Pages

lundi 2 juin 2014

Doctor Who #3: Les Vacances d'Hercule Poirot, d'Agatha Christie.



Hello, hello, mes chers lecteurs et lectrices!

J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end! Nous y voilà, Juin a commencé, et j'ai décidé de légèrement modifier mon planning et démarrer le mois avec un rendez-vous que j'apprécie tout particulièrement: le Challenge Doctor Who! Il a été lancé par Elarinya via Livraddict, et après depuis que je m'y suis inscrite je m'éclate. Aujourd'hui, après deux livres narrant des aventures du Docteur dans son beau TARDIS bleu, j'ai choisi de m'attaquer à une autre catégorie du Challenge, que je vais vous présenter dans cet article, avec le roman les Vacances d'Hercule Poirot de la célèbre écrivaine Agatha Christie. Je vous souhaite une très bonne lecture de cet article et allons-y! :)


Le Docteur et Shakespeare.
Le Challenge Doctor Who: une nouvelle catégorie!
Comme je viens de le mentionner, nous allons aujourd'hui aborder une autre partie du Challenge. En effet, Elarinya proposait différentes options dans le descriptif de celui-ci en ce qui concerne les lectures à effectuer pour le mener à bien: en plus des livres consacrés à l'univers de Doctor Who (et ils sont assez nombreux, entre les romans et les comics!), il est possible de lire des livres écrits par des auteurs que le Docteur rencontrent au cours de ses nombreux voyages. Car le Docteur est souvent amené à croiser des personnes réelles, entre les personnages historiques (la Reine Victoria, Churchill) ou des artistes (Van Gogh, Shakespeare...). Nous avons donc l'embarras du choix en ce qui concerne les auteurs, et dans mon cas je dois en présenter quatre!
Si vous souhaitez relire les précédents articles sur Doctor Who, je vous laisse suivre le lien ci-dessous qui vous mènera vers eux!



Agatha Christie dans Doctor Who:
Informations sur l'épisode:



Le sujet étant avant tout Doctor Who, je vous propose de démarrer par un petit rappel de la rencontre entre le Docteur et Agatha Christie. Elle se passe dans le septième épisode de la saison 4 (de la nouvelle série), baptisé The Unicorn and The Wasp, qui fut diffusé pour la première fois en Mai 2008. Le Docteur de l'époque était mon petit chéri préféré de l'univers, à savoir Ten, interprété par David Tennant. Il est accompagné par Donna Noble, jouée par l'excellente Catherine Tate, avec laquelle il a une relation plutôt explosive, à la fois touchante et hilarante. Le rôle d'Agatha Christie a été attribué à Fenella Woolgar, qui a (coïncidence rigolote) joué dans deux épisodes de Agatha Christie's Poirot.

L'épisode nous entraîne en 1926. Le Docteur et Donna se retrouvent invités à un dîner où ils rencontrent Agatha Christie. Passée l'excitation d'une telle rencontre, nos deux camarades réalisent que leur arrivée correspond au jour où l'écrivaine à succès est portée disparue pour plusieurs jours. Ils décident de découvrir ce qui va la pousser à disparaitre, mais sont interrompus par un meurtre digne d'un roman de l'auteure! Qu'à cela ne tienne, Donna, le Docteur et Agatha s'associent pour résoudre ce mystère mais sans se douter de ce qu'ils vont découvrir...

Je vous laisse ici la bande-annonce de l'épisode pour voir ce que ça donne!




Quelques mots sur Agatha Christie:

