Pages

lundi 14 juillet 2014

In Love With Shakespeare #3: Shakespeare in Love de John Madden.




Bonjour à tous et à toutes, amis Livroscopiens !

Et oui, me revoilà enfin ! Après plus de dix jours sans articles, je suis de retour avec une nouvelle chronique. Pour faire court, j’ai eu pas mal de soucis techniques (internet qui me lâche : CATASTROPHE ABSOLUE, l’apocalypse n’était pas loin !!), et j’ai eu du mal à pouvoir travailler pendant quelques jours. Mais je suis de retour, et pour fêter ça j’ai décidé de vous proposer de continuer un rendez-vous que j’aime beaucoup, à savoir mon petit challenge personnel autour de Shakespeare ! Vu que c’est les vacances et que la détente est au rendez-vous, j’ai décidé de dévier un peu, et de parler non pas d’une de ses pièces (ce que je ferai plus tard dans le mois), mais d’un film autour de mon auteur préféré, à savoir Shakespeare in Love, réalisé en 1998 ! Bonne lecture à tous :)

Shakespeare sur le Livroscope:
Vous le savez, Shakespeare et moi, c’est l’amour pour la vie pour toujours (Monsieur Ersatz ne serait pas content :p). Alors quoi de plus logique pour moi que de vous proposer un rendez-vous autour de lui ! Si Shakespeare vous intéresse, je vous conseille de suivre le lien ci-dessous, qui vous mènera vers tous les articles autour de lui que j’ai rédigés sur le blog !


Quelques informations sur le film:
Réalisateur et sortie:



Commençons, si vous le voulez bien, par quelques informations basiques sur le film, et tout d'abord nous allons nous intéresser à son réalisateur, John Madden!

John Madden est né en 1949 à Portsmouth, en Angleterre. Il commença sa carrière assez tôt, en réalisant des films indépendants, puis elle explosa en 1998 avec le film Shakespeare in Love. Depuis, il travaille autant pour la télévision (notamment pour la série Masters of Sex) que pour le cinéma (The Best Exotic Maringold Hotel). Il est souvent nominé lors de cérémonies prestigieuses, comme ce fut le cas pour son film la Dette (également appelé l'Affaire Rachel Singer). 

Après plusieurs années à passer entre les mains de différents réalisateurs et producteurs, Shakespeare in Love fut finalement réalisé en 1998 avec un budget de 25 millions. Il fut une véritable succès commercial, attirant le public américain et européen, engrangeant presque 300 millions de dollars de recette. Mais ce fut également une réussite critique, puisqu'il fut nominé dans plusieurs catégories aux Oscars, aux Bafta, aux Golden Globes... Il remporta notamment le prix du meilleur film, de la meilleure actrice, aux Oscars. Je vous laisse ci-dessous le lien vers la vidéo de remise de prix aux Oscars pour l'Oscar du meilleur film.




Le casting:
En ce qui me concerne, à chaque fois que je dois voir un film, j'aime me pencher sur son casting, histoire de voir si je connais certains des acteurs, ou tout simplement pour retenir certains noms qui pourraient m'intéresser. Dans le cas de Shakespeare in Love, le spectateur a droit à un casting de luxe!

Commençons par le rôle-titre: Shakespeare est interprété par Joseph Fiennes (frère du célèbre Ralph Fiennes, alias Voldemort, qu'on a pu voir dans le Liseur ou dans The Grand Budapest Hotel), qui a notamment interprété Monseigneur Timothy dans la deuxième saison d'American Horror Story. Il nous propose un Shakespeare jeune, séduisant, pour lequel l'amour est capital, à la fois comme source d'inspiration et comme thème. 

Le rôle principal féminin, Viola, est quant à lui tenu par l'actrice Gwyneth Paltrow (elle devait à la base être jouée par Julia Roberts, mais elle déclina le rôle quelques semaines avant le tournage). On la connait aujourd'hui pour son rôle de Pepper dans la saga Iron Man, ou encore pour celui de Margot Tenenbaum dans la Famille Tenenbaum de Wes Anderson. 

Le reste du casting est composé de l'immense Judi Dench dans le rôle de la reine Elizabeth, Colin Firth dans celui de Lord Wessex, Rupert Everett joue Christopher Marlowe... On a également Geoffrey Rush, Ben Affleck, ou encore Tom Wilkinson!


