Pages

lundi 17 août 2015

Cinq Classiques #5: Les Etats-Unis.




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope, amis lecteurs! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour un nouvel article. On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique aoutienne, chronique qui n'est autre que le cinquième numéro de mon rendez-vous consacré aux classiques et intitulé Cinq Classiques. Après une édition consacrée à la célèbre Jane Austen, j'ai choisi de me pencher sur un thème un peu plus vaste: celui de la littérature classique américaine. En effet, comme je vous l'expliquerai plus en détails dans cette chronique, je trouve que la littérature classique américaine est assez peu mise en valeur en comparaison avec la littérature européenne. J'ai donc décidé de vous proposer une petite sélection de classiques américains qui, je l'espère, vous donnera envie de les découvrir. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Les Cinq Classiques, qu'est-ce que c'est?
Pour commencer cette chronique, je tenais à présenter un peu plus en détails le rendez-vous des cinq classiques. Il y a près d'un an, j'ai eu envie de mettre en place sur le blog un rendez-vous pour mettre en avant mon amour pour les classiques. Ce rendez-vous a pris la forme d'une petite sélection de cinq classiques, publiée tous les deux mois, et qui tournerait autour d'un thème précis. Par exemple, j'ai proposé des sélections sur Jane Austen, la science, le mariage... Mon but est d'essayer de faire découvrir sous un jour un peu différent les classiques, qui peuvent parfois faire peur. Si vous souhaitez découvrir mes précédentes chroniques, je vous invite à suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera aux précédentes sélections du rendez-vous Cinq Classiques!


Pourquoi les Etats-Unis?
Avant de choisir les classiques dont je veux parler, il me faut évidemment trouver un thème. Et aujourd'hui, ce thème n'est autre que la littérature classique des Etats-Unis. Mais pourquoi avoir choisi ce pays en particulier, me demandera-t'on? Et bien je me suis tout simplement aperçue que la littérature américaine classique a souvent tendance à être assez oubliée voire dénigrée en comparaison des littératures classiques européennes. Moi-même, je m'y connais davantage en classiques anglais ou français qu'en classiques américains. Cela peut s'expliquer par le fait que les Etats-Unis sont un pays bien plus récent que la France, l'Allemagne ou le Royaume-Uni. La création des Etats-Unis peut-être qualifiée de récente, et il a fallu trouver sa propre identité, à la fois en tant que pays mais aussi son identité littéraire.
J'ai donc choisi cinq classiques de la littérature américaine, que je vous laisse à présent découvrir! :

Cinq classiques de la littérature américaine:
1) The Fall of the House of Usher, Edgar Allan Poe (1839).
De quoi ça parle?
En préparant ma sélection de classiques américains, il me semblait indispensable de parler d'Edgar Allan Poe, considéré comme l'un des premiers auteurs de fiction américains. L'histoire d'Edgar Allan Poe est assez tragique: né en 1809 à Boston, il se retrouve orphelin très jeune, et la mort de sa mère marqua profondément sa personne et son oeuvre. Elevé par les Allan, il cherche ensuite à faire carrière dans le monde littéraire, en créant des journaux, en travaillant comme critique littéraire mais aussi en écrivant poèmes, nouvelles et romans, sans jamais vraiment rencontrer le succès. La mort de sa très jeune épouse, qui fait écho à celle de sa mère, est un autre événement traumatisant de sa vie. Il meurt en 1849, probablement à cause de son alcoolisme.
Parmi ses nombreuses oeuvres, j'ai choisi de vous parler aujourd'hui de The Fall of the House of Usher, traduite sous le titre de La chute de la maison Usher. Dans cette nouvelle, le narrateur va retrouver un de ses camarades d'école, Roderick Usher, malade et qui veut le revoir. Roderick Usher vit dans une étrange maison au bord d'un grand lac, et vient de perdre sa soeur, Madeline, qu'il s'apprête à enterrer...

