Pages

lundi 29 décembre 2014

Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée, Collectif + Illustrations de Soledad (Partenariat Livraddict).




Bonjour à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope! J'espère que vous allez bien, et que ces derniers jours de 2014 se passent le mieux du monde pour vous! Avant de clore définitivement l'année, deux articles (dont celui-ci) sont à venir sur le blog, et pour commencer je vous propose de partir à la découverte d'un livre au titre plutôt étonnant. Il s'agit du recueil des Meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée, un recueil paru récemment chez Folio et qui nous propose une expérience plutôt originale et rigolote: lire, dès le réveil, une citation triste, pessimiste, déprimante, histoire d'être fin prêt à affronter sa journée! J'ai pu recevoir ce livre grâce aux partenariats organisés via le site Livraddict, que je remercie de sa confiance. Je vous souhaite une bonne lecture de cet article, en espérant qu'il vous plaise! :)

Les partenariats Livraddict:
Avant d'aller plus loin, je tiens à rappeler le principe des partenariats Livraddict: le site propose très régulièrement à ses membres de faire des partenariats, avec une sélection de livres très variée (des jeunesses, des nouvelles sorties, du polar, du Young Adult, de la romance... bref, de tout!). J'ai déjà eu l'occasion de participer plusieurs fois à ces opérations, donc si vous souhaitez en avoir un aperçu, je vous laisse suivre le lien ci-dessous! Vous trouverez également le lien vers les règles du partenariat Livraddict, si vous voulez savoir comment ça se déroule! 



Qui est Soledad?
Pour commencer, penchons nous un peu sur Soledad Bravi, qui s'est chargée des illustrations que l'on peut retrouver dans le livre. En effet, si les citations sont issues d'une multitude d'auteurs et philosophes, nous avons en revanche un fil rouge au niveau des illustrations, toutes réalisées par Soledad Bravi.
Née en 1965 à Paris, elle a fait des études d'arts et a travaillé sur des projets très divers. On peut retrouver sa plume dans des livres pour enfants, comme Dans la serre je serre un cerf, pour des couvertures de romans, comme ceux de Sophie Kinsella, ou de guides pratiques édités chez Marabout, ou encore dans les pages du magazine ELLE. Elle tient également un blog qu'elle met à jour très régulièrement. Je vous laisse ci-dessous les liens vers son blog et vers son site, si vous souhaitez en savoir plus sur elle!




Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée:
Quatrième de couverture:
Rien de tel, à son réveil, que de lire une phrase bien noire, bien triste, bien éprouvante... Il y a toutes les chances pour que, partant d'aussi bas, la journée se déroule sous de meilleurs auspices. Aussi, avant de croiser ses semblables, garder à l'esprit que l'homme est un "être à deux pieds et ingrat" selon la définition de Dostoïevski, tenter de se rappeler avec Eric Fottorino ce vers ancien où "l'ombre est toujours sombre, même quand elle tombe d'un cygne", et se rassurer en lisant ce que diagnostiquait jadis Stendhal: "Nous marchons vers le chaos". Tout cela est exquis de pessimisme... 

Comment se compose le livre?
Vous l'aurez compris avec le titre et le résumé, nous avons droit ici à un recueil de morceaux choisis parmi les plus déprimants qui soient. Néanmoins, n'allez pas croire que le livre est simplement fait d'une simple succession de citations! Car ce n'est pas le cas. En effet, Eve et Pascal Cottin, qui se sont chargés de rassembler les citations, ont effectué une sorte de tri, de classement dans les citations qui se retrouvent donc reparties en plusieurs catégories thématiques. 
Il y a donc treize (et oui, car quoi de plus déprimant que le treize, chiffre supposé porter malheur) catégories qui portent toutes autour d'une thématique différente, tout en gardant l'ambiance maussade comme fil rouge. Nous avons par exemple Le Propre de l'Homme, des citations autour de l'être humain, la souffrance, les animaux, L'adieu aux dieux qui compilent des morceaux choisis autour de la religion, ou encore Toute une vie à perdre, qui nous rappelle à quelle point la vie est courte...
En plus de ces treize catégories, le lecteur peut également découvrir trois "intermèdes", de courts interludes toujours déprimants, toujours tristes!

Barbey d'Aurevilly, la classe.
Quelques citations choisies:
Avant de conclure en vous donnant mon avis sur ce livre, voici quelques citations pour vous donner un petit aperçu de ce qui vous attend dans Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée!

