Pages

mercredi 15 juillet 2015

Le Livroscope (et Psychic TV) en Vadrouille: Disneyland et Walt Disney Studios!




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien, que vous avez passé un bon 14 Juillet, et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour une chronique un peu particulière, puisqu'il s'agit d'une chronique Vadrouille, dans laquelle je vous entraîne à la découverte de lieux, villes, musées, expositions ou salons! Après Meiringen et et le musée Sherlock Holmes en Mai dernier, je vous propose de partir dans un lieu tout à fait différent: les parcs Disney, situés en région parisienne. Au début du mois, mon amoureux Psychic TV et moi sommes allés passer quelques jours dans ces parcs magiques, et j'ai décidé d'en faire une petite chronique, pour vous présenter les parcs mais aussi pour vous donner quelques conseils si vous avez l'intention d'y aller! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture :). 

Présentation des parcs Disney:
Pour commencer cette petite chronique, je vous propose une petite présentation des parcs Disney. Il en existe deux en France: le parc Disneyland et le Walt Disney Studios. Ces deux parcs rendent hommage à l'oeuvre de Walt Disney, le créateur des studios Disney, et aux nombreux films de ces studios, dont nombreux sont devenus des classiques du cinéma d'animation. 
Le premier parc à avoir été crée en France est le parc Disneyland. Il s'inspire des parcs américains que l'on trouve notamment en Floride. Le parc Disneyland date de 1992, et fut d'abord appelé Eurodisney, puis Disneyland Paris, et enfin, aujourd'hui, Parc Disneyland. Ce parc contient plus d'une trentaine d'attractions, et est divisé en plusieurs "régions" ou "secteurs": Main Street, où l'on trouve les différents magasins et où on peut assister notamment aux défilés; Frontierland, qui s'inspire de l'Ouest Américain; Discoveryland, où l'on retrouve les attractions "futuristes"; Adventureland, pour les amateurs de sensations fortes et de pirates; Fantasyland, enfin, qui davantage consacré aux films classiques des studios Disney et aux contes de fées. En plus des attractions, il est possible de faire beaucoup d'autres choses: assister à des défilés ou des spectacles, rencontrer des personnages...
Le second parc a vu le jour en 2002: baptisé Walt Disney Studios, il est basé sur le même concept aux Etats-Unis et également sur les studios Universal. C'est un parc davantage consacré au cinéma. Il est également divisé en plusieurs parties: le Front Lot, le Toon Studio, le Production Courtyard, et le Back Lot.
A noter qu'on trouve également juste à côté des deux parcs le Disney Village, qui comprend de nombreux magasins, restaurants, un cinéma et également le spectacle La légende de Buffalo Bill. A proximité se trouvent aussi les différents hôtels Disney. 

Comment s'est déroulé notre séjour:
Passons à présent à un petit résumé de notre voyage, qui a duré quatre jours et trois nuits.



Notre premier jour n'a pas super bien commencé, pour être honnête: notre avion a eu près de deux heures de retard, et nous avons donc raté deux navettes pour les hôtels (les Magical Shuttles: bien pratiques pour rejoindre les parcs depuis les aéroports), puis nous avons été bloqués dans les embouteillages pendant un bon moment. Enfin, nous avons pu arriver à l'hôtel, récupérer notre chambre et nous diriger vers les parcs pour une première après-midi. C'est le parc Walt Disney Studios que nous avons choisi de visiter en premier: après un sandwich, nous avons fait plusieurs attractions, comme Armageddon (une mise en scène du tournage du film de Michael Bay); Slinky Dog ZigZag Spin, inspiré de Toy Story; l'attraction Ratatouille, que nous avons adorée, et le Studio Tram Tour. Ensuite, fatigués de notre voyage, nous avons fait un petit tour dans quelques uns des magasins, puis nous sommes retournés à l'hôtel pour nous reposer.

