Pages

samedi 14 mars 2015

Edith, Reine des Saxons, de Regine Sondermann.




Bonjour à tous et à toutes! 

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! Aujourd'hui c'est Samedi, pour beaucoup le week-end commence, et pour fêter ça, quoi de mieux qu'un nouvel article! Après ma petite présentation de Will in the World, biographie de William Shakespeare, je vous propose de partir à la découverte d'un livre historique entre la biographie et le roman. Ce livre, c'est Edith, Reine des Saxons, que j'ai pu découvrir grâce aux partenariats Livraddict. Il s'agit d'un roman de Regine Sondermann, que je remercie ainsi que la team Livraddict pour leur confiance, et sans perdre plus de temps, je vous propose de nous plonger dans son univers!

Petite annonce avant de commencer: à partir de Lundi, je serai plusieurs jours chez Psychic TV, mon copain. Je serai donc un peu moins réactive pour répondre aux commentaires, mais rassurez-vous, des articles sont déjà prévus! 

Regine Sondermann, qui est-ce?
Avant d'aller plus loin, commençons par une petite présentation de notre auteure du jour, Regine Sondermann! Alors j'ai eu du mal à trouver des informations la concernant, mais je suis tombée sur un site en Allemand (et là je suis contente d'avoir fait de l'Allemand jusqu'en prépa). Regine Sondermann est née en 1965, à Nördlingen, ville située en Bavière. Elle commence par faire des études en langue, notamment à Cologne et à Berlin, avant de se consacrer au métier d'écrivain. Elle a écrit plusieurs livres, dont certains sont consacrés à l'art et plus particulièrement à la peinture. Edith, Reine des Saxons vient d'être publié en France chez Amazon, et a été traduit par Karin Voigt. 
Petit point pour terminer cette présentation: j'ai reçu le livre grâce aux partenariats Livraddict (auxquels tout le monde peut participer en suivant les conditions du site), et c'est la première fois que je recevais un livre non seulement dédicacé par l'auteure, mais en plus accompagné d'une très gentille carte de sa part. Je suis loin d'être une experte des partenariats (les seuls auxquels je participe sont ceux de Livraddict ou la Masse Critique de Babelio) donc je ne sais pas si c'est une pratique courante, mais j'en ai été très touchée et tenais à le mentionner! 

Edith, Reine des Saxons:
Quatrième de couverture:
"Vous voulez m'aimer mais vous ne me connaissez pas.". C'est par ces mots que la Reine Edith commence son récit, qu'elle nous adresse aujourd'hui la parole, à plus de mille ans de distance. L'auteur magdebourgeoise, Regine Sondermann, transporte le lecteur dans un Moyen-Âge encore jeune, aux côtés d'une femme dont on ne connaissait jusqu'à présent que peu de choses. Elle mourut à trente-six ans et fut enterrée dans la cathédrale de Magdeburg où ses ossements ont été retrouvées dans un petit cercueil de plomb, en l'an 2010. L'auteur a trouvé dans les sources historiques, les livres d'histoire et ses entretiens avec les archéologues et historiens de petits morceaux de cette courte vie, qu'elle a patiemment assemblés et remis en place, comme un bol ancien brisé il y a très longtemps. Lire l'histoire d'Edith et de sa famille, c'est voyager dans des contrées inconnues, qui nous paraissent si proches, et se trouvent pourtant infiniment loin, c'est découvrir des moeurs tantôt archaïques, tantôt cruelles et la croyance profonde guidant et réconfortant nos ancêtres, livrés impuissants aux guerres, famines et maladies. 


Entre la biographie et le roman:
Edith, Reine des Saxons, est un livre historique assez particulier. Pourquoi particulier? Car Regine Sondermann parvient à trouver un équilibre subtil entre roman et biographie autour de ce personnage d'Edith, personnage mystérieux un peu oubliée par l'Histoire avec un grand H. 
Le livre a un côté biographique indéniable: l'auteure a fait un gros travail de recherches en amont, ça se sent à travers les pages. Reine Sondermann nous apporte beaucoup de données: des dates, des noms, des lieux, des événements... On en apprend beaucoup non seulement sur Edith mais aussi sur le monde dans lequel elle vivait. Le livre contient également, à la fin, des repères chronologiques et bibliographiques supplémentaires, ce qui peut intéresser ceux qui aiment chercher plus loin et fouiller davantage. 
Mais pour nous raconter la vie d'Edith, vie qui reste néanmoins cernée par les zones d'ombre (les sources de l'époque ne sont pas aussi nombreuses ou aussi fiables qu'elles le sont aujourd'hui), l'auteure a choisi de le faire sous forme de roman. Elle offre ainsi la possibilité à Edith de s'exprimer elle-même, par une narration à la première personne, un choix assez intéressant, en se glissant dans la peau de son personnage pour la faire communiquer avec nous, à plus de mille ans d'écart. Un parti pris plutôt original!

