Bonjour à tous et à toutes!
Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope pour le dernier article du mois de Mai qui, avec ses ponts, a filé à la vitesse de l'éclair! Et aujourd'hui, on se retrouve pour un article un peu spécial, une chronique un peu particulière, car avec elle nous allons clore le cycle cinéma qui nous occupe depuis plusieurs mois: le cycle Kirsten Dunst! En effet, nous voilà déjà au septième article consacré à la carrière de l'actrice. Et après Melancholia de Lars von Trier, j'ai choisi de m'attaquer à l'un de ses films les plus récents: The Two Faces of January, dans lequel elle tient l'un des rôles principaux, entourée de Viggo Mortensen et Oscar Isaac. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture!
Le cycle Kirsten Dunst:
Avant d'aller plus loin, petit rappel pour ceux qui découvrent le blog ou qui n'ont pas suivi ce cycle. Il est possible de retrouver les précédentes chroniques autour de Kirsten Dunst (sur Marie-Antoinette, Spider-Man...) en suivant le lien ci-dessous :)
Hossein Amini, c'est qui?
Commençons à présent par une petite présentation de notre réalisateur du jour, Hossein Amini! Né en 1966 à Téhéran, il déménage avec sa famille en Grande-Bretagne lorsqu'il est enfant. Passionné par le cinéma et l'écriture, il démarre sa carrière dans ce milieu dans les années 90, tout d'abord comme scénariste. Il se fait rapidement connaitre, notamment pour son travail sur des films comme Les Ailes de la colombe, en 1997, ou Frères du Désert. Plus récemment, il a travaillé sur Blanche-Neige et le Chasseur, Drive, ou 47 Ronin. The Two Faces of January est le tout premier film qu'il a réalisé, en 2014. Il poursuit depuis sa carrière de scénariste.
The Two Faces of January:
Quelques informations sur le film:
Sorti en 2014, The Two Faces of January est l'adaptation du roman éponyme de Patricia Highsmith, auteure célèbre qui a notamment donné vie au personnage de Ripley, et dont le travail a été plusieurs fois adapté au cinéma. Tourné entre Athene, Istanbul et la Crète, le film s'offre un beau casting avec Viggo Mortensen (surtout connu pour avoir joué Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux) dans le rôle de Chester, Kirsten Dunst dans celui de Colette, et Oscar Isaac (dont la carrière a explosé avec le film Inside Llewyn Davis des Frères Coen) dans celui de Rydal. Voici la bande-annonce du film, qui dure un peu plus d'1h30:
Résumé:
Rydal Keener, originaire des Etats-Unis, vit en Grèce, où il gagne sa vie comme guide touristique (et en arnaquant aussi un peu ses clients). Lorsqu'il rencontre la très belle Colette et son époux Chester, eux aussi américains, il sympathise avec eux, leur fait découvrir quelques coins, et leur soutire quelques dollars. Mais il est loin d'imaginer qu'en réalité, Chester et Colette cachent un lourd secret, et Rydal se retrouve alors entraîner dans une course-poursuite avec les forces de l'ordre à travers toute la région. Qui en sortira indemne?
Des vacances qui tournent au drame:
The Two Faces of January est un film qui commence bien, très bien. Un super soleil, les paysages unique de la Grèce, une bonne ambiance. Rydal gagne plutôt bien sa vie, en tant que guide, et rêve de devenir auteur. Colette et Chester sont un couple qui semble uni, passant de bonnes vacances dans un cadre idyllique. Le bonheur, donc, mais pas pour longtemps. Car les masques tombent très vite: Chester n'est pas l'homme qu'il parait être, bien sous tout rapport; la tension se crée entre les différents personnages, et il est difficile d'y échapper. Ajoutez à cette tension le soleil brûlant du Sud, et de l'alcool, et vous obtenez un cocktail explosif...
Ce que j'ai pensé du film:
Lorsque The Two Faces of January était sorti en 2014, j'avais eu très envie de le voir au cinéma. Déjà parce que j'adore Kirsten Dunst et Viggo Mortensen, et aussi parce que la bande-annonce était très alléchante. Néanmoins, par manque de temps, je n'avais pas eu l'occasion de le voir en salle, et je m'étais donc promis, en préparant le planning pour le cycle Kirsten Dunst, d'arriver à le caser quelque part. Et voilà que ce film clôture le cycle! Alors, qu'en ai-je pensé? Et bien si j'ai assez bien aimé le film dans son ensemble, The Two Faces of January n'a pas non plus été un coup de coeur.
