Pages

jeudi 2 octobre 2014

Hello Halloween #1:Vadrouille au Salon du Vampire, troisième édition!

Bannière de Psychic Tv.



Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que vous passez une bonne semaine! Après un mois de Septembre calamiteux (déménagement, reprise des cours et internet qui ne fonctionne pas très bien dans ma résidence), je suis plus que ravie de vous retrouver pour un mois d'Octobre qui sera consacré à 100%, sur le blog comme sur la chaîne Youtube, à ma fête préférée entre toutes: Halloween! Pour la troisième année consécutive, j'ai décidé d'organiser un mois entièrement dédié à cette fête. En plus de douze articles (car oui, je dois rattraper mon retard du mois dernier) sur le blog, vous pourrez retrouver plusieurs vidéos sur les thèmes du sang, de la peur et de l'épouvante au cours du mois sur la chaîne! Et pour commencer en beauté, je vous propose un petit article vadrouille à la découverte du Salon du Vampire, où je me suis rendue il y a quelques semaines à Lyon! Bonne lecture :)

Le planning du mois Halloween:
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à vous présenter un peu plus en détails le programme du mois Halloween. Sur le blog, vous aurez donc douze articles en tout. Je ne vais pas vous faire la liste en entier, mais sachez que vous pourrez retrouver du Stephen King, Miss Peregrine, du True Blood, du Sweeney Todd, et aussi du Penny Dreadful!
Sur la chaîne, vous retrouverez un 10 choses à savoir sur, un Point Pal et un Instant Thé consacrés à Halloween, ainsi qu'une vidéo sur un livre jeunesse sur les monstres...
En attendant, vous pouvez également consulter les vieux articles des mois Halloween précédents, en suivant le lien ci-dessous!



Le Salon du Vampire, c'est quoi?
Depuis plusieurs mois (depuis Mai, pour être plus précise), j'ai laissé un peu de côté les articles du type "vadrouille", à mon grand regret, et je cherchais l'occasion de vous présenter quelque chose de sympa. Et c'est à la fin du mois de Septembre que j'ai trouvé l'événement parfait pour cela: le Salon du Vampire, qui s'est déroulé à Lyon au cours du week-end du 20 et 21. C'est un Salon organisé pour la troisième fois par le Lyon Beefsteak Club, et c'est la première fois que je m'y rendais!

Présentation du Lyon Beefsteak Club:
Commençons par une petite présentation de l'association qui se cache derrière l'organisation du Salon du Vampire: le Lyon Beefsteak Club! Créée en 2010 à Lyon, cette association de passionnés de vampires tire son nom des Beefsteak Clubs britanniques, des clubs masculins très en vogue notamment à l'ère victorienne. Depuis sa création, le Lyon Beefsteak Club s'occupe de l'organisation de divers événements autour de la figure du vampire, dont le Salon du Vampire.

Si vous souhaitez devenir membre de l'association, ou découvrir davantage de choses sur elle, je vous conseille de consulter leur site internet en suivant le lien ci-dessous!


Quelques informations pratiques:
Organisée par le Lyon Beefsteak Club, la troisième édition du Salon du Vampire s'est déroulée le Samedi 21 et le Dimanche 22 Septembre, de 10h à 19h. L'événement se tenait dans la Maison des Italiens, dans le troisième arrondissement de Lyon, et le coût d'entrée était de cinq euros.

Chaque édition est placée sous le signe d'une thématique particulière, et cette année il s'agissait des chasseurs de vampires! Ne l'oublions pas: si les vampires sont des chasseurs vidant leurs proies de leur sang, ils se retrouvent également parfois dans la position des chassés. Le programme du Salon proposait donc des conférences, projections et animations autour de cette thématique, avec par exemple des initiations à l'auto défense, des tables rondes qui portaient par exemple sur Van Helsing ou Buffy... De nombreux stands, avec des auteurs en dédicace, des libraires, ou encore vendeurs d'objets pour se protéger des vampires étaient également présents, et les visiteurs pouvaient aussi se faire prendre en photo à l'entrée! Bref, pas mal de choses étaient prévues pour cette troisième édition!

Ce que j'ai vu et fait:
C'est environ une ou deux semaines avant le Salon du Vampire que j'ai découvert cet événement, grâce aux affiches (que je trouve au passage très classes et élégantes). J'ai tout de suite été intriguée par ce Salon, et ce pour deux raisons: tout d'abord parce que les vampires sont des créatures qui me fascinent depuis toujours. J'ai grandi avec des vampires partout, du dessin animé enfantin comme Mona le Vampire ou Draculito aux films cultes comme Dracula ou Entretien avec un vampire, en passant par tous les romans/séries/films possibles et imaginables. La seconde raison concerne le thème de cette édition, les chasseurs de vampires, et là je pense surtout à une chasseuse en particulier: Buffy. Buffy contre les vampires est l'une de mes séries préférées, j'en suis extrêmement fan depuis des années, donc autant dire que j'étais hyper emballée!