Le portrait d'une époque:
A travers le livre, Regine Sondermann nous raconte la vie d'Edith: sa naissance, son enfance dans une famille nombreuse, son mariage avec Otton, ses enfants... Cependant, le roman va plus loin encore, puisqu'on nous propose un regard plus poussé, un regard sur l'univers d'Edith. Edith a vécu au tout début du Moyen-Âge, à une époque très éloignée de la nôtre et qui reste assez méconnue, voire obscure. A travers le livre, nous découvrons un peu plus cette période située au début du 10ème siècle. 
Edith nait en 912, vraisemblablement, dans une famille nombreuse. Les alliances familiales, qui se font à travers le mariage et où les filles ont leur grande importance, constituent l'un des enjeux politiques majeurs de l'époque. A travers ces mariages, on découvre des coutumes qui se forment, et des règles pas encore définies. La famille est une entité capitale, et Edith insiste bien sur le rôle des frères, pères, mais surtout mères et soeurs qui sont mises en avant (on peut par exemple mentionner la soeur aînée d'Edith, Edwidge, pour laquelle notre héroïne a une affection particulière). La descendance et la transmission sont aussi au coeur du livre. 
Autre élément important: la religion, qui est ici associée à la culture et à l'éducation. Edith voue un intérêt très fort à la religion, souhaitant même devenir nonne. Par la religion, elle reçoit une éducation que l'on peut qualifier de très bonne pour l'époque, apprenant à lire. Elle rencontre également des religieux, avec lesquels elle a des discussions très intéressantes sur le devenir des anciennes religions, des langues anciennes qui disparaissent avec l'émergence d'une autre culture plus européenne, plus chrétienne. 
Le livre contient d'autres thématiques, comme la maladie ou la guerre, mais je vous laisse le lire pour en découvrir davantage ;).

Ce que j'ai pensé du livre:
Si vous suivez un peu le blog, vous aurez peut-être déjà remarqué que la littérature historique est l'un des genres qui me plait le plus. J'aime lire des romans historiques, des biographies, ou tout simplement des livres d'Histoire. Mes périodes de prédilection sont plutôt le Moyen-Âge et l'ère victorienne, mais je suis ouverte à la découverte. Aussi, Edith, Reine des Saxons avait à priori tout pour me plaire, et les chroniques lues sur les blogs (notamment celui de Parthenia) me donnaient très envie de m'y plonger. Au final, que penser de ce livre? Et bien Edith, Reine des Saxons est l'un de mes coups de coeur lecture de 2015!

La cathédrale où furent retrouvés les ossements d'Edith.

J'ai vraiment transportée par ce livre que j'ai trouvé extrêmement riche et passionnant. Commençons par le premier point fort du livre: le style de l'auteure. Il s'agit d'une traduction, réalisée par Karin Voigt, et le résultat est un style agréable à lire, très fluide, efficace, et qui est parvenu à me faire entrer dans l'histoire (et dans l'Histoire) dès les premières pages. J'ai particulièrement aimé le choix d'utiliser une narration à la première personne, on a vraiment la sensation qu'Edith s'adresse à nous directement. La lecture est fluide, impression renforcée par les chapitres courts. Le livre se lit assez rapidement, et j'étais triste de quitter Edith!

Ensuite, j'ai beaucoup aimé découvrir Edith. Je me souviens avoir un peu entendu parler de la découverte de ses ossements en 2010, mais en dehors de ça je ne connaissais pas grand chose (pour ne pas dire rien) de son vécu, de son histoire. Regine Sondermann nous en apprend beaucoup à travers son livre, c'était un portrait passionnant et riche en détails et éléments. J'ai refermé le livre  en ayant la sensation d'avoir appris de nouvelles choses, et j'ai apprécié trouver à la fin la chronologie et les détails bibliographiques. C'est un petit plus non négligeable dans tout livre historique! J'en profite pour saluer au passage le travail de recherches de l'auteure, conséquent pour écrire ce livre. 

En ce qui concerne les personnages, je me suis vraiment attachée à Edith. C'est elle qui est mis en avant dans le livre, et je me suis intéressée à elle, je l'ai trouvée touchante et très intéressante. J'ai particulièrement trouvé captivant le regard qu'elle porte sur ses proches, la façon dont elle dépeint les gens qui l'entourent et notamment la femme: elle parle par exemple beaucoup de sa soeur, de la mère de son époux ou de sa propre mère. Des personnages féminins valorisés et très intéressants! 

Au final, Edith, Reine des Saxons s'est avéré être une lecture enrichissante et que je conseille à tous les amateurs de littérature historique (et surtout si vous aimez le Moyen-Âge). Mon seul petit bémol, c'est que j'ai trouvé la fin un peu trop abrupte, un peu trop soudaine, mais ça reste un micro point! 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, si c'est le cas n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je me fais un plaisir de répondre à tout le monde! On se retrouve d'ici quelques jours avec, au programme, un petit article sur un documentaire autour de William Shakespeare! En attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup!

AnGee Ersatz*



8 commentaires:

  1. Je note ! Ta chronique est la seconde que je lis et elle est tout aussi positive que l'autre alors il faut absolument que je me procure ce bouquin parce que j'adore l'Histoire et plus particulièrement le Moyen Âge... ;) Et comme le personnage m'est totalement inconnu c'est un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur elle sans se prendre la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, si l'Histoire te plait, tu risques d'apprécier ce livre :)

      Supprimer
  2. Je connaissais très peu, voire pas du tout, mais maintenant j'ai bien envie de la découvrir davantage :) !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien ce mélange entre fiction et biographie surtout si l'auteure a trouvé le juste milieu ! ;) Un coup de coeur ?!? Même si je ne pense pas me l'acheter de suite, je le note ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'attendais ton avis avec impatience et tu m'as convaincu ! Il faut que je le note quelque part pour ne pas oublier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh contente de t'avoir convaincue :) j'espère qu'il te plaira!!

      Supprimer