Pages

mercredi 22 juillet 2015

Les Dames en Noir #8: Le sang noir du secret, de Lyndsay Faye.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique placée sous le signe du polar et du suspens! Aujourd'hui, on se retrouve sur le blog pour le huitième article du Challenge Les Dames en Noir, challenge crée par Zina, et auquel je participe chaque mois avec une auteure différente. Le mois dernier, nous avons parlé de Camilla Läckberg, célèbre écrivaine suédoise, et pour cette nouvelle chronique, je vous propose de partir pour New York afin de découvrir une auteure à suivre, Lyndsay Faye! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture :).

Le Challenge Les Dames en Noir:
Pour ceux qui découvrent le blog ou ne connaissent pas ce Challenge, je tenais à le présenter rapidement avant d'entrer dans le vif du sujet. Le Challenge Les Dames en Noir a été crée par Zina du blog Les pipelettes en parlent. J'ai découvert ce Challenge via Livraddict. Son but est simple: pendant un an (de Décembre 2014 à Décembre 2015), il s'agit de mettre en avant la littérature policière, les polars, les thrillers, mais aussi et surtout les femmes qui en écrivent, et qui sont parfois un peu oubliées par rapport à leurs collègues masculins. Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le Challenge, ou (re)lire mes chroniques précédentes, je vous laisse suivre les liens ci-dessous!



Lyndsay Faye, qui est-ce?
Entrons à présent dans le vif du sujet avec une petite présentation de notre auteure du jour, Lyndsay Faye! Je vous avoue avoir eu un peu du mal à trouver des informations la concernant, car les différentes biographies la présentant sur internet sont un peu floues. Née en Californie, Lyndsay Faye y a fait ses études en littérature et en arts du spectacle. Elle se destine d'abord à une carrière d'actrice, et déménage donc à New York en 2005 dans l'espoir de percer dans ce milieu; c'est pourtant une toute autre voie qui s'ouvre à elle. En effet, elle se passionne pour New York et commence à faire de très nombreuses recherches sur la ville, et notamment sur la police new-yorkaise. Elle est également fan de Sherlock Holmes, et c'est donc à ce personnage qu'elle consacre son premier roman, Nous ne sommes qu'ombre et poussière, dans lequel Sherlock Holmes s'attaque à Jack l'Eventreur. Ses deux romans suivants se déroulent à New York et tournent autour du même personnage, Timothy Wilde: ils s'intitulent Le dieu de New York et Le sang noir du secret, dont nous allons parler aujourd'hui. Si vous avez envie d'avoir plus d'informations à son sujet, je vous conseille d'aller visiter son site internet, dont le lien se trouve ci-dessous!


Le sang noir du secret:
Résumé:


En 1846, la police de New York est encore une toute jeune institution, qui peine à trouver ses marques dans une ville pourrie par les criminels et les gangs. Timothy Wilde et son frère, Valentin, travaillent tous les deux dans la police new-yorkaise et se retrouvent confrontés à un cas très particulier: une jeune femme vient voir Timothy après la disparition de sa famille, vraisemblablement enlevée par des marchands d'esclaves. Car même si New York est situé dans un territoire abolitionniste, certains ne reculent devant rien pour réduire des hommes, des femmes et des enfants en esclavage. Mais cette sordide affaire prend une tournure plus dramatique encore lorsqu'un meurtre se produit... Qui se cache derrière tout ça? Quels terribles secrets les deux frères vont-ils découvrir? Un roman entre politique, policier, et historique...

Les aventures de Timothy Wilde:
C'est la seconde fois que Lyndsay Faye utilise le personnage de Timothy Wilde dans un roman. La première fois, c'était dans Le dieu de New York, qu'elle a publié il y a quelques années. Au départ, Timothy Wilde n'avait rien, mais alors rien à voir avec le monde policier: avant la création de la police judiciaire de New York, Timothy exerçait une profession bien différente: celle de barman. Il a intégré la police à sa création en 1845 et fut confronté dès les premiers moments de sa carrière à des cas très difficiles. Un cas difficile, c'est une fois de plus ce qu'il doit résoudre dans ce second roman.
Timothy est ce qu'on peut appeler un acharné. Il ne laisse aucun détail au hasard et refuse de laisser tomber. Cet acharnement, s'il peut être une qualité dans le cas d'une enquête criminelle, lui attire également de nombreux ennuis.
Timothy vit seul, chez une boulangère qui lui loue un petit logement. Il a un grand frère, Valentin, qui travaille également dans la police, mais dont le caractère est bien différent. Valentin est un amateur de vices, et ne s'en cache pas, ce qui choque souvent son frère... Ensemble, ils forment une drôle d'équipe!

