Pages

jeudi 2 juillet 2015

Parce que le Livroscope cuisine aussi: Le Gastronogeek de Thibaud Villanova et Maxime Léonard.




Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope pour un avis un peu particulier, qui va combiner deux de mes grandes passions: la lecture et la cuisine. Je ne crois pas en avoir déjà parlé sur ce blog, mais j'adore la cuisine depuis des années. J'adore cuisiner, j'adore apprendre de nouvelles recettes et aussi regarder des émissions de cuisine (je regarde avec ferveur chaque édition du Meilleur Pâtissier), et Psychic TV, mon copain et auteur de petites chroniques mensuelles sur ce blog, l'a bien compris: à Noël 2014, il m'a offert le Gastronogeek, un livre de cuisine inspiré par des univers dits "geek" (Doctor Who, le Seigneur des Anneaux, Superman...). Une belle façon de me demander de lui faire à manger plus souvent  de me dire qu'il m'aime! Du coup, après testé plusieurs recettes et avoir bien épluché le livre, je me suis dit qu'il serait sympa de vous en faire une petite review! En espérant que ça vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Gastronogeek, c'est quoi?
Commençons par quelques précisions sur ce qu'est le Gastronogeek. Sorti en 2014, le Gastronogeek est un livre de cuisine réalisé par Thibaut Villanova et Maxime Léonard. Le but est de combiner deux mondes à priori bien loin l'un de l'autre: celui de la cuisine, et celui des univers dits "geeks". En effet, les médias ont souvent tendance à véhiculer l'image du geek stéréotypé, qui ne se nourrit que de fast food entre deux parties de World of Warcraft ou pendant le générique de Game of Thrones. Or, comme le Gastronogeek essaie de le montrer, la cuisine et les geeks, ça va beaucoup plus loin que cette image plutôt négative!
Dans de nombreuses oeuvres (films, jeux vidéos, séries, dessins animés), la cuisine est souvent présente, avec des mets typiques comme les Lembas du Seigneur des Anneaux. On a tous rêvé un jour ou l'autre de se faire un banquet spectaculaire à la Harry Potter, ou de dévorer des ramen avec les héros de Dragon Ball, One Piece ou Fairy Tail. Le Gastronogeek est donc là pour nous aider, avec 42 recettes allant de l'entrée au dessert, mais aussi de nombreux conseils sur les techniques et ustensiles à utiliser. Un deuxième numéro du Gastronogeek est actuellement en préparation!



Des recettes inspirées d'univers très variés:
Sur 150 pages environ, Thibaut Villanova et Maxime Léonard nous présentent 42 recettes venues d'univers très variés. Le livre est très bien construit, car il est divisé en plusieurs catégories: Science-Fiction, Mangas, Comics... Et dans chacune de ces catégories, trois oeuvres sont mises en avant avec à chaque fois trois recettes par oeuvre. Ces trois recettes correspondent à une entrée, un plat, un dessert: de quoi faire un repas à thème de A à Z! Voici ce qu'on peut trouver dans ce Gastronogeek.
Tout d'abord, la section Science-Fiction met à l'honneur deux sagas cinématographiques et une série télévisée culte. Star Wars, la saga de George Lucas, ouvre le bal avec trois recettes inspirés par des lieux bien connus des fans, comme Mos Eisley ou Endor. Ensuite, on nous entraîne dans les aventures de Marty McFly, le héros de la trilogie Retour vers le futur, avec des recettes qui fleurent bon la cuisine américaine. Enfin, les fans de Doctor Who (dont je fais partie) pourront se régaler avec un impossible soufflé et d'autres gourmandises inspirées par les péripéties de notre Docteur préféré.
La seconde section se penche sur la Fantasy, avec pour commencer Le Seigneur des Anneaux, une étape obligée: les recettes choisies rappellent la campagne et le terroir! Viennent ensuite trois recettes influencées par la saga Harry Potter de J.K Rowling, qui évoquent les banquets de Poudlard, avec par exemple une crème brulée d'Helga Poufsouffle. Pour finir cette partie sur la Fantasy, on découvre comment Conan le Barbare entretient ses muscles, avec des recettes pleines de testostérone!



