Pages

samedi 11 octobre 2014

Hello Halloween #5: Dead Until Dark, de Charlaine Harris (La Communauté du Sud, tome 1).

Bannière par Psychic TV.



Hello à tous et à toutes!

Bienvenue sur le Livroscope en ce début de week-end! J'espère que vous allez bien et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique. Aujourd'hui, les crocs sont au rendez-vous puisque je vous propose pour notre nouvelle étape du mois Halloween une lecture vampirique! Je suis actuellement en pleine phase "vampires", décidée à découvrir des livres, films et séries autour de ces créatures, et j'ai décidé de me motiver davantage en m'inscrivant à un challenge crée récemment autour des vampires, intitulé Chasse aux vampires. Pour ma première participation, j'ai choisi de lire le premier tome d'une saga très connue, la Communauté du Sud de Charlaine Harris, saga qui est devenue très populaire grâce à son adaptation télévisée, True Blood. C'est parti pour Dead Until Dark, bonne lecture :)


Le Challenge Chasse aux Vampires:
Avant d'aller plus loin et de commencer ma présentation du livre, je tenais à vous parler un petit peu du Challenge sur les vampires qui nous accompagnera sur le blog pendant quelques temps. Ce Challenge porte le nom de Chasse aux Vampires, et il a été crée par leelys via Livraddict. C'est un challenge illimité dans le temps, donc vous pouvez vous y inscrire n'importe quand et prendre tout votre temps pour faire vos lectures et chroniques.
Il y a cinq paliers correspondant à un certain nombre de livres: Nouveaux nés, Buveur de Sang, Cullen, Dracula et Maître Vampire. En ce qui me concerne, j'ai choisi de m'inscrire dans la catégorie Dracula, et de lire seize livres autour des vampires!
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Challenge ou nous rejoindre, je vous laisse suivre le lien ci-dessous!


Charlaine Harris, c'est qui?
Entrons à présent dans le vif du sujet, et attaquons par une petite présentation de l'auteure de Dead Until Dark: Charlaine Harris!



Charlaine Harris a grandi dans le Mississippi où elle est née en 1951. Elle commence sa carrière d'auteure au début des années 1990, en publiant une première série, Aurora Teagarden, puis une seconde, Lily Bard. Ces deux premières sagas sont orientées vers le crime et les enquêtes, et comptent plusieurs tomes chacune. Au début des années 2000, elle prend une nouvelle direction avec le premier tome de la Communauté du Sud (saga intitulée The Southern Vampire Mysteries en version originale): elle s'attaque aux vampires, créatures devenues liées au Sud des Etats-Unis avec Entretien avec un Vampire d'Anne Rice. Le succès est au rendez-vous, et depuis elle publie à un rythme effréné, écrivant même d'autres sagas et romans en parallèle!
Si Charlaine Harris vous intéresse, vous pouvez vous rendre sur son site internet pour en découvrir davantage!


La Communauté du Sud:
Quelques informations sur la saga:
La Communauté du Sud, ou The Southern Vampire Mysteries, est la série la plus connue de Charlaine Harris. Démarrée en 2001, elle s'est arrêtée en 2013, après douze ans de bons et loyaux services et treize tomes. Treize tomes, des romans, mais il existe également de nombreuses nouvelles autour des personnages de la série, un bon point pour les fans (il y en a plus d'une quinzaine!).
En 2008, une adaptation de la saga fut lancée sur petits écrans, par Alan Ball, scénariste réputé. Diffusée sur HBO (chaîne qui diffuse également Game of Thrones), True Blood compte sept saisons d'une dizaine d'épisodes chacune. La série s'est arrêtée il y a quelques semaines, à la fin du mois d'Août.
Au niveau du casting, on retrouve la célèbre Anna Paquin dans le rôle principal de Sookie Stackhouse. Bill Compton, son copain vampire, est joué par Stephen Moyer. Alexander Skarsgard, acteur d'origine suédoise, joue le mystérieux vampire Eric.


Dead Until Dark:
Résumé:
Bienvenue à Bon Temps, Louisiane! Sookie Stackhouse, orpheline, est une jeune femme qui travaille comme serveuse dans un bar restaurant un peu miteux. Sa vie pourrait être très banale, mais des pouvoirs télépathiques lui pourrissent ses journées et l'empêchent d'avoir la moindre relation avec un homme. Un jour, elle rencontre Bill, un vampire qui fait chavirer son coeur... Et au même moment, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées dans d'étranges circonstances. Les vampires se retrouvent à être les suspects principaux. Sookie est bien déterminée à découvrir ce qui se cache derrière ces meurtres, à ses risques et périls!