Le lendemain matin, nous nous sommes levés tôt pour profiter des Magic Hours (dont je reparlerai après): direction Disneyland! Je ne vous cache pas que j'étais très pressée d'y arriver, car c'est mon parc de coeur. Notre journée a démarré à Discoveryland, avec Orbitron, puis l'attraction Star Tours (inspirée de Star Wars), et l'excellente attraction Buzz Lightyear Laser Blast (que nous avons faite trois fois en tout, et sachez-le: je suis meilleure que Psychic TV). Nous nous sommes ensuite dirigés vers Fantasyland en empruntant la Tanière du Dragon, puis Psychic TV a essayé en vain de soulever Excalibur (il n'était pas digne). Nous avons pu faire l'attraction autour de Peter Pan, que j'adore, et nous avons ensuite visité le château de la Belle au Bois Dormant avant d'aller attendre l'ouverture de ma partie préférée du parc: Frontierland. Il y avait beaucoup de monde qui attendait, et pour cause: les gens se sont rués sur Big Thunder Mountain, une attraction qui secoue et pour laquelle nous avons préféré prendre un Fast Pass (dont j'expliquerai le principe un peu plus loin). De notre côté, nous sommes allés faire mon attraction préférée: Phantom Manor (on y est retournée une seconde fois plus tard). Puis, nous avons fait un tour sur le bateau, le Thunder Mesa Riveront Landing, un moment reposant et agréable. En attendant notre tour pour Big Thunder Mountain, nous avons fait deux attractions à Adventureland: Pirates of the Caribbean et le Temple du Péril (on a cru qu'on allait mourir, vraiment: ça secoue violemment). Ensuite, nous avons enfin pu faire Big Thunder Mountain, que nous avons adoré, et nous sommes allés manger un bout. L'après-midi a commencé avec une petite visite des boutiques de Main Street, et nous avons croisé de nombreux personnages! Enfin, pour finir cette journée riche en marche et en émotions, nous avons assisté au spectacle Moteurs... Action!, qui se déroule à Walt Disney Studios et qui est vraiment incroyable! 45 minutes qui envoient! Enfin, avant de rentrer, nous avons fait un tour au Art of Animation, une découverte du travail d'animation passionnante!



Le troisième jour a commencé par un petit déjeuner au parc, puis par un tour à Fantasyland: nous avons fait l'attraction Pinocchio, un petit ride qui raconte l'histoire du petit pantin de bois. Nous avons continué dans le mignon avec la célèbre attraction "It's a small world", un tour en bateau à travers le monde. J'ai ensuite entraîné Psychic dans les tasses du Chapelier Fou, puis dans le Labyrinthe d'Alice, où nous nous sommes un peu plantés quelques fois. Le parcours "choupi" n'était pas fini: nous avons ensuite fait un petit tour en bateau dans Le Pays des Contes de Fées. Notre destination suivante: Boot Hill, à côté de Phantom Manor, puis nous sommes allés manger un morceau. L'après-midi, nous avons fait un petit tour dans le train Casey Jr., puis dans l'attraction Blanche-Neige et les Sept Nains. C'est à Autopia que nous avons attendu le plus longtemps (40mn environ) mais nous avons bien aimé cette attraction, assez sympathique. Comme il faisait chaud, nous avons fait une pause au frais avec une présentation de dix minutes du film Ant-Man dans l'un des cinémas du parc: je pense aller voir le film bientôt, donc j'étais contente de voir quelques extraits. Enfin, la journée s'est terminée par une pause glace, et surtout par le superbe défilé du parc: j'avais quatre ans, c'était juste magique! 

Notre dernière matinée au parc a commencé assez tôt: comme pour les deux jours précédents, nous avons profité des Magic Hours et nous avons refait quelques attractions comme le Laser Blast. Nous avons aussi pu faire l'attraction Dumbo, que j'avais envie de faire depuis que j'étais petite. Enfin, nous avons fait un dernier petit tour au Disney Village, avant de rentrer à la maison! 

Ce qu'on a pensé du voyage:
Avant ce voyage, Psychic TV et moi avions déjà été aux parcs Disney par le passé: Psychic était assez petit, et le parc Walt Disney Studios n'était pas encore ouvert. En ce qui me concerne, j'essaie d'y aller assez souvent, car j'aime énormément ces parcs. C'était la première fois qu'on y allait tous les deux, ensemble, et nous avons vraiment beaucoup aimé notre voyage. 
Premièrement, nous avons toujours trouvé quelque chose à faire. Aux parcs Disney, entre les attractions, les spectacles, les défilés... Impossible de s'ennuyer! Nous étions vraiment fatigués à la fin de la journée, mais ça valait le coup. Nous avons pu vraiment profiter des deux parcs (Psychic TV découvrait le Walt Disney Studios, et nous y avons passé pas mal de temps), faire énormément d'attractions et ça c'était vraiment génial! Nous avons aussi adoré le défilé et les spectacles proposés, en particulier Moteurs... Action!, qui vaut vraiment le coup. En ce qui concerne les attractions, il est difficile d'en choisir une en particulier: nous avons aimé Phantom Manor, le Laser Blast, Big Thunder Mountain, mais aussi l'attraction Ratatouille, assez récente, et qui est très originale! Notre petite déception, c'était Star Tours, une attraction qui a sacrément vieilli, mais j'ai cru comprendre que le parc planchait sur de nouvelles attractions autour de l'univers de Star Wars. 



