Bonjour à tous et à toutes!
Bienvenue sur le Livroscope! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique! Et nous y voilà, les vacances sont finies (pour beaucoup en tout cas), et vous êtes nombreux à avoir repris le chemin de l'école. Mais rassurez vous, je suis là pour vous soutenir: en ce mois de Septembre, je vous propose un programme varié, que ce soit sur le blog ou sur le chaîne, et j'espère qu'il vous plaira! Et pour commencer en beauté, j'ai décidé de rester dans la thématique de la rentrée, en vous parlant de la rentrée littéraire: si vous suivez un peu l'actualité littéraire, vous savez que la période Août-Septembre est chargée en sorties. Il est difficile de parler de tout, aussi ai-je choisi de me plonger dans un roman que j'attendaiss avec impatience de lire: Pétronille d'Amélie Nothomb! Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article :)
Qui est Amélie Nothomb?
Vous le savez si vous connaissez un peu le blog, je commence la plupart de mes articles par une présentation de l'auteur du jour! Et pour aujourd'hui, nous allons nous pencher sur un nom bien connu de la littérature francophone, Amélie Nothomb, qui publie chaque année avec une régularité exemplaire son nouveau roman. Etant donné que j'avais déjà consacré un article à Amélie Nothomb il y a plus d'un an lorsque j'avais parlé de Ni d'Eve Ni d'Adam, je vous propose, plutôt que de me répéter ici, de suivre le lien ci-dessous qui vous permettra d'en découvrir davantage sur elle :)
Pétronille:
Résumé:
Amélie Nothomb, narratrice, aime le champagne. Elle a sa façon de le boire, de le déguster, et est plutôt exigeante en ce qui concerne cette boisson alcoolisée. Son but: trouver LA personne parfaite avec laquelle boire du champagne. Une quête plus difficile qu'il n'y paraît... Jusqu'au jour où elle rencontre Pétronille, une jeune femme assez particulière, spécialisée en théâtre élisabéthain, qui s'avère être la compagne parfaite pour boire du champagne! A travers les flutes et les pages, c'est un peu de Pétronille, un peu plus de sa relation avec la narratrice, que l'on découvre...
Un livre sur le champagne:
Lorsque l'on commence Pétronille, les premières pages nous introduisent à l'un des sujets phares du roman: le champagne! J'ai pu voir que de nombreux articles et critiques s'étaient attardés sur cet aspect, et c'est vrai qu'il est véritablement incontournable lorsqu'on se plonge dans Pétronille!
Incontournable, car le champagne s'avère être comme un fil rouge dans la narration: le livre s'ouvre sur une description des habitudes de la narratrice concernant le champagne, sa façon de le boire, une sorte d'analyse de ses préférences, et elle se penche également sur ce qu'elle n'aime pas et sur les comportements des autres buveurs. Sa quête initiale est de trouver avec qui partager des moments de dégustations, d'ivresse légère, personne qu'elle trouve en Pétronille. Le roman se focalise donc principalement sur les flutes que les deux personnages partagent, les bouteilles qu'elles ouvrent, et c'est à travers ces instants que d'autres thématiques et horizons apparaissent.
Alcool et littérature ne sont pas un mélange récent: nombreux sont les auteurs à avoir une relation avec l'alcool, qu'elle soit personnelle (certains d'auteurs, comme Edgar Allan Poe, sont connus pour avoir été alcooliques, par exemple) ou comme utilisation dans leurs livres. On peut mentionner par exemple Apollinaire qui a choisi pour l'un de ses recueils le titre Alcools, ou Emile Zola qui fera de certains de ses personnages, comme Gervaise dans l'Assommoir, des personnages alcooliques. Plus récemment, des auteurs comme Frédéric Beigbeder renforcent cette utilisation de la dépendance, accompagnée parfois de drogue et de sexe. La plupart du temps, comme vous l'aurez compris, l'alcool apparait sous un jour plutôt néfaste, synonyme d'excès et entraînant dépendance, malaise et autres éléments négatifs.
