrième volet des aventures du jeune sorcier à la cicatrice. Le mois dernier, nous avions parlé d'Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et cette fois c'est à Harry Potter et la Coupe de Feu que nous allons nous intéresser. Comme à chaque fois, je vous parlerai non seulement du roman, mais aussi de son adaptation cinématographique, sortie en 2005. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)



Cette lecture compte pour le Challenge LEAF de Psylook: 10/50.

Potterhead Forever, présentation de la LC:
Pour commencer cette chronique, il me faut présenter la Lecture Commune Potterhead Forever, LC à laquelle je participe depuis plusieurs mois maintenant et grâce à laquelle je vous propose ce petit parcours spécial Harry Potter. Il s'agit d'une LC lancée via Livraddict par LadyChouux, et son but est très simple: (re)lire la célèbre saga de J.K Rowling! La LC se poursuivra jusqu'à Décembre 2015, le temps de présenter chacun des sept tomes qui composent cette saga, mais ceux qui le souhaitent peuvent également lire trois livres bonus que je vous propose de découvrir (avec d'autres informations) sur le topic Livraddict de la LC!


Harry Potter et la Coupe de Feu:
Résumé:
Si la troisième année d'Harry Potter à Poudlard a été plus que mouvementée, sa quatrième année s'annonce elle aussi très intense. Après des vacances chez les Weasley et la Coupe du monde de Quidditch, notre jeune héros se retrouve à participer bien malgré lui au tournoi voyant s'affronter trois  écoles de magie: Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Entre dragons, bal de Noël, épreuves dangereuses et retour des Mangemorts, notre jeune héros va devoir affronter des journées de plus en plus sombres... Mais le pire reste à venir...

Une présentation plus vaste du monde magique en deux événements:
Comme je l'ai mentionné dans les articles précédents sur la saga, J.K Rowling apporte beaucoup de soin à présenter de façon aussi cohérente que possible son univers magique. Je vous ai parlé par exemple du Pré-au-Lard, le village près de Poudlard où les élèves peuvent se rendre, ou encore le Chemin de Traverse où faire ses courses de rentrée.
Dans Harry Potter et la Coupe de Feu, nous voilà face à une nouvelle dimension de cet univers, car J.K Rowling l'étend non pas à la Grande-Bretagne mais aussi au reste du monde. Tout d'abord, nous avons la Coupe du Monde de Quidditch: le Quidditch, c'est ce sport qui se joue sur des balais et auquel Harry s'adonne. Il a ici l'opportunité d'assister à la finale de la coupe du monde, entre l'Irlande et la Bulgarie. Un show à couper le souffle!
Notre second élément, c'est le tournoi. Ce qui est intéressant, c'est que ce tournoi se déroule entre trois écoles: Poudlard, que nous connaissons déjà; Beauxbâtons qui se trouve en France; et Durmstrang, qui se situe en Europe de l'Est. A travers le roman, on découvre que ces différentes écoles ont chacune leurs coutumes, règles et enseignements. Une bonne façon d'enrichir l'univers de la saga!



Harry plus en danger que jamais!
Depuis le début de ses aventures, Harry n'a pas cessé de se retrouver en mauvaise posture. Un combat contre l'un de ses professeurs, un basilic géant, un loup-garou, et la vérité sur son parrain, bref il ne cesse de se retrouver en danger. Et ce quatrième tome est sans aucun doute, pour l'instant, celui où Harry risque le plus sa vie.
Dès le début du roman, lorsque Harry assiste au match de Quidditch de la Coupe au Monde, une tension s'installe au camping avec une attaque de Mangemorts qui secoue toute la communauté magique. Ensuite, il se retrouve la tête la première dans le tournoi, son nom sortant de la Coupe de Feu. Il n'a que 14 ans, et le voilà plongé dans des épreuves que même des sorciers plus âgés que lui ont du mal à affronter: un dragon, des créatures marines, un labyrinthe... Mais surtout, la menace la plus terrifiante du monde magique...

