Pages

dimanche 4 mai 2014

Vadrouille: 9èmes Rencontres autour de la BD de Gruissan!




Bonjour à tous et à toutes, les amoureux de lecture!

J'espère que vous passez tous un très bon week-end, et que vous allez bien! Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui pour un tout nouvel article, qui n'est cependant pas une chronique, comme je le fais presque toujours, mais un article spécial Vadrouille: le mois dernier, je vous ai emmenés avec moi à Lyon pour découvrir les Quais du Polar, et cette fois je vous propose de partir à la découverte d'un autre festival littéraire, axé cette fois sur la bande-dessinée. Il s'agit des Rencontres autour de la BD, qui se déroulent chaque année dans la petite ville de Gruissan: nous nous y sommes rendus en famille pendant notre semaine de vacances, et j'ai décidé de vous en parler! Bonne lecture à tous et à toutes! :)

Petite nouvelle: après plusieurs mois d'hésitations, j'ai décidé de me lancer sur Youtube en parallèle (et je dis bien EN PARALLELE) du blog, je vous laisse aller voir ça ici :D


Petite présentation du festival:
Commençons, si vous le voulez bien, par une petite présentation du festival en lui même!

Depuis plusieurs années, les amoureux de BDs se donnent rendez-vous à Gruissan pour rencontrer auteurs confirmés et nouveaux talents, au Palais des Congrès. Une trentaine d'auteurs participe au rendez-vous, certains sont même des habitués et reviennent d'une année sur l'autre. Le Président d'Honneur de cette 9ème édition était Yves Wolf, connu pour ses oeuvres Durango, Vlad ou encore Légende. Parmi les invités, on retrouve Eric Hubsch, Jim, Jeromeuh, REED MAN, ou encore François Roussel. A savoir que les médiathèques des environs participent également aux Rencontres en proposant animations et expositions sur le thème de la BD.

Si vous souhaitez avoir plus d'informations, je vous conseille de visiter le site de la ville de Gruissan ainsi que leur page Facebook:




Le déroulement de notre journée:
C'est le Dimanche 20 Avril, en début d'après-midi que nous nous sommes rendus à Gruissan pour découvrir ce que nous réservait ce festival. Nous ne le connaissions pas avant cette année (nous ne sommes pas du tout de la région), donc nous étions en mode "découverte". Nous avons trouvé assez facilement le Palais des Congrès, et nous avons commencé par faire un premier tour des lieux pour voir les activités proposées.



Comme il y avait assez peu de monde (nous sommes vraiment arrivés au moment où tout le monde mangeait, visiblement), nous avons pris le temps de farfouiller dans les stands des bouquinistes à l'entrée, puis pour faire le tour des libraires présents sur place. Il y avait pas mal de choix: du policier, de l'humour, du jeunesse, du fantasy... Nous avons fait nos premiers achats (BDs et une petite razzia sur le stand de Miya, dont j'adore le travail), puis nous avons attendus l'arrivée des auteurs: des gens faisaient déjà la queue depuis pas mal de temps! J'ai fait ma dédicace de la journée, celle de Luluinthesky sur sa BD, et j'ai tout simplement adoré: elle s'est montrée super disponible, très sympa, et elle a visiblement adoré mon prénom (vous pourrez le constater sur la photo de la dédicace, un peu plus bas). C'était pour moi une très bonne rencontre, et je n'hésiterai pas à retourner la voir si j'en ai l'occasion!

J'ai retrouvé mon frère et ma mère (ma soeur, Audrey, était partie participer à une activité autour du pop-up) pour boire un verre avant d'attaquer l'attente, beaucoup plus longue cette fois, pour la dédicace de Jim: Natalie, ma maman, avait acheté sa bande-dessinée Une Nuit à Rome dans l'après-midi, et je me suis donc dévouée pour la faire signer. L'attente était longue (environ une heure, en ce qui me concerne), mais là encore ça valait le coup!
Après avoir récupéré ma petite soeur, nous sommes repartis, ravis de notre journée et les bras chargés de livres!

Ce qu'il y avait à faire:
Les quelques heures que nous avons passées aux Rencontres ont principalement été rythmées par les dédicaces, mais le salon proposait beaucoup d'autres activités.
J'ai déjà mentionné les stands des bouquinistes et des libraires, qui proposaient des lectures pour tous les âges et tous les goûts. D'autres stands proposaient des goodies: personnellement j'ai passé beaucoup de temps à contempler celui de Miya, si vous ne la connaissez pas, je vous conseille d'aller voir son site! Il était également possible d'acheter à l'entrée des ex-libris dédicacés par les auteurs, pour les fans.