Commençons par l'intrigue. Je ne connais pas le roman original, donc je ne peux pas vous dire s'il s'agit d'une adaptation fidèle ou non, mais j'ai cependant beaucoup aimé l'intrigue du film. On se concentre vraiment sur quelques éléments: l'histoire du couple et de Rydal, la fuite à travers la Grèce et la Crète, les secrets de chacun. On se focalise sur l'essentiel, il n'y a pas trop de fioritures ou d'histoires secondaires qui écraseraient le rythme du film. Du coup, le film passe assez vite, et on ne s'éparpille pas. Il y a plusieurs rebondissements et retournements de situation, et si certains sont un peu prévisibles, d'autres nous surprennent. J'ai en tout cas très envie de lire le livre, histoire de voir ce qu'il peut donner!
En ce qui concerne les personnages, je vais avoir à peu près le même discours. Le film tourne autour de trois personnages, les autres sont vraiment très secondaires. On se focalise sur eux, sur leur personnalité, et les relations qu'ils ont chacun les uns avec les autres. On suit leur évolution à travers le film et à travers les obstacles. J'ai trouvé que les trois acteurs principaux s'en sortaient plutôt bien: j'étais contente de retrouver Viggo Mortensen et Kirsten Dunst, et j'ai découvert Oscar Isaac, que je ne connaissais pas jusqu'alors. Un bon casting, et des personnages plutôt intéressants.
Le film prend aussi le temps d'aborder quelques thématiques que j'ai appréciées, comme la relation père-fils ou la question de l'identité. Cependant, j'ai trouvé le traitement de ces thèmes un peu superficiel, j'aurais aimé qu'on aille plus loin, ce qui aurait apporté une dimension supplémentaire au film et aux personnages.
En ce qui concerne la réalisation, c'est là que je suis un peu plus mitigée. Il y a quelques éléments que j'ai trouvés bien choisis: par exemple, une tonalité jaune se dégage du film, entre les décors, les paysages, les costumes des personnages, et cet aspect donne vraiment au film une ambiance particulière! En revanche, et là je pense que c'est un ensemble entre le montage et la réalisation, je trouve que malgré le jeu des acteurs - qui s'en sortent bien - et l'intrigue, The Two Faces of January manque de tension. On ne ressent pas suffisamment la tension des personnages, l'angoisse ou l'inquiétude qui monte. Et c'est un peu dommage, parce que du coup ça casse un peu le scénario. Peut-être aurait-il fallu jouer davantage avec le montage, avec le cadrage, ou la musique.
En bref, The Two Faces of January est un film avec lequel j'ai passé un bon moment, mais sans plus. Si vous aimez ce genre d'histoires, il peut vous plaira! En tout cas, j'ai très envie de lire le roman de Patricia Highsmith.
Bilan du Challenge:
Pour terminer cette chronique, il me semble important de faire un petit point plus général sur le Cycle Kirsten Dunst. Avec ce cycle, j'ai abordé neuf films (six films et la trilogie Spider-Man de Sam Raimi), en essayant de couvrir au maximum la carrière de Kirsten Dunst, de ses premiers films lorsqu'elle était enfant (avec Entretien avec un vampire) jusqu'à aujourd'hui. Et ce qu'on peut dire avec Kirsten Dunst, c'est que c'est une actrice un peu touche-à-tout: on la retrouve autant dans des blockbusters de type Spider-Man que dans des films comme ceux de Sofia Coppola ou Lars von Trier, mais aussi dans des comédies romantiques. La filmographie de Kirsten Dunst ne s'arrête évidemment pas aux films que j'ai présentés, mais j'ai tenté d'être la plus variée possible, en vous présentant des univers assez différents les uns des autres. En tout cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ou à découvrir ces films, et j'espère que ce cycle vous a plu!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui et pour le Cycle Kirsten Dunst! Il est temps pour moi de vous quitter, mais avant je tenais à vous annoncer le sujet du prochain cycle cinéma, qui démarrera le mois prochain. Comme vous le savez, j'adore les vampires: néanmoins, j'en parle sur le blog surtout pour leur utilisation littéraire. J'ai donc décidé, après avoir abordé deux acteurs et un réalisateur, de consacrer ce quatrième cycle à une créature: le vampire, avec des films des années 90 et 2010! Plus de détails le mois prochain :)
AnGee.
Déjà la fin du challenge ? J'ai déjà vu la bande d'annonce mais je ne savais pas qu'il était tiré d'un roman...il me tente moyen :/
RépondreSupprimerBonne nouveau "cycle"...sur les vampires ? Hâte de voir tes sélections ! ;)
Aha, j'espère que ça te plaira :)
SupprimerJ'avais très envie aussi de le voir au cinéma mais je n'ai pas eu l'occasion malheureusement ! J'aime beaucoup Kirsten Dunst comme actrice mais surtout pour son rôle de Claudia dans Interview with a vampire et notamment Marie-Antoinette. Le cycle est passé à une allure folle ! Comme Aurélie, j'ai hâte de voir ta sélection du cycle sur les vampires ! Dis moi que tu vas parler de The Queen of the Damned ? Un de mes films préférés hihi
RépondreSupprimerOui c'est passé super vite! Aha, peut-être, surprise quand je dévoilerai le planning :p
Supprimer