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous avez lu mes trois précédentes chroniques sur la saga Harry Potter, vous savez sans doute que les trois premiers tomes ont été pour moi et sont toujours d'énormes coups de coeur. Avec Harry Potter et la Coupe de Feu, nous abordons un livre un peu différent: en effet, si nous restons dans la continuité des aventures du jeune sorcier, J.K Rowling nous propose tout de même un tournant dans la saga qui prend une dimension plus tragique, plus intense et amorce vraiment la seconde partie de l'histoire.

Harry Potter et la Coupe de Feu a encore été une fois un coup de coeur pour moi, mais un peu différent des trois tomes précédents. Commençons par l'intrigue. Ici, J.K Rowling nous propose quelque chose de très différent, tout en restant dans la continuité: les trois premiers tomes avaient une structure assez classique, à savoir les vacances d'Harry, puis l'année d'école à Poudlard, et une fin en rapport de près ou de loin avec Voldemort. Dans les grandes lignes, on retrouve cette idée, mais le roman comprend aussi son lot de chamboulement: les vacances d'Harry se passent (pour une fois) sans trop de problèmes, et l'année scolaire n'a absolument rien à voir avec les précédentes grâce au tournoi. J.K Rowling évite ainsi l'écueil de proposer une intrigue trop similaire. J'ai aimé cette impression de nouveauté, et j'ai suivi avec passion les aventures d'Harry. La fin du roman est très bouleversante, et on sent approcher une nouvelle ère dans la saga.

J.K Rowling introduit également de nouveaux personnages: Krum, Cedric Diggory, Cho Chang ou encore Maugrey Fol Oeil. Une pléiade de nouveaux personnages intéressants, dont certains permettent d'aborder le thème de la double identité, une thématique qu'on retrouve assez souvent dans la saga. Je me suis personnellement beaucoup attachée à certains d'entre eux (comme Cedric, ou Maugrey pour son caractère très spécial). L'évolution de nos héros est aussi passionnante à suivre: Harry, Ron et Hermione commencent à traverser les premières grosses turbulences de leur amitié, ce qui met un peu de piment dans l'intrigue. Je tiens tout de même à préciser que les premiers émois amoureux de Harry m'agacent franchement, mais j'en parlerai davantage pour le tome suivant.

Encore une fois, comme je le mentionne dans mes précédentes chroniques, l'auteure réussit très bien le travail autour de son univers. J'ai aimé l'idée de l'étendre au reste du monde avec des personnages venus d'autres pays. J'apprécie cet effort de proposer un univers aussi complet que possible, qui s'étoffe à chaque roman.

En bref, ce quatrième tome a été pour moi un coup de coeur. Ce n'est pas mon préféré de la saga, mais j'ai passé un bon moment avec ce livre. A la fin, on a qu'une envie: se jeter sur la suite, qui promet d'être sombre, très sombre...

Harry Potter et la Coupe de Feu, le film:
Quelques mots sur le film:
Pour conclure cette chronique sur Harry Potter et la Coupe de Feu, je tenais à vous parler un peu de son adaptation, sortie en 2005. Une fois de plus, on change de réalisateur. Exit Alfonso Cuaron, cette fois c'est Mike Newell, un réalisateur anglais connu pour Quatre mariages et un enterrement ou Prince of Persia, qui se colle à la réalisateur de ce quatrième volet. En ce qui concerne les acteurs, on retrouve nos habituels Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint dans les rôles principaux. Au casting s'ajoutent aussi de nouveaux acteurs, comme Robert Pattison, Miranda Richardson, Ralph Fiennes, David Tennant (décidément je ne rate pas une occasion de le caser quelque part, celui-là), ou encore Brendan Gleeson. Une fois de plus, le film fut un énorme succès commercial avec près de 900 millions de dollars de recettes pour un budget de 150 millions. A noter aussi le fait que J.K Rowling  a demandé à ce que les acteurs incarnant des personnages étrangers viennent du même pays que leur personnage! Si vous voulez voir un peu à quoi ressemble le film, je vous laisse voir la bande-annonce. 