"Quand on est mort, c'est pour longtemps.", Augustin Eugène Scribe.
"A quoi bon les anniversaires, et ces dates qui font pleurer, en nous forçant à comparer avec jadis, avec naguère?", Henry Spiess.
"Quand tu comprends que tu peux mourir aujourd'hui ou demain et que rien ne restera, tout te semble néant!", Léon Tolstoï.
"La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.", Gerard de Nerval. 
"On vit plus dans la vie qu'on a pas que dans la vie qu'on a.", Barbey d'Aurevilly. 



Ce que j'ai pensé du livre:
Lorsque j'ai postulé, il y a quelques semaines, pour découvrir Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée, plusieurs raisons me motivaient: tout d'abord, l'idée de découvrir un recueil de citations. Il se trouve que je n'ai jamais lu de livres de ce genre, même si je sais que ça existe et qu'on en trouve des tas dans les rayons des bibliothèques et librairies. Ensuite, j'ai tout simplement éclaté de rire en voyant le titre et la quatrième de couverture: le principe de commencer sa journée avec du déprimant me tentait bien, surtout si les citations sont de qualité. Néanmoins, j'ai eu un peu du mal à voir comment chroniquer un recueil de citations, moi qui n'avais parlé que de romans, nouvelles ou BDs/comics/mangas. Au final, que dire de ce livre?

Dans l'ensemble, je suis plutôt contente de ma lecture, même si ce n'est pas un coup de coeur. Il y a pas mal de points qui me plaisent, et je vais d'abord commencer par ceux-ci. La première chose que j'apprécie dans ce recueil, c'est son principe: il existe des centaines et des centaines de recueils de nos jours, des recueils par auteurs, thèmes, époques, et se démarquer n'est pas forcément simple. Mais ici, le titre, tout comme la quatrième de couverture, interpellent par leur mélange de pessimisme et d'humour. J'ai tendance à apprécier ce genre de combinaison, et ce livre a tout de suite attiré mon attention.

Les citations, quant à elles, sont bien choisies. On retrouve des grands noms de la philosophie, de la littérature et de la culture, mais aussi des individus un peu moins connus, l'occasion de (re)découvrir des auteurs. Si elles sont toutes teintées de tristesse et/ou de pessimisme, on peut noter qu'elles nous entraînent vers des émotions différentes: certaines sont plutôt drôles et font rire, d'autres font réfléchir, nous poussent au questionnement, tandis que d'autres sont tout simplement déprimantes. Mais toutes ont bien leur place dans ce recueil!

Le découpage en thématiques est, je trouve, une bonne idée. Cela offre pour le lecteur plusieurs possibilités de lecture: soit on peut lire les citations une à une, dans l'ordre, soit on peut ouvrir le livre à n'importe quelle page pour en lire quelques unes au hasard, ou encore on peut choisir quel thème nous intéresse le plus au jour le jour. En plus, ça apporte une cohérence supplémentaire au recueil, que je trouve plutôt réussie. C'est en même temps varié et unifié, un bon point!

On en arrive à un dernier point, celui de la mise en page. Globalement, je la trouve assez sympa: j'ai aimé les petites illustrations de Soledad, que je connaissais déjà, et le mélange d'orange et de noir apporte un contraste assez plaisant. Il y a également des typographies différentes, avec des citations écrites en gras, d'autres sont isolées sur une page... Ainsi on évite à l'oeil d'être lassé! A noter qu'il reste quelques pages libres à la fin où on est invité à écrire d'autres citations. J'ai quelques petits bémols sur la mise en page cependant: tout d'abord il me semble qu'il n'y a pas, dans le sommaire, le numéro des pages, hors c'est un peu gênant lorsqu'on cherche une catégorie en particulier. Ensuite, je suis moyennement fan du papier utilisé pour la couverture, qui s'abime vite et noircit assez rapidement... Dommage! 

En bref, Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée est un recueil assez sympathique, qui fera plaisir aux pessimistes et aux amateurs d'humour noir. J'ai actuellement prêté le livre à ma mère, j'espère qu'il lui plaira!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaire! On se retrouve demain pour un nouvel article, le dernier de 2014, en attendant prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. J'hésitais aussi à postuler à ce partenariat mais il semble être parti très vite. Pourquoi pas ? En tout cas, j'adore l'idée !

    RépondreSupprimer