Pages

jeudi 11 décembre 2014

Lire un classique tous ensemble #1: Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain.





Bonjour à tous et à toutes!

Aujourd'hui c'est Jeudi, et en ce Jeudi je suis ravie de vous retrouver sur le Livroscope pour une toute nouvelle chronique! Après vous avoir entraînés à la découverte de Benjamin Wood en début de semaine, je vous propose aujourd'hui de découvrir un nouveau Challenge (et oui, encore un) auquel j'ai décidé de participer. Si vous suivez le blog, vous savez déjà probablement que j'aime énormément lire des classiques, principalement issus de la littérature française et anglophone. Du coup, lorsque j'ai découvert le challenge de Wolkaiw, organisé via Livraddict, portant le nom de Lire un classique tous ensemble, mon attention a tout de suite été attirée! Pour cette première session du Challenge, je me suis attaquée à un classique jeunesse et américain: Les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain! Bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise :)

Présentation du Challenge Lire un classique tous ensemble:
Avant de vous présenter le livre en lui-même, je pense qu'il est important de vous parler un peu plus en détails du fameux Challenge Lire un classique tous ensemble. Ce Challenge a été crée par Wolkaiw via Livraddict. Le but est très simple: encourager la lecture de classiques. Pour cela, à chaque session, une liste de plusieurs (trois ou quatre) ouvrages est proposée. Ces ouvrages correspondent à différents types de classiques (français ou étrangers, philosophiques, jeunesse...), et chaque participant est libre de choisir quel classique il souhaite lire. Il est possible d'en lire un, deux, ou de tous les dévorer! Chaque session dure deux mois. J'en profite pour vous informer qu'il vous est encore possible de nous rejoindre si ce Challenge vous intéresse, puisque la première session est encore ouverte jusqu'au 20 Janvier.
Pour cette première édition, quatre livres sont proposés: un classique philosophique, avec L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre; un classique jeunesse avec Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain; et enfin deux classiques français avec l'Etranger d'Albert Camus et Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Challenge, découvrir les avis des autres lecteurs et vous tenir au courant des prochaines sessions, je vous invite à faire un petit tour sur le topic du Challenge sur le forum Livraddict!


Pourquoi j'ai choisi ce livre:
Comme vous l'aurez constaté, cette première session du Challenge nous offre la possibilité de lire jusqu'à quatre ouvrages différents. Pourtant, je n'en ai choisi qu'un seul: les Aventures de Tom Sawyer. Pourquoi ce choix? 
La première des raisons réside dans le fait que c'était le seul roman parmi les différents classiques proposés que je n'avais encore jamais lu: j'ai lu le livre de Sartre lorsque j'étais en prépa (de plus, la philosophie et moi, ça fait deux), ainsi que l'Etranger il y a quelques années. Quant au Comte de Monte-Cristo, il s'agit de l'un de mes romans préférés au monde, donc autant vous dire que je l'ai lu et relu au moins vingt fois.
Mais, me direz-vous, j'aurais très bien pu vous présenter une relecture. Cependant, j'ai préféré choisir Tom Sawyer, non seulement parce que je ne l'avais encore jamais lu, mais aussi pour combler une de mes lacunes. En effet, je lis extrêmement peu de classiques américains. A l'exception de quelques auteurs comme Poe, Fitzgerald ou Steinbeck, je suis loin de m'y connaître. Mark Twain étant un auteur que je ne connaissais que de nom, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour le découvrir!



Mark Twain, qui est-ce?
Commençons par découvrir quelques informations sur notre auteur du jour, le dénommé Mark Twain! Né le 30 Novembre 1835, Samuel Langhorne Clemens grandit dans le Missouri. Il est le cinquième enfant d'une famille issue de pionniers. A 18 ans, Samuel part découvrir le pays et rédige des articles pour raconter ses étapes. Il prend le pseudonyme de Mark Twain, au cours d'un voyage sur le Mississippi: "Mark Twain" était alors un terme utilisé par les pilotes de bateaux à vapeur, du jargon de la navigation. Grand voyageur, il ira notamment en Europe et parcourra son propre pays de long en large. 