Maintenant, si vous le voulez bien, nous allons nous pencher d'un peu plus près sur notre auteure du jour, j'ai nommé Agatha Christie!
Née en 1890 en Angleterre, Agatha Miller grandit avec son frère et sa soeur à Torquay, où elle reçoit une éducation à domicile avant de la poursuivre à l'école et en France. Elle est attirée par les arts, et tout d'abord par la musique, et commence à écrire de petites pièces de théâtres et des nouvelles, puis elle s'attaque au genre policier. En 1914, elle épouse un militaire du nom d'Archibald Christie. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, elle s'engage parmi les soignants bénévoles tout en continuant à écrire; elle reprendra un engagement similaire au cours de la Seconde Guerre Mondiale.
Elle commence à être publiée au début des années 1920, et rencontre un joli succès avec ses romans. Agatha et Archibald divorcent, mais elle conserve néanmoins le nom de famille Christie comme nom de plume. Elle se remarie quelques années plus tard avec un certain Sir Max Mallowan, et continue à écrire, publiant de nouvelles histoires avec un rythme assez soutenu et impressionnant. Ses voyages et ses expériences l'inspirent et lui donnent sans cesse de nouvelles idées.
Elle meurt en 1976, quelques années après avoir reçu l'Ordre de l'Empire Britannique. Aujourd'hui, son oeuvre est toujours aussi populaire grâce à ses héros Hercule Poirot et Miss Marple, dont les aventures ont été de multiples fois adaptées à la télévision et au cinéma.
Si vous vous intéressez à l'oeuvre d'Agatha Christie et que vous vous trouvez en région parisienne dans les semaines à venir, sachez qu'il y a en ce moment une exposition autour de l'Orient-Express à l'Institut du Monde Arabe, train qu'elle a immortalisé dans son roman le Crime de l'Orient-Express. Ma maman a pu aller voir l'exposition et a adoré!

Photo prise par ma maman!



Les Vacances d'Hercule Poirot:
Résumé:
Aaaah, le soleil, le calme, la détente... Oui, ce n'est pas parce qu'on est un détective hors pair reconnu que l'on a pas droit à des vacances! Et Hercule Poirot a bien l'intention d'en profiter, de ses vacances: dans un hôtel idyllique du Devon, le célèbre moustachu n'a qu'une envie, SE REPOSER. Mais lorsque la belle et sulfureuse ex-actrice Arlena Marshall, qui passait des vacances au même endroit, est retrouvée morte, il se retrouve à mener l'enquête. Qui a pu commettre ce crime? Patrick Redfern, un jeune homme avec lequel elle s'amuse? La femme jalouse de celui-ci? Kenneth Marshall, son mari qui ne supporte plus son attitude? Sa belle-fille, Linda, avec laquelle elle entretient une relation conflictuelle? Ou encore Rosamund Darnley, une ancienne amie de Kenneth Marshall? Hercule Poirot a décidément du pain sur la planche...

Mort fatale d'une femme fatale:
Un cadre idyllique et huis clos amoureux? Penchons nous à présent sur quelques-uns des éléments importants du roman, et tout d'abord sur le cadre. Agatha Christie, dans ses romans Hercule Poirot, fait toujours très attention au cadre où se déroule l'intrigue. Entre les lieux originaux (Mort sur le Nil, le Crime de l'Orient Express) et meurtres en milieux bourgeois, elle a le soin du détail!

Ici, elle nous propose de partir dans le Devon, où elle a passé une partie de sa vie, qui sert de lieu pour les vacances de l'ami Poirot. On est assez éloigné du coeur londonien, et l'histoire se déroule dans un hôte dont l'isolement est l'un des arguments qui attire le plus les clients (qui peuvent ainsi passer des vacances au calme).On est loin de tout, et rien ne laisse présager d'un drame: les vacanciers passent leur journée à se prélasser, à se baigner, peindre, jouer au tennis, bref, tout est fait pour se détendre. On insiste aussi beaucoup sur le côté "huppé" de la clientèle, entre riches hommes d'affaires et retraités fortunés, que des gens à priori sans problème. Et c'est justement ce qui rend le crime si intéressant et imprévisible!



Mais qu'est-ce qui peut pousser l'une de ses personnes sans histoire à commettre un tel acte? L'une des premières thèses privilégiées par les inspecteurs, c'est une histoire amoureuse. Car la belle Arlena est du genre à accumuler les conquêtes. Elle est décrite comme extrêmement belle, avec de superbes cheveux, une peau parfaite, une silhouette de rêve, et tout le monde à l'hôtel ne peut se s'empêcher de la regarder à son passage. En plus d'être belle, c'est une séductrice: le jeune Redfern est pendu à son cou à longueur de journée, malgré le fait qu'ils soient chacun marié à une autre personne présente à l'hôtel. De nombreuses rumeurs circulent sur le compte de l'actrice, des rumeurs autour de ses ex conquêtes et d'amants cachés un peu partout. 

Cependant, d'autres éléments sont à prendre en compte: la fortune de la victime, un prêtre vitupérant qui s'offusque du comportement de cette femme, bref, le meurtre est peut-être plus complexe que prévu...



