Pages

lundi 11 mai 2015

Doctor Who #8: Bleak House de Charles Dickens.



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique! Je suis revenue de vacances, et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un petit article! Au menu du jour, j'ai décidé de me remettre au Challenge Doctor Who, challenge qui a été lancé via Livraddict par Elarinya. Pour ma huitième chronique sur ce thème que j'aime tant, j'ai choisi de m'attaquer à un gros, que dis-je, un énorme morceau: Charles Dickens, l'un des auteurs les plus célèbres de la littérature britannique du 19ème siècle. Si vous me connaissez un peu, vous savez probablement déjà que Dickens est l'un des rares auteurs de cette époque bénie de la littérature victorienne avec lequel j'ai du mal, mais j'ai tout de même décidé de lui laisser une nouvelle chance avec Bleak House. En espérant que cette chronique vous plaise, je vous souhaite une bonne lecture! :)

Le Challenge Doctor Who:
Commençons cette chronique par un petit point sur ce qu'est le Challenge Doctor Who. Crée par Elarinya via Livraddict, le Challenge Doctor Who est un challenge illimité dans le temps, qui tourne autour de la célèbre série de la BBC. Le but: lire des romans, comics, encyclopédies ou autres ouvrages inspirés de la série, pas seulement. En effet, en plus de ces livres, il est également possible de présenter des livres écrits par des auteurs ou personnages réels que le Docteur rencontre à travers ses périples, comme Agatha Christie, Shakespeare, ou Churchill. Et ce n'est pas fini! On peut encore ajouter une option, à savoir l'option River Song, qui consiste à regarder des séries ou films qui peuvent être des spin-off (comme Torchwood, que j'ai présenté il y a quelques mois sur le blog) ou des oeuvres dans lesquelles apparaissent des acteurs de Doctor Who (Matt Smith, David Tennant, Billie Piper, Arthur Darvill...).
En ce qui me concerne, j'ai choisi de prendre la catégorie Rose Tyler, c'est à dire huit livres autour de Doctor Who et quatre livres écrits par des personnes que le Docteur rencontre, avec l'option River Song, ce qui nous donne un total de treize chroniques pour ce Challenge :).
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir mes précédentes chroniques ainsi que le Challenge, je vous laisse suivre les liens ci-dessous, qui vous mènera vers mes articles et vers le topic Livraddict du Challenge!


Charles Dickens, c'est qui?
Histoire de commencer dans les formes, quoi de mieux qu'une petite présentation de notre auteur du jour, Charles Dickens? Il se trouve que j'avais déjà eu l'occasion de présenter Charles Dickens sur le blog il y a un peu plus d'un an, pour l'un de ses célèbres romans, Great Expectations (De Grandes Espérances dans son titre français). Plutôt que de vous redonner les mêmes informations, je vous laisse en lien ci-dessous ma chronique sur ce roman, où vous pourrez en découvrir un peu plus sur l'auteur! :)


Charles Dickens dans Doctor Who:
Comme je l'ai mentionné un peu plus tôt, il est assez fréquent pour notre ami le Docteur et ses compagnons de rencontrer au cours de leurs aventures des personnes ayant réellement existé, comme le peintre Van Gogh, le politicien Churchill ou la reine du frisson Agatha Christie.
En ce qui concerne Charles Dickens, il est le premier personnage réel à apparaitre dans la série à son retour en 2005. C'est dans l'épisode The Unquiet Dead, troisième épisode de la première saison, que Rose Tyler et le Docteur (il s'agit ici du Neuvième Docteur, joué par Christopher Eccleston) rencontrent Charles Dickens. C'est le premier voyage dans le passé pour la jeune fille, et quoi de mieux pour cela qu'un petit tour à l'ère victorienne!
L'histoire se déroule en 1869, en pleine période de Noel. Charles Dickens, qui est un auteur extrêmement populaire, vit sans le savoir les derniers mois de sa vie. Et s'il est très populaire, attirant un large public dans les théâtres où il se produit, il avoue avoir du mal à trouver l'inspiration. Avec le Docteur et Rose, il se retrouve entraîné dans une étrange affaire de fantômes qui n'est pas sans rappeler A Christmas Carol. Dickens est également présenté comme étant un peu vaniteux, il est très sensible à la flatterie!