Néanmoins, Amélie Nothomb choisit ici de partir sur un ton plus léger, plus positif: le champagne est ici vu sous l'angle du goût, de la saveur et de la dégustation, entraînant une ivresse légère. Le champagne est dans Pétronille synonyme de partage, d'échange et de bons moments, plutôt que d'alcoolisme aggravé. Alors évidemment, ça ne veut pas dire que l'alcool n'est pas dangereux, ne l'oublions pas, mais c'est dans un univers plus festif qu'Amélie Nothomb nous entraîne!
De la correspondance à la rencontre physique:
Pour conclure ma petite présentation de Pétronille, je tenais à parler d'un autre point qui est, selon moi, assez intéressant dans le roman (même si on passe assez vite sur cet aspect): la correspondance. En effet, comme on l'apprend au début du livre, Pétronille est à la base une lectrice correspondante d'Amélie Nothomb. Il faut le savoir, Amélie Nothomb est réputée pour répondre au courrier qu'elle reçoit de la part de ses lecteurs (ce que je peux confirmer: elle avait répondu à ma lettre et je pense prochainement lui en envoyer une seconde).
Et ce qui est intéressant, c'est un petit passage sur le fait de passer du papier à la rencontre physique. Une appréhension tout à fait naturelle, parce que la personne peut être totalement différente de celle qu'on imaginait ou qui transparaissait sur le papier. Le résultat peut être surprenant, dans le bon comme dans le mauvais sens! J'ai été interpellée par ce moment où elle rencontre Pétronille, car j'ai vécu ce moment aussi, de deux façons différentes: tout d'abord, en dédicaces, en rencontrant des auteurs que je connaissais uniquement par leur plume, ou en ayant déjà vu leur tête en photo ou à la télévision. Si je n'ai jamais été déçue pour l'instant, c'est tout de même une expérience super bizarre à vivre en ce qui me concerne! Ensuite, j'ai aussi eu l'opportunité de rencontrer ma correspondante: Clélia de BrodyBooks! Là aussi, c'était génial et j'ai hâte de la revoir! Tout ça pour vous dire que je me suis un peu reconnue dans ce roman :)
Mon avis sur ce livre:
Si je me penche un peu sur l'histoire de ma vie littéraire, qui a encore du chemin à parcourir, je réalise que c'est à l'adolescence que j'ai fait la plupart des grandes découvertes littéraires qui ont forgé mes attentes et mes goûts (même si évidemment ils sont amenés à évoluer avec les années). J'ai découvert les classiques, la littérature victorienne, la science-fiction, ou encore Amélie Nothomb. Après avoir lu l'un de ses romans, j'ai dévoré le reste, et depuis j'attends chaque année sa nouvelle sortie. Certains de ses livres me plaisent moins que d'autres, mais c'est un petit rituel de rentrée que j'aime faire. L'an passé, j'avais adoré la Nostalgie Heureuse et j'avais hâte de me plonger dans Pétronille! Verdict: et bien j'ai beaucoup aimé le cru Nothomb 2014.
Commençons par ce qui me plait le plus: la narration! En général, j'aime chez Amélie Nothomb les livres où elle s'utilise comme narratrice. Au-delà du petit côté autobiographique que ça donne au livre (même si nous restons dans un roman, donc dans de la fiction: néanmoins on peut noter que l'oeuvre d'Amélie Nothomb contient des éléments autobiographiques, comme dans ses romans sur le Japon), c'est surtout parce que je trouve Amélie Nothomb-narratrice hilarante et originale. On reconnait à chaque fois sa plume particulière et sa personnalité unique! J'étais donc contente de la retrouver ici.