Qu'est-ce que ça donne?
Depuis l'adolescence, je suis une grande fan d'Edgar Allan Poe. Choisir une de ses oeuvres est donc assez difficile car j'en aime beaucoup! J'ai choisi The Fall of the House of Usher, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, je pense que cette histoire est un bon moyen de découvrir Edgar Allan Poe. On y retrouve tous les éléments d'un bon Poe: des personnages torturés, un décor désolé et isolé, une plume poétique... L'ambiance est sombre et inquiétante à souhait, comme seul Poe peut le faire. Si vous n'êtes pas anglophones, je vous recommande la lecture de cette lecture (assez courte, qui plus est) dans la traduction faite par Charles Baudelaire. Si elle n'est pas fidèle à 100%, elle retranscrit cependant très bien l'univers de Poe!

2) The Scarlet Letter, Nathaniel Hawthorne (1850).
De quoi ça parle?
Passons à notre second livre, publié en 1850 et écrit par Nathaniel Hawthorne, auteur né en 1804 à Salem, et dont The Scarlet Letter (traduit en français sous le titre de La lettre écarlate) est le roman le plus connu. L'histoire de ce roman se déroule à la moitié du 17ème siècle, et raconte l'histoire d'Hester Prynne, une jeune femme condamnée à vivre isolée et à porter la lettre A. Cette lettre fait écho à l'adultère qu'elle a commis et dont un enfant est né. Son mari, disparu depuis de nombreuses années, revient et décide de retrouver l'homme avec lequel Hester a commis cet adultère.

Qu'est-ce que ça donne?
Nathaniel Hawthorne, comme Edgar Allan Poe, a autant travaillé à l'écriture de romans que dans les journaux. Il a publié plusieurs romans, comme The Blithedale Romance, mais The Scarlet Letter est indubitablement son plus célèbre. La renommée du livre est en partie due au personnage d'Hester, une femme passionnante, une mère aimante, dont on a envie de découvrir l'histoire. Mais un autre point fort du roman est également le regard critique que Nathaniel Hawthorne porte sur la société intolérante, qui choisit de punir la femme et non pas l'homme, l'humiliation publique... C'est un roman très fort, porté par une écriture solide et des personnages qu'il est difficile d'oublier!

3) The House of Mirth, Edith Wharton (1905).
De quoi ça parle?
Le troisième roman que j'ai choisi de vous présenter est un roman écrit par une auteure que j'ai déjà présentée sur le blog: Edith Wharton, auteure de The Age of Innocence. The House of Mirth (ou Chez les heureux du monde en version française) est un roman publié en 1905. Comme pour The Age of Innocence, l'intrigue se déroule dans la belle société new-yorkaise de la fin du 19ème siècle. Edith Wharton se focalise sur le personnage de Lily Bart, une très jolie jeune femme, qui traverse des difficultés financières et qui cherche à se trouver un époux.

Qu'est-ce que ça donne?
Je vous l'accorde, le résumé que je fais du livre ne le met pas assez en avant et peut paraitre un peu artificiel. Cependant, Edith Wharton nous surprend avec une histoire bien plus surprenante qu'il n'y parait au premier abord. Autour d'une héroïne à la fois attachante mais aussi un peu agaçante et touchante, Edith Wharton nous brosse le portrait d'une société où les apparences comptent plus que tout et où la rumeur est destructrice. L'histoire est pleine de rebondissements, et la plume de Wharton est un vrai régal...



4) The Great Gatsby, F. Scott Fitzgerald (1925).
De quoi ça parle?
Avançons dans le 20ème siècle avec un classique dont vous avez déjà sûrement entendu parler: The Great Gatsby, ou Gatsby le Magnifique, du célèbre F. Scott Fitzgerald. Il s'agit de son oeuvre la plus connue, et elle a été adaptée plusieurs fois au cinéma, avec notamment Robert Redford ou Leonardo DiCaprio dans le rôle principal. L'histoire de Gatsby le Magnifique est celle de la rencontre entre Nick Carraway, qui arrive à New York en espérant faire fortune, et Gatsby, un homme extrêmement riche mais aussi très mystérieux qui organise de somptueuses réceptions. Mais d'où vient sa fortune? Quelle relation l'unit à Daisy, la cousine de Nick? Quel destin connaitront nos héros?