Résumé:
1593. Shakespeare est un jeune auteur de pièces et de poésie qui souffre d'un trouble bien connu des auteurs: un problème d'inspiration. Il ne parvient pas à écrire quoi que ce soit qui tienne la route, n'a plus d'idées.... Problème? Henslowe, qui lui commande ses pièces a un besoin URGENT d'argent et n'a pas le temps d'attendre que le jeune homme se remette en selle. 
Dans le même temps, nous découvrons Lady Viola, jeune femme de la noblesse qui voue un culte à Shakespeare (ouais, il a eu d'autres groupies avant moi). Elle parvient à le rencontrer en participant à une audition pour l'un de ses rôles et en se faisant passer pour un homme en raison des conventions de l'époque. Lorsqu'il découvre sa véritable identité, c'est le coup de foudre: William retrouve l'inspiration et se lance dans l'écriture d'une nouvelle pièce, au nom de Roméo et Juliette.
Mais entre les fiançailles de Lady Viola avec un autre et les conventions de l'époque élisabéthaine, le couple va au devant de nombreux obstacles...



Quelques uns des grands thèmes du film:
En voyant l'affiche ou le résumé de Shakespeare in Love (ou le titre, tout simplement. Ouais. SO SMART), on comprend que le coeur de l'histoire, c'est évidemment l'amour. Mais attention! Ce n'est pas qu'une petite romance: en effet, le film exploite tout un tas de thèmes, et je vous propose d'en découvrir quelques-uns.

Commençons par le plus évident, l'amour. Shakespeare lui-même a très souvent exploité cette thématique dans ses pièces, que ce soit avec légèreté ou sur un ton plus tragique. Ici, on nous raconte l'histoire d'un couple qui déviait des normes de son époque: un homme auteur, aux moyens plutôt réduits, déjà marié, plutôt séducteur, et une jeune femme issue de la noblesse, élevée dans des conventions très strictes. Une relation très compliquée, donc! Mais l'amour est utilisé à d'autres niveaux: Shakespeare écrit dans le film son oeuvre sur l'amour compliqué par excellente, Romeo and Juliet. La séduction est un moteur important de l'histoire, et on comprend aussi que l'amour est pour l'auteur une source d'inspiration inépuisable.



Parlons-en, de l'inspiration! Aujourd'hui, lorsqu'on se penche sur l'oeuvre de Shakespeare, on s'attaque à un monument immense, entre les pièces et la poésie. On a donc du mal à imaginer que l'auteur le plus célèbre de la littérature britannique puisse avoir des passages à vide dans sa carrière. C'est donc un angle plutôt intéressant qui ouvre l'histoire du film. Shakespeare n'a plus d'inspiration, il n'arrive pas à écrire la moindre ligne qui ne soit pas une catastrophe. Le manque d'inspiration arrive à tout le monde, la question, c'est de savoir comment la retrouver...

Dernier point sur lequel je voulais revenir: les conventions. Nous sommes à la fin du 16ème siècle, Elizabeth Ière dirige d'une main de fer le royaume. La société est extrêmement codée, notamment en ce qui concerne la royauté et la position des femmes. Viola est une jeune femme de la noblesse, passionnée par Shakespeare et la poésie, mais elle ne peut pas vraiment s'adonner pleinement à sa passion, qui n'est pas franchement considérée comme une passion digne de ce nom pour une personne de son rang. On la fiance également sans lui demander son avis, à un homme plutôt détestable, bref, on ne peut pas dire qu'elle ait le choix de grand chose! A noter également le fait que les femmes n'avaient à l'époque pas le droit d'être actrice...

Ce que j'en ai pensé:
Si vous suivez le blog depuis plusieurs mois, vous avez compris que Shakespeare, c'est un peur l'auteur dont je ne me lasse jamais. Je l'ai découvert à l'adolescence, et depuis des années je lis et relis son oeuvre. Néanmoins, je n'ai vu qu'assez tardivement Shakespeare in Love, il y a quelques mois en fait: j'hésitais à m'y mettre de peur de trouver le film niais ou stupide. Bilan des courses? 