Ensuite, c'est dans le monde des Mangas que nous sommes invités à festoyer. Trois classiques du genre sont proposés pour nous faire déguster des mets inspirés du Japon: Dragon Ball, le monde tout doux de Candy-Candy, et celui des pirates de One Pièce.
La quatrième section est dédiée à l'Horreur et au Fantastique: des recettes surprenantes pleine d'hémoglobines, donc! Les mythes de Cthulhu, souvenirs de Lovecraft, nous accueillent. Puis, on nous propose de passer un peu de temps dans La nuit des morts-vivants, avant de terminer cette promenade culinaire chez Dracula.
Pour conclure, le Gastronogeek propose une section consacrée aux Comics, avec encore une fois du culte: Superman nous fait découvrir ses recettes préférées venues de Krypton ou de la Terre; Thor nous convie à un banquet scandinave; et enfin, le monde d'Hellboy contient trois recettes, dont des pyropancakes qui mettront le feu!

Mes tentatives culinaires:
Jusqu'à présent, je n'avais jamais présenté un livre de cuisine sur le blog, mais il me semblait important de tester quelques recettes avant d'en faire une chronique, pour pouvoir vous montrer un aperçu de ce que le livre propose. Sur les 42 recettes que contient le Gastronogeek, j'ai pour l'instant testé cinq d'entre elles et uniquement des desserts (on voit ma passion pour le sucré).

Tout d'abord, j'ai testé une recette inspirée par Retour vers le futur: le McFly Cheesecake. J'ai choisi d'essayer cette recette car j'avais déjà réalisé des cheesecakes par le passé, et je connaissais donc à peu près la technique et la tête que ça devait avoir. En plus de ça, ma mère et moi adorons les cheesecakes! La recette était très simple à suivre, facile à réaliser, et j'étais plutôt contente de moi. Le résultat était vraiment bon, et plutôt joli visuellement (je n'ai pas gardé de photo, j'ai tout mangé avant d'y penser...). Un bon point pour ce dessert!

Ensuite, je me suis lancée dans la préparation de L'oeil de Sauron, un sabayon à la pulpe d'orange et chocolat noir. Là, je me suis un peu plus aventurée dans l'inconnu, car je n'avais jamais tenté de faire un sabayon. J'ai eu un peu plus de mal pour cette recette, et au final ma tartelette avait un sale tête (la préparation à l'orange a diminué drastiquement de volume à la cuisson, on aurait dit que les tartelettes étaient vides). Néanmoins, c'était plutôt bon. Je pense que l'aspect esthétique un peu raté vient du fait qu'il s'agissait d'une première tentative: avec de l'entrainement, je ne doute pas y arriver!

Mes macarons, très laids.
Troisième recette que j'ai essayée: les macarons inspirés par Candy-Candy, surnommés les Baisers sucés de Terry. Les macarons, là aussi, c'est quelque chose que je maîtrise bien et que j'ai déjà testé plusieurs fois. Je crois qu'il s'agit de la recette avec laquelle j'ai eu le plus de mal. La recette indique qu'on doit arriver à faire 16 macarons: pourtant, en respectant les quantités, je me suis retrouvée avec trois fois plus de macarons, pourtant de taille "standard". En plus de ça, mon appareil était extrêmement grumeleux et difficile à cuire: sur les côtés, les macarons commençaient à noircir et le coeur n'était pas cuit! Du coup, je me suis retrouvée avec des macarons un peu mous... Ma famille a bien aimé, mais j'étais un peu déçue: j'ai déjà fait des macarons par le passé, et je n'avais jamais eu du mal comme ça. A réessayer donc!

Passons aux deux dernières recettes que j'ai essayées, toutes deux dans la catégorie Horreur Fantastique. Et franchement, il s'agit des deux recettes que j'adore le plus! Tout d'abord, il y a l'Indicible délice d'Hastur: c'était une recette originale, assez facile à faire et que j'ai adorée! Je l'ai déjà refaite plusieurs fois tellement j'en suis fan. Le visuel est spécial, avec les petites graines, mais c'était vraiment très, très bon! Pour conclure, mon chouchou absolu: le Coeur de saigneur, qui est un moelleux au chocolat au coeur coulant de fruits rouges. Rien que l'intitulé fait envie! Cette recette est une tuerie: j'avais déjà fait plusieurs fois des moelleux au chocolat, mais celui-ci est sans aucun doute le meilleur que j'ai fait dans ma vie! C'était savoureux, c'était moelleux, et chaud c'est encore meilleur! 