Mon avis sur ce livre:
Bon. Il est temps pour moi de vous avouer un lourd secret. Un secret avec lequel je vis depuis des années, que je cache à tout le monde, mais qu'il faut que je vous révèle. Vous êtes prêts? Vous êtes sûrs, hein? Bon alors voilà: je suis hyper fan, depuis toujours ET pour toujours, de la moustache d'Hercule Poirot. Si Hercule Poirot passe à la télévision, je regarde Hercule Poirot. J'adore David Suchet, sa petite moustache, sa façon renfrognée d'expliquer qu'il est de Belgique et non pas de France, et le petit sourire en coin qu'il aborde dans chaque épisode. Du coup, quand il a fallu que je choisisse un roman d'Agatha Christie pour le Challenge, je ne me suis pas posée mille questions, j'ai pris un Hercule Poirot que je n'avais pas encore lu. Et évidemment, j'ai adoré. 

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé l'histoire. Comme toujours chez Agatha Christie, l'intrigue est savamment construite, bien ficelée, et il est difficile de s'ennuyer. Le livre est assez court, mais il se passe beaucoup de choses, il y a pas mal de rebondissements, et surtout le dénouement est très réussi! Je ne m'en souvenais plus (même si j'avais déjà vu la version télévisée avec David Suchet. Je vous ai dit que je kiffe David Suchet? Non, parce que vraiment je kiffe David Suchet.) et du coup j'ai été surprise de découvrir le pourquoi du comment. Agatha Christie arrive toujours à me surprendre, et c'est rare chez un auteur de romans policiers!

En plus de ça, je trouve sa plume si agréable à lire! Alors certes, j'ai lu ce livre en VF (yes, shame on me) mais la traduction rend plutôt bien son style unique, et son sens de l'humour si particulier: elle retranscrit merveilleusement bien le caractère de ses personnages, et propose des dialogues très vivants. Personnellement, je peux lire plusieurs Agatha Christie d'affilée sans me lasser, ce qui est encore une fois assez rare chez un auteur: c'est à la fois accessible et travaillé, et pour moi ça contribue grandement à l'intérêt de l'histoire. 

En ce qui concerne les personnages, j'ai été contente de retrouver Hercule Poirot et sa moustache. Il est fidèle à lui-même, avec son petit caractère. Les autres personnages sont très intéressants aussi, et une fois qu'on est bien dans le livre, on arrive à les repérer assez facilement (même si au début, je l'avoue, j'ai été un peu surprise par l'avalanche de personnages qui tombe dans les premières pages). Chacun a ses particularités, et j'ai en particulier aimé Rosamund Darnley, par sa relation avec Hercule Poirot, et Linda, la belle-fille de la victime. Ce qui me plait le plus, c'est que l'on a pas trop de mal à se les représenter, ils sont très "vivants", ce qui aide à l'immersion!


Bref, vous l'aurez compris, je me suis régalée avec les Vacances d'Hercule Poirot! C'est le roman idéal pour les vacances qui se profilent, et j'ai vraiment envie de combler mes lacunes christinesques (oui, ce mot n'existe pas. Et alors?) en découvrant ses oeuvres autres qu'Hercule Poirot. 


Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cet article vous a plu! N'hésitez pas à me laisser vos avis en commentaire, je vous réponds avec plaisir! On se retrouve d'ici quelques jours pour un nouvel article, qui portera (cette fois, ce sera la bonne!) sur le nouveau partenariat Livraddict! En attendant prenez soin de vous, et à très vite :)

AnGee Ersatz*



4 commentaires:

  1. David Suchet !!! Pour moi c'est le seul Poirot qui soit, il est juste parfait dans son rôle, c'est l'incarnation absolue du détective belge. Par contre, comment est-ce que tu as vécu le départ de Roger Carel du doublage et le changement de voix ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai pas vraiment eu de souci, ayant vu quasiment tous les épisodes en VO...

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas que l'intrigue, toujours déroutante, Agatha Christie avait surtout un style incomparable, je dirais pour présenter les personnages en profondeur tout en appliquant sur ceux-ci un second degré mordant... A commencer par Hercule Poirot lui-même
    Je crois les avoir tous lus au collège, ce sont d'excellents souvenirs !

    RépondreSupprimer