Bonjour à tous et à toutes!
J'espère que vous allez bien, que vous passez une bonne semaine, et que vous êtes prêts pour la toute dernière chronique de Janvier! Pour conclure ce premier mois de 2015, nous allons nous continuer notre petit cycle cinéma en cours, à savoir le cycle consacré à l'actrice Kirsten Dunst. Après l'avoir vue incarner une vampire et une jeune adolescence mal dans sa peau, c'est dans un tout autre domaine que nous allons la découvrir aujourd'hui: le monde des super-héros. En effet, Kirsten Dunst a tenu l'un des rôles principaux de la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi, sortie entre 2002 et 2007. Je vous propose donc un petit aperçu de ces trois films, sur les traces de l'homme-araignée! Bonne lecture à tous! :)
Attention: si vous n'avez pas vu les films Spider-Man, cet article risque de contenir des spoilers...
Les précédents articles sur Kirsten Dunst:
Avant d'aller plus loin, je tiens à vous rappeler qu'il est possible de retrouver les précédentes chroniques la concernant (sur Entretien avec un Vampire et The Virgin Suicides) en suivant le lien ci-dessous, si vous souhaitez les découvrir ou les redécouvrir!
Commençons, tout d'abord, par un petit point sur le super-héros que nous allons découvrir à travers cet article. Spider-Man, l'un des super-héros les plus connus du monde, est un héros de l'écurie Marvel. Il est la création du célèbre Stan Lee, et ses premières aventures furent publiées en 1962. Spider-Man est le pseudonyme de Peter Parker, orphelin élevé par son oncle Ben et sa tante May, qui vit une existence plutôt banale jusqu'au jour où il est mordu par une araignée radioactive. Cette morsure va lui procurer des pouvoirs incroyables proches des arachnides: il devient super agile, et est capable de produire de la toile lui permettant de se déplacer d'immeuble en immeuble. Il doit alors jongler entre sa vie de super-héros déguisé en rouge et bleu, et sa vie de photographe essayant de joindre tant bien que mal les deux bouts.
Les aventures de Spider-Man ont été adaptées un grand nombre de fois, à la télévision sous forme de multiples dessins-animés, au cinéma avec la trilogie de Sam Raimi, et également deux films réalisés par Marc Webb et sortis en 2012 et 2014.
Sam Raimi, c'est qui?
Il est à présent temps de nous pencher sur notre réalisateur du jour, Sam Raimi, qui s'est chargé de la réalisation de ces trois films.
Sam Raimi, né en 1959 dans le Michigan, est un réalisateur qui se passionne pour le cinéma dès sa plus tendre enfance. Après avoir réalisé plusieurs courts-métrages, il se fait connaitre au début des années 80 avec le célèbre film Evil Dead, réalisé avec un budget de 350 000 dollars et qui rapporta près de 10 millions. Il réalisa deux suites à ce film, et se fit connaître d'un plus large public avec la trilogie Spider-Man, puis avec le film Oz The Great and Powerful, sorti en 2013. Egalement scénariste et producteur, il travaille actuellement sur l'adaptation du jeu vidéo The Last Of Us, dont la sortie est prévue pour 2016. Il a reçu plusieurs prix pour son travail, notamment l'Empire Award du meilleur réalisateur en 2004. Côté vie privée, il est marié et père de cinq enfants.
Quelques informations sur la trilogie:
Adapter des histoires de super-héros en film pour le grand écran, ça ne date pas d'aujourd'hui. Dans les années 80 et 90, le succès des sagas Batman et Superman donnent des idées à de nombreux producteurs. C'est vers la seconde moitié des années 80 qu'un projet autour de Spider-Man commence à être évoqué; néanmoins le projet s'embourbe pendant plusieurs années avant d'être repris par Columbia et par Sam Raimi. Le tournage démarra début 2001, avec un budget d'environ 139 millions de dollars. Le film sortit en Mai 2002 et fut un gros succès en salles avec plus de 800 millions de dollars de recettes. Une suite fut donc mise sur les rails: le tournage de Spider-Man 2 commença en 2003, avec un budget un peu plus important (200 millions de dollars). Une fois de plus le film, sorti en Juin 2004, rencontra le succès, avec un peu plus de 780 millions de dollars de recettes. Enfin, le dernier film de la trilogie fut lancé, tourné en 2006 pour une sortie en Mai 2007. Spider-Man 3 fut le film de la trilogie avec le plus gros budget et la plus grosse recette (respectivement 258 millions et 890 millions).
La musique des deux premiers films fut réalisée par Danny Elfman, qui sera remplacé par Christopher Young pour le dernier volet de la trilogie. Le scénario fut en partie écrit par le frère de Sam Raimi, Ivan Raimi. Dans les rôles principaux, nous retrouvons Tobey Maguire en Spider-Man/Peter Parker, Kirsten Dunst en Mary-Jane Watson, James Franco en Harry Osborn et Rosemary Harris interprète tante May. Willem Dafoe, Cliff Robertson, J.K Simmons, sont également au casting.
