Superman and Batman VS Aliens and Predator
Auteur : Mark Schultz (NDLR : Rien à voir avec Papa)
Dessinateur : Ariel Olivetti
Date de Parution : 8 Janvier et 14 Février 2007.
Avis : Cet article a été sélectionné pour concourir dans la catégorie de l'article au titre le plus racoleur de 2014.
Scénariste : Bon les mecs. Les gars d'en haut, ils ont adoré le concept Superman vs Predator. Les comics ont bien marché. Vous avez des idées pour faire mieux ?
Employé neuneu : Euh....On pourrait mixer Batman vs Superman ?
Scénariste : Non. Y'a déjà un film avec Ben Affleck sur le coup. Faut trouver autre chose.
(Tout le monde réfléchit)
Employé : J'ai peut être trouvé. La mode est au pseudo-romantisme à tendance SM. On n'a qu'a faire une aventure de Batman qui lutte contre une armée de Gimpy Men dirigés par Robin.
Scénariste : Non. On va avoir plein d'associations sur le dos.
(Tout le monde réfléchit)
Scénariste : Et toi, t'as une idée, au lieu de passer ton temps à picoler et fumer tes joints ?
Employé : Attends gars...J'ai une idée....Je verrais bien Batman et Superman. Mais, tu vois, ils vont affronter des Predators qui tabassent des Aliens pour le plaisir.
Donc voilà. Avec cette petite reconstitution pour un pitch que Nanarland n'aurait pas renié, Batman And Superman VS Aliens And Predator. Waow.
Ca promet, me direz vous. Le surhomme, le Caped Crusader, la race d'Aliens la plus stressante et les chasseurs extraterrestres les plus dangeureux, réunis en une histoire. Mais comment ? Pourquoi ?
Ce à quoi je répondrais « Parce que ». Cross-Over. DEAL WITH IT.
Donc, je ne vais pas vous résumer les Yautja (Predators) et Superman, que j'avais mentionnés dans ma précédente critique. Je passerai vite fait sur Batman, alias Bruce Wayne, qui à la mort de ses parents par des petits bandits, s'est juré de se faire justicier, usant de sa ruse, de ses talents de détective et de ses moyens pour faire régner l'ordre.
En ce qui concerne les Aliens, appelés aussi Xénomorphes, il s'agit d'une espèce carnivore qui agit comme une conscience collective envers sa reine, et qui possède un instinct limité à l'extinction des espèces environnantes, leur servant aussi bien de nourriture que d'hôtes pour des embryons de Xénomorphes. Plus rapide que la grossesse.
Comment à t'on pu réunir quatre « entités » aussi bien cinématographiques que tirées de comics, en une histoire ?
En partant sur un pitch qui déjà réunit Gotham City et Metropolis en un même monde. Les deux villes coexistent, dans un même univers. Ce qui permet d'expliquer que Batman et Superman se connaissent et n'auront aucun mal à collaborer. Alors que Superman désamorce un dispositif menaçant la ville entière, Batman intercepte une réunion clandestine de malfrats. Tous deux auront pour point commun de tomber nez à nez avec des Predators sur les lieux, surpris de leur présence. En quoi s'intéressent t'ils à des bombes, ou encore à une fonderie ?
Pendant ce temps, dans la cordillère des Andes, une expédition censée enquêter sur un volcan réveillé depuis peu ne donne plus aucun signe de vie. Batman et Superman vont donc enquêter, et retrouveront ce qui reste de l'équipe, à savoir des corps mutilés et décapités.
L'enquête les mène au volcan et à une caverne qui est située non loin, et seront attaqués par les Aliens tandis que Batman sera capturé par les Predators, qui le feront combattre face à un « géant » de leur tribu.
C'est alors que le pitch s'installe : La présence de ces deux races est expliquée par le crash il y a plus de 10 000 Ans d'un vaisseau de colons Yautja, qui voulaient coloniser une planète. Fatalité, la navigation à fait des siennes et ils se sont retrouvés crashés sur Terre en pleine ère glaciaire. N'étant guère à l'aise avec le froid, ils se sont servis des cavernes volcaniques pour survivre et développer une nouvelle société de fortune, moins basée sur la culture du combat et de la chasse que l'image qu'on a des Predators (toutefois, ces derniers possèdent des canons à énergie, mais pas de casques.)
Superman, avec l'aide de Batman qui a réussi à créer un langage des signes pour comprendre les Predators, leur explique qu'ils vont tout faire pour ramener les Predators chez eux, grâce à la Forteresse de Solitude de Superman.
Ah, et les Aliens dans tout ça ? En gros, les Predators ont gardés des larves d'Aliens dans le vaisseau pour qu'ils se reproduisent et qu'ils puissent ensuite les chasser. Le problème, c'est que les Aliens, ça peut servir à maintenir un adversaire respectable pour le combat, mais ça peut devenir un problème.
Voila le pitch. Predators en détresse, Superman et Batman vont les sauver, alors qu'une division de sécurité terrestre (la XCOM, quoi) ne l'entend pas de cette oreille et donne un délai pour évacuer tout ce beau monde d'ici, sous peine d'atomiser la zone.
Et très franchement ? C'est étrange. Autant Superman vs Predator ressemble à un comic Predator, autant ici...L'action est plutôt molle.
Il y a une grosse scène d'action avec tous les protagonistes annoncés, puis...bla bla bla...puis, la forteresse de solitude, petite mutinerie, les deux héros arrivent, ils règlent tout, bla bla bla.
Il y a beaucoup de parlotte et moins de tension que dans l'autre comic. Les Yautjas vont, par exemple, considérer Superman comme une divinité. Ce qui est étrange, ils ne cherchent pas à le tuer.
Donc, pour conclure, car je ne vais pas m'attarder dessus, le style de dessin reste très correct (même si le look des Predators est un petit peu différent de l'habitude, ils sont plus sauvages et primitifs), mais l'histoire comprend beaucoup de parlotte, un enjeu assez limité. Alors que tout aurait pu finir en un joyeux bordel. Par exemple, les Aliens qui parviennent à échapper à leurs géôliers, fondent une colonie et présentent une menace pour la population.
Hélas, ce n'est pas le cas. D'où l'intérêt d'être méfiant avec les cross-over. En effet, même si réunir des univers permet donc d'étendre la gamme des lieux, gimmicks et persos utilisables, il faut savoir trouver un liant cohérent et qui sait tenir en haleine le spectateur. Et non pas dériver vers le fan-service. Ce qui est tout l'exercice périlleux du Cross-Over, qui est assez casse gueule, il faut l'avouer.
Pour mes prochains articles, je vous réserve une surprise. Surprise qui parlera tantôt d'alcool, tantôt de petite moustache.
Psychic TV.
Trop de trop, mouahaha
RépondreSupprimerExactement :)
Supprimer