Une histoire de vampires sur fond d'enquête policière:
Avec Dead Until Dark, Charlaine Harris a décidé de proposer aux lecteurs une intrigue criminelle, avec une série de meurtres similaires: des jeunes femmes sont retrouvées chez elle, mortes, et toutes portent des marques de morsures de vampires... Et c'est là qu'entrent en scène les vampires!
Car comme les couvertures le mettent si bien en avant, les vampires sont un élément très important du roman. Dead Until Dark s'ouvre avec la rencontre entre Sookie, notre héroïne, et Bill, le premier vampire qu'elle voit dans sa vie et à Bon Temps. Les vampires, dans le roman, ne se cachent pas vraiment, et leur existence est connue de tous. Si cela est possible, c'est en partie grâce à l'existence d'un sang synthétique, qui permettrait à humains et vampires de cohabiter sans trop de difficultés, étant donné que les vampires n'ont plus à vider des humains de leur sang. Mais la relation qu'ils entretiennent avec les humains n'est pas de tout repos. Si la plupart des humains ne semblent pas trop se préoccuper des vampires, il y a quand même des extrêmes. D'un côté, il y a une minorité de fans de vampires, prêts à offrir leur sang, et aussi leur corps. Et de l'autre, il y a une autre minorité, celle composée de ceux qui détestent les vampires, cherchent à les drainer de leur sang pour le vendre (le sang de vampire se vend apparemment au marché noir), ou qui font tout pour leur rendre la vie impossible. Les vampires sont les premiers accusés des meurtres, et s'attirent facilement les foudres de la population...

Sookie, notre héroïne:
Avant de passer à ce que j'ai pensé de Dead Until Dark, je tenais à parler un peu de Sookie, l'héroïne principale de ce roman. 
Sookie a passé toute sa vie à Bon Temps, en Louisiane. Avec son frère, Jason, elle a été élevée par sa grand-mère après le décès de ses parents. Elle vit toujours avec sa grand-mère, qu'elle aime énormément. Après avoir enchaîné plusieurs petits boulots, elle travaille au restaurant de Sam Merlotte, en tant que serveuse. Elle entretient de bonnes relations avec ses collègues et son patron. Physiquement, elle est décrite comme étant une jolie fille, blonde, avec un physique avantageux. 
Pourtant, Sookie a auprès des habitants de Bon Temps une réputation de fille au mieux bizarre, au pire mentalement dérangée. Pourquoi cette réputation? Tout simplement parce que Sookie a, depuis toujours, la capacité de lire les pensées des gens, ou plutôt de les entendre en permanence, sans pouvoir y faire grand chose. On pourrait penser que ce don est fantastique, mais pour elle, c'est plutôt une énorme gêne au quotidien: elle a du mal à contrôler ses réactions par rapport à ce qu'elle peut entendre parfois, ce qui n'est pas génial pour nouer des liens avec les gens autour d'elle, notamment avec les hommes. Sookie n'a donc eu aucune relation amoureuse, au contraire de son frère Jason, qui semble avoir couché avec toutes les filles de Bon Temps. Aussi lorsque Bill, un beau vampire dont elle n'entend pas les pensées semble attiré par elle, elle ne peut pas s'empêcher de tomber sous son charme...

Ce que j'ai pensé de ce premier tome:
Jusqu'à présent, j'ai assez peu parlé de vampires sur le blog, alors que pourtant je bouffe du vampire en permanence, et quand j'en parle, c'est surtout pour des classiques (Dracula ou Carmilla), alors que j'aime tout autant les vampires contemporains et plus récents. On trouve dans mes films préférés Fright Night avec Colin Farrell et David Tennant, et je suis une grosse dans The Originals et surtout Buffy, une de mes références absolues. Néanmoins, je n'ai encore JAMAIS regardé True Blood, la série inspirée par les romans de Charlaine Harris. C'est une série dont j'entends énormément parler depuis des années, j'ai envie de m'y mettre sans jamais trouver le temps de le faire. Du coup, lorsque j'ai pu lire le premier tome de la saga, je n'ai pas hésité. Et j'ai bien fait, car Dead Until Dark fut une lecture bien agréable!