Je vous laisse avec la bande-annonce du premier film, pour que vous puissiez voir ce que ça donne :)
Spider-Man (2002):
Peter Parker, orphelin, vit avec son oncle Ben et sa tante May. Les fins de mois sont difficiles, mais la petite famille est plutôt heureuse. Peter est lycéen, mais plutôt du genre pas très gracieux: avec son physique un peu ingrat, sa passion pour les sciences et ses bons résultats scolaires, il a du mal à attirer l'attention de la belle Mary-Jane, sa voisine, dont il est amoureux depuis toujours, et qui attire également son meilleur ami, Harry Osborn. Puis, la vie de Peter va basculer: lors d'une visite scolaire, il se fait piquer par une araignée radioactive, lui donnant de surprenantes capacités physiques. Mais de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités: Peter va devoir choisir le bon chemin...
Spider-Man 2 (2004):
Entre ses études et sa vie de super-héros, la vie de Peter Parker est de plus en plus compliquée. Et elle se complique encore davantage lorsque son meilleur ami, Harry, se lance à la poursuite de l'homme-araignée pour venger la mort de son père, et que Mary-Jane, dont il est toujours amoureux, se fiance avec le fils de son patron. Epuisé par toutes ces charges, Peter décide de laisser tomber son costume et de redevenir un étudiant normal. Mais en est-il capable?
Spider-Man 3 (2007):
Peter est, enfin, avec Mary-Jane! On pourrait croire que tout est bien qui finit bien, mais en fait non: les problèmes ne font que commencer. Peter n'a jamais eu autant de problèmes à gérer: son amitié avec Harry tourne au cauchemar, sa relation avec Mary-Jane bat de l'aile, et le prisonnier qui a tué son oncle s'échappe de prison. Mais la symbiote, une étrange substance noire, s'empare de lui et de ses pouvoirs...
Les thématiques récurrentes:
En trois films, Sam Raimi nous introduit tout un tas de personnages mais aussi de nombreuses thématiques. Je n'ai pas le temps de tout développer ici, par manque de temps et aussi parce que je ne veux pas vous ennuyer avec un article trop long. Néanmoins, en voici quelques-unes.
Tout d'abord, nous avons la question de l'identité, abordée dès le premier film. L'identité est un thème récurrent dans les films de super-héros, puisque le héros doit se cacher sous un masque, un costume, un pseudonyme, pour protéger sa réelle identité. Peter Parker a une relation compliquée à son identité de Spider-Man: elle lui est à la fois utile, car il se sert de Spider-Man pour gagner sa vie en vendant les clichés du héros en action, elle lui permet de faire le bien, mais elle empiète néanmoins lourdement sur sa vie privée, scolaire, et affective. Être un super-héros ne signifie pas être parfait, et ne signifie pas qu'on a toutes les réponses. La transformation de Peter Parker en Spider-Man coïncide avec son entrée dans l'âge adulte, période où beaucoup de changements s'opèrent et où les questions se multiplient. Peter doit se trouver, tout en empêchant les autres de trouver qui est Spider-Man. L'identité de Spider-Man elle-même est souvent remise en question, avec notamment le personnage de Jameson, patron de Spider-Man, qui s'évertue à présenter le super-héros comme un fauteur de troubles, un méchant, en opposition à l'image publique plus glorieuse du héros.
La science est également au coeur de la trilogie. La transformation de Peter se fait par une modification scientifique, son ADN fusionne avec celle de l'araignée (c'est très bien montré dans le premier film, avec une séquence montrant ce changement génétique), mais c'est également le cas des ennemis qu'il devra affronter: le Bouffon Vert et Octopus sont tous deux des scientifiques devenus criminels par la science. Quant à Venom et l'Homme Sable, ce sont également deux individus transformés par la science.
Enfin, on peut également mentionner la question de l'héritage. Orphelin, Peter est élevé par son oncle et sa tante, assez âgés, dont il apprend tout. La célèbre phrase "de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités", qui a donné lieu à un bon nombre de parodies et de memes sur internet, contribue à l'héritage du héros. C'est aussi une question que se pose Harry, l'ami de Peter, face à l'héritage lourd de son père...
Etant donné que le cycle se focalise sur Kirsten Dunst, il me semble normal de m'intéresser un peu à elle.
Kirsten Dunst joue le rôle de Mary-Jane Watson, amour de toujours de Peter Parker. Mary-Jane est présentée comme étant une jolie jeune femme, issue d'une famille plutôt modeste et où l'ambiance n'est pas au beau fixe. Elle vit de petits boulots mais rêve de devenir actrice, passionnée par le théâtre. Elle connait plusieurs relations amoureuses à travers les films, et elle est souvent vue, parfois à tort, comme une croqueuse de diamants car ses fiancés sont plutôt riches.
Mary-Jane aime Peter, mais elle a du mal à s'adapter à la vie de petite amie de super-héros et aux sacrifices qui vont avec: le manque de temps, les imprévus, la jalousie... Elle est aussi la demoiselle en détresse en chef!