Bleak House:
Résumé:
Dans Bleak House, nous découvrons l'histoire de plusieurs personnages, tous liés de près ou de loin à une affaire judiciaire qui semble sans fin, le cas Jarndyce VS Jarndyce, une affaire qui évolue autour d'une histoire de testaments. Parmi ces personnages, le lecteur retrouve en particulier Esther, une jeune orpheline qui, après la mort de sa tutrice, se retrouve placée sous les bons soins de John Jarndyce - impliqué dans l'affaire. Devenue adulte, elle a l'occasion de rencontrer ce dernier, ainsi qu'Ada et Richard, deux jeunes personnes dans sa situation, ainsi que la mystérieuse Lady Dedlock...

L'histoire d'Esther...:
Comme dans plusieurs de ses romans, Charles Dickens nous peint à travers Bleak House toute une galerie de personnages, qui vont de la grande lady de la haute société aux couches les plus modestes. Ici, nous nous focalisons principalement sur Esther Summerson, grâce à la narration qui est en partie à la première personne. Esther est une jeune fille qui n'a pas vraiment été gâtée par la vie: orpheline, elle n'a jamais connu son père et sa mère. Elle est élevée par une tutrice qui se montre assez froide envers elle, et qui s'avère être en réalité sa tante. 
Adulte, elle rencontre enfin John Jarndyce, qui lui a permis de poursuivre son éducation. Elle est affectée auprès d'Ada Clare, une jeune fille, et de Richard. Ada et Richard sont deux autres personnages que nous suivons à travers la narration d'Esther: ces deux jeunes gens tombent très vite amoureux l'un de l'autre, une relation qui réjouit leur entourage. Esther est très attachée à eux. En tant que pupilles de Jarndyce, ils doivent tout de même remplir quelques conditions avant de pouvoir s'unir: Richard doit en effet trouver une situation, et commence alors pour lui un bal des métiers. 
Nous découvrons encore d'autres personnages, comme la famille Jellyby: la mère est dévouée corps et âme à une tribut africaine, à laquelle elle occupe tout son temps, au grand dam de sa famille. Le mari est complètement effacé devant sa femme, et leur fille, Caddy, n'en peut plus. Il y a également Miss Flite, une dame âgée qui passe toutes ses journées au tribunal, les Dedlock et leur avocat Tulkinghorn... Et beaucoup d'autres!

...Sur fond d'histoire judiciaire:
Si nous avons en fil rouge l'histoire d'Esther qui nous guide à travers du livre, la trame de fond reste cette très curieuse histoire judiciaire, surnommée Jarndyce vs Jarndyce. C'est une curieuse affaire, où il est facile de s'emmêler les pinceaux, tant il y a de personnes qui y sont mêlées et tant l'affaire est compliquée. Presque tous les différents personnages que nous rencontrons à travers le roman ont un lien, de près ou de loin, avec Jarndyce vs Jarndyce: il y a ceux qui sont directement concernés, comme John Jarndyce, ceux dont l'issue de l'affaire jouera un rôle sur leur futur comme Ada et Richard, et d'autres, comme Miss Flite, qui sont davantage spectateurs de ce show à la chancellerie. 
Dickens est connu pour souvent utiliser ses oeuvres à des fins critiques, sur la société, ou le traitement des enfants par exemple. Ici, il s'intéresse surtout à la justice et à la chancellerie. Si l'ampleur de l'affaire Jarndyce vs Jarndyce reste spectaculaire et plutôt incroyable, on comprend tout de même que le but est de critiquer la complexité administrative de certaines affaires, qui semblent ne jamais avoir de fin, et qui entraînent des frais colossaux mais aussi des sacrifices à plusieurs niveaux. 

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous me connaissez un peu, vous savez déjà probablement que Charles Dickens et moi, ça fait deux. C'est un auteur avec lequel j'ai énormément de mal, depuis des années, même si je fais souvent des tentatives pour essayer de m'y mettre et de comprendre son travail. En tombant sur de nombreuses références à Bleak House en préparant mon mémoire, j'ai décidé de donner une chance à ce livre et de vous le présenter sur le blog pour le Challenge Doctor Who, histoire de faire d'une pierre deux coups. Je ne vous cache pas que la longueur du livre (un joli pavé de 1000 pages, tout de même) me faisait un peu peur. Au final, qu'ai-je pensé de ce roman? Et bien si mon avis reste très mitigé, cette lecture est tout de même une victoire personnelle.