Qu'est-ce que ça donne?
Ah, Gatsby le Magnifique! Je ne pouvais pas vous proposer une sélection de classiques américains sans vous proposer un petit Fitzgerald, tout d'abord parce que c'est un auteur incontournable, mais aussi parce que je voulais faire un petit clin d'oeil à la talentueuse blogueuse Marmelade de livres, qui voue une admiration sans bornes à Fitzgerald. Gatsby est un superbe roman qui nous entraîne dans les Etats-Unis de la prohibition, une période très particulière de l'histoire américaine. L'auteur nous propose une galerie de personnages devenus cultes, dans une ambiance décadente et folle. Si la période de la prohibition vous intéresse et que vous souhaitez découvrir Fitzgerald, je vous recommande chaudement ce livre!

5) The Catcher in the Rye, J.D Salinger (1951).
De quoi ça parle?
Terminons notre sélection avec un roman que j'aime énormément, et qui est dans mon top 5 des meilleurs livres que j'ai lus dans ma vie: The Catcher in the Rye, ou L'attrape-coeurs, roman de J.D Salinger publié en 1951. On a d'ailleurs souvent tendance à croire que ce livre est le seul de Salinger qui a vécu reclus pendant quasiment toute sa vie, refusant les interviews, mais il a également écris d'autres romans, comme Franny & Zooey. L'attrape-coeurs raconte les aventures d'Holden Caulfield, un adolescent qui, après s'être fait renvoyé de son école, décide de ne pas rentrer chez lui et d'aller seul à New York

Qu'est-ce que ça donne?
J'ai découvert ce roman de la façon la plus étrange qui soit. Grande fan d'Indochine depuis des années et des années, je me demandais souvent qui était le fameux Salinger de la chanson Des fleurs pour Salinger LOCATAIRE D'UN MONASTEEEEEERE (Nicola Sirkis, sors de ce corps). Au lycée, après quelques recherches, j'ai découvert ce livre que j'ai dévoré. Depuis, j'ai eu la chance de l'étudier à nouveau pour les cours, et ce livre est une petite merveille. Roman entre le roman initiatique et le roman sur l'adolescence, nous découvrons un narrateur attachant, qui se cherche et dont les aventures font réfléchir. A noter que le style de l'auteur est assez particulier, et il utilise un argot des années 40-50 qui peut dérouter autant en anglais que dans sa traduction française. Mais si on oublie ce détail, L'attrape-coeurs est un superbe roman, très particulier, unique en son genre.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :).

AnGee.

10 commentaires:

  1. Cette sélection est géniaaaaale ! J'ai lu The fall of the house of Usher dans Les Contes Macabres, traduits par Baudelaire, et je me souviens avoir beaucoup aimé cette nouvelle aussi ! La Lettre écarlate est dans ma PAL depuis quelques années, et évidemment je ne peux être que suuuuper contente que tu parles de 2 de mes écrivains préférés, Fitzgerald et Salinger <3 Gatsby n'est pas mon favori mais c'est vrai que c'est une très bonne entrée en matière dans l'univers et le style de Scott, et The Catcher in the Rye est un de mes plus gros coups de coeur de la Terre, j'ai d'ailleurs très envie de le relire parce qu'il m'a beaucoup touchée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Poule :3 ça me fait super plaisir que ça te plaise!

      Supprimer
  2. Edgar Poe <3 !! J'ai notée quelques titres intéressants, ça donne bien bien :) !

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ce rendez-vous :)
    J'ai adoré L'attrape-coeurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Zina, je suis ravie que ce livre te plaise aussi :)

      Supprimer
  4. De ces cinq classiques, je n'ai lu que The Great Gatsby qui fait partie de mes livres préférés ! J'ai aussi The catcher in the rye dans ma PAL. Je connais les autres bien sûr, mais il faut que je regarde ça de plus près !
    Bonne journée x

    RépondreSupprimer
  5. Superbe article! Je trouve aussi ta sélection pertinente et j'aime l'intelligence de cette rubrique.
    Pour ma part, Gatsby et L'attrape-coeur sont dans ma PAL =)
    J'ai beaucoup lue Poe adolescente et je l'adorais. Peut-être que je le relirai un de ces quatre, parce que c'est loiiiiin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me fait chaud au coeur!

      Supprimer