Ce qui m'amène au deuxième élément que j'ai aimé dans le livre: le style d'Amélie Nothomb, encore une fois reconnaissable entre tous. Avec Pétronille, elle nous offre un livre plein de fraîcheur, d'humour, on rit, et c'est un livre qui nous met dans un état aussi léger que le champagne dont l'auteure nous parle tant. C'est un livre qui m'a fait du bien et que j'ai apprécié lire!
Quant à l'histoire, je l'ai aussi beaucoup appréciée. J'ai aimé les enchaînements de situation, et encore une fois Amélie Nothomb nous propose des moments cocasses et savoureux, comme l'épisode se déroulant en Angleterre et qui est vraiment hilarant. Il se passe beaucoup de choses et je n'ai pas réussi à lâcher le livre avant de l'avoir fini: je l'ai dévoré d'une traite!
Je voulais parler des personnages, mais je vais surtout me focaliser sur Pétronille, qui donne son nom au roman. Le nombre de personnages est assez réduit et j'ai déjà mentionné plus haut ce que je pensais que la narratrice. Pétronille est un personnage haut en couleur, très intéressant, et que j'ai eu plaisir à découvrir: son attitude me plait beaucoup, elle est à la fois fascinante et très mystérieuse. Elle contribue vraiment à l'intérêt du livre.
Mon seul petit bémol, qui n'est pas un énorme reproche, c'est que le livre se termine de façon un peu trop "raide", un peu trop rapidement à mon goût. C'est un truc assez récurrent chez Amélie Nothomb et qui ici n'est pas excessivement gênant, mais je tenais à le mentionner quand même!
En bref, j'ai passé un bon moment avec Pétronille et j'ai déjà hâte de découvrir le prochain roman d'Amélie Nothomb! Si vous cherchez une lecture rafraichissante en ce début de rentrée, et que vous appréciez Amélie Nothomb, n'hésitez pas à y jeter un oeil!
Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que ce premier article de Septembre vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire, je me fais un plaisir d'y répondre. Le prochain article arrive rapidement et sera consacré à un manga que j'ai lu récemment. En attendant prenez soin de vous et lisez beaucoup :)
AnGee Ersatz*
Tu viens peut-être de me réconcilier avec Amélie Nothomb ! Je n'avais pas du tout accroché au seul livre que j'ai lu d'elle, et je ne m'étais jamais repenchée sur le sujet, mais contre toute attente tu viens de me donner envie avec celui-là :) Affaire à suivre, donc...
RépondreSupprimerPersonnellement je trouve qu'il y a du bon et du moins bon dans ce qu'elle fait! Tout dépend de ce que tu recherches en fait :)
Supprimer"Quant à l'histoire, je l'ai aussi beaucoup apprécié."
RépondreSupprimerApprécié-e... (l'histoire !)
Merci, personne anonyme, la faute est corrigée.
SupprimerVous pouvez également laisser votre avis sur le livre et/ou l'article, et peut-être même accompagner vos commentaires d'un poil de politesse. Un bonjour ne fait jamais de mal :)
Oooh je compte l'acheter! Moi aussi j'apprécie Amélie Nothomb, avec des bas, mais de gros coups de coeur aussi. Et tout comme toi, ce sont les romans où elle est la narratrice que je préfère.
RépondreSupprimerBisous :)
Comme tu dis, c'est exactement la même chose pour moi :)
SupprimerJe dois faire partie des rares qui n'ont encore jamais lu Nothomb. Je ne sais pas pourquoi mais elle ne m'attire pas plus que ça ( peut-être parce qu'on la voit un peu trop ). J'en ai pourtant un dans ma PAL : "Barbe Bleue", je ne sais pas du tout ce qu'il vaut. Tu en as pensé quoi ?
RépondreSupprimerBarbe Bleue n'est pas mon préféré, mais il est assez sympa. Je te conseille plus ceux qui sont axés autour du Japon (Ni d'Eve ni d'Adam, ou la Nostalgie Heureuse!)
Supprimer