Il y avait pas mal d'animations mises en place pour les enfants: d'après ce que j'ai compris, les organisateurs avaient mis en place un espace garderie pour les plus petits, et des ateliers autour de la BD (pop-up, dessins...) étaient proposés pour faire découvrir aux enfants cet univers. Pour les plus motivés et sportifs, il était possible de participer à une compétition bon enfant Just Dance, avec des BDs à gagner, une idée plutôt sympa!
Sur place, un mini espace restauration (boisson et collations légères) était mis à la disposition des visiteurs: c'est agréable de se poser un moment pour reprendre des forces (le Coca. Toujours le Coca). Pour les amateurs de cinéma, certains films étaient diffusés dans une salle à part: lorsque nous y étions, il s'agissait du film Albator (aaaaaah j'adore Albator! Et Alby's Hobbies).
Enfin, une large partie du Palais des Congrès abritait les tables pour les dédicaces, où il valait mieux s'armer de patience pour pouvoir repartir avec son oeuvre dédicacée!
En bref, il était possible d'occuper toute la famille en un seul et même endroit!

Nos dédicaces et achats:
Passons à présent à la partie "dépenses" de cette journée! En effet, nous avons décidé de nous faire plaisir et  de nous ouvrir quelques souvenirs.
Mon frère, grand fan de comics, a acheté de vieux numéros près des bouquinistes. Ma mère a elle décidé de s'offrir une BD, à savoir le premier tome d'Une Nuit à Rome, de Jim: le thème lui faisait de l'oeil, et en plus de ça il était présent à la dédicace. Voici ce qu'il a dessiné sur son exemplaire:



En ce qui me concerne, je suis repartie avec pas mal de choses. Tout d'abord avec quelques goodies pris sur le stand de Miya: un joli marque-page, et deux petites cartes trop mignonnes (celle "Vanille Fraise" est pour moi, et celle "Coco-Pistache"est partie chez Clélia, parce que le manger, c'est sacré). J'ai aussi embarqué sa carte de visite, ainsi que le flyer du festival. Niveau BD, je suis repartie avec un exemplaire de Lulu, offert par ma maman, il était une fois une princesse de Lulu Inthesky, avec en bonus une super dédicace!




Notre avis sur ce festival:
En arrivant à Gruissan, honnêtement, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre: nous n'avions jamais été dans un festival uniquement consacré à la BD, et même si nous en lisons nous ne sommes pas non plus des experts du genre. Nous étions donc dans l'optique "découverte", et je dois dire que nous avons été agréablement surpris!

J'ai en effet relevé pas mal de choses que j'avais aimées dans ces Rencontres: tout d'abord, l'organisation. Premier point: le grand parking en face du Palais des Congrès rend l'accès à l'événement   simple. Les différents espaces (librairies, coins enfants, dédicaces...) sont clairement délimités et il est assez facile de se repérer. Les organisateurs utilisent fréquemment le micro pour diffuser les annonces concernant les heures des projections ou des animations, idéal pour ne pas oublier l'heure! Sur internet, j'ai vu que pas mal de de personnes se plaignaient, lors des années précédentes, du désordre pour les dédicaces: dans notre cas, pas de problème, peut être parce qu'il y a eu des améliorations niveau organisation (nous n'avons pas le recul nécessaire pour en juger, n'ayant jamais participé aux Rencontres avant cette année), ou parce que nous sommes vraiment tombés au bon moment. 

Nous avons beaucoup aimé la variété des animations proposées: Audrey a adoré participer à l'atelier pop-up (depuis elle a retenté ses petites expériences avec ce qu'elle a appris), et nous avons trouvé sympa, avec mon frère, de suivre en live la création d'une fresque par des artistes présents ce Dimanche. Ma mère, qui lit très peu de BDs, a été ravie de trouver Une Nuit à Rome: le sujet lui parlait, et nous avons tous trouvé quelque chose à lire ou à faire, en fonction de nos goûts. J'ai particulièrement aimé faire les dédicaces: c'est une belle opportunité de rencontrer les auteurs, d'échanger avec eux, et j'étais aux anges! J'aimerais en faire davantage, donc dès que je peux en profiter, je fonce!

C'est donc avec beaucoup de souvenirs que nous sommes repartis de cette édition: l'an prochain, nous serons très probablement dans les parages lors de la dixième édition, et nous n'hésiterons pas à nous y rendre!

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! J'espère que cette petite Vadrouille vous a plu! On se retrouve d'ici quelques jours avec une nouvelle lecture: je pense vous présenter la Croisade des Carpates de Vanessa et Diana Callico. En attendant, n'hésitez pas à me laisser en commentaire vos avis et suggestions, je me fais un plaisir de vous lire et d'y répondre! Prenez soin de vous,

AnGee Ersatz*



6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas Lulu mais je note pour Noémie. Cela devrait lui plaire et ta dédicace est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, j'y ai pensé en voyant: je me suis dit que ça serait son style, vu qu'elle aime Diglee :)

      Supprimer
  2. Sympathique article, c'est toujours agréable de découvrir un festival auquel on ne pensait pas y aller ! Je suis pas une spécialiste BD mais c'est très intéressant de découvrir des BDS qui pourraient nous plaire. Il faudrait d'ailleurs je lise au moins les classiques car à part Diglee et Margaux Motin je suis à la traine sur le sujet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi, ça me fait super plaisir! :D

      Supprimer
  3. Hello ! Un petit commentaire pour te dire que je trouve ton blog super :D J'ai également regardé ta première vidéo et j'ai hâte de voir les prochaines !

    RépondreSupprimer