Pages

dimanche 21 septembre 2014

Doctor Who #5: Test de trois Quick Reads!



Bonjour à tous et à toutes!

Je vous souhaite la bienvenue sur le Livroscope! C'est avec plaisir que je retrouve aujourd'hui pour une toute nouvelle chronique qui va nous entraîner dans les aventures mouvementées de mon extra-terrestre préféré, le Docteur! Depuis plusieurs mois, je participe au Challenge Doctor Who organisé par Elarinya, et c'est à ce héros qu'est consacré l'article du jour. Après la lecture de plusieurs romans, j'ai décidé de me pencher sur un autre type de livres, que je ne connaissais pas du tout auparavant: les Quick Reads! Il s'agit de petits livres assez courts (environ cent pages) et peu chers en langue anglaise. J'en ai acheté trois (The Sontaran Games, Magic of the Angels et Code of the Krillitanes) que je vous propose de découvrir sans plus attendre! Bonne lecture à vous :)

Doctor Who sur le blog:
Mes bannières de chaîne Youtube et de blog en témoignent, Doctor Who, c'est ma passion. Aussi ai-je décidé de consacrer quelques chroniques à mon héros d'amour de temps à autre! Si jamais vous souhaitez découvrir les précédents articles réalisés pour le Challenge Doctor Who, je vous laisse suivre le lien ci-dessous :)


Les Quick Reads, c’est quoi ?
Au programme du jour, j'ai choisi de tester trois Quick Reads Doctor Who. Il me semble donc important de commencer par parler de ce que sont les Quick Reads.
Les Quick Reads partent d'un constat très simple: de moins en moins de gens, et notamment d'adultes, lisent, pour tout un tas de raisons. Lancés en 2006, les Quick Reads sont le fruit de la collaboration entre des centres d'éducation, des maisons d'édition, le gouvernement de l'époque dirigé par Tony Blair. Les livres doivent correspondre à des critères bien précis: ils ne doivent pas dépasser un certain nombre de pages (en moyenne, ils font cent pages), doivent avoir un prix très accessible (entre un et deux livres en moyenne) et l'anglais utilisé doit être simple à comprendre. Le but: (re)donner l'envie de lire. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Quick Reads, je vous laisse ici le lien vers le site internet de Quick Reads!


Quelques uns des Quick Reads Doctor Who :
Présentations des auteurs :
Il est à présent temps de nous pencher sur les Quick Reads en question, et pour cela je vous propose de commencer par une petite présentation des auteurs du jour: Jacqueline Rayner, qui a écrit The Sontaran Games et Magic of the Angels, et et Justin Richards, auteur de Code of the Krillitanes. 
Commençons par Jacqueline Rayner, déjà présentée sur le blog il y a quelques mois pour son roman The Stone Rose. Elle est principalement connue pour les romans qu'elle écrit pour la BBC autour de l'univers de Doctor Who. Ses romans ont pour héros les huitième, neuvième et dixième docteurs, même si elle a tout de même écrit quelques aventures du onzième docteur. Elle a également travaillé pour le magazine Doctor Who et pour des versions audiobook.



Quant à Justin Richards, né en 1961, c'est un auteur de science-fiction prolifique: il a d'abord commencé par écrire des romans Doctor Who, rejoignant l'équipe d'auteurs pour la BBC lors du (re)lancement de la série en 2005. Il a également plusieurs séries à son actif, dirigé vers un public jeunesse. 
Maintenant, penchons nous sur les trois Quick Reads que j'ai lus pour vous :)

Résumé :
The Sontaran Games :
Le TARDIS du dixième Docteur se pose près d'une académie sportive où des adolescents s'entraînent pour devenir des sportifs de haut niveau, dans le but de participer à une énorme compétition. Le problème? Depuis plusieurs semaines, des élèves de l'académie sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances... Le Docteur décide de mener l'enquête, et son chemin croise celui d'un groupe de Sontariens qui ont décidé de s'installer dans l'académie!