L'esclavage au coeur du roman:
En nous entraînant au coeur du 19ème siècle aux Etats-Unis, qui était alors une nation toute jeune, Lyndsay Faye décide de proposer un roman policier historique, au thème assez particulier: l'esclavage. A l'époque, la guerre de Sécession n'a pas encore eu lieu: pour ceux qui ne sont pas très calés en Histoire des Etats-Unis (et rassurez-vous, ce n'est pas très grave!), la guerre de Sécession (ou Civil War en anglais) désigne la guerre qui s'est déroulée entre 1861 et 1865 entre les états abolitionnistes menés notamment par Lincoln et situés principalement au Nord, et les états qui souhaitaient conserver l'esclavage, situé principalement au Sud. Cette guerre sanglante se termina par une victoire du Nord, qui abolit l'esclavage, mais pas forcément les tensions. 
L'esclavage aux Etats-Unis et la Guerre de Sécession ont souvent été des thèmes de choix pour les auteurs ou réalisateurs. C'est par exemple le cas dans Autant en emporte le vent, ou dans le spectaculaire film Twelve Years a Slave, sorti l'an passé. 
Ici l'originalité de Lyndsay Fayes est de proposer une intrigue policière sur la thématique de l'esclavage. La condition de la communauté noire est par exemple mise en avant, notamment dans des conflits où leur parole est souvent de peu de valeur face à celle de leurs tortionnaires. On sent que l'auteure a fait de nombreuses recherches, tant sur la ville de New York et sa police, que sur l'esclavage à cette époque.

Ce que j'ai pensé du livre:
En participant au Challenge Les Dames en Noir, un de mes buts est tout simplement de découvrir des auteures de polar: je ne suis pas vraiment une experte dans ce domaine, donc je demande souvent des suggestions de lecture à des gens qui s'y connaissent mieux que moi (comme ma maman). Mais ce n'est pas grâce à une suggestion que je suis tombée sur ce roman de Lyndsay Faye: c'est en le trouvant dans les nouveautés de ma bibliothèque que j'ai eu envie de le lire, intriguée par le résumé. Qu'a donné ma lecture du Sang noir du secret? Et bien j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman, qui est un presque coup de coeur!

Commençons par un point capital, selon moi, dans un roman policier: l'intrigue. Et dans ce livre, je trouve que l'intrigue est une des réussites. Dès le début, Lyndsay Faye nous plonge dans l'ambiance et dans l'histoire, et elle nous propose une intrigue palpitante et passionnante, que j'ai suivie avec énormément d'intérêt: j'ai eu du mal à lâcher le roman! A plusieurs reprises, elle nous surprend avec des retournements de situation, et je n'ai franchement pas vu la fin venir. Un bon point, donc, car c'est très désagréable de deviner le dénouement d'une enquête!

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail de l'auteure en ce qui concerne l'aspect historique de son livre. On sent que Lyndsay Faye ne s'est pas contentée de raconter une histoire, mais qu'elle a aussi fait beaucoup de recherches en amont. Son roman est enrichi de thématiques très intéressantes, surtout si on s'intéresse à l'histoire de l'esclavage aux Etats-Unis: elle fait une utilisation intelligente de ces thèmes. J'aime beaucoup les livres historiques en général, et le mélange policier-historique est ici très réussi. En passant, si je n'ai pas trouvé son style spectaculaire ou incroyable, Lyndsay Faye a néanmoins une plume agréable à lire et que j'ai aimée découvrir.

En ce qui concerne les personnages, je suis légèrement moins emballée, mais tout de même positive. J'ai assez bien aimé le personnage principal, Timothy Wilde, et son dévouement très impressionnant pour ses enquêtes. On sent qu'il n'aime pas laisser un crime impuni! Sa relation avec son frère Valentin est un des éléments les plus marquants du roman: ils sont très différents l'un de l'autre, mais leur duo est dynamique et fonctionne bien. J'ai plutôt bien aimé les personnages secondaires aussi.

Alors pourquoi, si je suis si convaincue par ce livre, ne suis-je pas non plus en train d'en parler comme d'un coup de coeur? Et bien à cause d'un petit point que j'ai remarqué en attaquant ma lecture: ce livre est, comme je l'ai mentionné dans l'article, un tome 2, ce qui n'était pas indiqué sur la couverture ou par la bibliothèque. D'un côté, on peut tout à fait suivre l'intrigue même sans avoir lu le premier tome, mais l'auteure mentionne souvent des événements ou des personnages des aventures antérieures de Timothy Wilde, et du coup on peut se sentir parfois un peu perdu.

Et voilà, c'est tout pour ce livre que j'ai beaucoup aimé et pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous plait, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee!

6 commentaires:

  1. J'adooore cette série ! j'ai dévoré les 2 opus et je ne peux que te recommander de te jeter sur le 1er ! Même si c'est en effet vraiment dommage de ne pas avoir pu les lire dans l'ordre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord :) mais j'ai très envie de le lire du coup :)

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire! Merci pour ton avis Angee, je vais voir le résumé du premier tome.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré le premier, bien plus que le deuxième. Je te le conseille les yeux fermés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note alors, je vais essayer de le trouver rapidement!

      Supprimer