Pages

samedi 2 mai 2015

Les Dames en Noir #6: Dix petits nègres, d'Agatha Christie.




Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope pour cette toute première chronique de Mai! Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous remercier d'avoir été si nombreux à visiter le blog le mois dernier, et surtout pour vos commentaires toujours très intéressants. Cela me fait très plaisir de voir que vous aimez mon travail, aussi modeste soit-il, et je vous en remercie du fond du coeur! Aujourd'hui, on se retrouve pour le sixième numéro du Challenge Les Dames en Noir, qui est organisé par Zina via le site Livraddict. Le mois dernier, nous nous étions attardés sur Le Ver à Soie de Robert Galbraith, alias J.K Rowling (qui a depuis annoncé la sortie d'un troisième titre pour la fin de l'année, une bonne nouvelle), et j'ai choisi de rester une fois de plus au Royaume-Uni, pour découvrir un roman d'une auteure que je considère comme étant LA reine des dames en noir: Agatha Christie! Il me semblait important d'incorporer dans le Challenge cette auteure si connue et reconnue pour ses romans policiers, et pour la mettre en avant, j'ai choisi de vous présenter Dix petits nègres! En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une très bonne lecture! :)

Les Dames en Noir:
Petit point rapide avant de commencer, sur le Challenge les Dames en Noir. Il a été crée par Zina du blog Les pipelettes en parlent via le forum Livraddict. J'y participe depuis plusieurs mois avec l'objectif de présenter chaque mois une auteure différente, avec un total de treize chroniques! Si vous souhaitez découvrir un peu plus le Challenge ainsi que les chroniques des autres participants (il y a plus de quarante-cinq chroniques publiées pour le moment!), je vous laisse suivre les liens ci-dessous, qui vous mèneront vers le topic du Challenge sur Livraddict et sur mes précédentes chroniques!



Agatha Christie, c'est qui?
Comme toujours, commençons par une petite présentation de notre auteure du jour, Agatha Christie. En fait, il se trouve que j'avais déjà eu l'occasion de parler d'Agatha Christie il y a quelques mois, dans un article du Challenge Doctor Who, dans lequel je présentais son célèbre roman Les vacances d'Hercule Poirot. Pour éviter de me répéter, je vous conseille d'aller faire un tour sur la chronique en question:


Dix petits nègres:
Résumé:
Le docteur Armstrong. Caroline Brent. L'ancien officier de police Blore. Elizabeth Claythorne. Philip Lombard. Le général Macarthur. Tony Marston. Le juge Wargrave. Le couple de domestiques Rogers. Dix personnes qui ne se sont jamais rencontrées, qui ne se connaissent ni d'Eve, ni d'Adam, bref, qui n'ont rien à voir les unes avec les autres. Et pourtant, ces dix personnes se retrouvent invitées sur l'île du nègre, une étrange île qui n'a pas le moindre contact avec la terre, par une personne très mystérieuse. Mais lorsqu'ils arrivent sur l'île ils découvrent qu'ils ont tous été rassemblés pour le même motif: ils sont accusés d'avoir commis un meurtre. Qui se cache derrière l'invitation? Qui s'en sortira? Quels secrets cachent les invités? Voilà ce qui est au menu du roman...

Une bien mystérieuse invitation:
Le roman s'ouvre par une petite introduction aux différents personnages, qui sont tous assez différents les uns des autres. On a un ancien membre de Scotland Yard, une espèce de petite frappe, une jeune femme, une dame âgée au caractère plutôt désagréable... Bref, il y en a pour tous les goûts! Malgré leurs différences, ces personnages reçoivent tous une invitation pour se rendre sur l'île du nègre. L'île du nègre est présentée comme une île assez mystérieuse, sur laquelle se dresse une superbe demeure, et dont l'identité du propriétaire est si secrète qu'elle donne lieu à de nombreuses rumeurs: elle aurait été acheté par une star, ou par un riche milliardaire pour ses fêtes privées. Dans tous les cas, le mystère demeure.
Chacun des personnages est attiré vers l'île sous des prétextes convaincants mais tout de même assez flous: des propositions d'emplois, une lettre d'une ancienne connaissance, invitation à des vacances... Des opportunités difficiles à refuser, et qui pourtant laissent planer une impression étrange. Dans tous les cas, le plan de leur mystérieux hôte fonctionne à merveilles puisque tous se rendent sur l'île!