Ce que j'en ai pensé:
Pour être honnête, en lisant pour la première fois Harry Potter et la Coupe de Feu, alors que j'étais encore assez jeune et que je n'y connaissais pas franchement grand chose en réalisation de films (j'y connais toujours pas grand chose, hein), je m'étais tout de même fait cette réflexion: ce livre me semblait très compliqué voire impossible à adapter. Une finale de coupe du monde de Quidditch, des épreuves impliquant un dragon, des scènes sous-marines, un bal de Noël impressionnant, un labyrinthe géant, des mangemorts... Autant vous dire que j'attendais ce film avec impatience. Et dans l'ensemble, je l'ai trouvé vraiment très chouette.

Dans les grandes lignes, le roman est plutôt bien adapté. L'intrigue est bien reprise, à l'exception de quelques détails (mais bon, encore une fois, une adaptation fidèle à 100%, ça relève de l'impossible), donc à ce niveau-là je n'ai pas été déçue! La fin est particulièrement bien faite, on sent toute la tension  qui explose. J'aurais quand même aimé que le bal soit un peu plus poussé, un peu plus proche du roman, car je trouve que ce moment passe un peu trop vite.



Un autre point positif: les acteurs. Je n'ai pas grand chose à dire sur le casting principal, les acteurs sont fidèles à eux-mêmes. En revanche, j'ai apprécié le travail des nouveaux venus: j'adore David Tennant (Quoi? Comment ça je l'ai déjà dit? Vous êtes sûrs?) et j'ai beaucoup aimé le travail de Miranda Richardson, agaçante à souhait, et de Brendan Gleeson, très convaincant dans son rôle. Avec le recul, je n'arrive pas à imaginer d'autres acteurs à leur place!



Enfin, je trouve que l'ambiance du livre est très bien retranscrite. On passe vraiment à un niveau supérieur dans les aventures d'Harry Potter. Notre héros grandit, et avec lui les événements deviennent de plus en plus sombres, de plus en plus difficiles, et le film réussit globalement très bien à faire ressortir cette impression de noirceur. 

Harry Potter et le Coupe de feu (le film) est dans l'ensemble une bonne adaptation du roman de J.K Rowling; ce n'est pas mon film préféré de la saga, mais je le trouve plutôt fidèle au roman, et c'est un très bon divertissement! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu! N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre! On se retrouve très vite, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.


8 commentaires:

  1. Ce tome 4 restera toujours mon préféré. Ta chronique le décrit parfaitement, c'est vraiment le livre qui nous donne l'impression que la saga prend une tournure nouvelle.
    Et je suis d'accord pour le film, il est vraiment bien =)

    RépondreSupprimer
  2. Le tome 4 est celui aussi où on voit Voldemort "physiquement" donc du coup, on prend conscience que les personnages sont en danger...je me souviens que j'avais la chaire de poule lorsque je le lisais.

    L'adaptation est réussie mais avec le recul, c'est quoi ces coupes de cheveux ?!? La scène du tournoi est REMARQUABLE ! (je veux la même tente)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, les cheveux, j'avoue! J'avais vu une ITW de Rupert Grint où il disait que son seul regret de la saga, c'était cette coupe de cheveux x)

      Supprimer
  3. Un de mes livres préférés de la saga <3 !
    Et puis David Tennant quoi ! Je crois que c'est une des premières fois où je le voyais sur l'écran ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument absolument que je commence à relire les HP cet hiver.
    Je n'ai pas voulu jusque là de peur de "gâcher" mes souvenirs d'enfance mais l'envie est trop forte ;)

    Je pense que La Coupe de Feu est un de mes films préférés, j'adore la manière dont il est fait.
    Je trouve également qu'il fait parfaitement la transition entre les trois premiers, plus enfantins, et la suite plus sombre.
    Et puis tellement de scènes m'ont marqué dans ce film... L'apparition de la marque des Ténèbres, la présentation des écoles de magie, la robe d'Hermione ... Que d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, l'hiver, c'est la meilleure période pour lire Harry Potter :)

      Supprimer