Pages

dimanche 14 juin 2015

Lecture Commune: The Two Towers, de J.R.R Tolkien (Le Seigneur des Anneaux #2) + Film de Peter Jackson (2002).




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien, que vous passez une bonne semaine, et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! On se retrouve aujourd'hui pour le deuxième volet de la Lecture Commune consacrée à la trilogie du Seigneur des Anneaux, oeuvre de Tolkien, LC organisée par cassie56 via le site Livraddict. Après avoir découvert le premier tome, intitulé The Fellowship of the Ring, je vous propose de nous pencher à présent sur la suite des aventures de Frodo, Aragorn, Legolas et les autres, narrées dans The Two Towers. J'en profiterai aussi pour vous présenter son adaptation réalisée par Peter Jackson en 2002. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!


Cette chronique compte pour le Challenge LEAF de Psylook (4/50).

La Lecture Commune:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit point sur la Lecture Commune me semble important, d'autant plus que vous pouvez encore nous rejoindre si la trilogie vous intéresse! Après la LC sur le premier tome de la trilogie, cassie56 a décidé de proposer une seconde Lecture Commune, sur le second et le troisième tomes de la trilogie, qui se terminera à la fin du mois de Septembre. Si jamais vous souhaitez avoir plus d'informations sur la Lecture Commune et également lire les avis des participants, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera au topic Livraddict qui lui est consacré!




Tolkien et mon avis sur le précédent tome:
Si vous connaissez peu le blog, vous savez probablement que je commence souvent mes articles par une présentation de l'auteur du jour. Etant donné que j'ai déjà eu l'occasion de parler de Tolkien à plusieurs reprises sur le blog, je ne vais pas me répéter et je vous laisse suivre le lien ci-dessous pour découvrir mes précédentes chroniques sur l'auteur, dont l'avis sur le premier tome du Seigneur des Anneaux!



The Two Towers:
Résumé:
The Two Towers reprend là où La Communauté de l'Anneau s'arrêtait. La communauté est dans une bien mauvaise posture: Gandalf a disparu dans son combat contre le Balrog, Boromir est mort. Et les problèmes ne s'arrêtent pas là, car le groupe se retrouvé divisé: Merry et Pippin sont enlevés par les Uruk-hai; Aragorn, Legolas et Gimli tentent de retrouver leurs traces pour les délivrer, mais cette course-poursuite s'avère difficile et dangereuse. Pendant ce temps, Frodo et Sam, qui sont partis de leur côté, avancent péniblement en direction du Mordor, où ils comptent détruire l'anneau. Sur la route, ils tombent nez à nez avec Gollum, ancien propriétaire de l'anneau, prêt à tout pour le récupérer... 

La Communauté séparée:
Dans la première partie du récit, nous découvrions l'histoire de l'anneau ainsi que la communauté chargée de la protéger. Cette communauté témoigne d'une volonté d'union entre les différentes espèces: on y trouvait hommes, elfes, nains, hobbits, tous unis dans la quête pour aller détruire l'anneau. Mais ici, Tolkien nous présente la communauté sous un autre jour: l'union n'est plus vraiment au rendez-vous puisque tout le monde est séparé. Une partie du récit se focalise sur Aragorn, Gimli et Legolas, qui sont à la recherche de Merry et Pippin. Sur leur chemin, nous croiserons les cavaliers d'Eomer, ainsi que Sylvebarbe, un Ent (une créature à l'apparence d'arbre). 
Dans la second partie du livre, nous retrouvons Frodo et Sam: à la fin du premier volume, les deux hobbits avaient décidé de quitter le reste de la communauté, car Frodo ne voulait pas mettre le reste de ses compagnons en danger, surtout après son altercation assez violente avec Boromir, qui était attiré de façon irrépressible par l'anneau. C'est en duo que nos héros tentent d'avancer vers le Mordor, bien décidés à en finir une fois pour toutes. Le roman s'étoffe alors d'un nouveau personnage avec Gollum: nous le connaissions déjà car Gandalf nous avait raconté son histoire précédemment, une histoire assez tragique et qui témoigne des dégâts que peuvent causer l'anneau...

Ce que j'ai pensé du livre:
Après avoir relu le premier tome de la trilogie du Seigneur des Anneaux, j'étais impatiente de retrouver Frodo, Aragorn et les autres dans la suite de leurs aventures. Je suis une grande fan de l'oeuvre de Tolkien depuis toute petite, et l'idée de les relire en version originale me fait très plaisir. J'avais donc hâte de relire The Two Towers, et grâce à la Lecture Commune organisée par cassie56, c'est désormais chose faite! Qu'ai-je donc pensé de cette relecture? Et bien sans grande surprise, j'ai une fois de plus passé un très bon moment avec Tolkien. 