Un huis-clos plein de suspens:
Pour Dix petits nègres, Agatha Christie s'attaque à un classique des romans policiers: le huis clos, que l'on retrouvait déjà chez Edgar Allan Poe et dans les aventures de Sherlock Holmes. Ici, le huis clos est un peu particulier, puisqu'il se déroule non sur une île entière, et que les victimes sont également des assassins. 
Les différents personnages se rendent très vite compte qu'ils sont coincés. Ils n'ont aucun moyen de contacter le reste du monde, et n'ont pas de bateau pour rejoindre la terre ferme. Ils sont coincés, entre eux, et vont devoir faire face aux autres, à leur mystérieux hôte invisible, mais aussi à eux-mêmes.
A mesure que les masques tombent et que le nombre de victimes grandit, l'angoisse croit aussi: l'assassin est-il parmi eux? Tout le monde se met alors à suspecter tout le monde...

Ce que j'en ai pensé:
J'ai découvert Agatha Christie assez jeune, lorsque j'entrais dans l'adolescence, par le biais de ses romans mettant en scène Hercule Poirot. J'ai depuis eu l'occasion de lire plusieurs de ses romans et également de voir de nombreuses adaptations de ses livres, comme les Hercule Poirot ou les Miss Marple. En revanche, je dois avouer que je n'avais encore jamais lu Dix petits nègres. J'avais très souvent entendu parler de ce livre, qu'on me présentait comme l'un des meilleurs de l'auteure, mais je n'ai jamais réussi à trouver le temps de m'y mettre. Et puis, il y a quelques semaines, ma mère a offert à ma petite soeur deux romans d'Agatha Christie, dont Dix petits nègres: ma soeur l'a dévoré en deux jours, et été morte de peur après! Du coup, voyant comme ma soeur avait adoré ce livre, je me suis dit qu'il me fallait le lire à mon tour. Et j'ai vraiment bien fait.



Commençons par l'intrigue. En ce qui me concerne, c'est l'un des points que je préfère chez Agatha Christie, car je trouve qu'elle a le soin du détail. Dans Dix petits nègres, on nous propose une intrigue extrêmement bien construite, où rien n'est laissé au hasard. Il y a beaucoup (BEAUCOUP) de suspens, je ne me suis pas ennuyée une seconde, et jusqu'à la fin je ne suis pas arrivée à trouver ce qui allait arriver. J'ai été surprise par le dénouement, qui nous montre que tout a été réfléchi des premières aux dernières pages. Agatha Christie est encore une fois arrivée à me surprendre!

Le deuxième point que j'apprécie énormément, c'est l'atmosphère très particulière qui se construit à travers le roman. On passe d'une invitation mystérieuse à un suspens beaucoup plus lourd, à un huis clos qui devient à chaque nouvel événement de plus en plus oppressant. J'étais immergée dans le roman, je vivais ce qui se passait, et je sentais vraiment l'angoisse, la peur monter. Comme pour Le Meurtre de l'Orient-Express ou Mort sur le Nil, l'auteure arrive à nous communiquer des sentiments très forts. Pour ma soeur, ça a marché aussi, puisqu'elle a eu du mal à dormir pendant quelques jours ^^. 

J'ai aussi beaucoup aimé les différents personnages. Arriver à présenter dix personnages un en seul livre est assez difficile, d'autant plus que le roman est assez court, et au début j'étais un peu perdue entre les différents noms. Puis, quand on commence à repérer qui est qui, ça va beaucoup mieux! Je me suis attachée à certains des personnages, d'autres étaient profondément agaçants, mais tous avaient des secrets à garder, une personnalité différente. Les interactions entre les personnages jouent pour beaucoup aussi dans l'intérêt du livre. Un bon point!

Au final, Dix petits nègres a été pour moi une excellente lecture. C'est un classique incontournable du genre, qui montre bien le talent d'Agatha Christie. Si vous aimez l'auteure ou que vous souhaitez la découvrir, je vous le recommande chaudement!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire, je réponds avec plaisir à vos petits mots. On se retrouve d'ici quelques jours sur le blog pour une nouvelle chronique, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Je n'ai découvert qu'un seul de ses romans mais j'en lirai d'autres, c'est certain ! Ce roman est un incontournable ! Même si on ne l'a jamais lu, on sait qui l'a écrit ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est un roman très populaire, du coup même si on ne l'a pas lu, on le connait de réputation :)

      Supprimer