Premier point que j'ai apprécié: l'intrigue! Charlaine Harris parvient à nous proposer une histoire mêlant intrigue policière (rappelons qu'elle a commencé par écrire des enquêtes) et vampires efficacement et de façon intéressante. En ce qui concerne l'aspect policier, il a du suspens, pas mal de rebondissements, et un dénouement assez réussi: je n'ai pas réussi à trouver qui était l'assassin jusqu'à la fin (même si, rappelons-le, je suis un peu une quiche en enquêtes. Et je fais un mémoire sur Sherlock Holmes. La tristesse)! Les vampires sont bien incorporés à cette intrigue criminelle, et les sous-intrigues (la relation entre Sookie et Bill) sont assez sympathiques. J'aurais peut-être aimé que certains éléments soient plus poussés, comme l'histoire des vampires et du virus. Mais dans l'ensemble, rien de trop négatif à relever!

J'appréhendais un peu de découvrir les personnages de cette saga. Mes amis fans de True Blood me parlent souvent de Sookie, Bill ou Eric, et je sais que certains DETESTENT (mais vraiment) Sookie, qu'ils trouvent un peu quiche. En ce qui me concerne, c'est probablement le personnage que j'ai préféré ici. Sookie me plait par son caractère, qui combine à la fois une certaine force (elle sait se défendre et sait être badass quand il le faut), et une certaine fragilité avec son pouvoir, la façon dont les autres la considèrent... J'ai particulièrement aimé ses relations aux autres personnages, notamment à sa grand-mère, qu'elle aime beaucoup. Les vampires sont sympathiques aussi, même si pour l'instant je les trouve un peu effacés. Je suis intriguée par Eric, et sa relation avec Bill renforce ma curiosité.

Il y a pas mal d'autres éléments que j'ai aimés dans ce livre: la plume de Charlaine Harris, par exemple, qui est fluide, agréable, et grâce à ça le livre se lit très vite. J'ai accroché à sa façon d'écrire, et j'ai bien envie de découvrir ses autres écrits, que ce soit pour La Communauté du Sud ou ses autres séries policières. Les relations entre les personnages, aussi, sont intéressantes!

Enfin, j'ai adoré l'ambiance présente dans ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que ça se passe dans le Sud des Etats-Unis, ou en raison des personnages et lieux choisis (un bar/restaurant un peu cliché), mais je trouve qu'il y a vraiment une atmosphère unique qui se dégage de ce roman. Un bon point!

Pour conclure, je dois dire que même si ce livre n'a pas été un coup de coeur, je me suis régalée avec ce premier tombe. Je compte lire la suite de Dead Until Dark, je me suis également plongée récemment dans la série!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article 100% vampire vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, ainsi qu'à me donner vos avis sur la série ou les livres! D'ici quelques jours je reviendrai avec un nouvel article, consacré à une série dont je suis impatiente de vous parler: Penny Dreadful! En attendant prenez soin de vous :)

AnGee Ersatz*





10 commentaires:

  1. Une série que j'ai lu en intégralité, et j'ai également vue la série. Ce n'est pas ma série préférée, loin de là, mais j'ai quand même passé un très bon moment !
    Et puis Eric quoi :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh wow, j'espère tout lire! J'ai déjà fini la saison 1 je vais m'attaquer à la suite :)

      Supprimer
  2. Je vois que tu as lu la version Vo, est-elle accessible pour les débutants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ne pas m'être posée la question en le lisant... Tout dépend ce que tu appelles débutant. Si tu as un bon niveau d'anglais, ou un niveau correct, ça devrait aller!

      Supprimer
  3. J'ai fini la série :( (saison 7 décevante mais de toute manière je regardais juste pour les personnages de Pam et Eric ) et pour les livres j'en suis au tome 10 : une saga en dents de scie mais je m'achète toujours le tome suivant hihi

    RépondreSupprimer
  4. Les couvertures françaises sont bien plus belles que les anglaises, pour une fois. Aussi non, j'avais tenté de regarder la série mais, après trois tentatives, je n'ai jamais pu accroché. Du coup, les livres ne me disent vraiment rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue préférer les couvertures françaises aussi, que je trouve vraiment plus sobres et élégantes.

      Supprimer
  5. J'avais reçu le tome 3 avec la saison 3 de la série... mais je n'ai jamais réussi à accrocher au style de l'auteure... par contre, j'adore la série que je trouve vraiment subversive et décalée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 3 dans ma PAL, je vais voir ça. J'essaie de lire les romans en suivant la série, pour voir ce que ça donne niveau adaptation.

      Supprimer