Le rôle de Mary-Jane Watson contribua à faire exploser la carrière de Kirsten Dunst, la faisant connaitre d'un large public. Kirsten Dunst était même partante à l'idée de reprendre le rôle pour un quatrième film, projet qui n'aboutit jamais.
Ce rôle lui permit également de mettre en avant ses talents de chanteuse puisque dans le troisième film, elle a l'occasion de chanter deux chansons.
Ce que j'en ai pensé:
Petite, c'est par la télévision que j'ai découvert les super-héros. Le week-end passaient dans les émissions pour enfants une quantité de dessins-animés mettant en scène Batman, Superman, la Ligue des Justiciers, les X-Men ou encore Spider-Man. Personnellement, je rêvais d'être un super-héros. Et si aujourd'hui j'aime toujours autant ces personnages en costume bariolé, c'est en partie grâce à Spider-Man: le premier film est sorti alors que j'avais à peine 10 ans, et il s'agit probablement du film que j'ai le plus vu dans ma vie. J'ai également vu les deux suites en salles. Qu'en dire alors?
Commençons par Spider-Man, premier du nom. Je dois admettre qu'il est difficile pour moi d'être objective sur ce film, étant donné qu'il est pour moi comme une madeleine de Proust, me rappelant mon enfance, les dimanches après-midi sous la couette avec des gâteaux, les mains dans le pop-corn et les sièges un peu collants du cinéma. Spider-Man est un film de super-héros tel que je les aime. On y retrouve tout un tas de choses: un héros sympathique, des personnages intéressants et auxquels on s'attache, du drame qui fait pleurer, de l'humour qui détend l'atmosphère, de la tension, de l'action, bref on ne s'ennuie pas une seconde! L'univers de Spider-Man et les thématiques principales sont bien introduits. Le Bouffon Vert est un bon méchant, qui fait peur, et le casting est bon: j'aime beaucoup Willem Dafoe, Tobey Maguire, Kirsten Dunst et James Franco. Je n'ai rien de spécialement négatif à redire sur ce film, qui est un bon divertissement.
Le second film est aussi, selon moi, plutôt réussi: il est une bonne suite dans le sens où il reprend les thématiques et personnages du premier volet tout en ayant sa propre identité et en développant son propre univers. Il fonctionne avec les mêmes ingrédients, mais la grande force de ce second film est, selon moi, le méchant. Octopus, contrairement au Bouffon Vert du précédent film, est d'abord présenté comme un personnage sympathique, auquel on s'attache. Cet attachement rend la transformation du personnage plus forte, il est à la fois touchant, terrifiant et charismatique. De mentor, il se transforme en ennemi pour Peter/Spider-Man. Une bonne suite, dans la même veine que son prédécesseur.
Je suis, en revanche, un peu plus mitigée concernant le troisième et dernier volet, dont j'attendais beaucoup. En effet, Spider-Man 3 comprend plusieurs problèmes. Mais d'abord, mentionnons les éléments que j'apprécie: le casting est toujours bon, l'humour et les thématiques sont toujours présents, et rien que pour le Peter Parker cool, le film vaut le coup. Le problème réside dans l'utilisation maladroite des méchants. Les deux premiers films se centraient sur un méchant chacun: le Bouffon Vert d'une part, et Octopus pour le second. Ici, on sent qu'ils ont voulu en faire trop: un nouveau Bouffon Vert, et l'Homme Sable, et le symbiote et Venom... Du coup, beaucoup d'éléments sont balayés très vite alors qu'ils mériteraient d'être approfondis. L'Homme Sable est également très étrangement utilisé. Ce troisième film a été pour beaucoup décrit comme décevant, en dessous du reste, et je suis assez d'accord, même s'il reste sympathique dans l'ensemble.
La trilogie Spider-Man est une bonne série de films, bien ficelés et divertissants, avec un superhéros sympathique et bourré d'humour. Si vous ne les avez encore jamais vus, n'hésitez pas à y jeter un oeil!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette chronique vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire! La prochaine chronique consacrée à Kirsten Dunst arrivera en Février et sera consacrée au film Rencontre à Elizabeth Town. En attendant, prenez soin de vous :)
AnGee Ersatz*
Je garde un très bon souvenir des deux premiers films ! Le troisième film, je ne l'ai pas encore vu.
RépondreSupprimerSi jamais tu le regardes, n'hésites pas à venir me dire ce que tu en penses!
SupprimerJ'adore cette trilogie, on peu dire que j'ai grandi avec :p mais j'avoue avoir une préférence pour la nouvelle version ...
RépondreSupprimerPersonnellement je n'aime pas du tout la nouvelle version, principalement parce que je n'aime pas trop les acteurs (je vais me faire taper) et parce que je ne suis pas fan de cette volonté de rebooter tout au bout de 10 ans :/ mais ce sont des films sympa quand même!
Supprimer