Pages

samedi 6 décembre 2014

Psychic TV présente: Deadpool massacre Marvel (volume 1).




Deadpool massacre Marvel (Volume 1)


De Cullen Bunn et Dalibor Talajic
Publié aux éditions Panini Comics 
Note : En France tout comme outre-Atlantique, l'histoire est en plusieurs volumes. Il s'agit ici de la review du volume 1.

Bon, eh bien...depuis ma précédente review où Deadpool est venu s'incruster, j'ai lu quelques ouvrages. Et j'ai notamment lu une autre histoire qui adopte un point de vue intéressant et très jouissif, celui d'un Deadpool...

(Entend le tocsin de la ville)

Que se passe t'il ? On n'est pas Mercredi !

(Allume la Radio)

« A tous les civils ! Restez chez vous ! Un psychopathe en Rouge et Noir est en liberté ! Il a déjà assassiné nos héros et nos protecteurs les plus valeureux ! Priez ! Priez pour qu'on nous vienne en aide ! »

Bon ! Eh bien au moins, ce sera raccord avec le comic d'aujourd'hui !
Pour définir la situation de base de Deadpool massacre Marvel, c'est très simple. Imaginez que toutes les personnalités de Deadpool aient été regroupées en une seule, puis mises au fin fond de sa mémoire.
Et qu'à la place, la personnalité active de Wade « Deadpool » Wilson soit celle d'un nihiliste psychopathe beaucoup moins délirant qui va éliminer tous ceux qui l'ont vu comme un rat de laboratoire, l'ont décrié, pris pour un fou.

C'est avec ce postulat qu'on aborde cette histoire, en plusieurs tomes certes, mais dont le premier volume annonce déjà la couleur. 
La massacrologie de Cullen Bunn comprend par la suite Deadpool massacre les classiques (Tom Sawyer, Scrooge, Sherlock Holmes..) puis Deadpool massacre Deadpool ; toutefois, on aborde ici le Massacre Marvel.



Alors que Deadpool est emmené dans un hôpital psychiatrique par Wolverine, afin d'être soigné de ses accès de folie, il est automatiquement pris en charge par le docteur en psychiatrie chargé de l'Etablissement. Mais après quelques interrogatoires, ce Docteur se trouve être un puissant télépathe qui va sévèrement altérer la psyché de Deadpool : Ses personnalités se groupent pour rester enfermées dans son esprit, laissant la place à un Deadpool « sérieux », sadique, psychotique, bien déterminé à éliminer tout sur son passage, y compris le Gardien, personnage qui nous narre l'histoire depuis moins de 30 pages.  

Les X-Men, Spiderman, les Avengers au complet, The Punisher, et même le Taskmaster subiront son courroux, dans une débauche de sang et de folie. Y compris le Professeur Xavier, qui sera tué d'une manière assez.....surprenante.

Du coup, l'histoire, qui semble passer par moments au second plan (motivations réelles de Deadpool), laisse place à des situations qui feront rire ou pleurer les fans Marvel. Voir tous leurs héros massacrés par un fou furieux qui semble prendre un malin plaisir à répandre le chaos peut sembler surréaliste, mais le degré de violence et de sang répandu nous rappellent que malgré tout, on suit ici l'histoire d'un Deadpool qui est passé du mauvais côté.
Même si le comic se lit rapidement, il aboutit sur un final un peu délirant (qui peut légitimer la suite de la massacrologie) et nous tient en haleine tout du long. Est-ce que Deadpool reprendra sa conscience ? Redeviendra t'il normal ? Ou bien, qui sera le suivant ? Je vous laisse découvrir cette aventure de meurtres en série.

Au niveau du dessin, il est comparable au précédent comic Deadpool que j'ai commenté, en étant évidemment plus coloré, plus rouge, plus....Deadpool-esque. Et reste bien illustré et écrit dans l'ensemble. Mais du coup, il est BEAUCOUP moins drôle qu'un comic Deadpool. Pas de comic awareness ou de blagues vaseuses tout du long. Mais des têtes coupées et des balles qui fusent, oui.
Et si vous cherchez une histoire originale de Deadpool à lire après celle des morts-vivants, je vous conseille celle-ci. Vous aurez certainement votre dose de sang pour un petit moment.
Et ce sera peut-être pas la dernière chronique de cet anti-héros mercenaire complètement fou qu'est Deadpool. Mais promis, la prochaine review parlera d'un autre personnage.  

Bon, c'est pas tout ça, je vais voir ce que l'autre idiot à fait dehors...

Psychic TV.

2 commentaires:

  1. C'est le premier Deadpool que je lis et c'est vrai que je n'ai pas trouvé le côté drôle et délirant qu'on lui prête toujours... mais à part ça j'ai beaucoup aimé et je vais en lire plein d'autres rapidement ^^

    RépondreSupprimer