Commençons par l'intrigue. Dès le début nous sommes propulsés dans l'histoire, directement là où elle s'était arrêtée précédemment (ce qui s'explique facilement: en effet, au départ, J.R.R Tolkien avait pour projet de publier le Seigneur des Anneaux en un seul bloc, un projet que son éditeur refusa. Le roman fut alors divisé en trois tomes, division qui reste toujours aujourd'hui). J'ai trouvé que cette seconde partie était très rythmée, avec plus d'action que la première. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai adoré suivre les différents personnages dans leurs aventures. J'ai une petite préférence pour la partie avec Legolas, Aragorn et Gimli, mais dans l'ensemble toute l'histoire est passionnante. J'ai déjà hâte de relire la troisième et dernière partie!

Pour ce qui est des personnages, j'étais très contente de retrouver ces héros que j'aime tant. J'aime beaucoup les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres: la dynamique entre Legolas et Gimli, par exemple, dont les échanges me font beaucoup rire, est un des points que je préfère dans le trilogie; j'aime aussi beaucoup le duo formé par Frodo et Sam, en particulier pour le dévouement de Sam. J'ai bien aimé l'introduction des nouveaux personnages, notamment Eomer et Eowyn, que j'ai trouvés très intéressants. Un bon point pour les personnages donc :).

Je réitère mes propos en ce qui concerne le style de Tolkien: je trouve sa plume assez accessible en version originale, même si je ne conseille pas à des débutants mais plutôt à des personnes qui maitrisent déjà un peu la lecture en anglais. En tout cas, j'apprécie sa façon d'écrire que je trouve très fluide et agréable. C'est une plume que j'aime retrouver et dont je ne me lasse pas!

En bref, ce second volume reste dans la continuité du premier, et augure d'une fin grandiose, que j'ai hâte de vous présenter très vite! Un coup de coeur pour moi. 

The Two Towers, film de Peter Jackson:
Quelques informations sur le film:
Passons à présent à une petite présentation du film, réalisé par Peter Jackson et sorti en 2002. La Communauté de l'Anneau, qui était sorti en 2001, avait rencontré un très grand succès commercial dans le monde entier, mais aussi un bel accueil critique, qui faisait de ce second volet une suite très attendue. Le film fut récompensé et nominé dans plusieurs cérémonies prestigieuses, comme les Oscars. 
The Two Towers est sorti dans les salles de cinéma en Décembre 2002, et fut un succès encore plus imposant que son prédécesseur, avec 926 millions récoltés au box office. On y retrouve le même casting que dans le premier film: Elijah Wood, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Sean Astin... 
Histoire de vous donner un aperçu de ce que le film donne, voici la bande-annonce!




Ce que j'en ai pensé:
Bon, je pense que je vais encore continuer dans ma veine positive avec ce petit avis sur le film de Peter Jackson, tout simplement parce que les films adaptés du Seigneur des Anneaux sont parmi mes films préférés. J'adore ce second film, que j'ai revu pour l'occasion.

Il y a énormément de choses que j'adore dans The Two Towers. Tout d'abord, je trouve que l'intrigue est dans l'ensemble bien respectée. Contrairement au livre, cependant, Peter Jackson a fait le choix d'alterner les passages avec Legolas, Aragorn et Gimli, avec les passages autour de Sam et Frodo (dans le livre, il y a une démarcation entre les deux intrigues qui ne sont pas alternées), un choix que je trouve judicieux car il permet de ne pas couper le film en deux. Je ne me suis pas ennuyée et je trouve le film assez rythmé.

Les acteurs sont aussi très bons, et je suis particulièrement impressionnée par la prestation spectaculaire d'Andy Serkis, en motion capture. Le rendu est vraiment incroyable, et je trouve son travail tout simplement dingue, que ce soit pour les expressions du visage ou la voix. Les personnages sont toujours aussi intéressants, et bien respectés aussi.

La réalisation est soignée, avec des décors et costumes très travaillés, notamment pour ce qui est des créatures. J'ai également trouvé les scènes de batailles très bien filmées. Je sais que les batailles interminables peuvent en gonfler plus d'un, ce que je comprends, mais personnellement je les trouve vraiment bien faites dans cette trilogie! 



Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce deuxième film, même si je préfère tout de même La Communauté de l'Anneau (car je l'ai vu environ un milliard de fois ^^). 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, donc n'hésitez pas à me le laisser vos impressions en commentaire, et aussi à me dire ce que vous pensez des Deux Tours! La troisième et dernière chronique sur la trilogie arrivera en Septembre, pour la fin de la LC. On se retrouve en attendant pour d'autres chroniques! Prenez soin de vous et lisez beaucoup! :)

AnGee.


6 commentaires:

  1. Cette trilogie est tellement géniale... Je ne m'en lasse pas ! Ca me donne envie de la relire, d'ailleurs :) !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je lise ce deuxième opus ^^

    RépondreSupprimer
  3. Il faut que je relise ce second tome mais mon préféré est le troisième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore le troisième aussi :) j'ai hâte de le présenter d'ailleurs!

      Supprimer