Et bien j'ai passé un bon moment devant ce film! Il y a énormément de points que j'ai aimés, et le premier, c'est le casting. Beaucoup d'acteurs, dans ce film, comptent parmi mes préférés: je pense en particulier à Judi Dench (qui a joué Lady Macbeth et que se retrouve ici à jouer dans un film sur Shakespeare: Shakespeare-ception!) et à Colin Firth dont j'aime beaucoup le travail. J'ai réellement découvert Joseph Fiennes, que je connaissais un peu pour American Horror Story, et que je trouve très convaincant ici. Les acteurs font tous un super boulot, mais c'est lui qui me marque le plus dans ce film. J'ai vraiment envie de le voir dans d'autres rôles: il a un sacré charisme :). A noter aussi la performance de Gwyneth Paltrow, rafraichissante!

En ce qui concerne l'histoire, je dois dire que je ne l'ai pas trouvée folle d'originalité, mais elle est bien racontée et propose une fin assez surprenante, à laquelle je ne m'attendais pas spécialement. Il y a pas mal de rebondissements: le film dure deux heures, mais on ne s'ennuie pas, et franchement il évite l'écueil, selon moi, d'être niais. J'ai également aimé le fait qu'on passait du rire aux larmes, de la joie à la mélancolie... Beaucoup d'émotions en un film :)

Evidemment, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est pas un film biographique et qu'elle reste tout de même principalement de la fiction, mais on pourrait la croire vraie grâce à l'intégration (que je trouve réussie) de l'oeuvre de Shakespeare dans le film. J'ai aimé retrouver le Globe, écouter les répliques tirées de son travail... Bref, j'avais peur que Shakespeare en tant qu'auteur soit mis de côté mais ce n'est pas le cas! Les thèmes secondaires, comme le manque d'inspiration, contribuent à l'intérêt du film pour moi.

Pour terminer, je tenais à mentionner le fait que les décors, les costumes et la musique sont de toute beauté! C'est un plaisir pour les yeux et les oreilles: fan de cette époque et de ce genre d'ambiance, j'ai été conquise par ces aspects, et c'est important de souligner le travail de toutes les personnes qui s'occupent de ce genre de chose.

En bref, même si ce n'est pas non plus un gros coup de coeur, Shakespeare in Love, c'est un peu devenu pour moi le film doudou que je regarde en cas de petit coup de mou, quand je suis malade, ou quand j'ai du mal à m'endormir. Si vous cherchez un chouette film autour de Shakespeare, je vous le conseille fortement :).

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu, n'hésitez pas à me le voir savoir en commentaire! Je réponds à tout le monde et c'est toujours un plaisir de vous lire. On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article autour de Doctor Who, en attendant prenez soin de vous :)

14 commentaires:

  1. Ooooh un article Doctor Who !! Je l'attends avec impatience !
    Comme toujours, j'adore tes rendez-vous avec Shakespeare :) ! C'est un film que j'avais vu il y a quelques années, et que j'avais plutôt apprécié. Ca me donne bien envie de le revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je fais un challenge Doctor Who :D
      Merci beaucoup, ça me fait super plaisir!

      Supprimer
  2. Ton article est très intéressant. Honte à moi, je n'ai jamais lu Shakespeare. Par quel texte me conseillerais-tu de commencer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum... Alors personnellement, je suis ULTRA FAN *fangirl mode activated* de ses tragédies, mais commence peut-être par un truc un peu plus léger, comme une comédie, je les trouve plus accessibles.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais vu le film, j'en est entendu plus ou moins parler. Il m'a l'air sympa, si j'en est l'occasion, je le regarderais surement :)

    RépondreSupprimer
  4. Shakespeare fait aussi partie de mes dieux littéraires et j'adore ce film, bien entendu. Tu m'as même donné envie de le revoir !

    RépondreSupprimer
  5. Ce fut un plaisir de retrouver un peu l'ambiance et la beauté du film à travers ton article :) bisous!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu ce film et tu as tout à fait raison, c'est un film doudou! (Bien trouvé ça ;) )
    Je suis d'accord avec toi aussi pour le casting et les commentaires que tu fais par rapport aux acteurs.
    Contente de retrouver tes articles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vanessa, ça me manquait d'écrire aussi, je suis heureuse d'être de retour! Des bisous <3

      Supprimer
  7. Ahhhh Shakespeare ... je pense je ne trouverai jamais les mots pour dire à quel point il est whaou. Sinon j'ai beaucoup aimé ton article, je l'ai trouvé très intéressant, bravo ! J'ai vu le film il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh merci infiniment :) Je suis toujours ravie de voir ce que Shakespeare est populaire!

      Supprimer