Pourquoi une victoire personnelle? Tout simplement parce qu'il s'agit du premier roman de Charles Dickens que je parviens à finir. Et j'en profite pour me "justifier" un peu concernant cet auteur. J'ai pu remarquer très souvent que les gens ne comprennent pas la possibilité de ne pas aimer Dickens lorsqu'on est, comme moi, fan de littérature victorienne. Et bien pourtant, c'est possible. J'ai essayé de lire plusieurs romans de cet auteur, et à chaque fois le livre me tombe des mains, je m'ennuie et je n'arrive pas à aller au bout. Je n'accroche pas à son style, c'est comme ça. Aimer la littérature victorienne ne veut pas dire aimer TOUS les auteurs de l'époque, comme aimer la peinture ne veut pas dire aimer TOUS les peintres. Je n'en reconnais pas moins l'importance de Dickens pour son époque et pour la littérature mondiale, et ce n'est pas parce que son oeuvre ne me plait qu'elle est mauvaise. 

Passons à présent au roman en lui-même. En ce qui concerne l'intrigue, je pense que c'est le point que j'ai préféré, même si j'ai quelques réserves. La narration se divise en deux: d'un côté nous avons les passages avec Esther, et de l'autre des passages par un narrateur à la troisième personne qui se focalise sur d'autres personnages et événements. Ma préférence va sans hésitation aux passages avec Esther: j'ai adoré découvrir son histoire que j'ai trouvée très intéressante. Il y a beaucoup d'événements, beaucoup de rebondissements, et je ne me suis pas ennuyée avec elle. Je me suis attachée à Esther et j'ai aimé la suivre à travers le roman. En revanche, j'ai trouvé les autres passages moins intéressants: j'ai eu du mal à accrocher avec cette autre narration, qui cassait un peu le rythme de l'histoire. Ces passages étaient parfois très longs, et je me suis souvent ennuyée. Une impression mitigée donc, mais avec tout de même une partie de l'intrigue qui me laisse un sentiment très positif!

Passons ensuite aux personnages, et là aussi je suis un peu partagée, même si je tends vers le positif. Mon principal problème, c'est qu'il y a trop, mais alors vraiment trop de personnages. En mille pages, on ne cesse d'en rencontrer et franchement je n'ai pas arrêtée de me perdre. C'est compliqué de se rappeler qui est qui! En revanche (et ça c'est une première pour moi avec Dickens) j'ai énormément apprécié l'héroïne, Esther, que ce soit pour son histoire, sa personnalité, ou les relations qu'elle partage avec les autres personnages. J'ai aussi aimé Richard et Ada, et le personnage de Woodcourt. D'autres personnages sont assez intéressants pour ce qu'ils représentent, comme l'inspecteur Bucket ou la famille Jellyby. 

Un mot sur l'auteur et son style, à présent. J'ai trouvé ce roman un peu plus accessible, selon moi, que d'autres romans de Dickens. C'est une impression personnelle, évidemment, mais j'ai plus accroché à sa façon d'écrire ici. J'ai aimé sa narration à la première personne, et le portrait qu'il fait des différents personnages. Sa critique du système judiciaire est en particulier très intéressante. Il a parfois un petit ton humoristique que j'ai beaucoup aimé. Par contre, encore une fois, j'ai trouvé que les passages en dehors de la narration d'Esther étaient un peu en décalage par rapport au reste, j'ai beaucoup moins apprécié ceux-ci, et j'ai parfois sauté des pages...

Au final, Bleak House est un roman que je suis contente d'avoir lu, même si ma lecture reste plus mitigée qu'autre chose. Si vous aimez Dickens et que vous ne l'avez pas encore lu, je pense qu'il vous plaira. Par contre, si vous voulez découvrir l'auteur, tournez vous peut-être vers des ouvrages un peu plus petits, car les mille pages sont assez impressionnantes, et peuvent décourager pour une première lecture.

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite chronique vous a plu, si c'est le cas (ou non) n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! On se retrouve d'ici quelques jours pour une nouvelle chronique, qui portera sur le troisième et dernier tome des Soeurs Sorcières, en attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee Ersatz*


2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu ait pu le finir, et que tu ait apprécié certains détails ! Je me doutais un peu que ce ne serait pas un coup de cœur, mais tu as réussi à vaincre Dickens ;) ! Si jamais tu avais envie d'en lire un peu plus (un jour, sait-on jamais !), je te conseillerai La Petite Dorrit :)

    RépondreSupprimer