En bref, parmi les cinq recettes que j'ai essayées, je dois dire que je suis plutôt contente: j'ai testé des choses nouvelles, raté quelques trucs (mais ça fait partie du jeu), et gouté des recettes délicieuses!

Qu'ai-je pensé du Gastronogeek?
Pour terminer cette chronique un peu spéciale, je tenais à donner un avis plus global sur ce livre. Je dois dire que je ne suis pas une grande habituée des livres de cuisine: habituellement, je vais chercher mes recettes sur internet. Je ne possède que deux livres de cuisine (sans compter ceux sur les techniques de cuisine): le Nathalie Cookbook illustré par Dreamy, et le Gastronogeek

Le premier point que j'aime dans le Gastronogeek est le travail de mise en page et tout le côté visuel. C'est un très, très beau livre de cuisine. La couverture est sublime, on a envie d'ouvrir ce livre; et les recettes sont accompagnées de très belles photos qui mettent en valeur les plats (mais qui me donnent l'impression d'être une grosse nulle quand ma présentation est un peu moche), donc on a envie de les essayer! C'est un livre très soigné et que j'ai plaisir à utiliser et à regarder: un bon point!

Le moelleux au chocolat: une tuerie!
Ensuite, j'ai trouvé le livre très bien construit: la division en catégories et sous catégories est bien faite et permet de passer d'un monde à l'autre, d'une ambiance à une autre. Les recettes sont variées et il y a de quoi faire (42 recettes, je trouve ça pas mal du tout). On peut organiser des repas à thème, prendre juste un plat, un dessert... J'ai particulièrement aimé le fait qu'on sent le travail derrière la conception des recettes: les auteurs ont vraiment essayé de s'inspirer d'oeuvres variées et de proposer des recettes sophistiquées tout en correspondant à l'univers dont elles sont inspirées. 

Je n'ai pas encore tout testé et j'aimerais essayer des plats et des entrées, histoire de varier un peu. J'ai tout de même noté que certains ingrédients n'étaient pas simples à trouver (du moins pour moi, qui habite à la campagne) et que certaines recettes demandaient une maîtrise un peu plus poussée de la cuisine que mes connaissances actuelles. Cependant, je trouve que c'est une bonne chose d'avoir des recettes "simples" et d'autres plus compliquées, comme ça tout le monde peut y trouver son compte.

A noter aussi que le livre contient pas mal de petits "bonus": des informations sur les techniques, sur les ustensiles, qui sont bienvenues et qui peuvent donner un coup de main pendant la préparation!

En bref, je ne me suis pas mécontente d'avoir le Gastronogeek à ma disposition. J'aimerais tester davantage de recettes et j'ai plutôt été convaincue par celles que j'ai essayées. Je pense me procurer le tome deux lorsqu'il sortira, si les univers me tentent. En tout cas, je suis contente de ma plongée dans la cuisine "geek"!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! N'hésitez pas à me laisser vos avis sur cette chronique un peu spéciale et à me conseiller des livres de recettes sympathiques! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! 

AnGee.


6 commentaires:

  1. bonjour Angee
    je note pour que la mediathèque de pierre benite l'achète .... le Nathalie cookbook illustré par dreamy c'est aussi à voir je pense ben voilà .. bel été culinaire pour toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) j'espère que les recettes te plairont!!

      Supprimer
  2. Oh mon Dieu, ça a l'air trop bien ! JE LE VEUX !!

    RépondreSupprimer
  3. Miam miam ! ça donne envie ! Pour les grumeaux des macarons : tu n'as pas du assez patisser (mélanger l'ensemble, en prenant du bas et en ramenant au milieu. Il y aura toujours des grains mais une fois que tu as fais tes "formes" au bout de quelques minutes, ça devient lisse) Ensuite, une fois que tu déposes ta pâte, tu prends ta grille et tu la lâches (pas de trop haut bien sûr) pour que ça enlève les bulles d'air ! ;) Les macarons ont une coque bien lisse après ! :D

    Le moelleux fait trop envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai déjà fait des macarons et je n'ai jamais eu ce souci. ^^

      Supprimer