Code of the Krillitanes :
En balade sur Terre, le Docteur (le dixième, toujours) découvre un phénomène assez curieux: en mangeant un paquet de chips (des Brainy Crisps), des humains acquièrent une intelligence hors du commun! Un résultat assez curieux, qui intrigue le Docteur! Il se rend alors au QG de l'entreprise qui produit ces fameuses chips et se rend compte qu'une origine extraterrestre se cache derrière ce miracle...

Magic of the Angels :
Dans Magic of the Angels, nous retrouvons le onzième Docteur, en compagnie d'Amy et de Rory. Les trois camarades sont en virée touristique à Londres! Le Docteur veut tout voir, tout visiter... mais agace passablement les guides touristiques. Pour conclure la journée en beauté, ils se rendent à un spectacle de magie dirigé par Sammy Star, capable de faire disparaitre des personnes du public. Pour de vrai. 

Ce que j’ai pensé de ces Quick Reads :
Ce qui est bien, lorsque l'on s'intéresse à Doctor Who, c'est qu'il existe de nombreux formats très différents en ce qui concerne la lecture: des romans classiques, des encyclopédies, des audiolivres, des comics... Et les Quick Reads, que je ne connaissais pas auparavant! Etant donné que les livres sont très courts, mon avis va surtout porter sur les Quick Reads en eux-mêmes et sur ma première expérience de ce format assez particulier.

Commençons d'abord par parler des histoires et du Docteur, puisque c'est quand même autour de lui que porte ce Challenge. J'appréhendais un peu de lire une aventure du Docteur sur un format aussi court, de peur de rester sur ma faim, mais au final je dois dire que je suis plutôt contente de mes lectures! Les histoires sont vraiment sympathiques, très rythmées et il se passe beaucoup de choses: on ne s'ennuie pas! En raison du nombre limité de pages, les temps morts sont absents, et c'est plutôt un bon point: j'avais reproché aux précédents romans Doctor Who que j'ai lus d'avoir des moments de flottement, d'être un peu mous par endroits, mais là ce n'est pas le cas.

J'ai été ravie de retrouver des ennemis assez "cultes" tirés de l'univers de la série, comme les anges ou les Sontariens, et j'ai trouvé que l'humour et les personnages sont plutôt bien retranscrits. Ces livres ont été de bonnes surprises et me donnent envie d'en lire davantage. Alors évidemment, je ne sais pas si TOUS les Quick Reads Doctor Who se valent, certains sont peut-être moins bons que d'autres, mais ceux-ci ont été de bonnes découvertes!

Maintenant, passons aux Quick Reads en eux-mêmes. Ce concept s'est avéré là aussi être une bonne surprise et ce pour plusieurs points. Tout d'abord, j'ai aimé la volonté de rendre la lecture accessible: j'ai fait un tour sur le site de Quick Reads, et j'ai trouvé le projet très intéressant. Le choix de livres est assez varié, et je pense que chacun peut y trouver un truc qui lui plait. 

Les livres sont courts, se lisent vite. Les caractères sont gros et l'anglais est accessible. Les chapitres sont également courts, bref, on sent que tout est fait pour faciliter la lecture! Mais attention, ce n'est pas non plus du bas de gamme, au contraire: j'ai eu le sentiment qu'un gros travail avait été fait derrière pour proposer quelque chose de qualité. 

Pour finir, je tenais à mentionner le prix, qui est vraiment très abordable. Personnellement, j'ai acheté les trois livres pour moins de 10 euros (8 ou 9 euros), une bonne affaire!

Je pense que les Quick Reads peuvent effectivement aider à prendre goût à la lecture, mais aussi pour découvrir la lecture en VO: avec des phrases courtes et un vocabulaire assez accessible, ça peut être un bon moyen de se mettre en douceur à la lecture en anglais!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir les Quick Reads, je pense tenter la lecture d'autres titres tirés de cette initiative! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le faire savoir en commentaire :). Prenez soin de vous!

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. C'est très intéressant, je ne connaissais pas du tout ! Ces livres ont l'air pas mal du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai encore découvert quelque chose grâce au Livroscope! :)
    Chouette concept et j'espère que l'objectif visé est atteint, que ces livres ne touchent pas qu'un public qui aime déjà la lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, d'après des sondages, ça a l'air efficace :)

      Supprimer