Il se marie en 1870 et devient papa, et lui qui écrivait déjà auparavant se met à écrire davantage, publiant des récits de voyages, des essais, et de nombreux romans, notamment pour enfants. Ses livres les plus célèbres sont d'ailleurs des romans pour enfants: il s'agit des Aventures de Tom Sawyer, suivi plus tard de Tom Sawyer en voyage et de Tom Sawyer détective, ainsi que d'Huckleberry Finn, publié en 1884. Mark Twain meurt en 1910, et est aujourd'hui considéré comme une figure importante de la littérature américaine.



Les Aventures de Tom Sawyer:
Résumé:
St. Petersburg, Missouri. Dans cette petite ville paisible grandit Tom Sawyer, un jeune orphelin élevé avec son frère Sidney par leur tante Polly. Tom est un garçon extrêmement imaginatif, plein de ressources, futé, et surtout un sacré chenapan qui a plus d'un tour dans son sac! Entre ses tentatives pour séduire la jolie Becky, nouvelle venue en ville dont il tombe fou amoureux, ses départs à l'aventure et sa quête d'un trésor comme les pirates, Tom fait tourner tout son petit monde en bourrique... 

Tom Sawyer, un chenapan sacrément connu:
Avec les Aventures de Tom Sawyer, nous découvrons l'un des héros de littérature les plus connus des Etats-Unis. Tom Sawyer est extrêmement connu et populaire. Mark Twain lui a dédié plusieurs livres, et il est devenu un peu une sorte de symbole de la littérature américaine. Son histoire a été adaptée de très nombreuses fois au cinéma, ainsi qu'à la télévision (on a tous déjà vu un épisode de la série des années 80, avec ce générique hurlant "TOM SAWYEEEEEEEER C'EST L'AMERIQUE EUUUUH"). Il a même inspiré d'autres auteurs, et on le retrouve par exemple, en version adulte, dans la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (spoiler: Psychic TV vous en parlera prochainement...). 
Comment définir Tom Sawyer? Tom Sawyer est un jeune garçon à l'imagination plus que débordante. Chaque élément du quotidien est pour lui l'occasion d'inventer de nouvelles choses. Il a sans cesse de nouvelles idées, pour éviter d'aller à école, pour passer pour un héros, ou tout simplement pour partir à l'aventure. Son cerveau fonctionne 24 heures sur 24 et il parvient toujours à se sortir de toutes les situations. Ou presque: parfois, ses plans ne sont pas aussi parfaits qu'il ne le pensait, ou son frère, Sid, qui est lui très studieux et sage, n'hésite pas à révéler les bêtises du jeune garçon à leur tante. Ce qui est intéressant avec le personnage de Tom, c'est ses croyances: il a de nombreuses croyances de petits garçons (enterrer une perle en fera naître cent autres, par exemple), qui le rendent assez attendrissant. Il est aussi plusieurs fois confronté à des dilemmes moraux: garder un secret ou faire une bonne action? C'est un peu le stéréotype du garnement au grand coeur, comme il en existe beaucoup en littérature! 

Huckleberry Finn, un autre héros de Mark Twain:
Les Aventures de Tom Sawyer nous fait également découvrir un autre personnage très connu de l'oeuvre de Mark Twain: le fameux Huckleberry Finn! Huckleberry Finn a droit lui aussi à son propre roman, publié en 1884, soit huit ans après les Aventures de Tom Sawyer. 



Huckleberry Finn est un garçon décrit comme une sorte de brute au bon coeur: les gens semblent le craindre, car il passe tout son temps dehors, ne va pas à l'école, et risque de mal tourner. Huckleberry Finn, surnommé plus simplement Huck, n'a pas eu la vie facile: il a en effet perdu sa mère assez jeune, et son père est décrit comme étant un alcoolique notoire, qui passe plus de temps à picoler comme un trou qu'à se préoccuper du sort de son fils. Huck est donc condamné à devoir se débrouiller tout seul.
Le roman les Aventures d'Huckleberry Finn est en fait la suite de ce qu'il se passe pour Huck dans Tom Sawyer. On y retrouve donc de nombreux personnages déjà présents dans Tom Sawyer. 

Ce que j'en ai pensé:
Comme je l'ai mentionné plus haut, je n'avais encore jamais lu de romans de Mark Twain. J'en avais beaucoup entendu parler en cours, mais la littérature américaine est vraiment un domaine dans lequel j'ai beaucoup de lacunes. Je connaissais un peu l'univers de Tom Sawyer en raison de sa renommée et également de son adaptation en dessin animé au générique qui reste bien dans la tête. J'étais donc assez curieuse de voir ce que ça donnait sur le papier. Au final, je dois dire que j'ai un peu de mal à pouvoir me faire une idée précise sur ce livre: je ne l'ai ni aimé, ni détesté; il ne m'a ni fascinée, ni ennuyée; c'était une lecture agréable, mais sans plus. Je vais tout de même essayer d'étayer un peu tout ça.