Je me suis rendue sous les coups de 14h30 au Salon du Vampire, accompagnée d'une amie. Une fois l'entrée payée, nous avons commencé par jeter un oeil au planning, et nous avons ensuite découvert le Salon, composé de trois "espaces": tout d'abord un espace photo, à l'entrée, où les visiteurs pouvaient se prendre en photo avec des mises en scène sympathiques. Ensuite, une grosse partie du Salon était consacrée aux stands, principalement de librairies, mais aussi du Lyon Beefsteak Club et d'accessoires. Il y avait vraiment pas mal de choses à voir, surtout au niveau des livres: de la VO, des romans, des livres plus documentaires... Honnêtement, j'aurais aimé avoir des millions et tout acheter! Dans ce même espace, on trouvait également le coin pour les dédicaces, avec plusieurs auteurs. Enfin, le dernier espace était celui pour les conférences et tables rondes.

Nous avons commencé par faire un premier tour du Salon, pour se faire une première idée, puis nous avons passé un peu de temps auprès des stands de livres: mon amie et moi sommes deux passionnées de lecture, autant vous dire que c'est ce qui nous tentait le plus! J'ai pu découvrir l'existence d'un roman inspiré de Wuthering Heights d'Emily Brontë (un de mes livres préférés) version vampire, et pas mal de livres sur Buffy... Nous avons papoté avec quelques uns des libraires et jeté un oeil aux stands vendant des kits de défense contre les vampires (avec de l'eau bénite, des croix...). 

Ensuite, je suis allée à la rencontre d'une auteure que j'avais très envie de voir: Morgane Caussarieu. J'avais découvert cette auteure avec sa nouvelle publiée dans le recueil consacré à Poe édité aux éditions Luciférines, et depuis j'avais très envie de me plonger dans un autre de ses livres. Je me suis donc offert celui intitulé Vampires et Bayous (que je vous présenterai sur le blog ce mois-ci!) parce qu'en ce moment je me passionne pour la Nouvelle-Orléans, et je suis repartie avec une chouette dédicace....

Après un dernier tour du Salon, où nous avons pu regarder quelques instants une démonstration de self défense, croiser une demoiselle déguisée en Buffy (avec sa tenue de cheerleader) et enfin nous avons quitté les lieux...

Ce que j'en ai pensé:
Depuis ma première année à Lyon l'an passé, j'essaie de découvrir le plus de participer à différents événements: des dédicaces, des conventions, des rencontres et des salons... Le Salon du Vampire me tentait beaucoup, pour les raisons évoquées plus haut, et j'étais donc impatiente de m'y rendre! Bilan des courses?



Et bien ce Salon m'a fait passé un bon moment et était plutôt sympathique! Il y a plein de points que j'ai vraiment appréciés. Tout d'abord, d'un point de vue purement pratique, j'ai trouvé le prix du Salon accessible (cinq euros, quand on compare à d'autres événements, c'est très correct), le Salon m'est apparu comme bien organisé avec les différents espaces, le planning très clair, la multiplicité des activités proposées... Je pense que chacun pouvait trouver un truc à faire, que ce soit une conférence, une dédicace, un jeu... Il y avait également beaucoup d'invités, et un tirage au sort avec les tickets d'entrée, bref, c'était plutôt bien organisé, surtout lorsqu'on pense que ce n'est que la troisième édition! 

Ensuite, j'ai vraiment beaucoup aimé la place accordée à la littérature, avec les dédicaces d'auteurs et les stands de libraires. Les vampires, tout comme les fantômes, loups-garous et autres créatures surnaturelles ont une grande importance dans la littérature, et je trouvais ça bien de mettre ce côté en avant. J'ai également apprécié le fait de voir autant de livres en VO! Là aussi, il y en avait pour tous les goûts, avec des comics, des romans, des classiques... J'aurais aimé participé aux autres animations et notamment aux tables rondes, mais je manquais de temps! 

Mon seul petit bémol, c'est le manque de place: les stands étaient un peu serrés les uns aux autres, du coup dès qu'il y avait un peu de monde, on se marchait sur les pieds et c'était un peu difficile de circuler. C'est évidemment un micro-bémol, car ce n'est que la troisième édition de cet événement qui, je l'espère, connaitra plein d'autres éditions dans les années à venir! Ce Salon a le mérite d'être original et d'être fait par des gens qui sont des passionnés, et je lui souhaite plein de bonnes choses, en espérant me rendre à une prochaine édition!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite Vadrouille dans le monde des vampires vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je vous répondrai avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours avec un article sur Carrie, de Stephen King, en attendant prenez soin de vous! :)

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Maintenant je regrette de ne pas être au salon à Lyon... mon amie s'étant désisté je n'ai pas voulu y aller seule et après coup je me rend compte que j'aurais pu croiser plusieurs personne, rhoooooo

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce salon ! Merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  3. Très chouette découverte, merci! Et un article très bien écrit :)

    RépondreSupprimer