Un autre point positif: le Disney Village. Je n'y étais jamais allée auparavant (on passait devant avec ma famille, car nous voulions profiter du parc en priorité) et nous avons beaucoup aimé les magasins et les nombreux restaurants! 
Enfin, nous avons été ravis par les parcs au niveau "organisation": la propreté était toujours au top, ce qui est agréable, il y a de nombreux restaurants, et surtout les cast members sont géniaux! Toujours gentils et souriants, toujours hyper sympathiques, ils contribuent à rendre les parcs si magiques! 

Quelques conseils pour bien profiter de votre visite:
Pour terminer cette chronique Vadrouille, j'ai préparé une petite liste de conseils qui peuvent peut-être vous aider si vous prévoyez de partir aux parcs Disney, et si comme moi vous êtes un psychopathe de l'organisation.
-Faites du repérage: mon premier conseil est de bien préparer son voyage en amont. Quelque soit la période de l'année, mais surtout pendant les vacances scolaires, à Noël et en été, les parcs Disney sont toujours bondés. Donc pour éviter de perdre du temps une fois dans le parc pour décider quoi faire, je vous conseille d'aller faire un petit tour sur le site des parcs avant de partir: regardez la liste des attractions, lisez les descriptifs, et choisissez celles qui vous tentent en priorité. Comme ça, vous saurez où aller! Pensez aussi, une fois aux parcs, à prendre une carte et un programme, pour les horaires des spectacles. Ce seront vos meilleurs amis pour la journée!

-Organisez vous en fonction des temps d'attente: ce second conseil peut paraitre un peu évident, mais pendant le séjour je me suis aperçue que surveiller les temps d'attente était vraiment un très bon moyen de s'organiser. Devant les attractions, le temps d'attente est souvent affiché, et vous pouvez aussi les retrouver sur l'application Disney, que je vous recommande fortement. Le temps d'attente peut varier en fonction de l'heure de la journée, donc n'hésitez pas à garder un oeil dessus!
-Gagnez du temps avec les Fast-Pass et le Single-Rider: un autre moyen de gagner du temps pendant votre visite dans les parcs Disney, c'est d'utiliser les Fast-Pass et l'option Single-Rider, que l'on trouve dans certaines attractions. Le fonctionnement du Fast-Pass est très simple: il s'agit d'un ticket à retirer pour une fourchette horaire (par exemple 12h10-12h40), pendant laquelle passer en priorité. C'est vraiment très pratique! L'option Single-Rider est un peu différente (on la trouve dans trois attractions de Walt Disney Studios): cette option vous permet de passer plus rapidement mais seul, pour combler les vides dans les attractions. Si ça peut-être dommage de ne pas passer avec ses proches, ça reste quand même intéressant: nous sommes passés en cinq minutes pour Ratatouille, alors que le temps d'attente classique était de 50mn... 
-Les navettes: Si jamais vous dormez à l'hôtel, les navettes sont un bon moyen d'accéder aux parcs gratuitement. Elles sont très fréquentes! Autres navettes, les Magical Shuttles, des navettes payantes cette fois-ci (20 euros), pour faire le trajet entre les aéroports et les hôtels. Une bonne alternative, pour le temps et le budget, aux transports en commun, surtout si vous n'êtes pas un spécialiste des transports parisiens.



-Profitez des Magic Hours: Les Magic Hours, qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'un système bien avantageux qui est proposé aux gens qui dorment dans les hôtels Disney: gratuitement, vous pouvez avoir accès deux heures aux parcs deux heures avant l'ouverture. C'est un bon moyen de faire quelques attractions avant que tout le monde n'arrive!
-Pensez pratique: Avant-dernier conseil, soyez pratique! Une journée aux parcs est souvent synonyme de marche, d'attente un peu longue et, en été, de soleil qui tape. Donc enfilez des vêtements hyper confortables, des chaussures qui tiennent le coup, et pensez à la crème solaire!
-Attention pour le repas: Pour finir cette petite chronique, un petit mot sur les repas. Si jamais vous ne restez qu'une journée aux parcs, je vous conseille fortement d'emmener votre pique-nique. Si vous restez plus longtemps, pensez à prévoir un budget pour les repas: dans le parc, il y a de nombreux endroits où manger, mais c'est parfois un peu cher. Aussi, si vous pensez prendre des tickets restaurants, sachez qu'ils ne sont utilisables et que sous certaines conditions au Disney Village, mais pas dans les parcs mêmes.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vadrouille vous plait, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee.

2 commentaires:

  1. Oh disneyland Paris ! Ton avis est parfait ! J'y vais une fois par an minimum ( dans moins d'un moisssss yeahhh ^^) Rien à ajouter, tu as dit l'essentiel <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) olala, tu as de la chance, ça me manque déjà x).

      Supprimer