Commençons par l'intrigue. Il se passe beaucoup de choses dans ce roman, on ne s'ennuie pas. Comme le titre l'indique, le lecteur découvre tout un tas d'aventures, il n'y pas vraiment de temps mort et plein de rebondissements. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir un fil rouge, avec le personnage de Joe l'Indien qui se retrouve à croiser plusieurs fois le chemin de Tom et de Huck, et d'avoir dans le même temps d'autres aventures plus variées qui emmènent le lecteur vers d'autres horizons. C'est d'autant plus une bonne idée que le roman s'adresse surtout aux jeunes lecteurs, donc varier ainsi les aventures (avec des chapitres assez courts) leur permet de rester intéressés à l'histoire. Personnellement, j'ai trouvé l'intrigue globalement sympathique, même si je n'ai pas non plus été captivée.

Viennent ensuite les personnages. Ils sont assez stéréotypés: le héros chenapan mais gentil, la brute au bon coeur, la jolie et sage amoureuse du héros, le meilleur ami dévoué, le frère cafteur, la tante... Rien de bien surprenant à ce niveau-là, mais ils sont assez réussis. J'ai en particulier apprécié la tante Polly, qui est plutôt drôle, et les relations entre Tom et ses copains Huck et Joe. Par contre, j'ai vraiment eu du mal avec Tom en lui-même, et je pense que même petite je n'aurais pas aimé ce personnage: j'ai toujours eu du mal avec les héros têtes à claque qui trouvent que travailler en classe c'est inutile, et qui s'attirent le mérite uniquement en trompant les autres. Certes, il a bon fond au final, mais il fait certaines choses que j'ai trouvées vraiment odieuses à certains moments, et j'ai honnêtement eu du mal à le trouver sympathique... En revanche, j'ai trouvé Huck beaucoup plus intéressant! 

Un point que j'ai trouvé intéressant, c'est les changements d'ambiance. La plupart du temps, le livre est assez léger, bon enfant, avec les idées de Tom, qui sont souvent saugrenues et qui font sourire. Mais de temps à autre, Mark Twain aborde des sujets un peu moins "fun", comme la culpabilité, le meurtre, la violence, la mort, le mensonge... Il y a quand même quelques passages qui font réfléchir et qui changent de l'ambiance plus joviale du reste du livre. Mark Twain s'est également bien raconter une histoire, en s'adressant à la fois aux plus jeunes comme à un public plus adulte.

Pour conclure, ce livre m'a fait passer un bon moment, mais il me manquait un petit quelque chose pour vraiment l'apprécier pleinement. Je pense lire, à l'occasion, les Aventures de Huckleberry Finn, étant donné que Huck m'a davantage intéressée. Je suis tout de même contente d'avoir pu lire au moins un livre de Mark Twain, grâce au Challenge!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plus, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé en commentaire! On se retrouve très vite pour un nouvel article, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee Ersatz*



8 commentaires:

  1. J'aimais beaucoup regarder le dessin animé Tom Sawyer quand j'étais enfant... Par contre, je n'ai encore rien lu de Mark Twain même si j'ai un recueil de ses nouvelles dans ma bibliothèque...
    Je comprends tes réticeneces vis-à-vis du personnage principal, je pense que je pourrais avoir les mêmes...
    J'espère que les Aventures de Huckleberry Finn te plairont davantage que celles de Tom !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas un de mes dessins animés préférés, je le trouvais un peu effrayant ^^. Merci de ton avis :)

      Supprimer
  2. J'ai lu la chronique d'une autre personne ayant participé au challenge et comme toi elle trouve qu'il manque un petit quelque chose au livre.
    J'aime bien ton article, il est très complet et détaillé, grâce à lui je visualise un peu mieux les grandes lignes de ce classique. Je pense le lire pour combler toutes les lacunes que j'ai :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, par moment, Tom est agaçant! Un peu trop égoïste même si le personnage évolue. Je n'ai pas encore lu les aventures d'Huckelberry mais compte m'y mettre bientôt!

    RépondreSupprimer